Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 22-09-2016 16:19:01
Re : Astreinte ou pas ?
C est une histoire compliquée pour la maman...son petit a ete mal traité par une ancienne assmat . Je l ai "récupéré " en février dernier , l enfant s est très vite attaché à moi et les parents aussi...la maman me raconte tt de leur vie, en détail les week end ou vacances..elle me considère un peu de la famille...combien de fois elle m a dit qu' elle ne connaissait personne dans la région et qu elle était contente de m avoir trouvé.
Lorsqu elle m a envoyé le sms, hier, je n ai pas répondu, j ai juste envoye un petit mot vers 13h pour dire que tt allait bien.
A 17h , c est le papa qui est venu chercher le petit, je pense qu il n était pas au courant.
effectivement , on peut comprendre l'attachement qu'ils ont envers toi
mais attention, tu ne fais pas partie de la famille non plus....
que tu ais de bonnes relations avec eux c'est bien, mais cela n'empêche pas que tu dois faire attention aussi que cela n'empiète pas ....
c'est une relation de travail quand même à la base....
et justement expliquer à la maman qu'il y a des choses que tu peux et d'autres que tu ne peux pas faire....
ils ne pourront pas compter tout le temps sur toi non plus.....et tu n'as pas que leur loulou en accueil non plus...
tu n'es pas "exclusive" pour eux...
ils doivent te partager....et toi gérer tous les enfants .....et pas que le leur....
on peut avoir de super relation, mais aussi faire respecter certaines choses...l'un n'empêche pas l'autre...
22-09-2016 16:19:01
#22 22-09-2016 16:45:27
il va falloir petit à petit à petit te construire une carapace et t'eloigner de ces employeurs ...
doucement,lentement mais surement
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#23 22-09-2016 21:42:18
C'est vrai que si la maman considère la relation pe-assmat très proche, elle a confondu relation de travail et amitié.
Maintenant, nous travaillons avec des enfants et des familles, c'est parfois difficile de faire la part des choses.
Perso, j'ai plus d'affinités avec certains pe que d'autres. J'ai gardé contact avec certains anciens pe, que je tutoie désormais et pour d'autres aucune nouvelles.
Alors Stef3enfants, tu en a reparlé ce soir ou tu comptes aborder le sujet avec eux ? Tu peux leur dire que ça te touche qu'ils te fassent confiance mais que ta place est celle de leur employée et donc que tu ne peux pas te substituer à eux dans certaines situations.
#24 23-09-2016 09:12:50
je suis d'accord, il arrive que l'on ait plus d'affinités avec certains pe
mais on peut faire la part des choses aussi!!!
c'est à nous justement de leur dire.....pas de débordements ...on reste tout de même sur une relation travail, employeur-salarié...
on n'est pas leur copine, on ne fait pas partie de leur famille.......on peut rendre service quand cela est possible bien sur, mais attention, on ne se substitue pas aux parents....
on n'est QUE la nounou....qui travaille aussi avec d'autres employeurs...
faut tout mélanger........
et lorsque l'on constate que le pe a tendance a trop prendre ses aises et à trop compter sur nous pour tel ou tel chose,sous prétexte qu'on est pour lui "copain et comme faisant partie de la famille" il faut impérativement dire " stop" dés que ça commence....sinon ça prendra de plus en plus d'ampleur ..et là ça sera plus difficile de faire machine arrière...
a nous de montrer la ligne à ne pas franchir aussi......tout en gardant de trés bons rapport.....c'est une équation possible.....
et comme le dit lulu54, il faut avoir une carapace.....et parfois il faut l'avoir cette carapace sinon on serait vite mangé......
23-09-2016 09:12:50
#25 23-09-2016 10:19:53
- stef3enfants
- Membre
- Site Web
Bon, petite explication peu concluante...la maman me dit que je ne suis qu à 5mn de l école( en voiture) et qu elle se trouve à 20mn...en plus son employeur (travaille dans une crèche) et celui de son mari (maçon) sont intransigeants et ne leur permettaient pas de partir pour un oui ou pour un non !
J ai beau lui expliquer que j ai d autres enfants en accueil,elle trouve quand même que je chipote!
L automne est là avec ses rhumes/otites/angines, le petit arrive chez moi à 6h45 le lundi,mardi,vendredi ....j espère juste que il ne sera pas malade, je ne souhaite pas le poser à l école fiévreux et je vois déjà la maman me dire de le garder si je ne le sens pas bien....soucis, c est que je n ai plus de places le matin ! Après 8h30, sa place est prise jusqu'à midi....je lui avais bien précisé sur l avenant mais en en parlant hier, elle me dit que de tte façon, elle espère que ça n arrivera pas puisque elle ne pourra pas venir le chercher...
#27 23-09-2016 11:02:21
alors vu que à partir de 8h30 les matins la place est "prise" par un autre enfant, tu es au maximum....
tu ne peux donc pas garder cet enfant en cas de maladie, et tu ne peux pas non plus aller à l'école si on t'appele pour aller le chercher
la distance n'a rien à voir là dedans....même si tu es à 5mn, la proximité ne fait pas la disponibilité que souhaite cette maman...
tu vois.....tu remarques maintenant que tu te dois d'être à sa disposition....
donc je lui re-dirai qu'aprés renseignements prit auprés d'organisme compétents, ...il ne te sera pas possible d'accueillir son enfant les matins , en cas de maladies, ni de le récupérer à l'école, car tu seras en dépassement d'agréments, vu que TOUTES tes places sont prises ...
donc que tu ne chipotes vraiment pas....que tu dois respecter aussi tes obligations envers la PMI, et l'agrément qui t'a été délivré sur ta capacité d'accueil et qu'il est hors de question de passer outre....
qu'il n'est pas question de prendre le moindre risque pour toi d'avoir des soucis avec risque de retrait d'agrément à cause d'un dépassement ....
et de plus, si c'est bien précisé dans l'avenant que de 8h30 jusqu'à midi tu es au complet, tu n peux donc pas prendre son loulou sur ces horaires là......
et que si un matin en arrivant chez toi tu constates qu'il est malade, tu ne pourras pas décider de le garder la matinée, s'il ne va pas à l'école, c'est à elle à s'organiser au moins jusqu'à l'heure prévue d'accueil ( elle a droit aussi a des jours enfants malade) et que ta place se soit libérée le midi....
reste ferme là dessus.....et fais le dés maintenant....
tu vois cette maman commençait a prendre ses aises avec toi, trouvait des excuses pour te faire culpabiliser vis a vis de ta proximité avec l'école, trouvait en plus que tu chipotes etc....sans se soucier de ta situation , si tu pouvais ou pas etc.....donc elle considére que tu dois être à sa disposition en cas de maladie.....
mets y un terme vite à cela, explique lui bien et à la prochaine occasion reste ferme....pour un refus d'accueil en matinée ....
sinon, non seulement tu te feras avoir à chaque fois et il y aura souvent des prochaines fois...sans compter le risque pour toi aussi d'être en plus en dépassement d'agrément pour ne pas avoir su ni osé dire non dés le début....
#28 23-09-2016 11:12:21
et a ta place j'irai voir aussi la maitresse pour lui demander de retirer ton nom de la liste des personnes a contacter en cas d'urgence / maladie...
que toi tu n'es pas d'accord.. comme ça nau moins ils ne t’appelleront pas
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#29 23-09-2016 11:23:28
imagine si elle "t impose" son enfant un matin, que tu n'as pas su lui dire non...ça sera comme ça à chaque fois..
et un jour tu risques d'avoir un souci...
si un de tes enfants accueillis par exemple se blesse, un de ceux qui est prévu en accueil le matin , que tu dois partir en voiture à l'hopital par exemple, auras-tu la place suffisante dans ta voiture pour tout le monde , avec en plus ce péri , qui n'était absolument pas prévu chez toi??
et les autres parents...crois tu qu'ils seraient d'accord de savoir que tu travailles en surnombre, alors que tu es limité en place???
ils peuvent le signaler à la PMI d'ailleurs...ils en ont le droit...
de plus s'il y a une "enquète" pour savoir ce qui s'est passé,en cas d'accident ou en cas de dénonciation pour dépassement et quand on découvrira que tu étais bien en dépassement, et bien attends toi a passer en commission et perdre l'agrément....
voilà ce qui pourrait arriver si tu te laisses manipuler par cette maman.....
et sois disant tu chipotes ???
faut arrêter là....
elle ne sait pas tout ça, elle ne voit que par rapport à elle, à son enfant , au fait que tu sois proche de l'école, et c'est tout...
a toi de lui expliquer le pourquoi du comment ...et ton refus absolu d'avoir son enfant un matin qui n'est pas prévu en accueil.....et qui est signalé en plus sur l'avenant....
de plus pour "enfant malade" leurs employeurs ne pourront pas refuser de les laisser partir...c'est un droit légal ...car là il ne s'agit pas pour un oui ou pour un non comme elle te l'a dit........
si l'école appelle c'est pas pour rien....c'est que l'enfant est malade ou blessé.....et qui rentre dans le cadre "enfant malade" ....
#30 23-09-2016 11:31:32
et elle soi disant elle ne pourra pas se déplacer???
mais toi non plus...vous êtes donc 2 dans le même cas...!!!
si elle , elle peut pas, toi non plus .....
de quel droit alors elle t'obligerai à le faire???
et pourquoi pas elle???
c'est elle la maman, 1ere personne concerné pour son enfant...
#31 23-09-2016 14:51:13
C'est vrai qu'elle est gonflée la maman! !
Si on peut le prendre malade tant mieux, sinon c'est aux parents de se déplacer pour ne pas dépasser l'agrément.
Et si dans sa crèche, un enfant a besoin de soins et que les parentsqu'elle appelle refusent de venir avant 2h, fort à parier qu'elle se facherait
#32 23-09-2016 14:56:41
je doute sérieusement qu'il te faille que 5 minutes en voiture pour y aller car si l'école t'appelle, que tu dois mettre les manteaux à 3 enfants, mettre les 3 enfants dans les sièges auto et les y attachés (bah oui même si certaines ass mat n'attachent pas les enfants en voiture, c'est quand même mieux de le faire), arrivés à l'école descendre les 3 enfants de la voiture, probablement même une poussette et y mettre les plus petits, puis du parking aller jusqu'à la classe de l'enfant malade.... tout ça en 5 minutes, la maman aura aussi vite fait d'y aller elle même.
Dernière modification par budulle (23-09-2016 14:57:53)
#33 23-09-2016 16:36:32
Comme les collègues, pas besoin de culpabiliser car tu ne peux pas aider cette "pauvre maman en détresse qui travaille si loin de lecole" puisque meme si tu le voulais tu ne pourrais pas puisque tu es complete. Donc la question ne se pose meme pas...
#34 23-09-2016 18:22:52
et oui, il faut lui mettre les points sur les i....
c'est pas compliqué.....
et sans chipoter...car nombre d'accueil limité simultanément...si c'est limité en nombre c'est pas pour rien non plus......c'est ta capacité d'accueil maxi accordé par la pmi , basée sur plusieurs critéres....
donc 1 enfant de plus pas possible...
c'est comme à la crèche, le nombre est limité...elle doit bien le savoir , elle est bien placée pour le savoir...et 1 enfant de plus en accueil serait automatiquement refusé....
et en ayant des accueils le matin , il peut y avoir siestes pour les plus petits, il faudrait préparer tout ton petit monde pour partir, comme le dit budulle, ça va te prendre un temps fou....
donc l'excuse d'être à 5mn, c'est bidon....ça te prendrait 30mn et plus le temps de réveiller un bébé par exemple, de préparer tout le monde , et zou installation dans la voiture, de partir de chez toi , d'arriver à l'école , de sortir tout le monde de la voiture , pousette, et tout le tralala...d'aller jusqu'à la classe, de revenir à la voiture, remettre les loulous, plier la poussette , et revenir chez toi..
donc elle, à 20mn elle serait là plus tôt que toi.... hahaha....!!!!
elle n'a pas tout ces contraintes a effectuer, elle serait seule à partir elle .....
et puis zut à la fin, c'est noté sur l'avenant, que de 8h30 à midi, tu n'as plus de place de libre et que tu es au complet... elle a bien signé pour accord ....donc elle respecte....
et tu as tout à fait le droit de refuser "ces dépannages" ....car vraiment c'est impossible pour toi,agrément à l'appui, tu serais même hors la loi, et avec toutes les conséquences que cela pourrait entrainer pour toi....
donc elle devra se débrouiller autrement ....et cela risque d'arriver ....son loulou risque , comme tout enfant, d'avoir des petits tracas saisonnier ....elle n'échappera pas à la régle.....autant qu'elle trouve une solution ...qu'elle anticipe, pour le jour J.....!!!!
#36 24-09-2016 07:23:28
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Il est important de revoir la maman au calme (pas lorsque elle vient chercher son enfant( pour remettre tout à plat!
La notion de "nounou fait parti de la famille" m'effraie toujours car ds certaines famille on se déchire plus qu'autre chose! ?
Donc prends un rdv avec elle, prépare ton planning pour qu'elle se rende compte de visu que tu n'as pas de place.
Prépare tes arguments:
- 5 minutes: pas possible car tu as la préparation des enfants que tu accueilles
- leur patron ne veut pas d'abs pour un oui pour un non... leur enfant c'est un oui ou un non????
- qu'elle commence à te faire la liste des enfants susceptible d'être contacté en cas de soucis chez toi (annexe du contrat) et photocopie pour l'école
- assurance: si tu es assurée pour 3 loulous tu ne peux pas en avoir 4ds la voiture. D'ailleurs aurais tu assez de sièges auto?
Et ensuite... tu ne feras sûrement plus partie de la famille mais tu auras gagné en professionnalisme et tu ne seras plus dans le stress de savoir quoi faire si l'école t'appelle!
Bonne discution
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#37 24-09-2016 07:31:21
Il est important de revoir la maman au calme (pas lorsque elle vient chercher son enfant( pour remettre tout à plat!
La notion de "nounou fait parti de la famille" m'effraie toujours car ds certaines famille on se déchire plus qu'autre chose! ?
Donc prends un rdv avec elle, prépare ton planning pour qu'elle se rende compte de visu que tu n'as pas de place.
Prépare tes arguments:
- 5 minutes: pas possible car tu as la préparation des enfants que tu accueilles
- leur patron ne veut pas d'abs pour un oui pour un non... leur enfant c'est un oui ou un non????
- qu'elle commence à te faire la liste des enfants susceptible d'être contacté en cas de soucis chez toi (annexe du contrat) et photocopie pour l'école
- assurance: si tu es assurée pour 3 loulous tu ne peux pas en avoir 4ds la voiture. D'ailleurs aurais tu assez de sièges auto?Et ensuite... tu ne feras sûrement plus partie de la famille mais tu auras gagné en professionnalisme et tu ne seras plus dans le stress de savoir quoi faire si l'école t'appelle!
Bonne discution
+1
tout est dit!
#38 24-09-2016 07:37:25
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Oups c'est pas la listes des enfants qu'elle doit faire mais des adultes
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#39 24-09-2016 11:31:11
- stef3enfants
- Membre
- Site Web
Oui, je lui ai proposé qu on en parle lundi soir au calme...je suis agréé pour 4 avec une amplitude de 55h/semaine...J aurais bien de la place le mercredi et vendredi matin au cas où et ça la maman l a bien vu....mais j avoue que j aime bien les matinées à 2 ou 3 p' tits bouts et mon mercredi matin une fois par mois de libre ! De toute facon pour moi, hors de question de descendre à l école avant midi...
#40 24-09-2016 12:05:47
Tu n'as pas à te justifier ;-)
Il me semble pas que le contrat prévoit une clause qui stipule que tu peux aller chercher l'enfant plus tôt à l'école en cas de maladie... donc tu n'es pas obligée quand bien même tu aurais de la place ou serai su ton canapé entrain de regarder la télé. ..
Le pire est que l'argument du dépassement n'est apparemment pas problématique pour la maman... hum!