Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 02-04-2019 17:30:02

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : démission avant licenciement

lulu64 a écrit :

non zuenna , c'est l'am qui a prit 1 jour sans solde sans autorisation du pe ( lundi), jour dés le départ du préavis

il n'y a aucunement mention de dispense de préavis de part ou d'autre
c'est le pe qui a décidé , puisque l'am n'est pas "fiable" de ne pas lui payer le reste du préavis et aussi de ne plus y mettre l'enfant en accueil...

Elle ne peut pas ne pas payer le préavis , même si elle ne met plus son enfant. ce sont des absences injustifiées.

Elle ne peut pas se faire justice elle même en décidant de ne pas payer le préavis.

Et pour l'absence de l'ass mat, si l'abandon de poste n'a pas été signifié le jour même , ça va être difficilement défendable devant les prud'hommes contrairement au non paiement du préavis..
il y a des procédures à respecter

Hors ligne

02-04-2019 17:30:02

partenaire publicitaire:

#22 02-04-2019 17:33:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : démission avant licenciement

avez vous, shams, mentionné à votre am que votre enfant ne viendra plus chez elle et que vous ne comptez pas lui payer son préavis aussi, suite à son abandon de poste lundi ???

elle vous a "posé un lapin" le lundi, elle est en tort , en faute professionnelle , mais en retour ( par vengeance??) vous décidez de tout stopper, accueil et non paiement du préavis
là vous vous mettez en tort , en faute à votre tour aussi vis à vis de la décision de votre part de dispense de préavis ( ça vous en avez le droit) mais de refuser de le payer ( absolument pas prévu par la convention)

Hors ligne

#23 02-04-2019 17:42:58

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : démission avant licenciement

zuenna a écrit :
lulu64 a écrit :

non zuenna , c'est l'am qui a prit 1 jour sans solde sans autorisation du pe ( lundi), jour dés le départ du préavis

il n'y a aucunement mention de dispense de préavis de part ou d'autre
c'est le pe qui a décidé , puisque l'am n'est pas "fiable" de ne pas lui payer le reste du préavis et aussi de ne plus y mettre l'enfant en accueil...

Elle ne peut pas ne pas payer le préavis , même si elle ne met plus son enfant. ce sont des absences injustifiées.

Elle ne peut pas se faire justice elle même en décidant de ne pas payer le préavis.

Et pour l'absence de l'ass mat, si l'abandon de poste n'a pas été signifié le jour même , ça va être difficilement défendable devant les prud'hommes contrairement au non paiement du préavis..
il y a des procédures à respecter

c'est ce que je disais justement, le pe se met en faute aussi du coup et pourrait ne pas avoir gain de cause plus tard, si cela devait aboutir devant les prudhommes
je cite le pe :  " je considére qu'elle a abandonné son poste donc si elle m'améne au prudhommes je les laisserais trancher "

donc le pe ne compte pas faire de signalement , ne compte plus payer le restant du préavis , ne laisse plus l'enfant en accueil et attend la suite ...quelle erreur ......
tout peut effectivement se retourner contre le pe , ne pas avoir fait de signalement dans les temps voulu, a attendu ,  a décidé tout seul de plus rien payer etc.....aie aie .....

Hors ligne

#24 02-04-2019 17:44:16

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : démission avant licenciement

c'est notre role aussi d'avertir des risques de certaines décisions perso .......

Hors ligne

02-04-2019 17:44:16

partenaire publicitaire:

#25 02-04-2019 18:18:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : démission avant licenciement

budulle a écrit :

enfin bon le coup un coup elle accepte l'enfant un coup non ... le pe en attendant est bien dans le m.....

oui, je suis d'accord à 100%, c'est pas drole pour le pe, surtout si l'am impose sans avoir eu l'accord
mais il y a des lois aussi a respecter et des 2 cotés
soit on intervient de suite et on agit dans la foulée, en faisant un signalement d'abandon de poste, qui peut être qualifié en rupture de contrat immédiat, sans préavis , et là, le pe  a la décision de la haute compétence et l'am sera débouté suite à une faute professionnelle, mais on n'attend pas la fin du mois voir ce qui va se passer  , en ayant décidé de ne plus confier l'enfant et de ne plus payer le préavis non plus .....

les prudhommes pourront aussi reprocher au pe d'avoir attendu d'etre trainé au tribunal , de ne pas avoir mentionné le probléme avant,  d'avoir prit  une décision perso de ne pas payer le préavis   et se faire taper dessus
et que l'am  obtienne gain de cause , avec l'obligation pour le pe de lui  payer le préavis ( sauf eventuellement la déduction sur les jours d'absences )  et des dommages et intérêts en plus
l'am a des torts, mais le pe aussi dans ce cas et ça les prudhommes n'aiment pas vraiment que les employeurs décident et  fassent eux mêmes leurs lois .....
on est obligé d'avertir shams des conséquences que sa décision peut avoir ......
a mon avis l'am va réagir si son préavis n'est pas payé ..... et pourrait aussi sortir un justificatif de son absence .....
si elle sent que ça va mal tourner , elle peut prendre les devants aussi dés maintenant même si c'est elle qui démisionne
on voit souvent des justificatifs sortis du chapeau ( certif médical de complaisance par exemple et  etc...) de la part des pe, ça peut aussi etre dans l'autre sens ......
si les dates correspondent , il n'y a aucun recourt pour refuser le justificatif
qui dit que  cette am en imposant un sans solde , sachant que le pe a pourtant  refusé sa journée , n'a déjà pas envisagé la chose aussi pour se couvrir et aurait un justificatif ???

Hors ligne

#26 03-04-2019 09:57:02

happynounou
Membre
Inscription : 10-02-2011
Messages : 287
Site Web

Re : démission avant licenciement

Bonjour à vous tous ,           Je trouve cela complètement aberrant , l’assistente Maternelle à été piquée que la maman lui retire 2 Jrs car elle a refusé la garde de l’enfant malade . Cela coule de source , ce serait trop facile je prends pas l’enfant mais vous me payer !! Je vais faire cela 2/3 fois par mois je vais être bien !! Et pour le lundi pour moi cela reste un abandon de poste , la maman aurait du lui envoyé un courrier en recommander ou prévenir la Pmi pour abandon de poste et là la fin de la garde aurait pris effet . Je pense que cette  assistante maternelle se croit au dessus de notre convention , triste et dommage encore une fois pour les assistantes maternelles ...


l amour de nos enfants nous apporte chaque jour joie et bonheur. maman de deux petits anges.

Hors ligne

#27 03-04-2019 10:53:22

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : démission avant licenciement

happynounou a écrit :

Bonjour à vous tous ,           Je trouve cela complètement aberrant , l’assistente Maternelle à été piquée que la maman lui retire 2 Jrs car elle a refusé la garde de l’enfant malade . Cela coule de source , ce serait trop facile je prends pas l’enfant mais vous me payer !! Je vais faire cela 2/3 fois par mois je vais être bien !! Et pour le lundi pour moi cela reste un abandon de poste , la maman aurait du lui envoyé un courrier en recommander ou prévenir la Pmi pour abandon de poste et là la fin de la garde aurait pris effet . Je pense que cette  assistante maternelle se croit au dessus de notre convention , triste et dommage encore une fois pour les assistantes maternelles ...

oui, elle n'a pas l'air top cette am
il y a eu des antécédents sur du transport en voiture non autorisé .....
je suis d'accord concernant la maladie de l'enfant , elle n'a pas voulu accueillir, mais réclame le certif médical sans quoi elle veut pas décompter ...n 'importe quoi
on refuse, l'accueil mais dans ce cas on demande pas à être payer non plus ni exiger un justificatif aux pe

mais pour signaler l'abandon de poste, ce n'est pas la pmi qui décide de la fin immédiate du contrat...je le croyais aussi mais non, zuenna a dit que c'est seulement les prudhommes qui peuvent prendre la décision et statuer
et oui, il aurait fallu le dénoncer  immédiatement aussi et ne pas attendre
et le pe ne peut pas décider tout seul de ne pas payer le préavis par manque de fiabilité de l'am et abandon de poste ....il serait en tort à son tour et il lui faut une décision prudhommale dans ce cas
il a le droit de ne plus confier l'enfant de sa propre initiative durant le préavis, mais il doit le payer malgré tout, ( hormis les jours d'absences de l'am) car là , ce sont des absences injustifiées dans ce cas   
comme cela a été dit, on ne fait pas justice soi même

ne pas avoir agit ni dénoncé un manquement  dans les temps, attendre , et se défendre seulement aprés, si l'am met l'affaire au prudhomme si son préavis n'est pas payé ,   peut ne pas  défendable non plus d'aprés zuenna

j'espére qu'il y aura un dialogue entre am et employeur, car l'am doit être avertie de toute façon de la dispense de préavis à l'initiative du pe
et peut importe la raison par "manque de fiabilité" , le préavis doit être dù , si aucune décision de justice n'a été faite là dessus
le pe ne peut pas décider lui même
il y a des droits et des obligations pour tous , et cela ne se régle pas comme chacun le sent au mieux pour lui  pour telle ou telle raison
l'am a des torts, ça c'est sur, mais le pe en aura aussi en agissant comme ça et ça, les prudhommes risquent de ne pas aimer si les employeurs prennent eux même des initiatives , surtout s'ils n'ont rien dénoncé  au moment des faits .....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB