Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 06-01-2020 13:00:49

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Comment gerer dme

cornichon et tomates cerises????


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

06-01-2020 13:00:49

partenaire publicitaire:

#22 06-01-2020 13:14:33

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 800
Site Web

Re : Comment gerer dme

c'est équilibré mais il arrive à manger ??????? parce que les poires il faut que ce soit hyper mûr, les clémentines si petit j'enlève la peau fine car pas facile à avaler.

mais alors les cornichons et les tomates ????

d'un ce n'est pas approprié et de deux des tomates en hiver.... bref....

Hors ligne

#23 06-01-2020 14:16:05

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Comment gerer dme

Moi je tique sur les tomates coupées en 2, trop dangereux et les cornichons car merci les brûlures d'estomac. Les  miens mangent sensiblement pareil et les clémentines avec la peau. L'enfant à ses débuts aspirait le jus de la clémentine et avec ses doigts ressortait la peau de sa bouche.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#24 06-01-2020 15:11:51

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Comment gerer dme

Bonjour,

Pour ma part, je refuserai ces aliments cornichons et tomates cerises. Il peut manger d'autres aliments adaptés à son âge et estomac.
Une discussion s'imposerai avec les parents pour ma part.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

06-01-2020 15:11:51

partenaire publicitaire:

#25 06-01-2020 22:17:01

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : Comment gerer dme

Il est en adaptation donc ma presque rien mangé

Et jetais tout parterre

Sa maman ma aussi fourni petit pot industriel
Elle complète avec si il ne mange pas assez

Pffff

Hors ligne

#26 06-01-2020 22:35:35

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : Comment gerer dme

Si vous avez suivis mon autre discussion sur la dme
Je vous raconte ma matinée

Donc petit de 9 mois garder exclusivement par sa maman
Repas dme et complément petit pot apparemment

L’enfant arrive ce matin
Pleure normal.....
Sa maman ne s’attarde pas
On joue un peu
Signes de fatigue ,il se lève a 6 hr,  je le couche , il dort 1,30 hr
Je veux le changer , une horreur, il se debat , veut se redresser et se tourner sur la table a langer , j’ai eu beaucoup de mal a lui changer sa couche
Je le pose dans la chaise haute , double serviette....lol..
Je lui présente les aliments fournis par maman
Il jete tout , même le gobelet d’eau
J’arrive a lui donner un Yaourt
Hurle des que je bouge un peu ....lol....

Reste tranquille jusqu’à 13 hrs que sa maman arrive

Je lui explique
le repas =
Pas grave il mangera une crêpe en rentrant
Le change =
Ben oui chez eux pareil ,ils sont a 2 pour le tenir c’est la galère , il se traine les fesses a lair il aime ca !!!!!

Je le redis mais il n’a que 9 mois

Je pense avoir hérité dun phénomène....et de parents aux méthodes peu conventionnelles
Pour une reprise après 6 mois de chômage, je fais fort ...lol...

Hors ligne

#27 07-01-2020 08:37:35

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Comment gerer dme

Le coup du change tres difficile ne m'interpelle pas, j ai souvent eu á faire moi aussi à des vraies tornades. Mes louloutes DME quand elle n'aimaient pas un aliment, á leurs debuts, jetaient tout au sol (bien protégé). L'eau non car j utilise des verres 380°  donc même le verre á l'invers il n''y a pas de fuite.
Tant pis, elles sortaient de table. Au fur et á mesure, elles ont compris, comme un petit qui jete le jouet de sa chaise haute et qui pleure pour qu'on lui redonne et qui recommence...c'est pareil avec la nourriture sauf que je ne redonnais rien.
Je ne vois rien de bizarre.
Par contre ce sont les aliments donnés, ton autre post, qui ne correspondent pas. La maman ne semble pas assez au courant de ce qu'exge la DME, il ne suffit pas de lire un livre pour savoir. Certains enfants y adherent et d'autres ont vraiment besoin de paser les etapes d'une nourriture mixée.
Et DME et petit pot comme tu as eu, en complement, lá je trouve ca bizarre.ce sont les 2extremités.

Dernière modification par vanillecaramel (07-01-2020 08:39:28)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#28 07-01-2020 09:49:46

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : Comment gerer dme

Oui c’est un peu le bazard je trouve ...lol...

Hors ligne

#29 07-01-2020 12:23:02

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : Comment gerer dme

bonjour, je sais pas si tu as lu mon post il y a qques temps, j'aiaussi un loulou qui fait la dme. Tout ce que tu explique sur la journée de ton loulou, je l'ai vécu aussi, c'est sur, il faut de la patience, mais surtout ne pas montrer ton mécontentement a ce bébé ou ton stress car il le comprendra. Moi, j'ai aussi failli baisser les bras, il se salissait, tombait tous les aliments, ne mangeait ds fois presque rien. Mais j'ai decidé un jour, de ne pas me preoccuper de ces details, je lui propose ses aliments sur la table, et je m'occupe des autres loulous, et on discute, et meme je mange avec eux. Les enfants qui fonctionnent avec la dme ont besoin de nous voir a table avec eux, il parait que c'est un des bienfaits de cette méthode, le repas en famille. Je le laisse gérer son repas, il mange qquefois les fruits avant le salé, mais pas grave, il revient apres vers ses legumes. Bref, quand je juge qu'il a fini, hop, on sort de table. Maintenent ca se passe tres bien.Je precise aussi qu'il a aussi des laitages et des compotes, mais ca je lui donne à la cuillère.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#30 07-01-2020 12:34:58

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Comment gerer dme

Comme nounoulot, je met tout à sa disposition sur la tablette et on mange dans l'ordre que l'on a envie et en quantité qu on veut.  En grandissant, petit á petit, j'integre un sens (plat puis le dessert) mais c est beaucoup plus tard.
Patience...


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#31 07-01-2020 12:53:47

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : Comment gerer dme

C’est surtout un grand bouleversement de mes habitudes...lol.....

J’ai beaucoup de mal avec cette notion de gaspillage

Et du boudin noir dans les cheveux c'est moyen ...lol....

On va finir par s’apprivoiser.....

Hors ligne

#32 07-01-2020 13:44:13

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Comment gerer dme

Hahaha oui  c'est tellement à l'encontre de nos propres  moyens de fonctionner. Dis toi que ce n'est pas ta nourriture acheté par toi  qu'on gaspille . Je passais tous les midis et goûter le gant de toilette dans les cheveux, après ce sera une habitude et tu seras même étonnée ensuite que ce soit de moin en moins souvent.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#33 07-01-2020 14:43:38

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : Comment gerer dme

Exmembre91 a écrit :

C’est surtout un grand bouleversement de mes habitudes...lol.....

J’ai beaucoup de mal avec cette notion de gaspillage

Et du boudin noir dans les cheveux c'est moyen ...lol....

On va finir par s’apprivoiser.....


Comme je te comprend, perso c'est pour cela que si un jour un parent me parle de cette méthode, je sais que je refuserais direct.

Complètement à l'opposé de mes convictions et de ma façon de vivre. Ils font ce qu'ils veulent chez eux, mais chez moi on apprend à manger correctement et à ne pas gaspiller dès le plus jeune âge. Ce sont les jeunes qu'ils faut sensibiliser pour qu'ils puissent un jour faire quelque chose pour notre planète wink

Et du boudin noir, beurk, déjà même pas en rêve à cet âge, alors dans les cheveux ..... big_smile

Mais où va le monde ....... big_smile big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#34 09-01-2020 18:18:25

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : Comment gerer dme

Alors journée entière

Tomates cerises
Fromages /pain
Tranche porc industriel
Haricots verts / haricots blanc sauce tomates

Je lui laisse sur la table dans les boîtes fourni par la maman

il a mangé 2/3 bricoles
Tout jeter par terre

Goûter un bib de lait...bu 2 gorgées
Refus de la compote de fruits maison ( je pense )

Je lui ai laissé 2 gâteaux à disposition toute la journée

Même pas regardé

Il va avoir faim ....les repas vont pas être simple

Hors ligne

#35 09-01-2020 20:42:57

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Comment gerer dme

Honnetement les miens quand cela atterissait par terre c'etait car leur motricité n'etait pas vraiment acquise mais non pour juste le fait de jeter.
Lá je n'accepterait pas, ca va trop loin. De toute façon l'enfant ne semble pas du tout attiré par cette nourriture. Je dirai donc stop aux pe, on passe au traditionnel chez moi.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#36 09-01-2020 22:07:59

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : Comment gerer dme

La maman me dit je vous mets un petit pot industriel pour compléter

On lui donne pendant qu’il joue avec les morceaux

Pfffff

Ben moi ca va etre le petit pot direct ....et quelques aliments en morceaux si il veut apres .....

Hors ligne

#37 10-01-2020 09:49:10

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Comment gerer dme

coucou

le petit souci , c est qu'à la base , tu n'as pas été informé du tout de ce mode d'alimentation
les pe ne  t'en n ont absolument pas parlé , ils ont signé avec toi et là surprise ...tu t'es retrouvé au pied du mur

déjà pas cool de leur part
tu te retrouves donc avec un bébé de 9 mois et un  "systéme" d'alimentation inconnu , et qui ne fait pas vraiment ses preuves non plus
ça fini par terre, les aliments ne sont pas spécialement adaptés non plus à l'age de l'enfant ( cornichons entre autre) et l'enfant ne mange pratiquement rien non plus, ce qui , pour moi, serait un grand questionnement aussi quant aux besoins nutritionnels qu'il devrait avoir ( et qu'il n'a pas au final)

je veux bien qu'il faut être patiente, mais bon, il y a des limites aussi
si le mode "d'éducation" ne correspond pas du tout à ma façon de faire , désolée, mais je ne continue pas, si en plus c'est un fait que l'on m'avait caché aussi ......;
merci bien pour le nettoyage au quotidien au moment des repas , qui ne sont pas vraiment prit en plus et qui finissent par terre , sans compter nettoyage bébé aussi ......
sans compter que l'enfant pose souci aussi pour le change
autant de "galères" ,, ça va être usant à force , et je ne me verrais pas me projeter  sur les mois à venir dans ces conditions là , car je pourrais penser aussi que cela ne s'arrangera pas, au contraire , à plus forte raison s'il y a aussi d'autres enfants en accueil .....car je le rappelle, les pe ont "caché" ce mode d'alimentation aussi
et quand on commence à redouter chaque jour l'accueil de cet enfant , ce n'est pas bon signe non plus , tout comme  se prendre la tête à essayer de trouver chaque jour une solution en desespoir de cause ......
mais ce n'est que mon avis .....

Hors ligne

#38 10-01-2020 11:57:49

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : Comment gerer dme

Apparament il manque de fer ,

comme il refuse souvent le bib de lait , sa pédiatre lui a dit de mettre une dose de lait en poudre dans ses yaourts

Hors ligne

#39 10-01-2020 12:55:05

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Comment gerer dme

Exmembre91 a écrit :

Apparament il manque de fer ,

comme il refuse souvent le bib de lait , sa pédiatre lui a dit de mettre une dose de lait en poudre dans ses yaourts

il manquera de pas mal de choses à mon avis s'il ne mange presque rien , refuse tout aliment à  la cuillére .......
c'est surtout ça qui m'interpelle
chez nounou, il mange quasiment rien et chez le pe pareil apparemment ......
à 9 mois, je trouve un peu "alarmant" de voir les réactions de ce bébé face à la nourriture  et un éventuel refus d'alimentation au quotidien ......il refuse le lait, jette le reste par terre .....;
ca devient compliqué tout ça au quotidien .....et lui, va manquer de pas mal de choses à force de ne quasi pas s'alimenter "normalement"
ça n'interpelle pas les parents????
peut être que le dme n'est pas adaptée pour lui, pour le moment .....
et a 9 mois, ce n'est pas le bébé qui décide non plus
la nourriture ce n'est pas un "jeu" qu'on jette par terre ......
alors oui, c'est plutot "cool" pour le parent de laisser faire son enfant , on lui pose pleins de choses à volonté et basta  et ça évite au parent de prendre du temps pour lui  donner un repas normal ...
je me demande si pour certains ce n'est pas justement "une méthode" pour ne pas avoir a donner de son temps pour donner à manger à son enfant ......j 'avoue que ça me traverse l'esprit ......
quand l'enfant était encore tout petit, ils ont bien du donner les bib, non???,
et c'est au moment de la diversification que tout a changé je suppose .....avec "la solution"  dme , peut être pas vraiment adaptée pour le moment pour cet enfant , trop jeune pour décider , trop jeune pour comprendre qu'il faut manger , qu'il a besoin d' une certaine nutrition pour sa croissance
là, je pense qu'il part sur des "caprices" si on lui propose des méthodes qui le font pleurer, crier,  et qu'on le laisse tout faire et décider .....
a un moment donné, il y a des questions à se poser aussi au vu de la situation.....

Hors ligne

#40 10-01-2020 17:10:56

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : Comment gerer dme

exmembre91, as tu lu des livres ou des documentation suir la dme? c'est tres interressant tu sais, et je pense que tu deculpabiliserais si tu lisais.Comme je te le disais plus haut, moi maintenant je recolte les fruits de ma patience avec ce bébé. Les repas se passent bien, ici aussi il fait du gaspillage, il en jette, il en ecrase dans ses mains, il joue avec, mais il parait que c'est normal au debut de cet apprentissage, bon, alors moi, apres tout je me suis dit, c'est pas moi qui fournit les repas, donc je relativise. L'enfant mange a sa faim, je le vois bien maintenent, alors certes, on n'arrive pas a estimer en quantité, comme pour les autres loulous qui ont un plat a manger, mais il goute tout, et meme, j'ai remarqué qu'il est curieux de gouter ce que j'ai dans mon assiette. Au debut aussi, le lait de sa maman (car elle l'allaite encore) il l refusait aussi ici, j'etais contrariée, j'ai essayé pleins de methodes pour lui faire prendre, le verre, le bib, la pipette, il ne le prenait quasiment pas, j'etais généé de dire a sa maman que j'avais jeté son lait. Et puis a force de me detacher de ce souci, il a commencé à le boire pendant son repas, un peu au debut puis tout maintenant, au verre.
Je voudrais te rassurer exmenbre91, avec ce bébé aujourdhui, je ne regrette plus , il me le rend bien, il s'epanouit, mange a sa faim, à sa manière et on verra bien par la suite. Je te spouhaite que ca se passe au mieux pour toi.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB