Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 14-02-2018 16:00:39

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

C’est davantage par principe je dirais.

Il y a une expression qui résume bien ceci : Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants ! lol

Je crois que si vous aviez trouvé chez une autre assistante maternelle ce que vous propose celle-ci, vous auriez signé avec une autre sans vous poser autant de question. Vous avez trouvé la personne qui semble vous convenir, foncez pour votre tranquilité.

Hors ligne

14-02-2018 16:00:39

partenaire publicitaire:

#22 14-02-2018 16:09:41

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

Perso je pense que s il y a coup de coeur, vous devriez foncer.

Je pense (du moins par chez moi) les assmat qui s investissent (j entends par là dans ce que vous souhaitez) sont rares

.Sur une bonne quarantaine dans ma ville, moins de 10 frequentent le Ram, 2 font partie d une association qui propose des activites et des sorties et 3 se forment (je suis comptée avec !)

D autres part comme dit, peu accepte des petits contrats, des plannings variables, peut etre aussi une contrainte horaire (tot le matin ou tard le soir ?)

Les deux derniers parents que j ai rencontré, ont bien sur fait leurs calculs, mais m ont tres vite reservé la place car je corresponds à ce qu ils recherchent, pour les premiers tres bon feeling et meme vision de l education, pour les 2eme veritable coup de coeur (dixit les parents)

Et comme dis, je suis "chere" et plusieurs dans mon coin ont des places de libre.

Attention aussi "à vouloir negocier" perso c est non negociable, tarifs expliqués dès le depart (degressif en fonction du nombre d heures/semaines d accueil). Car à vouloir tenter cela, autant c est l assmat qui va vous refuser car n oublions pas que nous aussi "choisissons"

Hors ligne

#23 14-02-2018 16:11:19

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

Je suis d accord avec BegoniaIDF

Hors ligne

#24 14-02-2018 17:06:35

Wicket
Membre
Inscription : 14-02-2018
Messages : 14
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

begoniaIDF a écrit :

C’est davantage par principe je dirais.

Il y a une expression qui résume bien ceci : Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants ! lol

Je crois que si vous aviez trouvé chez une autre assistante maternelle ce que vous propose celle-ci, vous auriez signé avec une autre sans vous poser autant de question. Vous avez trouvé la personne qui semble vous convenir, foncez pour votre tranquilité.

Ah ah... Cette expression est pas mal oui smile

Merci pour votre conseil !

marmotte.13 a écrit :

Perso je pense que s il y a coup de coeur, vous devriez foncer.

Je pense (du moins par chez moi) les assmat qui s investissent (j entends par là dans ce que vous souhaitez) sont rares

.Sur une bonne quarantaine dans ma ville, moins de 10 frequentent le Ram, 2 font partie d une association qui propose des activites et des sorties et 3 se forment (je suis comptée avec !)

D autres part comme dit, peu accepte des petits contrats, des plannings variables, peut etre aussi une contrainte horaire (tot le matin ou tard le soir ?)

Les deux derniers parents que j ai rencontré, ont bien sur fait leurs calculs, mais m ont tres vite reservé la place car je corresponds à ce qu ils recherchent, pour les premiers tres bon feeling et meme vision de l education, pour les 2eme veritable coup de coeur (dixit les parents)

Et comme dis, je suis "chere" et plusieurs dans mon coin ont des places de libre.

Attention aussi "à vouloir negocier" perso c est non negociable, tarifs expliqués dès le depart (degressif en fonction du nombre d heures/semaines d accueil). Car à vouloir tenter cela, autant c est l assmat qui va vous refuser car n oublions pas que nous aussi "choisissons"

Je suis d'accord dans l'ensemble ! Notre Ass Mat en question se rend au RAM régulièrement, se forme, cherche à évoluer avec les différents modes d'éducation existants, signe avec bébé et j'en passe... Cela vaut-il 5,90€ net de l'heure, peut-être finalement !

Merci beaucoup pour votre intervention.

Wicket

Hors ligne

14-02-2018 17:06:35

partenaire publicitaire:

#25 14-02-2018 18:02:32

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

Vérifiez aussi que le tarif ne dépasse pas le plafond paje (38.12€ par jour) car sinon,vous n'aurez droit à aucune aide.
Personnellement, (je suis employeur, pas am), je trouve ce tarif très élevé, le smic est à 2.11€ quand même, peut être qu'elle l'a avancé pour vous décourager car votre contrat ne l'intéresse pas.


signat11.gif

Hors ligne

#26 14-02-2018 18:09:24

Wicket
Membre
Inscription : 14-02-2018
Messages : 14
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

Fila a écrit :

Vérifiez aussi que le tarif ne dépasse pas le plafond paje (38.12€ par jour) car sinon,vous n'aurez droit à aucune aide.
Personnellement, (je suis employeur, pas am), je trouve ce tarif très élevé, le smic est à 2.11€ quand même, peut être qu'elle l'a avancé pour vous décourager car votre contrat ne l'intéresse pas.

Bonjour,

Cela ne dépasse pas, nous l’avons vérifié avec elle.
SMIC à 2,11€ ? Il doit y avoir une erreur je pense.
Non, elle souhaite travailler avec nous, cela a clairement été dit.

Merci

Hors ligne

#27 14-02-2018 18:17:36

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

nonn le smic n'est pas à 2.11€. C'est le tarif minimum légal.
Il est pratiqué apparemment dans certaines régions de France mais pas vers chez moi en tout cas.
Perso, je ne travaillerais pas pour ce tarif. Ou sinon aucune implication auprès des enfants, pas de sorties etc...


Libellule.gif

Hors ligne

#28 14-02-2018 19:04:37

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

1libellule a écrit :

nonn le smic n'est pas à 2.11€. C'est le tarif minimum légal.
Il est pratiqué apparemment dans certaines régions de France mais pas vers chez moi en tout cas.
Perso, je ne travaillerais pas pour ce tarif. Ou sinon aucune implication auprès des enfants, pas de sorties etc...

ici non plus, ça fait belle lurette qu'on ne travaille plus au smic. Nos tx horaires vont de 4euros et peuvent monter jusqu'à 5 euros suivant les contrats . donc le tx horaire de cette ass mat ne m'étonne même pas !

Hors ligne

#29 14-02-2018 19:33:33

Wicket
Membre
Inscription : 14-02-2018
Messages : 14
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

zuenna a écrit :

ici non plus, ça fait belle lurette qu'on ne travaille plus au smic. Nos tx horaires vont de 4euros et peuvent monter jusqu'à 5 euros suivant les contrats . donc le tx horaire de cette ass mat ne m'étonne même pas !

Bonsoir,

Vous parlez en brut ou net ? Car là, on est pratiquement à 1€ de plus encore, en net smile

Hors ligne

#30 14-02-2018 23:21:16

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

coucou

je me permets d'intervenir pour donner mon point de vue...

je ne dirais qu'une chose....si je dois confier mon enfant à une "inconnue" , c'est déjà dur, dur, ....mais si j'ai un gros coup de coeur pour une nounou, un gros feeling  avec cette personne qui est compétente, qui s'investit dans son métier, qui est professionnelle , peut m'importe qu'elle soit plus chére que les autres, ....et à partir du moment  où  cela ne m'empêche pas de  toucher les aides c'est qu' elle est dans les "clous" quand même malgré son taux plus cher ...........
mon enfant mérite d'avoir le mieux, meme si cela coute 150€ de ma poche....
je partirai travailler sans la boule au ventre, en me disant que j'ai fait le bon choix....et que mon enfant sera bien avec cette personne......

je crois que parfois, le bien être de l'enfant doit passer bien avant l'aspect financier.....

j' aurai pu effectivement payer moins cher ailleurs, mais cet ailleurs ne m'a pas attiré....et j'aurai peut être regretté d'avoir choisi plutot que sur l'aspect financier ......et passer au second plan le reste....

conclusion...qu'est ce que je veux vraiment pour mon enfant?? que mérite t-il???
payer moins cher et ne pas avoir certaines prestations que je souhaite, ni avoir eu le coup de coeur, OU  payer un peu plus cher, avoir ces prestations souhaitées avec une personne qui m'a vraiment plu,  qui s'investit et être en totale confiance ??

parfois il ne faut pas se poser trop de question concernant nos enfants .....ce sont la prunelle de nos yeux et on veut le meilleur pour eux.....
point final.

