Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 06-02-2016 00:33:25

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

parce que j'ai retrouvé deux ou trois neurones ce soir... (encore que...se référer à kikamalou)

seul 4 % du registre lexical français change, soit environ 2000 mots (sur environ 80 000)Nous choque l'"ognon" qu'on a toujours vu écrit "oignon" ou nénufar (écrit nénuphar, mais dites, combien ont mis ça dans leur correspondance ces derniers temps, y compris sur leur fofo? )

change effectivement (à part pour les homonymes), les î et les û. si vous creusez, vous vous apercevrez que ces fôtes (hiiii)vus les faisiez peut-être déjà (comment cous conjuguez s'amonceler à la troisième personne du pluriel au présent ? allez, blind test).

change la soudure de certains noms comme le porte(-)monnaie. le week(-) end etc... les pluriels des noms composés (et allezy mettez moi compte puis goutte et tentez l'orthographe, vous serez peut-être surprises).

bref: beaucoup, beaucoup, beaucoup de bruit pour...rien.



allez finalement, à part quelques reflexes visuels...vraiment...j'irais pas fouetter mes chats...

reste  savoir: effet d’annonce?

bye, suis en vacances, amusez vous bien et bizettes à toutes!

PS: non, myriem, il n'y a rien qui prévoit qu'on puisse insulter sa maitresse de "c***". c'est simple, taper "réforme ortho" sur ton moteur de recherche, tu en sauras autant que moi wink.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

06-02-2016 00:33:25

partenaire publicitaire:

#42 06-02-2016 01:25:52

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

Nasoif44 a écrit :

il va falloir aussi revoir la charte du forum, non?????

concernant le langage sms tongue

Nan ! , la réforme ne passera pas par le forum et sa charte , nous resterons intraitables ! tongue


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#43 06-02-2016 05:52:34

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

comme Babou, je n'y crois pas! mais ils tirent par le bas !!! merci les bien pensants, les associations, et les moralisateurs depuis  30 ans  sad
on en peut pas massacrer notre langue, notre culture, notre histoire.
ben si ! c'est en cours sad
si preuve il en faut, comment peut on encore  voter pour des guignols pareils????
la leçon , malheureusement, ne passe pas sad 
ce qu'il s'est passé en décembre, il faut plus que ça arrive!
oh, je sais, ils ne valent pas mieux  d'une extrême à l'autre sad
mais c'est à nous de changer cela... arrêtons de râler et au boulot!
aux urnes!
"puisque al révolution se fait maintenant à la maison..."  la météo est plus importante que le reste,  faite entendre vos voix!
trop beau pour prendre 5mn pour voter?  il fait trop moche pour sortir voter? de toute façon ça en changera rien? ah ben c'est tous les même?
c'est notre dernière illusion... pourquoi ne pas la tenter?

attendez vous encore à des bouleversements graves d'ici mai 2017 sad
et ceux qui n’expriment pas leur mécontentement ne pourront rien  dire!
il faut qu'on essaie au moins 1 fois !

moi l'avenir me fait peur, pour mes enfants , plus pour moi. je n'ai rien à perdre sad

je ne veux pas qu'ils soient obligés de courber l'échine, ou de changer d'idéologie parce que la cupidité et le pouvoir ont  détourné une poignée de décideurs des intérêts de leurs électeurs sad

avant je ne pensais pas comme ça sad
mais ça c'était AVANT !
mad

Hors ligne

#44 06-02-2016 11:47:09

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

chris84 a écrit :
jova25 a écrit :
Nasoif44 a écrit :

et de l'utilisation des majuscules big_smile

Les majuscules, moi j'ai entendu qu'ils vont "moderniser"les claviers des ordis pour pouvoir mettre des accents sur les majuscules (sans faire 36 manips) et ça sera une faute d'ecrire" A l'intention de " sans accent sur le A ( bon pour l'instant , je ne sais pas faire)
D'un côté,  on réforme l'orthographe, puis de l'autre il faut mettre des accents sur les majuscules

de route façon il faut écrire " à l'attention de " wink

Les 2 sont bons
À l'attention de pour écrire à une administration
À l'intention de pour tout autre contexte avec le sens destiné à,  pour


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

06-02-2016 11:47:09

partenaire publicitaire:

#45 06-02-2016 12:41:06

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

Très chères modératrices,

Je voudrais avoir l'autorisation de mettre un lien car j'ai trouvé un article génial sur un blog d'enseignants qui explique merveilleusement bien les choses: il ne vend rien, il n'est pas partisan politiquement, bref, assez neutre... je vous l'envoie sur votre boite afin que vous en jugiez.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#46 06-02-2016 12:43:30

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

bon, sauf que ca marche pas!


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#47 06-02-2016 12:57:00

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

si, envoi réussi smile.

Si jamais ce lien n'est pas publié, vous (les membres) pourrez toujours me contacter via le forum pour l'obtenir smile.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#48 06-02-2016 13:23:13

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : réforme de l'orthographe

Je vous " Pour " le lien .......( pétition ) wink


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#49 06-02-2016 14:37:24

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

Nanny, peux tu m'envoyer le lien ? smile


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#50 06-02-2016 15:10:28

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

C'est fait ma bichette smile.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#51 06-02-2016 17:38:33

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

Nanny, je te rejoins complètement : parler de décadence de la France pour une réforme de l'orthografe (ouille !! wink )qui concerne 2400 mots et qui ne changera globalement pas grand chose  plus de ph, plus d'accent circonflexes sur certains mots ( pas tous ) et plus de tiret que beaucoup de personnes avaient du mal à bien placé : pas de quoi fouetter un chat wink

Surtout que cette réforme date de 90 amis elle n'était pas appliquée wink

Dernière modification par zuenna (06-02-2016 17:50:36)

Hors ligne

#52 06-02-2016 19:19:38

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

zuenna a écrit :

Nanny, je te rejoins complètement : parler de décadence de la France pour une réforme de l'orthografe (ouille !! wink )qui concerne 2400 mots et qui ne changera globalement pas grand chose  plus de ph, plus d'accent circonflexes sur certains mots ( pas tous ) et plus de tiret que beaucoup de personnes avaient du mal à bien placé : pas de quoi fouetter un chat wink

Surtout que cette réforme date de 90 amis elle n'était pas appliquée wink


Pourtant moi ça m'interpelle!
Et d'ailleurs je trouve très juste ce qui circule à ce propos sur fb, sur la citation de goebels:
"Nous ne voulons pas convaincre les gens de nos idées, nous voulons réduire le vocabulaire de telle façon qu'ils ne puissent plus exprimer que nos idées"...

Hors ligne

#53 06-02-2016 20:37:08

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

zuenna a écrit :

Nanny, je te rejoins complètement : parler de décadence de la France pour une réforme de l'orthografe (ouille !! wink )qui concerne 2400 mots et qui ne changera globalement pas grand chose  plus de ph, plus d'accent circonflexes sur certains mots ( pas tous ) et plus de tiret que beaucoup de personnes avaient du mal à bien placé : pas de quoi fouetter un chat wink

Surtout que cette réforme date de 90 amis elle n'était pas appliquée wink

moi je ne trouve pas ça normal! ça me choque!
et faut pas chercher qui était président en 90 ...
la bande  de clampin qui à semé ce qu'on récolte aujourd'hui sad

on détruit des mots, petit à petit... mine de rien!
puis les idées 
puis on se retrouve dans une société  d’illettrés...
---------> faciles à manipuler!

Hors ligne

#54 06-02-2016 20:46:15

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

ben effectivement, faut pas chercher qui était président...parce qu'en fait c'est l'académie française qui travaille et propose ces évolutions.

Et pour les académiciens on ne vote pas (enfin, pas nous) big_smile

nénufar s'écrivait bien comme ça avant 1935. Il s'est écrit nénuphar car les académiciens de l'époque ont cru qu'il s'agissait d'un mot d'origine grecque, nymphéa. or, c'est un mot d'origine perse, d'où la correction de 90.

le "ph" ne disparaît d'ailleurs pas d'autres mots.

Si ceux de 1935 avait refusé en bloc la révision de la langue, on écrirait "je viens te veoir".

Et je ne dis même pas si toutes les révisions avait été niées lol.

il n'y a aucun rapport entre la politique et cette évolution, donc.

Et elle est déjà appliquée: c'est tellement léger que personne ne s'en est vraiment rendu compte lol.

mon fils aprend la "nouvelle" orthographe: ben avant cette polémique, j'avais rien vu. Et pourtant, en ortho, je me défendais.

apparemment, la modération ne répond pas sur mon lien: c'est dommage, parce que c'est vraiment super bien expliqué.

exemple supplémentaire: vos correcteurs d'ortho sont tous configurés sur la nouvelle: vous n'y avez vu que du feu! (et moi avec smile )

Dernière modification par Nannyetplus (06-02-2016 20:48:45)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#55 06-02-2016 21:45:56

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

Nannyetplus a écrit :

ben effectivement, faut pas chercher qui était président...parce qu'en fait c'est l'académie française qui travaille et propose ces évolutions.

Et pour les académiciens on ne vote pas (enfin, pas nous) big_smile

nénufar s'écrivait bien comme ça avant 1935. Il s'est écrit nénuphar car les académiciens de l'époque ont cru qu'il s'agissait d'un mot d'origine grecque, nymphéa. or, c'est un mot d'origine perse, d'où la correction de 90.

le "ph" ne disparaît d'ailleurs pas d'autres mots.

Si ceux de 1935 avait refusé en bloc la révision de la langue, on écrirait "je viens te veoir".

Et je ne dis même pas si toutes les révisions avait été niées lol.

il n'y a aucun rapport entre la politique et cette évolution, donc.

Et elle est déjà appliquée: c'est tellement léger que personne ne s'en est vraiment rendu compte lol.

mon fils aprend la "nouvelle" orthographe: ben avant cette polémique, j'avais rien vu. Et pourtant, en ortho, je me défendais.

apparemment, la modération ne répond pas sur mon lien: c'est dommage, parce que c'est vraiment super bien expliqué.

exemple supplémentaire: vos correcteurs d'ortho sont tous configurés sur la nouvelle: vous n'y avez vu que du feu! (et moi avec smile )

La" modération" a le droit d'être en week-end ( mot franglais encore avec trait d'union  ) !
laisse lui le temps de visionner le lien et d'en discuter. Merci !


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#56 06-02-2016 22:04:12

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

mon propos n'était pas ironique smile.

mais au moins là je sais que vous avez bien recu et que vous allez en discuter smile.

bon weekend lol


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#57 07-02-2016 09:46:46

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : réforme de l'orthographe

Bonjour .

Je crois que 4i se  fourvoie ;

Ce sont les académiciens , comme le dit , Nannyetplus qui décident de retirer ou de modifier les mots . Par contre , je ne sais pas si ce sont des propositions qui sont acceptées en plus haut-lieu .?

Pharmacie , s'écrira donc farmacie ? ça fera drôle  , quand même de voir les enseignes .....

mais ce début de réforme est peut-être pour faciliter aux nouveaux arrivants la simplification de notre orthographe ?

Le problème , c'est que notre génération a été puni et obtenu des zéros à l'école , c'est trop pinjuste ..........

Les doubles-consonnes vont peut-être aussi être modifiées , ce ne serait peut-être pas un mal car parfois , j'ai du mal avec les participes présent , eternellement , evidemment , insconsciemment , proportionnellement .....ect et ect .....

Dernière modification par myriem (07-02-2016 10:31:53)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#58 07-02-2016 10:42:28

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : réforme de l'orthographe

Et si c'était par souci d'économie d'encre de stylo ? d'un monde qui doit aller de plus en plus vite , on écrit en sms car plus le temps de prendre le temps .....j'ai remarqué que les fils des aspirateurs sont plus courts, de mêmes que ceux des recharges  , que les sachets plastique sont de plus en plus fins , que les bouteilles d'eau minérale de marque ne sont pas très " tenables " ......j'ai même remarqué que dans certaines pubs , ils parlent très, très vite car pas le temps ..... il vont nous mettre le cerveau en compote à la longue ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#59 07-02-2016 11:30:00

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

Myriem: y'a que le ph de nénufar qui disparait. Pharmacie, éléphant on n'y touche pas (comme je l'ai dit, il s'agit d'un mot d'origine perse et non pas grecque)...

y'a pas de souci d'économie ou autre,y'a une réforme normale comme il y en a toujours eu une à deux fois par siècle. La différence avec 1935? En 1935 il n'était pas évident que la majorité aie poussé ses études au moins jusqu'au certificat, et l'instituteur était une figure aussi respectée et importante que le curé ou le maire...Donc les réformes de l'orthographe, même pas sure que la population était informée aussi bien que nous. (et s'ils l'étaient, ca venait de l'Académie Française tout de même!).

PS: ce texte est écrit en nouvelle orthographe. Ca vous pique les yeux? big_smile. Petit jeu drôle: quels mots sont concernés?

Dernière modification par Nannyetplus (07-02-2016 11:42:51)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#60 07-02-2016 11:45:10

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

ok, j'ai tout faux.

alors je viens de faire comme nanny et plus ... je suis allées sur wikipedia!
puisque c'est la source wink
mais après qq recherches de plus voici ce qu'on peut lire aussi :

"L’enseignement de l’orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990», indique le Bulletin officiel de l’Education nationale daté du 26 novembre 2015, répéré par plusieurs médias mercredi. Les recommandations du conseil supérieur de la langue française, validées par l’Académie française (et détaillées dans ce document de 1990) concernent plus de 2 000 mots, qui posséderont désormais deux orthographes. Les deux graphies seront acceptées, l’orthographe actuelle restant d’usage. "

ceci dit, voici quelques nouvelles surprenantes...

1-
Les modifications ne s’appliqueront qu’aux ouvrages scolaires. Ce sont les éditeurs des manuels qui ont décidé d'adopter ces changements orthographiques, notamment les éditions ...... Leurs nouveaux ouvrages d’orthographe et de grammaire distribués à la rentrée prochaine porteront un macaron «nouvelle orthographe», pour ne pas trop surprendre les professeurs et les parents.


2-
Les professeurs ne sont non plus tenus d’enseigner l’orthographe révisée à leurs élèves, puisqu’elle n’a pas de caractère obligatoire.


conclusion :
1- on a toutes raison big_smile
2- personne n'a gagné

SAUF
l'éditeur qui va refaire des manuels que l'éducation nationale va devoir fournir dans toutes les écoles de france et de navarre...

QUI PAIE ??????
les français  tongue

ENCORE NOUS !!!
pour quoi?

pour 2000 mots !


j’espère qu'ils recycleront les  anciens manuels mais ayant bossé à  l'éducation  nationale je sais qu'ils finiront pas dans d'autres écoles francophones du monde mais à la poubelle!!!! et pas forcement celle des papiers ! mad

eh oui! le gaulois est râleur.. j'en suis tongue

et pendant qu'on nous  donne en pâture un sujet aussi idiot, on ne se préoccupe pas de ce qu'on nous fait dans le dos et qui est vraiment plus grave sad

la réforme du code du travail, le recul des retraites, les droits du citoyen,  etc....
mais bon! stop
j'avais dit que je en ferai plus de politique sur ce forum lol
(lulu, rigole pas !)
bon dimanche

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB