Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 20-04-2016 17:37:15

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Grrr pffffff

Allé hop, préposée à la sieste wink


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

20-04-2016 17:37:15

partenaire publicitaire:

#42 20-04-2016 17:40:42

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Grrr pffffff

Parce qu'elle l'a écrit plus haut Babou wink
On n'a pas du tout la même opinion sur le sujet. Je respecte la vôtre, mais je ne la cautionne pas du tout smile
Oui Elleana, il y a pas mal de médecins qui donnent ce conseil. Personnellement, et ça n'engage que moi, je trouve ça scandaleux. Et il faut bien avoir en tête que la médecine évolue sans cesse. Une méthode préconisée hier ne le sera plus forcément demain. Et concernant le fait de laisser pleurer, c'est le cas.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#43 20-04-2016 17:40:46

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Grrr pffffff

elleana a écrit :

Merci babou ! Mais tu sais si je viens demander conseil je sais que certaines n adhère pas ma façon de faire si ces personnes passent leur temps dans la même chambre ou les enfants dorment déjà fait qu'ils sont tous dans la même chambre moi c'est un par chambre donc je ne peux me diviser... Et je ne vais pas rentrer toutes les trente secondes vérifier s'il dort ... Donc j'essaye de faire pour le mieux , peut être que certaines font autrement et bien si elles arrivent tant mieux ... Mais je ne culpabilise pas de laisser pleurer un enfant quélques minutes ....je l ai fait avec ma fille toute Bébê sur le conseil du médecin .. Aprs on á chaqun me sa façon de voir je respecte , apres il est vrai que je viens demander conseil pour ce problème et je demande pas mon procès lol ...

et tu as raison
rien ne sert de culpabiliser
le forum est là pour aider à trouver des solutions wink

perso il m'arrivait d'entrer dans la chambre apres les pleures pour verifier et faire de leur reveil une petite surprise ...
de cette maniere le reveil est positif et je ne dois pas attendre les cris pour aller les chercher j'entends leurs jeux , les rires ou les cris de surprise ....   wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#44 20-04-2016 17:45:48

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Grrr pffffff

Candy2 a écrit :

Parce qu'elle l'a écrit plus haut Babou wink
.

Non pas aujourd'hui tongue


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

20-04-2016 17:45:48

partenaire publicitaire:

#45 20-04-2016 17:46:03

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Grrr pffffff

Candy2 a écrit :

Parce qu'elle l'a écrit plus haut Babou wink
On n'a pas du tout la même opinion sur le sujet. Je respecte la vôtre, mais je ne la cautionne pas du tout smile
Oui Elleana, il y a pas mal de médecins qui donnent ce conseil. Personnellement, et ça n'engage que moi, je trouve ça scandaleux. Et il faut bien avoir en tête que la médecine évolue sans cesse. Une méthode préconisée hier ne le sera plus forcément demain. Et concernant le fait de laisser pleurer, c'est le cas.

elle a aussi d'autres raisons evoquées plus haut

de plus, Babou vous precise que certains enfants ont besoin de ces pleurs ...les boutchous expriment leur désaccord mais doivent accepter .

personne n'a dit que l'enfant c'etait mis a hurler à la mort big_smile
tout rouge et sur le point de suffoquer roll
pour moi je lis que c'etait des pleurs de désaccord
une reaction normale a la frustration .... or pour son bien etre il doit aller se coucher ...
à moins que vous ayez des dons de voyances ou que vous lisiez a travers les lignes de la discussion...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#46 20-04-2016 17:54:00

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Grrr pffffff

Si, elle a écrit "J'étais dans la pièce à côté il s'est endormi et il a dû faire sa á son réveil ...".

À quoi cela sert-il de polémiquer, je ne comprends pas bien... Je suis totalement et à 2000% contre le fait de laisser pleurer un enfant, et encore plus en le laissant seul se dépatouiller avec ses émotions et ses angoisses.
Je ne changerai pas de point de vue, car je sais quels dégâts cela peut faire sur un cerveau en plein développement. Jamais je ne cautionnerai.
Je peux entendre vos arguments, mais n'attendez pas de moi que j'approuve smile

Je vous le dis avec courtoisie, calmement, poliment, sans agressivité. Je tiens juste à mettre cela au clair car je ne vais pas passer mon temps à me justifier à chaque fois que j'exprimerai mon opinion sur quelque chose.

Je lis à une fréquence inimaginable des propos tels que "la maman le porte trop...", "la maman le prend dans ses bras au moindre chouinement...", "la maman est trop fusionnelle...", "on dirait que la maman ne veut pas le lâcher...", "la maman l'endort dans ses bras...", "on lui passe tous ses caprices", et blablabla et blablabla... Ce ne sont pas là des jugements ? Là ça vous parait acceptable ? Mais quand on vous dit à vous que ce que vous faites on ne l'approuve pas, là ça ne va plus ? Il faut laisser tout le monde s'exprimer librement, du moment que ça reste correct, je ne vois pas où est le problème.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#47 20-04-2016 18:04:12

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Grrr pffffff

Candy2 a écrit :

Je comprends votre surprise, quand a-t-il eu l'opportunité de rogner du bois ? yikes Vous l'avez laissé pleurer seul pendant 10 minutes ?

Il suffit d'une minute!!! Mon fils l'a fait!
Tu as vraiment un parti pris ...toujours dans l'opposition, toujours dans la critique! Navrant! sad
A croire que tu n'as jamais fréquenté un seul enfant de ta vie! hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#48 20-04-2016 18:04:18

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Grrr pffffff

je que je vous reproche c'est de guetter chaque intervention des membres pour pointer le doigts sur ce dont vous n'etes pas d'accord , et ce doigt est accusateur
ou est le coté positif et constructif dans ce que vous dites ?
croyez vous que parce que vous etes d'un autre avis , que vous pointez un doigt accusateur cela va faire avancer les choses ?

c'est pas parce que les choses ne se passent pas selon VOS convictions qu'elles sont forcement mauvaise !!

arriverez vous a respecter d'autres avis ?
ne pourriez vous pas simplement conseiller plutot que d'accuser ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#49 20-04-2016 18:15:25

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Grrr pffffff

Oui, je ne m'en rends peut-être pas compte, je ne sais pas...
Mais je ne sais pas si en lui disant "je vous conseille de ne pas le laisser pleurer seul" ça passerait mieux.

Lulu, je respecte les avis des autres. Mais ce n'est pas pour autant que je dois les cautionner. Quand on est viscéralement contre quelque chose, non, on ne peut pas dire "ben oui, vous faites comme vous voulez, c'est tout aussi bien". Par contre, on peut dire "j'entends bien votre avis, je le respecte, mais je ne le cautionne pas". Dans la vie il faut aussi avoir le courage d'assumer ses pensées et d'exprimer sa personnalité.

Si je lui avais dit "non mais franchement, vous êtes une mauvaise AM, comment pouvez-vous le laisser pleurer pendant 10 minutes ?? Après il ne faut pas s'étonner qu'il rogne le bois, vous êtes inconsciente, etc etc.", là ça aurait été méchant, là ça aurait été irrespectueux, là ça aurait été accusateur, là ça aurait été un jugement, et là ça aurait été inacceptable.

Mais ce n'est pas le cas. Je lui ai juste demandé s'il avait pleuré seul (ce qui est le cas) et j'ai dit que j'étais contre le fait de laisser pleurer. J'avoue que si j'ai posé la question, c'est parce que je me doutais un peu de la réponse et que j'avais déjà mon idée sur la question. Alors oui, peut-être que c'est arrivé durant son sommeil, mais peut-être aussi que c'est arrivé lorsqu'on l'a laissé pleurer seul et qu'il a mordu de colère dans son lit. Moi je ne prendrais pas le risque. Mais ça n'engage que moi, moi, moi et RE-moi, j'en suis bien consciente.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#50 20-04-2016 18:17:54

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Grrr pffffff

Je comprends cependant ce que vous voulez dire par rapport aux interventions sur lesquelles j'interviens. C'est vrai que ce sont souvent les mêmes. Je me remettrai en question à ce sujet...


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#51 20-04-2016 18:23:01

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Grrr pffffff

Sinon elleana, tu peux opter pour un lit en métal, la peinture ne s'écaille pas.
J'ai aussi accueilli de petits rongeurs! tongue
Il y en a même un qui a voulu ronger ma table baisse... j'ai dû mettre une toile cirée dessus! Sa mère était désespérée...il mordait tout! Et il refusait les tétines! roll
Le lit métal lui a résisté sans souci.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#52 20-04-2016 18:23:48

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : Grrr pffffff

De toute façon vous êtes constamment contre tout ce que l'on fait ou dit.
Seuls les sujets pouvant porter à polémique vous intéresse.

Vous n'amenez aucune pierre à l'édifice du débat avec vous c'est toujours ou tout noir ou tout blanc. Mais navrez de vous le dire dans la vie y a des couleurs et des nuances.

Je ne mets aucun emoticone car un cadeau de daube même emballé dans du papier de soie reste un cadeau de daube.


PS: désolé Elleanna pour cet apparté mais là ça devient invivable d'être constamment critiquée surtout quand la critique n'est pas constructive.
Bisous ma belle (et pour le bisou y a pas d'emoticone)

Hors ligne

#53 20-04-2016 18:28:23

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Grrr pffffff

Vous allez encore dire que je conteste, mais je ne suis pas d'accord avec vous poupette. Il est vrai que je participe souvent aux débats, mais je ne dis pas "je suis contre" juste pour le plaisir et sans argumenter derrière !

Les sujets auxquels je participe sont des sujets sur lesquels je me suis bien renseignée et sur lesquels j'ai pas mal d'informations. Par conséquent je peux me permettre de débattre. Je ne le ferais pas sur un sujet que je ne maîtrise pas.

Il y a aussi des sujets qui nous tiennent plus à coeur que d'autres. Moi mon truc c'est l'ENV, l'éducation bienveillante, le maternage... Voilà, chacun son truc, vous avez aussi sûrement votre domaine de prédilection.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#54 20-04-2016 18:29:23

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Grrr pffffff

Bon, pour apporter un peu d'humour à tout ça...ça me fait penser au film "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" wink


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#55 20-04-2016 18:35:15

nounoulilie
Membre
Lieu : LA BASSEE
Inscription : 24-11-2007
Messages : 535
Site Web

Re : Grrr pffffff

Bonsoir,
certains enfants ont besoin de pleurer pour décompresser avant de s' endormir.  Je ne reste pas dans la chambre.  Je m'assoie en haut des marches de l'escalier en attendant qu'il se calme.
Bonne soirée


Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance

Hors ligne

#56 20-04-2016 18:35:38

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Grrr pffffff

Candy2 a écrit :

Si, elle a écrit "J'étais dans la pièce à côté il s'est endormi et il a dû faire sa á son réveil ...".

À quoi cela sert-il de polémiquer, je ne comprends pas bien... Je suis totalement et à 2000% contre le fait de laisser pleurer un enfant, et encore plus en le laissant seul se dépatouiller avec ses émotions et ses angoisses.
Je ne changerai pas de point de vue, car je sais quels dégâts cela peut faire sur un cerveau en plein développement. Jamais je ne cautionnerai.
Je peux entendre vos arguments, mais n'attendez pas de moi que j'approuve smile

Je vous le dis avec courtoisie, calmement, poliment, sans agressivité. Je tiens juste à mettre cela au clair car je ne vais pas passer mon temps à me justifier à chaque fois que j'exprimerai mon opinion sur quelque chose.

Je lis à une fréquence inimaginable des propos tels que "la maman le porte trop...", "la maman le prend dans ses bras au moindre chouinement...", "la maman est trop fusionnelle...", "on dirait que la maman ne veut pas le lâcher...", "la maman l'endort dans ses bras...", "on lui passe tous ses caprices", et blablabla et blablabla... Ce ne sont pas là des jugements ? Là ça vous parait acceptable ? Mais quand on vous dit à vous que ce que vous faites on ne l'approuve pas, là ça ne va plus ? Il faut laisser tout le monde s'exprimer librement, du moment que ça reste correct, je ne vois pas où est le problème.

Bah oui , elle était dans la pièce d'à côté pendant la sieste de l'enfant , pas forcément ni implicitement durant ses pleurs
On ne va quand même rester collé au lit des enfants durant toute leur sieste ( autant professionnellement qu'en tant que parent )


vous êtes tatillonne , je le suis également.


On laisse chacun s'exprimer , on cautionne certains propos ou pas
mais on ne cherche pas à convaincre les autres que seules nous avons raison ( ce que vous faites systématiquement )


Et si , vous portez aussi des jugements et avouez le , n'acceptez pas ceux des autres

On a le droit de ne pas être ok , de ne pas cautionner
mais non , d'argumenter pour que d'autres se rallient à notre avis pour la seule raison qu'il n'y a que nous qui sommes dans la vérité.

Il faut rester ouvert et tolérant
sinon pas de discussions possibles si chacun reste sur ses positions et n'accepte pas celles des autres et de plus les critique systématiquement sous prétexte d'être détenteur de la seule vérité !
il faut parfois oublier son " moi égocentrique"

et ne pas s'appuyer que sur des docs lectures  ,peut être justes ,  ( la théorie)
mais s'appuyer aussi sur du vécu ( la pratique)

Mais là j'ai un peu l'impression de me répéter depuis le temps.....


Et une fois de plus nous sommes obligés de dévier un sujet initial par des mises au point et explications sad


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#57 20-04-2016 18:45:22

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Grrr pffffff

les pleurs d'un enfant ne sont pas toujours synonymes d’angoisse... il peut avoir besoin de décharger un trop plein d'énergie, ça dure quelques secondes, voir une à 2 minutes... et puis c'est fini, l'enfant s'endort...
vous n'avez jamais crié un bon coup pour évacuer... ça fait un bien fou !
bref...

Hors ligne

#58 20-04-2016 18:59:00

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : Grrr pffffff

Je vais peut être dire une bêtise mais n'est il pas possible d'isoler un matelas dans la pièce de vie avec une petite séparation ?  Au moment de la sieste vous ne parlez pas de dormir mais vous mettez une musique douce une petite histoire un doudou. ...s'il est fatigué il s'endormira

Hors ligne

#59 20-04-2016 18:59:10

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Grrr pffffff

Je ne sais pas trop comment vous expliquer ça...
Disons que l'empathie pour les enfants, les informations que j'ai reçues, ma propre expérience, mon instinct, mes sentiments, ma logique, mon bon sens,... tout m'éloigne à des kilomètres de ce genre de pratiques. Je suis viscéralement convaincue que les VEO sont délétères au bon développement de l'enfant. Ca ne laisse pas de place à un entre deux chez moi.

C'est peut-être égocentrique, peut-être oui... Mais ça a au moins le mérite d'être brut de vérité et de franchise. C'est le vrai moi. Ce sont mes valeurs, mes principes, ce que je souhaite pour tous les enfants.

Je ne vois pas le mal dans le fait d'argumenter. C'est normal d'argumenter pour étayer ses idées, sinon ça n'a aucun intérêt. Libre au lecteur ensuite d'approuver ou non, d'appliquer ou non. C'est une tout autre histoire.

Le jugement c'est un concept assez flou... Comme je l'expliquais plus haut, tout le monde juge un peu tout le monde dans la vie de tous les jours, même de façon inconsciente. C'est comme ça. Ce qui fera la différence, c'est le niveau de tolérance. Jamais je n'irai dire à une maman qui donne le biberon à son enfant dans un parc "non mais pourquoi vous l'allaitez pas, c'est meilleur pour lui". Je ne connais pas son histoire, j'ai de l'éducation, j'ai du respect, j'ai de la tolérance,... Mais ça ne m'empêchera pas de penser que l'allaitement est meilleur que le LA. Vous comprenez ?

Prenons d'autres exemples... Une maman qui nourri son enfant de chips, pizzas, frittes, hamburgers, sodas, chocolat, etc. toute la journée. Vous savez que c'est mauvais pour lui. Vous êtes contre ce genre d'alimentation. Parce que vous savez que c'est déséquilibré, parce que vous savez que c'est mauvais pour sa santé. Mais c'est son enfant. Est-ce que vous vous direz pour autant "ben elle fait ce qu'elle veut" parce qu'il ne faut pas juger ?
Un père qui retourne une gifle à son enfant de 2 ans en pleine rue, ça ne vous fera rien ? Vous ne le jugerez pas ? Vous ne vous direz pas qu'il n'a pas le droit, que c'est choquant ?
Une mère qui fume enceinte jusqu'aux yeux et boit de l'alcool, vous n'aurez aucune opinion, elle fait ce qu'elle veut ?

Bon d'accord, là je prends des caricatures, c'est un peu facile... Un exemple plus subtile... Une maman qui cododote avec son enfant de 6 ans, vous n'aurez aucune opinion à ce sujet ? Une enfant de 5 ans qui est toujours allaitée, vous n'en penserez rien ? Une mère qui décide de ne pas scolariser son enfant, vous approuvez ?

J'aime bien ce genre de discussion, mais si vous vous lassez n'hésitez pas à me le dire wink Je prends bonne note en tout cas de la remarque de Lulu concernant le fait que je commente souvent les mêmes sujets. Je ferai l'effort de m'ouvrir à d'autres conversations smile Et je surveillerai mes tournures de phrases pour que ce soit plus agréable.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#60 20-04-2016 19:00:37

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Grrr pffffff

Mais oui, c'est vrai que ça dévie un peu trop du sujet initial encore une fois wink Mes excuses smile


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB