Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 07-10-2016 10:25:14
- hellonounou
- Membre
- Lieu : Derriere vous !
- Site Web
Re : vérifications sieste
ok, mais ou est la façon de surveiller quand on ne surveille pas ?
Je ne juge pas . On DOIT surveiller les enfants, c'est obligatoire dans notre métier, point.
Je ne le dis pas avec des pincettes c'est tout.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...
07-10-2016 10:25:14
#22 07-10-2016 10:33:02
hellonounou a écrit :L'exemple typique des gens qui ont besoin de subir un drame pour réagir !!
Je ne dis pas qu'il faut y aller toutes les 5 minutes mais pour moi c'est une faute professionnelle de ne pas vérifier...
On vous parle d'enfant en train de mourrir là, pas d'enfant qui se réveille
Je ne comprends pas ; qui a parlé d'enfant en train de mourir ????
Ben l'auteur lol, elle a dit qu'elle avait peur de la mort subite du nourrisson...
Bon me concernant, ma maison n'étant pas très grande, j'entends aussi les moindres mouvements car aucun bruit chez moi pendant la sieste.
Pour les bébés cela depend, je peux y aller régulièrement mais pour les plus grands, au début j'y vais pour vérifier qu'ils ne sont pas réveillés mais n'osent pas m'appeler et après lorsque je connais leur rythme, il peut m'arriver de ne pas y retourner ( vers 18 mois).
Mais bon je ne chronomètre pas non plus, si je passe devant la chambre je peux jeter un coup d'oeil rapide.
Après, en cas de maladie, reflux... généralement je laisse la porte entrebaillée.
Mais je peux comprendre que lorsqu'on accueille un petit bébé, au début il faut rester vigilante
#23 07-10-2016 10:35:39
Je ne juge pas . On DOIT surveiller les enfants, c'est obligatoire dans notre métier, point.
La surveillance ne passe pas uniquement par le regard direct, les collègues ont dit qu'elles étaient attentives aux bruits.
Que préconisez vous? Restez assis sur une chaise dans la xhambre jusqu'au réveil de l'enfant?
Il est bien évident qu'on ne surveille pas de la même façon un bébé de 3 mois et un enfant de 2 ans...
#24 07-10-2016 10:36:04
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
si tu veux mon avis...celles qui ont dit qu'elles ne surveillaient pas, l'ont dit par provocation...
faut peut être arrêter de partir au quart de tour... ça devient récurrent en ce moment... et je ne parle pas de toi en particulier, c'est un vent qui souffle sur le fofo...
ceux ou celles qui font ce travail sans sérieux ne vont pas s'en vanter ... c'est pas celui qui crie le plus fort qui a toujours raison ... à méditer
07-10-2016 10:36:04
#25 07-10-2016 10:37:26
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Pourquoi? Tout enfant dans un lit est en danger de mort?
Quand tu es seule dans une maison silencieuse, et que la porte de la chambre n'est pas fermée et que tu es dans la pièce d'à côté...tu entends tout.
Donc, tu fais quoi quand les petits dorment? Tu t'assois au milieu d'eux et tu attends leur réveil?
Tu peux y aller toutes les 5 minutes si tu veux, si l'enfant fait un malaise grave juste après que tu sois sortie de la chambre et que tu n'y retournes que 5 ou 10 minutes plus tard, ta surveillance n'aura servie à rien.
L'assmat dont c'est le métier de s'occuper d'enfant a déjà limité les risques: pas de couette, pas de chat, pas de peluche, un matelas ferme, etc...
Après, on sait très bien qu'il y a des enfants plus à risque que d'autres, ceux dont les parents fument, ceux qui ont de gros problèmes de reflux, etc... Les assmats ne sont pas folles, celle qui aura un enfant de ce genre surveillera plus, mais si elle a un bébé dit classique, qu'elle a déjà réuni toutes les conditions de sécurité, qu'elle est attentive au moindre bruit, il n'y a pas besoin de se scotcher au loulou qui dort.
#26 07-10-2016 11:13:51
- hellonounou
- Membre
- Site Web
Je ne dis pas d'y aller toutes les 5 minutes, mais de verifier de temps à autre... J'ai une petite qui ne faisait pas de bruit, et pourtant elle avait la tetine entierement dans la bouche... comment cela se serait terminé si je n'y etais pas allé ? peut-être très bien mais je ne vais pas prendre le risque...
C'est ça en fait, je préfère ne pas prendre le risque, ça ne me coûte rien d'aller voir...
Après je ne parlais pas de celles qui sont attentives au bruit (bien qu'un bébé qui cesse de respirer ça ne doit pas faire beaucoup de bruit mais bon...bref), mais de celles qui n'y vont pas du tout...
si c'est par provocation comme dit nathodisab ben c'est encore pire que ce que je pensais alors ...
L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...
#27 07-10-2016 11:16:18
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
oh zut j'avais lu "dormir" et pas "mourrir"!!!
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#28 07-10-2016 11:18:01
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Bonjour,
j'avoue être un peu surprise par les réponses .......
je vérifie toujours que les enfants sont endormis , puis selon la durée de la sieste , je peux y retourner une fois; je ne laisse jamais les enfants 2 ou 3 heures sans aller les voir
Pour les tout petits j'y vais plusieurs fois ; ils peuvent avoir régurgité ou autre ; je ne me vois pas les laisser dormir sans surveillance réelle
Après, je n'y vais pas tous les 1/4 d'heures , là c'est exagéré
Mais je trouve normal et même indispensable de s'assurer que tout va bien même si moi aussi , j'entends tout et je sais qui fait du bruit mais ça ne vaut pas un coup d'oeil en direct.
Pour mes propres enfants, lorsque je me couche, je passe toujours les voir alors qu'ils sont grands ; 10 ans pour la dernière à qui je refais toujours un bisou et pour qui je remonte la couverture ou la retire si elle l'a sur le nez.
Cela est juste naturel pour moi et je ne suis pourtant pas du tout une angoissée.
les mien ne dorment pa strois heures lol!!! au bout d'1h30 j'irai forcément les voir car ce serait pas normal
#29 07-10-2016 11:20:41
Bonjour,
Je vais pas les voir régulièrement non plus sauf quand ils sont malades , un bébé avec une bronchiolite par exemple je suis pas trop rassurée.
A partir du moment que les lits sont aux normes et qu'on y laisse que le nécessaire...
Curieusement c'est le seul moment de la journée ou je suis vraiment sereine, pour moi il ne peut rien leur arriver, ils sont en sécurité!
#30 07-10-2016 11:21:32
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
j'aiemrais bien te voir faire pipi devant les enfants
bin oui! on DOIT toujours avoir les enfants sous les yeux!!!
porte des toilettes ouverte? ou pot dans la salle de jeu!!!
faut se détendre un peu hein
on surveille les enfants et leurs sommeils! même si on ne va pas contrôler dans la chambre toutes les 5 minutes!!!
et comme je disais je reconnais qui se retourne... ça sous-entends que quand je n'entends pas qu'ils se retourne je vais guetter aussi!!!
Dernière modification par Cancoillotte (07-10-2016 11:23:04)
#31 07-10-2016 11:29:36
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
et petite précision: la msn ne se déclenche pas sur commande ainsi tu peux aller voir bébé à 14h05 et tout va bien et cinq minutes plus tard c'est trop tard!!
donc deux solutions: soit tu le laisses dormir sans bruit, sans le bouger etc... soit tu te mets dans la même pièce que lui!!
ensuite toutes celles qui comme moi on dit "ne surveille pas", c'est parce qu'on est assez à l'aise avec notre pratique pour dire ce que l'on fait en général!
un enfant malade, un petit nouveau, un qui dort sur le ventre, un qui dort que 1h d'habitude etc .. et hop on change notre version pour un "j'y vai sde temps en temps" car nous savons nous adapter à chaque situationà à chaque situation!
Mais en général on a des radars intégrés lol qui nous permettent de ne pas y aller toutes les 5 minutes (ou 6 ou 7 ou 19!!)
Elles diront ce qu'elles en pensent elle même mais je suis persuadé de cela!
#32 07-10-2016 11:43:04
Après je ne parlais pas de celles qui sont attentives au bruit (bien qu'un bébé qui cesse de respirer ça ne doit pas faire beaucoup de bruit mais bon...bref)
un bébé qui bouge est a priori encore vivant :-)
Concernant les tetines et bien ici tous les enfants ont de grosses tetines donc pas de rique d'etouffement et je retire tous les chouchous, barrettes etc... peu importe l'age.
Apres si tu laisses l'enfant au lit avec des choses assez petites pour que l'enfant les avale c'est un autre problème ;-)
Dernière modification par lala35 (07-10-2016 11:43:56)
#33 07-10-2016 12:47:56
- hellonounou
- Membre
- Site Web
Apres si tu laisses l'enfant au lit avec des choses assez petites pour que l'enfant les avale c'est un autre problème ;-)
Je trouve ta réflexion injuste (car tu ne me connais pas) et méchante...
Quand je pense que j'ai eu de la peine pour toi par rapport à la maman qui t'a laissé tomber parce qu'il n'y avait pas de feeling...
Pour info je ne me sens pas en faute, c'etait une tétine aux normes 0-6 mois et il ne s'est rien passé puisque justement j'ai été vigilante.
#34 07-10-2016 12:59:50
Je trouve ta réflexion injuste (car tu ne me connais pas) et méchante...
Quand je pense que j'ai eu de la peine pour toi par rapport à la maman qui t'a laissé tomber parce qu'il n'y avait pas de feeling...Pour info je ne me sens pas en faute, c'etait une tétine aux normes 0-6 mois et il ne s'est rien passé puisque justement j'ai été vigilante.
Elle était donné sur le même ton "accusateur" que ta 1ere réponse qui disait que nous avons l'attitude typique des personnes qui n'ont jamais subit un drame et que c'était une faute professionnelle...
Personne n'a dit " je ne surveille pas les enfants, quand je les couche je monte m'enfermer dans une pièce a l'autre bout de la maison et met maté un bon film. Je vais chercher les enfants au bout d'une heure..." car la effectivement il n'y a aucune surveillance...
Concernant ce qui t'est arrivé avec la tétine, effectivement le risque zéro n'existe pas et même en couchant un enfant tout nu, sur un matelas ferme, dans un lit, sans tétine, ni couverture ni rien et bien oui l'enfant peut s'arrêter de respirer ...
#35 07-10-2016 14:18:43
Laadma a écrit :hellonounou a écrit :L'exemple typique des gens qui ont besoin de subir un drame pour réagir !!
Je ne dis pas qu'il faut y aller toutes les 5 minutes mais pour moi c'est une faute professionnelle de ne pas vérifier...
Je ne comprends pas ; qui a parlé d'enfant en train de mourir ????
Ben l'auteur lol, elle a dit qu'elle avait peur de la mort subite du nourrisson...
Bon me concernant, ma maison n'étant pas très grande, j'entends aussi les moindres mouvements car aucun bruit chez moi pendant la sieste.
Pour les bébés cela depend, je peux y aller régulièrement mais pour les plus grands, au début j'y vais pour vérifier qu'ils ne sont pas réveillés mais n'osent pas m'appeler et après lorsque je connais leur rythme, il peut m'arriver de ne pas y retourner ( vers 18 mois).
Mais bon je ne chronomètre pas non plus, si je passe devant la chambre je peux jeter un coup d'oeil rapide.
Après, en cas de maladie, reflux... généralement je laisse la porte entrebaillée.
Mais je peux comprendre que lorsqu'on accueille un petit bébé, au début il faut rester vigilante
Il y a quand même une différence entre craindre la msn et parler d'un enfant en train de mourir.
Je pense qu'on a toutes peur d'être un jour confrontées à la msn mais ce n'est pas pour autant que l'on va aller voir un enfant toutes les 5 minutes car si on est autant angoissées , il ne faut pas faire ce métier
Par contre , pour l'annecdote, j'ai une petite un jour qui m'a étalé le contenu de sa couche partout sur elle et sur le mur , et bien elle n'a fait absolument aucun bruit et je sais que je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé; et bien je suis bien contente ce jour là d'avoir surveillé en direct car elle n'est pas rester longtemps dans son " chantier." Ainsi j'ai pu nettoyer avant que ça ne sèche et elle , elle n'est pas restée ainsi
#36 07-10-2016 14:56:48
Hellonounou
Je te répond en temps que "personne qui a besoin de subir un drame pour réagir"
Sache que j'ai subi ce drame mon petit fils est parti à l'âge d'un mois d'une msn
Même si j'ai toujours en tête ce drame (même si ce n'est pas chez moi que c'est arrivé) je peux te dire que je ne suis pas tombée dans l'excès non plus
Je suis à l'écoute des bébés (tous les deux sont au rez-de-chaussé) et même si la maison est grande, mes oreilles ont un 6ème sens pour les bruits d'enfants
#37 07-10-2016 16:45:31
hellonounou a écrit :ok, mais ou est la façon de surveiller quand on ne surveille pas ?
Pourquoi? Tout enfant dans un lit est en danger de mort?
Quand tu es seule dans une maison silencieuse, et que la porte de la chambre n'est pas fermée et que tu es dans la pièce d'à côté...tu entends tout.
Donc, tu fais quoi quand les petits dorment? Tu t'assois au milieu d'eux et tu attends leur réveil?
Tu peux y aller toutes les 5 minutes si tu veux, si l'enfant fait un malaise grave juste après que tu sois sortie de la chambre et que tu n'y retournes que 5 ou 10 minutes plus tard, ta surveillance n'aura servie à rien.
L'assmat dont c'est le métier de s'occuper d'enfant a déjà limité les risques: pas de couette, pas de chat, pas de peluche, un matelas ferme, etc...
Après, on sait très bien qu'il y a des enfants plus à risque que d'autres, ceux dont les parents fument, ceux qui ont de gros problèmes de reflux, etc... Les assmats ne sont pas folles, celle qui aura un enfant de ce genre surveillera plus, mais si elle a un bébé dit classique, qu'elle a déjà réuni toutes les conditions de sécurité, qu'elle est attentive au moindre bruit, il n'y a pas besoin de se scotcher au loulou qui dort.
Je suis bien d'accord avec toi!
Je n'ai pas dit que je ne surveillais pas et je n el'ai aps dit par provocation
Je dis que je mets les tout petits à dormir en bas au début avec moi, le temps qu'ils s'habituent à la maison et que je connaisse leur rythme de sommeil,
(Je fais pareil si soucis respiratoires passagers, mais je refuse les bronchiolites )
Et quand ils montent ensuite dans la chambre, j'ai du matériel avec caméra
Et je ne ferme pas les portes entièrement
Et idem je surveille si maladies, et autres critères qui nous alertent
Mais jamais je ne rentre dans la chambre toutes les 5mn car je les réveillerait!
Nous n'avons pas toutes le même ressenti vis à vis du danger potentiel, comme de l'hygiène ou de la maladie
Mais arrêtez mesdames de démarrer au quart de tour et de vous juger les unes les autres comme moins professionnelles, ou plus que ceci ou moins que cela!
#38 07-10-2016 18:51:21
ça devient pénible et récurrent de devoir se justifier sans cesse et d'être taxé de non professionnel !!!
être pro, être bienveillante, on ne lit plus que ça actuellement, c'est à la mode !!!!
je me demande bien comment on faisait avant qu'on en parle tant que ça et à tout bout de champs : sans doute n'étions nous ni pro ni bienveillante !!
Et donc, je ne me justifierais pas ici sur la façon dont je surveille les enfants qui dorment
#39 07-10-2016 19:07:00
ça devient pénible et récurrent de devoir se justifier sans cesse et d'être taxé de non professionnel !!!
être pro, être bienveillante, on ne lit plus que ça actuellement, c'est à la mode !!!!
je me demande bien comment on faisait avant qu'on en parle tant que ça et à tout bout de champs : sans doute n'étions nous ni pro ni bienveillante !!
Et donc, je ne me justifierais pas ici sur la façon dont je surveille les enfants qui dorment
je pense que l'ambiance actuelle est anxiogène, les puers nous rabattent les oreilles avec la msn, le bébé secoué, tous les trucs négatifs qu'il peut arriver, pour se protéger de tout, on essaye de tout blinder, tout surveiller, tout sécuriser...
pas de graviers dans la cour car l'enfant va s'étouffer avec! pas d'animaux car il peut être allergique, et puis l'animal peut donner des maladies, ou lui faire du mal! pas de ceci, pas de cela, trop dangereux!
certes nous avons un devoir de résultat sur la sécurité, mais faisons nous confiance aussi, à notre bon sens, à notre vigilance naturelle!
il n'arrive pas que des choses négatives dans la vie, un enfant a besoin d'évoluer dans un environnement sécurisé un minimum
mais enfin on ne va pas les mettre sous cloche, ou dans un parc du matin au soir et avec un holter pour être sûres!
même les crèches reviennent de leurs normes ultra sécuritaires! et on revoit de nouveau des escaliers dans les nouveaux bâtiments par exemple! Quelle génération cela va être, fliquée de partout avec un traceur sur leur portable pour savoir en permanence où ils sont!
Ca devient récurent en effet, ces derniers jours de devoir rappeler à l'ordre sur le respect les uns les autres, et la tolérance
Merci de vous auto-modérer mesdames, et de bien réfléchir avant de poster vos commentaires
#40 07-10-2016 19:11:55
les seuls à qui j'ai à devoir rendre des comptes sur ma façon de travailler sont les parents et ma PMI et je n'accepte pas que quelqu'un d'autres qu'eux puisse affirmer que je ne suis pas pro, que la façon dont je travaille relève de la faute pro !!!
ceci étant dit, je n'interviens plus
Dernière modification par zuenna (07-10-2016 19:12:15)