Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#81 19-04-2016 18:52:35
Re : Diversification menée par l'enfant
Mais je ne vois personne ici qui dit que l'allaitement n'est pas bien, ou effarant, ou encore qu'il faille absolument donner des fessées
Tu déformes beaucoup de choses.
Tout n'est pas noir ou blanc, bien ou mal, il y a un tas de paramètres en cause.
Et de quel droit accuses tu d'énormités des idées que tu ne partages pas ????
Es tu si sure de détenir l'absolue vérité à ce sujet ?
De savoir quoi faire en toutes circonstances et d'avoir raison ?
Dis nous donc, au vécu de tes expériences, ce qui te permet d'être aussi présomptueuse.
Tu as ici un grand nombre d'assmat jeunes et moins jeunes, toutes ont eu des enfants, certaines de grandes familles.
Si toutes ces femmes ont des réserves à propos des nouvelles tendances en matière d'éducation, qui es tu pour ne pas réussir à te dire ne serait ce qu'une seconde " mais, ne peuvent elles pas avoir un tout petit peu raison" ?
As tu la science infuse, ou as tu 200 ans et assez d'expérience pour te permettre de donner des leçons ?
19-04-2016 18:52:35
#82 19-04-2016 18:58:30
Ok.
Quand je parlais de "la faute des autres", ce n'est pas pour déresponsabiliser les mamans, c'est parce que c'est une réalité.
Quand on est jeune maman, qu'on vient d'accoucher, qu'on est épuisée, chamboulée hormonalement, etc., il peut arriver qu'on se laisse influencer par des conseils pas forcément avisés.
Par exemple, si l'enfant ne suit pas pile poil sa courbe de croissance, on affole la maman et on lui conseille de supplémenter avec du lait artificiel. C'est la pire chose à faire, puisque c'est l'enfant qui, en tétant, va stimuler la lactation.
Pareil pour le fameux "il faut laisser la place au papa, donc on donne un biberon de lait artificiel". Quelle place ? À quel moment exactement Dame Nature a-t-elle décidé de munir les hommes de cette faculté d'allaiter ? Qui a dit que les pères ne pouvaient s'investir auprès de leurs enfants qu'en donnant un biberon de lait industriel ? Encore une fois, ça perturbe la lactation.
Une mère qui se plaindrait auprès de Tatie Machin ou de cousine Trucmuche qui n'y connaissent rien en allaitement, en leur disant que son bébé de 3 mois ne fait que pleurer pour réclamer le sein et qu'il n'y a que quand il tète qu'il est apaisé... Si on lui dit que c'est parce qu'elle n'a plus assez de lait au lieu de lui dire que c'est parce qu'à 3 mois il y a un pic de croissance, il y a fort à parier qu'elle complémentera ou qu'elle arrêtera l'allaitement...
Une mère qui se plaindrait de son bébé allaité qui ne fait pas encore ses nuits. Si on lui dit qu'il commence les caprices et qu'il faut lui imposer un rythme pour les repas (genre toutes les 3 ou 4 heures), pareil, on fou en l'air la lactation.
Une jeune maman qui vient d'avoir son premier bébé et à qui on n'a jamais montré la position correcte pour allaiter, il y a de grands risques pour qu'elle finisse par attraper des crevasses, avoir mal lors des tétées et abandonner...
Donc oui !! Les cas où les mamans ne peuvent réellement pas allaiter sont très rares et sont souvent la conséquence de mauvais conseils ou d'un mauvais accompagnement. Je ne dis pas qu'ils n'existent pas, je dis que tout ce qu'on peut faire passer sous "je n'avais pas assez de lait", ce n'est pas forcément vrai.
Pour ce qui est du choix d'allaiter ou non, c'est une autre histoire. C'est un vaste débat, porte ouverte à toutes les polémiques. Je suis pour le respect des choix de chacun, mais j'avoue que mes principes et valeurs font que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse "ne pas avoir envie". C'est un ressenti personnel que je ne peux pas contrôler (comme vous en avez sûrement aussi). L'accepter, oui, le comprendre, pas vraiment...
Dernière modification par Candy2 (19-04-2016 19:12:48)
" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.
#83 19-04-2016 19:02:40
J'avais oublié un "t" à "sont", j'espère que ça ne dérangera pas que j'ai modifié mon message, me collez pas un rappel à l'ordre (je plaisante)
" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.
#84 19-04-2016 19:14:13
Pour ce qui est du choix d'allaiter ou non, c'est une autre histoire. C'est un vaste débat, porte ouverte à toutes les polémiques. Je suis pour le respect des choix de chacun, mais j'avoue que mes principes et valeurs font que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse "ne pas avoir envie". C'est un ressenti personnel que je ne peux pas contrôler (comme vous en avez sûrement aussi). L'accepter, oui, le comprendre, pas vraiment...
Je n'ai jamais eu envie d'allaiter. Pourquoi, je ne sais pas, en tout cas pas par manque de maternage car j'ai élevé mes enfants 24h/24h pendant 5 ans avant de devenir assmat, j'étais une maman exclusive car même mon mari avait du mal a passer une heure seul avec nos enfants, j'ai bercée mon aînée pendant 2 ans tous les soirs pour l'endormir, ..... mais peut-être tout simplement parce que mes seins font parti de mon corps et que mon corps n'appartient qu'à moi et mon mari, à ma féminité et à ma sexualité. Je suis d'accord qu'à la base les seins ne servaient qu'à nourrir les enfants mais depuis le monde à évoluer et il existe aussi d'autres façon de nourrir les enfants
Dernière modification par Drine37 (19-04-2016 19:15:30)
smile to life
Nounou depuis 2002
19-04-2016 19:14:13
#86 19-04-2016 19:20:13
Ah!! tu détiens effectivement la vérité suprême. en matière d'allaitement.
Merci pour tes explications, je m'aperçois que j'ai donc fait 3 fois les mêmes erreurs et que quand j'essayais de tirer mon lait pour voir ce qu'il en sortait, ben il n'y avait pas grand chose.
Et dans tous tes exemples, pas un seul ne me concernait . Enfin je crois car tu vas bien réussir à me démontrer que je ne le sais pas mais que si, si , il y avait quelque chose qui clochait chez moi et qui m'empêchait d'avoir suffisament de lait. je suis sure que tu sais mieux que moi
Et pour les enfants tyrans, rois, qu'on voit de plus en plus, quelles sont tes explications puisque tu as une réponse et une vérité pour tout
#87 19-04-2016 19:21:20
Oui je comprends Drine, vous n'avez pas à vous justifier de ne pas avoir allaité Moi personnellement je ne comprends pas ça, parce que pour moi c'est l'homme qui a sexualisé le sein. La Nature, elle, a décidé de leur donner une fonction nourricière, qui me semble bien plus appropriée.
L'évolution, bien sûr, ça a du bon ! Le lait artificiel permet de nourrir les enfants qui ne peuvent pas l'être par leurs mères.
Mais je trouve que le lait artificiel a perdu sa vocation primaire et se retrouve utilisé à tort et à travers pour tout et n'importe quoi.
Mais c'est mon point de vue personnel, je respecte le vôtre même si je ne le comprends pas. Et je ne doute pas que vous soyez une super maman
Krishnamurti.
#88 19-04-2016 19:21:42
Et pour les enfants tyrans, rois, qu'on voit de plus en plus, quelles sont tes explications puisque tu as une réponse et une vérité pour tout
j'en ai 2 ici... dois je te rappeler comment nous avons essayé de les élever?????
résultat...... suivi psy depuis qu'ils ont 18 mois
#89 19-04-2016 19:23:38
moi je voulais allaiter mais avec tout ce que je m'enfile à côté, mes enfants auraient été saouls du matin au soir
Yes ! ! !
Moi je fumais aussi donc même si j'avais voulu de toute façon je n'aurais pas pu
smile to life
Nounou depuis 2002
#90 19-04-2016 19:24:59
Nasoif44 a écrit :moi je voulais allaiter mais avec tout ce que je m'enfile à côté, mes enfants auraient été saouls du matin au soir
Yes ! ! !
Moi je fumais aussi donc même si j'avais voulu de toute façon je n'aurais pas pu
Moi pareil!!! un vrai pompier!!!
mais ceci dit, parait que ce n'est pas contre indiqué avec l'allaitement maintenant, tu peux fumer en donnant le sein
#91 19-04-2016 19:29:48
Zuenna, je n'ai pas parlé de votre cas en particulier, je ne vous connais pas. Mais vous aviez l'air de penser que c'était n'importe quoi de dire qu'un allaitement pouvait ne pas avoir fonctionné à cause de mauvais conseils ou d'un mauvais accompagnement. Je vous ai juste exposé des cas concrets qui prouvent que c'est la réalité.
Je ne sais pas ce qui n'a pas fonctionné dans votre cas, des exemples de ce type, il y en a des tas. Sachez notamment que le tire-lait n'est absolument pas représentatif de la quantité réellement ingérée par le bébé, car ce n'est pas le même type de stimulation. Je n'ai moi-même jamais réussi à tirer mon lait (j'avais essayé suite au conseil de ma mamie chérie, qui m'avait fait douter en me disant que je n'avais peut-être pas assez de lait lol). J'ai pourtant allaité sans problème Je vous recommande grandement le site de la Leche League, c'est une mine d'informations, et ce sont des véritables professionnels.
Nasoif, j'ai bien saisi l'ironie, mais sachez que, si ! Vous auriez pu allaiter même en ne vous privant pas de votre verre de rouge Il parait que les quantités d'alcool sont infimes dans le lait, et il y a une histoire de délai d'attente... À vrai dire ça ne m'a jamais concernée, je déteste l'alcool
Dernière modification par Candy2 (19-04-2016 19:30:40)
Krishnamurti.
#92 19-04-2016 19:31:56
De toutes façons les discussions et débats ( quel que soit le sujet ) resteront stériles voire inutiles (hélas) tant que certains resteront sur leurs positions principes valeurs en pensant détenir le savoir absolu et unique , et n'admettront pas que d'autres puissent avoir raison.Il ne faut pas rester obtus et fermé
Merci de rester dans la modération des propos , et le respect des avis raisons vécus convictions ressentis etc de chacun .
Nous ne sommes pas ici pour "embrigader" dans des convictions ligues courants de pensées etc qui eux non plus ne détiennent pas toute la vérité.
#93 19-04-2016 19:37:10
Nasoif, j'ai bien saisi l'ironie, mais sachez que, si ! Vous auriez pu allaiter même en ne vous privant pas de votre verre de rouge
Il parait que les quantités d'alcool sont infimes dans le lait, et il y a une histoire de délai d'attente... À vrai dire ça ne m'a jamais concernée, je déteste l'alcool
d'ailleurs, si ça se trouve, j'ai allaité, on ne sait jamais vraiment avec moi....
ce que je fais, ce que je pense au fond, mdrrr, personne n'en sait rien.....
si je bois, ou si je dis que je bois sans le faire???
kshfklfhlkkigrli hlib
oups encore ce verre de trop
ou le chat qui est passé sur mon clavier
#94 19-04-2016 19:48:10
.... Je suis pour le respect des choix de chacun, mais j'avoue que mes principes et valeurs font que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse "ne pas avoir envie". ...
A ba moi je vais te faire bondir au plafond, mais il es "hors de question" que j'allaite. Je veux pas devenir une vache a lait
Ce qui d’ailleurs fait bondir ma mère, qui même n'aillant aucun instinct maternel (ou du moins a un très bas niveau, ne me comprend pas trop car elle a allaiter ces enfants et essaye de me faire passer mes approprie déçu)
P.S. : Je félicite d’ailleurs les femmes qui le fond.
#95 19-04-2016 19:51:27
Candy2 a écrit :.... Je suis pour le respect des choix de chacun, mais j'avoue que mes principes et valeurs font que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse "ne pas avoir envie". ...
A ba moi je vais te faire bondir au plafond, mais il es "hors de question" que j'allaite. Je veux pas devenir une vache a lait
![]()
![]()
![]()
![]()
Ce qui d’ailleurs fait bondir ma mère, qui même n'aillant aucun instinct maternel (ou du moins a un très bas niveau, ne me comprend pas trop car elle a allaiter ces enfants et essaye de me faire passer mes approprie déçu)P.S. : Je félicite d’ailleurs les femmes qui le fond.
c'est vrai qu'en connaissant une partie de ton histoire, ma nano, mdr, mieux vaut une maman aimante qui n'allaite pas qu'une maman sans aucun instinct maternel qui allaite!!!!
#96 19-04-2016 19:54:07
- poupette83
- Membre
- Site Web
Tu feras bondir personne Nanoenn car tout le monde fait ce qu'il veut et comme il le veut.
Et il faut savoir dire mer** aux bien pensant et aux donneurs de leçon.
Au moyen âge et après les femmes de la haute société n'allaitaient pas leurs propres enfants et les confiaient à des nourrices dont la fonction première était de nourrir les enfants.
Nous on est suffisamment grande, évoluée et tout ce que vous voulez pour décider nous même si on veut ou non allaiter.
Désolé Nasoif je sais que ce n'était pas le thème de départ
#99 19-04-2016 19:56:25
Oui bien sûr Babou, on reste correctes. Ce sont des sujets complexes et qui impliquent la prise de décisions personnelles, ils sont donc forcément souvent défendus avec passion
Il n'est nullement question d’embrigader qui que ce soit. De toutes façons ça ne servirait à rien. L'allaitement demande une importante implication, il faut donc en avoir envie. Et l'éducation bienveillante demande bien souvent une introspection et un travail sur soi, ça ne se fait pas du jour au lendemain et il faut en avoir la volonté.
Mais on peut exposer ses avis, ses ressentis, ses arguments, ses expériences,... Ce qui me gêne ici c'est qu'on met à mal l'éducation bienveillante et l'allaitement sans réels arguments. Je veut dire, il y a des professionnels et des scientifiques qui étudient ces questions.
Je trouve par exemple les neurosciences passionnantes ! Elles expliquent notamment comment l'environnement et l'éducation influencent le développement des différentes zones du cerveau de l'enfant.
Donc avant de dire que l'ENV c'est qu'une mode ou que l'allaitement c'est pas important, j'aimerais juste que les personnes qui me disent ça se soient renseignées avant. On ne dit pas "j'aime pas" si on n'a pas goûté"
Krishnamurti.
#100 19-04-2016 19:56:31
nanoenn a écrit :Candy2 a écrit :.... Je suis pour le respect des choix de chacun, mais j'avoue que mes principes et valeurs font que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse "ne pas avoir envie". ...
![]()
![]()
![]()
![]()
Ce qui d’ailleurs fait bondir ma mère, qui même n'aillant aucun instinct maternel (ou du moins a un très bas niveau, ne me comprend pas trop car elle a allaiter ces enfants et essaye de me faire passer mes approprie déçu)P.S. : Je félicite d’ailleurs les femmes qui le fond.
c'est vrai qu'en connaissant une partie de ton histoire, ma nano, mdr, mieux vaut une maman aimante qui n'allaite pas qu'une maman sans aucun instinct maternel qui allaite!!!!
tinquiette elle se soigner
lorsque j'ai choser une meningte, elle a carement dit a son patron, ma fille es malade je vien pas. et elle etait la a chacune de mes 3 visites au urgence. Mais bref je m'évade