Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 29-02-2016 16:49:12
Re : Cumuls de contrats en horaires atypiques
Penelops a écrit :Je vous trouve un peu dure avec Drine37.
Les parents galèrent à trouver des assistantes maternelles qui acceptent leurs horaires biscornus. Chez moi, elles ne veulent pas commencer avant 7h du matin et finir à 17h, et surtout ne pas travailler le mercredi (dixit la responsable du RAM). Il y a 80 assistantes maternelles pour une petite ville de 6700 habitants et des parents restent encore sur le carreaux d'après ses dires.
Quand tu bosses en décalé, que tu n'as pas de famille dans le coin, va te dépatouiller avec ça...
Entre prendre un congé parental forcé pour s'occuper de ses enfants et accepter quelques arrangements quelques fois dans l'année... Je pense que les parents s'y retrouvent au fond.
Merci
au moins une qui a compris.
Et oui les parents sont bien souvent en galère et trouver une solution pour 3 ou 4 jours par an ne les dérange pas du tout mais je comprend que ce n'est pas évident à compendre pour ceux qui ne sont pas dans cette situation
C'est donc uniquement parce qu'ils galèrent que tu les prends ?
29-02-2016 16:49:12
#42 29-02-2016 16:50:57
Et ce n'est pas pour rendre service que drine le fait mais bien pour une question d'argent, c'est elle même qui le dit, et elle est franche là dessus.
Ne déforme pas mes paroles s'il te plait, tu as très bien compris ce que je voulais dire.
J'ai été il y a 20 ans dans la situation de ces parents et j'ai arrêté de travailler pour élever mes enfants et une des raisons est qu'aucune assmat n'acceptait mes horaires.
Donc oui je travaille pour payer mes factures mais si j'ai toujours accepté les horaires décalés ce n'est pas qu'une question d'argent car quelque soit le nombre d'heure mensuel mon tarif horaire est le même de toute facon
smile to life
Nounou depuis 2002
#43 29-02-2016 17:07:30
zuenna a écrit :Et ce n'est pas pour rendre service que drine le fait mais bien pour une question d'argent, c'est elle même qui le dit, et elle est franche là dessus.
Ne déforme pas mes paroles s'il te plait, tu as très bien compris ce que je voulais dire.
J'ai été il y a 20 ans dans la situation de ces parents et j'ai arrêté de travailler pour élever mes enfants et une des raisons est qu'aucune assmat n'acceptait mes horaires.
Donc oui je travaille pour payer mes factures mais si j'ai toujours accepté les horaires décalés ce n'est pas qu'une question d'argent car quelque soit le nombre d'heure mensuel mon tarif horaire est le même de toute facon
justement tu devrais peut être revoir ton fonctionnement
je suis sûre que ça serait plus confortable pour toi
tu n.es pas la seule à avoir des horaires atypiques, ou des plannings variables, on peut se conseiller justement
et ça permet de se remettre en question et de progresser
#44 29-02-2016 17:13:10
car quelque soit le nombre d'heure mensuel mon tarif horaire est le même de toute facon
Et bien je pense que c'est un tort et que tu t'en sortirais surement mieux en prenant moins de contrats, et donc moins de risque de dépassement et donc mois de jours à dire aux parents de se débrouiller mais en réévaluant tes taux horaires et en les adaptant suivant les contrats et le nombre d'heures hebdomadaires et les horaires atypiques plus contraignants que des horaires dits normaux.
Et comme dit Chris, il n'est jamais mauvais de se remettre en question
29-02-2016 17:13:10
#45 29-02-2016 17:28:30
Désolé mais là c'est non, je suis contre le fait de faire payer plus cher sous prétexte qu'il y a moins d'heures et je ne pense pas me tromper en disant que les parents préfèreront faire appelle aux mamies 3 ou 4 jours dans l'année (car ce n'est vraiment pas grand chose, des fois moins et des fois pas du tout en fin de compte) que de payer plus cher tous les mois
Après je comprend et respecte que ce soit le choix de certaines mais ce n'est pas ma facon de penser
smile to life
Nounou depuis 2002
#46 29-02-2016 17:38:13
Désolé mais là c'est non, je suis contre le fait de faire payer plus cher sous prétexte qu'il y a moins d'heures et je ne pense pas me tromper en disant que les parents préfèreront faire appelle aux mamies 3 ou 4 jours dans l'année (car ce n'est vraiment pas grand chose, des fois moins et des fois pas du tout en fin de compte) que de payer plus cher tous les mois
Après je comprend et respecte que ce soit le choix de certaines mais ce n'est pas ma facon de penser
C'est ton choix ......
#47 29-02-2016 17:52:10
Loin de moi l'idée de juger! C'est pas avec mes 1 mois d'ancienneté que je me permettrais!
Je suis en mode apprentissage alors je m'intéresse à toutes les façons de travailler et je cherche à comprendre.
Pour ne pas vous y perdre vous avez fait un emploi du temps semaine par semaine avec les différents horaires?
Si je pose toutes ces questions c'est que je vais accueillir en mai un bébé avec des horaires atypiques et un planning variable. Ce n'est donc pas de la curiosité malsaine;)
#48 29-02-2016 18:01:23
Loin de moi l'idée de juger! C'est pas avec mes 1 mois d'ancienneté que je me permettrais!
Je suis en mode apprentissage alors je m'intéresse à toutes les façons de travailler et je cherche à comprendre.
Pour ne pas vous y perdre vous avez fait un emploi du temps semaine par semaine avec les différents horaires?
Si je pose toutes ces questions c'est que je vais accueillir en mai un bébé avec des horaires atypiques et un planning variable. Ce n'est donc pas de la curiosité malsaine;)
Oui je tiens des planning mensuel au jour le jour de facon très sérieuse
Donc je prépare mes planning sur mon ordi pour l'année et y note les horaires au fur et à mesure afin de voir tout de suite si un jour ca cloche
Dans une autre vie en plus de mon poste de comptable unique, je m'occuper des planning avec l'agent de planning d'une cinquantaine de salariés sur une dizaine de sites, alors les planning et moi c'est une vieille histoire
smile to life
Nounou depuis 2002
#49 29-02-2016 18:03:44
j'ai aussi un planning avec horaires atypiques et plannig variable.
je possède un agenda spécial ass mat et semaine par semaine et jour par jour, j'inscris par enfant les horaires pour chacun d'entre eux. Ainsi, en fin de mois, je peux faire le récapitulatif pour chacun à donner aux parents avec les différentes indemnités par jour de garde, les hc ou hs si il y en a.
Et ça me permet aussi de calculer mes impots avec notre abattement sans problème
#53 29-02-2016 19:12:55
- Gariguette
- Membre
- Site Web
oui, j'ai cette idée également, trop de va et viens, impossibilité d'organiser une sortie si on fait attention au rythme de chaque enfant et aux horaires trop compliqués.
#54 29-02-2016 19:22:20
- Drine : vous avez fait votre tableau avec excel? j'ai essayé mais bof pas vraiment réussi
- Zuenna : vous avez eu votre agenda sur quel site?
Oui sous excel mais c'est un logiciel que je pratique depuis des années donc je me débrouille pas mal, et je préfère sur ordi car comme j'ai souvent des changements, un agenda serait rempli de blanco
Je fais tous mes tableaux, planning, récap, fiche de paie, tableau impots, .......
smile to life
Nounou depuis 2002
#55 29-02-2016 19:27:48
oui, j'ai cette idée également, trop de va et viens, impossibilité d'organiser une sortie si on fait attention au rythme de chaque enfant et aux horaires trop compliqués.
Oui c'est sur je ne fais pas de sorties (mise à part balades dans la campagne quand c'est possible) mais je ne sais pas si j'en ferais de toute facon, je vis à la campagne dans un hammeau et j'ai un terrain de 1000m2 avec chiens, chats, poules, canards, lapin ....... les enfants ont de quoi s'occuper
Pour le reste, ils ont des parents et il y a l'école, je suis assmat, pas maîtresse d'école ou éducatrice de jeunes enfants .......
smile to life
Nounou depuis 2002
#56 01-03-2016 10:05:24
Sur le fond, je fonctionne un peu comme drine37 mais sur la forme, c'est un peu différent:
J'aime bien me débrouiller et jongler avec les planning pour satisfaire au maximum les demandes des parents qui font appel à moi et oui, on s'arrange pour trouver des solutions les jours où ça coince afin que je ne dépasse pas ma capacité d'accueil:)
Je ne vois pas en quoi on voit le problème à l'envers en faisant ainsi: les parents ont des besoins qu'ils nous exposent, nous avons notre façon de travailler que nous exposons également; à partir de là , on discute afin de voir ce que l'on peut faire et pour ma part, cette façon de faire vient de la demande des parents qui me disent eux-mêmes qu'ils veulent absolument que ce soit moi l'assmat de leur enfant et ils proposent des solutions pour les jours où je n'ai pas de place et cela se passe très bien!:)
Oui, il faut être organisée mais une fois tout en place, tout roule et tout le monde s'y retrouve; on ne force pas les parents à accepter , tout passe par le dialogue et je tiens à préciser que je n'envoie pas sur les roses une famille qui ne voudrait ou ne pourrait pas s'arranger; c'est là où je me trouve moins ds l'excès que toi Drine37 , car tu dis que si les parents ne te suivent pas ils vont voir ailleurs
Et oui, en travaillant ainsi je pense que j'arrive à un salaire confortable mais je pense qu'il est amplement mérité car je propose vraiment beaucoup de choses ( là aussi, Drine, je ne te rejoins pas quand tu dis que les enfants feront des choses à l'école.......)
Je met un point d'honneur à faire avec tout mon petit monde ce que je ferais s'ils n'étaient que 2 et je ne me vois pas quand même accepter des départs et des arrivées à n'importe quelle heure de la journée, par respect pour le conforts des loulous.
Mais, je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas en sorte de combler mes disponibilités dans la mesure du possible, du moment que tout le monde s'y retrouve; je préfère ça plutôt que de me plaindre que je n'ai que des petits contrats et que je n'arrive pas à en vivre
Je dois dire que j'apprécie de travailler ainsi car en travaillant avec plus d'enfants, on a aucune journée qui se ressemble et cela évite la routine et l'ennui dont beaucoup d'assmats se plaignent
#57 01-03-2016 10:24:24
- marmotte.13
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Moi tout pareil que laadma ! J adore les plannings variables, completer mes trous, depanner des parents qui n ont besoin que de peu d heures. Je fais autant de sorties et d activites que perso je ferai avec moins. J aime que les jours ne se ressemble pas. Par contre j ai des plages horaires d arriver et de depart ā respecter pour eviter de faire moulin et d etre bloquee pour les sorties.
J ai l agrement pour 4 donc soit ca se complete soit j ai 4 parent prioritaires et les autres s adaptent à mes dispo. Jusqu a present j ai tourner avec jusqu a 7/8 petits sur certaines periodes. Il est evident que c est que des mi temps
#58 01-03-2016 12:14:11
Drine37 a écrit :Après les parents savent comment je fonctionne et si un jour je ne peux pas accueillir leur enfant, je leur dit et on trouve une solution : soit ils peuvent faire un changement de planning, soit ils peuvent faire appel à une mamie ou autre et si ils ne peuvent vraiment pas faire autrement, je vois pour m'arranger avec un autre parent dont j'ai l'enfant ce jour là. On trouve toujours une solution. Et quand c'est eux qui ont un changement de planning au dernier moment, ils me demandent toujours si je peux accueillir l'enfant tel jour.
ce qui me gêne dans ton fonctionnement, c'est que c'est aux pe de devoir s'organiser si des jours tu ne peux pas accueillir leur enfants car en dépassement. C'est à eux de devoir s'adapter. Tu ne leur assure pas une place quand ils en ont besoin.
Et au niveau de la mensue, je pense que tu déduis la journée quand tu ne peux pas accueillir
Moi , ce qui me gêne dans ce raisonnement c'est qu'il faudrait nous adapter aux parents et que l'on est limite " non professionnelles" lorsque l'on ose demander à des parents s'ils peuvent avoir une autre solution pour certains jours où on serait en dépassement et lorsque certaines assmats imposent d'office 6 semaines ou plus de congés par an, là , ça ne choque plus personne ! C'est le même principe : on donne nos dispos et les parents voient si cela leur convient
Pour ma part, lorsque je m'arrange avec les parents , je fais une mensu moindre avec ce qui est sûr et on ajoute en heures complémentaires si besoin
#59 01-03-2016 13:33:35
Je prends effectivement 7 semaines par an. Mais par contre, les dates de mes cp ou semaines sans solde sont données à la signature du contrat ou au plus tard chaque 1er mars pour l'année suivante donc les pe savent au moment de la signature du contrat quelles semaines ils devront trouver une solution.
Donc toujours au moins 2 mois à l'avance pour le délai le plus court (date données au plus tard le 1er mars pour la période du 1er mai au 30 avril de l'année suivante ) ce qui peut être différent avec des plannings variables donnés parfois que 15 jours à l'avance.
A chaque fois que le pe remet son planning, il court le risque de s'entendre dire que tel jour, son ass mat ne pourra pas accueillir son enfant.
Si un jour le pe refuse que son ass mat n'accueille pas son enfant, qu'il ne lui accorde pas cette journée sans solde, car au final, c'est bien une journée sans solde, l'ass mat elle fait quoi ?
#60 01-03-2016 13:39:49
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
une chose est sure, il y a autant d'am que de façon de travailler...
l'essentiel, c'est que ce soit fait dans les clous, dans l'entente et pour le bien être de tous, mais surtout des enfants