Hors ligne

#31 15-02-2018 07:34:14

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

1libellule a écrit :

nonn le smic n'est pas à 2.11€. C'est le tarif minimum légal.
Il est pratiqué apparemment dans certaines régions de France mais pas vers chez moi en tout cas.
Perso, je ne travaillerais pas pour ce tarif. Ou sinon aucune implication auprès des enfants, pas de sorties etc...

Coucou
Smic =salaire minimum de croissance
Il correspond au minimum légal
Fila et toi parlez bien de la même chose

Hors ligne

#32 15-02-2018 08:57:28

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

Wicket a écrit :

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Si contrat il y a, il sera détaillé pour les 6 semaines donc pas d’heures complémentaires à prévoir pour le moment.

En gros, à l’année, il y aura 13 semaines de 35h et 28 à 16h.

On trouve ça cher aussi pour un 22h mais nous découvrons totalement le système, d’où mon post. Après, elle se forme, se remet beaucoup en question et met en place beaucoup de choses qui nous plaisent. Mais est-ce que ça vaut ce prix, telle est la question...

Merci beaucoup.

vous lui proposez un petit contrat quand même
sur 41 semaines, il n'y a "que" ( si je peux m'exprimer ainsi) 13 semaines à 35h ....aprés c'est 28s à 16h.....
cela fait un total de (35h x 13s)+ (16h x28s) = 903h/12mois= 75,25h mensualisées par mois.....ce qui correspond à un petit contrat.....
elle accepte de le faire, mais bien entendu sous condition de son tarif aussi qu'elle estime adapté à cette situation....

par contre les 22h/semaine ne correspondent à rien.....d'autant plus que lorsqu'elle travaillera sur les semaines à 16h, vous lui payerez en fait 6h/semaine pour "rien"

En principe, lorsque l'on a 2 plannings différents, on part sur la plus petite semaine , et ensuite on compte le reste en heures complémentaires sur la semaine la plus grande...
dans votre cas, il faudrait donc mensualisé toutes les semaines sur 16h ( 16h x 41s) = 656h/12 mois = 54,66h mensualisées par mois, ( sachant que les semaines à 16h sont en plus beaucoup plus nombreuses , il y en a 28 sur 41) et ensuite pour les semaines à 35h ( il n'y  en a que 13) il faudra rajouter 19h complémentaires sur ces semaines là.....
et là avec 54,66h mensualisées par mois cela représenterait un salaire de 319,76€ net "fixe" par mois, ( avec son taux à 5,85€) auquel se rajoutera les heures complémentaires des semaines à 35h...
en procédant ainsi, pour 319€ /mois de salaire net" fixe"  , son tarif est justifié......
et avec 19h en plus  cela fait 73,15€ à rajouter par semaine à 35h......soit 392,91€ pour 1 semaine dans le mois à 35h.....ou s'il y a 2 semaines à 35h cela ferait 466,06e dans le mois.....
est ce vraiment si cher que ça?????

je fonctionne exactement pareil, moi aussi j'adapte mon tarif en fonction des heures proposées par le parent....pour des petits contrats, le tarif est bien plus élevé, car je demande quand même "un minimum" , je ne travaille pas pour 3 francs 6 sous à la fin du mois.....
un petit contrat "me bloque" un agrément entier, que je ne peux pas compléter ensuite, donc j'accepte de le faire mais sous condition aussi....

Hors ligne

#33 15-02-2018 09:37:22

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

Wicket a écrit :

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Si contrat il y a, il sera détaillé pour les 6 semaines donc pas d’heures complémentaires à prévoir pour le moment.

En gros, à l’année, il y aura 13 semaines de 35h et 28 à 16h.

.

et il n'est pas possible de ne pas avoir d'heures complémentaires avec votre contrat, votre planning....
attention aussi de ne pas faire n'importe quoi avec le contrat....
en tant qu'employeur, vous vous devez de respecter la convention et d'établir un contrat de travail conforme à la situation

pour ne pas avoir d'heures complémentaires, dans ce cas vous devez tout mensualisé à 35h!!!!!!  donc 41 semaines à 35h ....même pour les semaines prévues à 16h.....et vous payerez au delà des 16h.....

si votre mensu est prévu à moins de 35h, vous serez obligé de payer à l'am le dépassement effectué pour arriver à 35h, puisqu'elle aura rééllement travaillé 35h dans la semaine...et ce sur les 13 semaines prévues ....
si elle est mensualisé par exemple à 22h, elle doit être payé pour 35h ces semaines là....elle aura déjà 22h de fixe prévue par la mensu, mais aura obligatoirement 13h complémentaires que vous lui devez....car elle les aura vraiment travaillé et ces heures ne sont pas prit en compte dans la mensu...

et comme dit plus haut , légalement parlant, pour que le contrat soit juste, il vous faut partir sur une mensu "fixe" à 16h/semaine et rajouter les HC pour les semaines à 35h.....
je ne pense pas qu'il y ai d'autres choix légaux possible....

si vous avez eu le coup de coeur sur ses compétences, son professionnalisme etc.....il faut aussi que le reste suive sur le coté administratif....cela doit rester dans les règles....et vous étes tenu de respecter la loi, les régles de la convention...cela fait parti de votre rôle d'employeur aussi.....

un contrat mal établi, peut partir en "clash" par la suite......donc autant qu'il soit fait comme il faut...

Hors ligne

#34 15-02-2018 09:53:23

Wicket
Membre
Inscription : 14-02-2018
Messages : 14
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

lulu64 a écrit :
Wicket a écrit :

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Si contrat il y a, il sera détaillé pour les 6 semaines donc pas d’heures complémentaires à prévoir pour le moment.

En gros, à l’année, il y aura 13 semaines de 35h et 28 à 16h.

.

et il n'est pas possible de ne pas avoir d'heures complémentaires avec votre contrat, votre planning....
attention aussi de ne pas faire n'importe quoi avec le contrat....
en tant qu'employeur, vous vous devez de respecter la convention et d'établir un contrat de travail conforme à la situation

pour ne pas avoir d'heures complémentaires, dans ce cas vous devez tout mensualisé à 35h!!!!!!  donc 41 semaines à 35h ....même pour les semaines prévues à 16h.....et vous payerez au delà des 16h.....

si votre mensu est prévu à moins de 35h, vous serez obligé de payer à l'am le dépassement effectué pour arriver à 35h, puisqu'elle aura rééllement travaillé 35h dans la semaine...et ce sur les 13 semaines prévues ....
si elle est mensualisé par exemple à 22h, elle doit être payé pour 35h ces semaines là....elle aura déjà 22h de fixe prévue par la mensu, mais aura obligatoirement 13h complémentaires que vous lui devez....car elle les aura vraiment travaillé et ces heures ne sont pas prit en compte dans la mensu...

et comme dit plus haut , légalement parlant, pour que le contrat soit juste, il vous faut partir sur une mensu "fixe" à 16h/semaine et rajouter les HC pour les semaines à 35h.....
je ne pense pas qu'il y ai d'autres choix légaux possible....

si vous avez eu le coup de coeur sur ses compétences, son professionnalisme etc.....il faut aussi que le reste suive sur le coté administratif....cela doit rester dans les règles....et vous étes tenu de respecter la loi, les régles de la convention...cela fait parti de votre rôle d'employeur aussi.....

un contrat mal établi, peut partir en "clash" par la suite......donc autant qu'il soit fait comme il faut...

Bonjour,

Oui oui, nous lui proposons un petit contrat à horaires variables, nous en sommes tout à fait conscients, pas de souci là dessus. Et cela a un prix, pas de souci non plus. Ce qui nous pose question c'est que des amis à nous sont dans le même cas et le tarif de leur nounou reste bien en dessous du nôtre alors qu'elle propose les mêmes services à quelque chose prêt. Nous avons plusieurs cas similaires dans le secteur, mais soit, c'est ainsi.

Pour ce qui est des heures complémentaires, là, je suis désolé mais je ne comprends pas tout smile

Le contrat sera établi sur un cycle de 6 semaines avec le planning de  chaque semaine détaillé. Selon moi, les heures complémentaires sont comptabilisées à la semaine et payées au mois.

Si pour chaque semaine du cycle, nous faisons exactement le nombre d'heures qui est stipulé sur le contrat, je ne vois pas pourquoi on paierait des heures complémentaires smile On ne se basera absolument pas sur la moyenne d'heures mensuelles.

Quant au fait de respecter la loi, oui, nous sommes au courant mais merci de le rappeler.

Dernière modification par Wicket (15-02-2018 10:06:23)

Hors ligne

#35 15-02-2018 10:30:46

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

lulu64 a écrit :
Wicket a écrit :

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Si contrat il y a, il sera détaillé pour les 6 semaines donc pas d’heures complémentaires à prévoir pour le moment.

En gros, à l’année, il y aura 13 semaines de 35h et 28 à 16h.

.

et il n'est pas possible de ne pas avoir d'heures complémentaires avec votre contrat, votre planning....
attention aussi de ne pas faire n'importe quoi avec le contrat....
en tant qu'employeur, vous vous devez de respecter la convention et d'établir un contrat de travail conforme à la situation

pour ne pas avoir d'heures complémentaires, dans ce cas vous devez tout mensualisé à 35h!!!!!!  donc 41 semaines à 35h ....même pour les semaines prévues à 16h.....et vous payerez au delà des 16h.....

si votre mensu est prévu à moins de 35h, vous serez obligé de payer à l'am le dépassement effectué pour arriver à 35h, puisqu'elle aura rééllement travaillé 35h dans la semaine...et ce sur les 13 semaines prévues ....
si elle est mensualisé par exemple à 22h, elle doit être payé pour 35h ces semaines là....elle aura déjà 22h de fixe prévue par la mensu, mais aura obligatoirement 13h complémentaires que vous lui devez....car elle les aura vraiment travaillé et ces heures ne sont pas prit en compte dans la mensu...

et comme dit plus haut , légalement parlant, pour que le contrat soit juste, il vous faut partir sur une mensu "fixe" à 16h/semaine et rajouter les HC pour les semaines à 35h.....
je ne pense pas qu'il y ai d'autres choix légaux possible....

si vous avez eu le coup de coeur sur ses compétences, son professionnalisme etc.....il faut aussi que le reste suive sur le coté administratif....cela doit rester dans les règles....et vous étes tenu de respecter la loi, les régles de la convention...cela fait parti de votre rôle d'employeur aussi.....

un contrat mal établi, peut partir en "clash" par la suite......donc autant qu'il soit fait comme il faut...

il faut juste faire (28 semaines x16h) + (13 semaines x 35h) /12

Hors ligne

#36 15-02-2018 11:03:07

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

lulu64 a écrit :

je fonctionne exactement pareil, moi aussi j'adapte mon tarif en fonction des heures proposées par le parent....pour des petits contrats, le tarif est bien plus élevé, car je demande quand même "un minimum" , je ne travaille pas pour 3 francs 6 sous à la fin du mois.....
un petit contrat "me bloque" un agrément entier, que je ne peux pas compléter ensuite, donc j'accepte de le faire mais sous condition aussi....

Je voudrais juste préciser que ce n'est pas une généralité et je pense que cela dépend des régions.

Assmat depuis 16 ans, j'ai toujours eu majoritairement des petits contrats (entre 50 et 120 heures par mois en moyenne), les contrats de 180-200h/mois sont très rares par chez moi car ici beaucoup de gens travaillent en horaires décalés (peu d'emplois de bureau). Et comme mes collègues j'ai toujours complété ces contrats entre eux et ne change pas mon tarif d'un contrat à l'autre (inférieur à 3 euros net). Et pourtant crois-moi je gagne bien ma vie, bien au dessus d'un smic smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#37 15-02-2018 11:20:00

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

J'ai suivi votre post et ne m'étonne pas du tout du tarif de "votre" ass.mat. J'ai une nièce qui avait employé une nounou pour son fils à St-Denis juste pour un mercredi/sem. Elle la payait 9€/h!

Hors ligne

#38 15-02-2018 13:30:58

sylvie34
Membre
Inscription : 25-11-2007
Messages : 524
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

Bonjour,
Par principe je ne critique jamais le tarif des collègues chacun prend le tarif qu il veut.
Aux parents d accepter ou pas le tarif de l assistante maternelle.
Chacune de nous a son fonctionnement concernant la prise en charge des enfants, les diverses activités proposees, mise à disposition  de pièces spécialement adaptées pour les enfants etc...
Je trouve en revanche que même s il vous restait 130/150 euros à charge tous les mois  de votre poche,  cela reviendrait à 35 euros environ par semaine.
Je trouve que pour accueillir votre enfant de façon optimale cela me semble tout à fait correct.
Je ne pense pas qu il faille vous dire pour un 22h semaine ça fait cher (vos termes)mais voir que votre enfant sera accueilli dans de très bonnes conditions  pour 35 euros par semaine environ de vote poche.
De mon temps les aides pour la garde d enfant n étaient pas allouées , je mettais mon enfant en accueil collectif et payait beaucoup plus cher de ma poche.
Un accueil personnalisé dans un cadre chaleureux, affectif et familial chez une ass mat qui veuille bien bloquer un agrément pour prendre votre enfant plusieurs semaines à 16h/semaine et quelques semaines à 35.
Je pense qu il ne faut pas hésiter vous avez trouvé une perle rare à 35 euros la semaine c est pas la mer à boire il me semble.
Enfin c est mon humble avis.


090514071313703629.gif

Hors ligne

#39 15-02-2018 23:02:21

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

Oui oui, nous lui proposons un petit contrat à horaires variables, nous en sommes tout à fait conscients, pas de souci là dessus. Et cela a un prix, pas de souci non plus. Ce qui nous pose question c'est que des amis à nous sont dans le même cas et le tarif de leur nounou reste bien en dessous du nôtre alors qu'elle propose les mêmes services à quelque chose prêt. Nous avons plusieurs cas similaires dans le secteur, mais soit, c'est ainsi.

Pour ce qui est des heures complémentaires, là, je suis désolé mais je ne comprends pas tout smile

Le contrat sera établi sur un cycle de 6 semaines avec le planning de  chaque semaine détaillé. Selon moi, les heures complémentaires sont comptabilisées à la semaine et payées au mois.


vous n'avez pas bien compris le principe de la mensualisation dans ce cas.....
désolée , mais vous ne pouvez pas payer "par cycle" de 6 semaines ....vous ne pouvez pas payer comme ce qui est stipulé au contrat.....
ce n'est pas comme ça que fonctionne la mensualisation chez les am....
vous devez obligatoirement lisser vos 41 semaines d'accueil sur les 12 mois ( 1 an) et ça c'est l'obligation conventionnelle...et pour la mensualisaton il faut déterminer  le nombre d'heures d'accueil par semaine x nombre de semaines d'accueil dans l'année x taux horaire/ 12 mois = mensu pour les 12 mois
la mensualisation est un "fixe" perçue chaque mois de façon identique, le salaire est le même chaque mois , qu'il y ait des congés ou pas.... l'ass mat perçoit un salaire fixe pendant 12 mois , c'est le salaire minimum de base
ce sont vos 41 semaines qui sont lissées de façon équitable sur les 12 mois ....c'est le salaire annuel prévu qui est réparti sur 12 mois
donc il sera pas possible de faire des cycles de 6 semaines .....et avec des semaines à 16h et des semaines à 35h, il va falloir déterminer le nombre d'heures à mensualiser sur les 41 semaines ....pour calculer  la mensualisation et le salaire fixe et régulier sur 12 mois....
si vous partez sur 16h Semaine , l'am sera donc mensualisé avec cela , 16h x 41s x son taux horaire / 12 mois= salaire fixe minimum de base , mais par contre pour les semaines au delà des 16h, celles à 35h, elle aura donc des heures complémentaires à chaque fois qu'elle travaillera plus que les 16h prévues et mensualisées

si vous partez pour des semaines à 22h , vous serez dans l'obligation de mensualiser sur cela et de la payer 22h, cela sera son salaire  minimum de base  même quand elle ne travaillera que 16h.....et surtout, les heures ne se compensent pas et ne se rattrapent pas sur d'autres semaines .....

j'ai comme l'impression que vous pensiez faire des "cycles" comme vous le dites afin de payer pratiquement au réél à la fin du mois, comme ce que prévoit votre contrat , en pensant compenser peut être des heures d'une semaine à l'autre ....
mais ce n'est pas cela la mensualisation.....
en mensualisation il y a des mois où nous travaillons bien plus au réel, mais on ne perçoit que ce qui est prévu en heures mensualisées...et à l'inverse , les mois où on travaille moins en réel, on perçoit quand même notre salaire mensualisé.....ça s'équilibre et cela sur les 12 mois...

c'est un peu comme lorsque vous êtes mensualisé pour le gaz, l'électricité etc.....
vous avez une estimation de votre consommation annuelle et vous payez tous les mois la même chose , c'est donc mensualisé ......même si cela ne correspondant pas à votre consommation réelle chaque mois.....vous allez payer pareil pour le gaz, même l'été , alors que vous ne chauffez plus   , mais cela se lisse sur l'année , ça s'équilibre ....

nos salaires c'est pareil, on part sur une estimation annuelle et on divise par 12 et vous payez la même chose tous les mois,
mais l'estimation annuelle se calcule avec le nombre d'heures d'accueil par semaine ,  le nombre de semaine d'accueil dans l'année et le tarif horaire...
donc avec un planning variable, il va falloir "choisir" le nombre d'heures à mensualiser sur les 41 semaines d'accueil....et si c'est inférieur à 35h, vous aurez obligatoirement des heures complémentaires à payer....

Hors ligne

#40 15-02-2018 23:17:29

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

caro52 a écrit :
lulu64 a écrit :
Wicket a écrit :

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Si contrat il y a, il sera détaillé pour les 6 semaines donc pas d’heures complémentaires à prévoir pour le moment.

En gros, à l’année, il y aura 13 semaines de 35h et 28 à 16h.

.

et il n'est pas possible de ne pas avoir d'heures complémentaires avec votre contrat, votre planning....
attention aussi de ne pas faire n'importe quoi avec le contrat....
en tant qu'employeur, vous vous devez de respecter la convention et d'établir un contrat de travail conforme à la situation

pour ne pas avoir d'heures complémentaires, dans ce cas vous devez tout mensualisé à 35h!!!!!!  donc 41 semaines à 35h ....même pour les semaines prévues à 16h.....et vous payerez au delà des 16h.....

si votre mensu est prévu à moins de 35h, vous serez obligé de payer à l'am le dépassement effectué pour arriver à 35h, puisqu'elle aura rééllement travaillé 35h dans la semaine...et ce sur les 13 semaines prévues ....
si elle est mensualisé par exemple à 22h, elle doit être payé pour 35h ces semaines là....elle aura déjà 22h de fixe prévue par la mensu, mais aura obligatoirement 13h complémentaires que vous lui devez....car elle les aura vraiment travaillé et ces heures ne sont pas prit en compte dans la mensu...

et comme dit plus haut , légalement parlant, pour que le contrat soit juste, il vous faut partir sur une mensu "fixe" à 16h/semaine et rajouter les HC pour les semaines à 35h.....
je ne pense pas qu'il y ai d'autres choix légaux possible....

si vous avez eu le coup de coeur sur ses compétences, son professionnalisme etc.....il faut aussi que le reste suive sur le coté administratif....cela doit rester dans les règles....et vous étes tenu de respecter la loi, les régles de la convention...cela fait parti de votre rôle d'employeur aussi.....

un contrat mal établi, peut partir en "clash" par la suite......donc autant qu'il soit fait comme il faut...

il faut juste faire (28 semaines x16h) + (13 semaines x 35h) /12

oui, mais combien d'heures/semaine dans ce cas ???
comment le calculer en planning variable???
on ne peut pas faire "une moyenne" c'est pas
possible.....et j'ai toujours vu sur ce fofo que justement il fallait partir sur la plus petite semaine en planning variable et ensuite payer en HC sur les autres.....
quel est "le légal" à appliquer dans ce cas avec des semaines à 35h et semaines à 16h ???
autant donner de bons renseignements aussi et ne pas avoir un contrat fait n'importe comment.....un contrat par cycle de 6 semaines c'est franchement pas possible ..........ce n'est pas conventionnel et ce n'est pas ça la mensualisation

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB