Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 13-03-2020 18:29:09

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Ecoles fermées .....

Mimiroro42 a écrit :

17 h ram et pmi fermés et aucunes nouvelles , sur les RS certaines nounous disent qu elles ont été informés et on doit travaillés et même accueillir des enfants en plus , il accorde des dérogations à tour de bras.
Mais les nounous mères de famille vont devoir gérer la scolarité a la maison de leurs enfants plus les gardes et jusqu a 6 plus les enfants de l assmat mais la maman employée de commerce par exemple peut s arrêter et être payé par la sécu  même pour un seul enfant et c est normal , nous non , en plus le virus va rester sur le pas de la porte?!! Un de mes loulous avait 39.5 cette après midi, mais bon moi je suis assmat indépendante, je suis immuniser ?

aprés tu n'es pas obligé non plus de demander une dérogation pour en avoir plus et comme le dit kikine747, les am méres de familes d enfants de moins de 16 ans peuvent donc avoir aussi le même statut que les autres et se mettre en arrêt ,et être indemniser , l' employeur ne peut pas refuser
il y a quand même une bonne reconnaissance aussi pour cela pour celles qui sont dans ce cas là

Hors ligne

13-03-2020 18:29:09

partenaire publicitaire:

#42 13-03-2020 18:52:22

Mimiroro42
Membre
Inscription : 13-03-2020
Messages : 20

Re : Ecoles fermées .....

lulu64 a écrit :
Mimiroro42 a écrit :

17 h ram et pmi fermés et aucunes nouvelles , sur les RS certaines nounous disent qu elles ont été informés et on doit travaillés et même accueillir des enfants en plus , il accorde des dérogations à tour de bras.
Mais les nounous mères de famille vont devoir gérer la scolarité a la maison de leurs enfants plus les gardes et jusqu a 6 plus les enfants de l assmat mais la maman employée de commerce par exemple peut s arrêter et être payé par la sécu  même pour un seul enfant et c est normal , nous non , en plus le virus va rester sur le pas de la porte?!! Un de mes loulous avait 39.5 cette après midi, mais bon moi je suis assmat indépendante, je suis immuniser ?

aprés tu n'es pas obligé non plus de demander une dérogation pour en avoir plus et comme le dit kikine747, les am méres de familes d enfants de moins de 16 ans peuvent donc avoir aussi le même statut que les autres et se mettre en arrêt ,et être indemniser , l' employeur ne peut pas refuser
il y a quand même une bonne reconnaissance aussi pour cela pour celles qui sont dans ce cas là

On a aucunes informations officielles, sur les RS des nounous disent qu on rentre pas dans le cas de figures ou on peut être en arrêt  meme si on a des enfants de moins de 16 ans ...donc si on s arrête c est s par convenance personnelle et on est pas payé...
Qui as eut des infos de sa pmi ???

Hors ligne

#43 13-03-2020 18:53:56

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 795
Site Web

Re : Ecoles fermées .....

de qui ? la pmi ? ah, elle existe ?????

c'est lettre morte, rien de rien.

En ligne

#44 13-03-2020 18:57:12

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 795
Site Web

Re : Ecoles fermées .....

toutes les activités sont arrêtées, je reçois les mails au fur et à mesure.

perso, j'avais déjà prévenu ce matin que je fermais le club de sport jusqu'à nouvel ordre, et je l'ai fait avant de recevoir les demandes de la fédération.


et moi, j'attends un retour de mon doc pour avoir toutes les infos me concernant (risques pour moi) mais je n'ai pas vraiment envie de  m'arrêter et si le confinement arrive, je pète un câble ! sérieux, je deviens dingue, j'ai déjà donné avec 6 mois enfermée chez moi !!!!

ou alors je bois beaucoup de tisanes apaisantes tongue

En ligne

13-03-2020 18:57:12

partenaire publicitaire:

#45 13-03-2020 19:02:10

Mimiroro42
Membre
Inscription : 13-03-2020
Messages : 20

Re : Ecoles fermées .....

jehane a écrit :

de qui ? la pmi ? ah, elle existe ?????

c'est lettre morte, rien de rien.

Oui donc on peut  pas affirmer sans source officiel que nous avons droit au même dispositions que les autres parents qui sont employés concernat les arrêts de travail sans carences.

Hors ligne

#46 13-03-2020 19:02:18

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Ecoles fermées .....

Mimiroro42 a écrit :
lulu64 a écrit :
Mimiroro42 a écrit :

17 h ram et pmi fermés et aucunes nouvelles , sur les RS certaines nounous disent qu elles ont été informés et on doit travaillés et même accueillir des enfants en plus , il accorde des dérogations à tour de bras.
Mais les nounous mères de famille vont devoir gérer la scolarité a la maison de leurs enfants plus les gardes et jusqu a 6 plus les enfants de l assmat mais la maman employée de commerce par exemple peut s arrêter et être payé par la sécu  même pour un seul enfant et c est normal , nous non , en plus le virus va rester sur le pas de la porte?!! Un de mes loulous avait 39.5 cette après midi, mais bon moi je suis assmat indépendante, je suis immuniser ?

aprés tu n'es pas obligé non plus de demander une dérogation pour en avoir plus et comme le dit kikine747, les am méres de familes d enfants de moins de 16 ans peuvent donc avoir aussi le même statut que les autres et se mettre en arrêt ,et être indemniser , l' employeur ne peut pas refuser
il y a quand même une bonne reconnaissance aussi pour cela pour celles qui sont dans ce cas là

On a aucunes informations officielles, sur les RS des nounous disent qu on rentre pas dans le cas de figures ou on peut être en arrêt  meme si on a des enfants de moins de 16 ans ...donc si on s arrête c est s par convenance personnelle et on est pas payé...
Qui as eut des infos de sa pmi ???

si j'ai bien reçu l'info et c'est valable pour nous aussi c'est sur de sur


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#47 13-03-2020 19:16:32

Mimiroro42
Membre
Inscription : 13-03-2020
Messages : 20

Re : Ecoles fermées .....

Tu es certaine kikine?
Le pe peuvent t ils refuser ?
c est eux qui doivent faire la démarche  sur Améli.fr ?

Hors ligne

#48 13-03-2020 19:35:03

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Ecoles fermées .....

oui c'est bien sur la paje d'accueil ameli rubrique employeur et non ils ne peuvent pas refuser

je te fais un copié collé


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#49 13-03-2020 19:35:48

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Ecoles fermées .....

Les crèches et les écoles étant fermées à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre, les parents peuvent être contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants. Il leur sera alors possible de bénéficier d'un arrêt de travail indemnisé. L'Assurance maladie a mis en place le télé-service declare.ameli.fr pour permettre aux employeurs de déclarer un arrêt de travail en ligne pour ces salariés. Comment ça marche ?

Le parent concerné contacte son employeur et envisage avec lui les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place. Si aucun aménagement de ses conditions de travail ne peut lui permettre de rester chez lui pour garder son enfant, c'est l'employeur qui doit via la page employeur du site ameli.fr déclarer l'arrêt de travail de son salarié (le parent n'a pas besoin d'entrer en contact avec sa caisse d'assurance maladie).

Cet arrêt est accordé pour toute la durée de fermeture de l'établissement accueillant l'enfant. Pour en bénéficier, l'employé doit remplir certaines conditions :

    Les enfants doivent avoir moins de 16 ans le jour du début de l'arrêt ;
    Les enfants doivent être scolarisés dans un établissement fermé ou être domiciliés dans une des communes concernées (les listes des communes sont régulièrement mises à jour sur les sites internet des rectorats) ;
    Un seul parent (ou détenteur de l'autorité parentale) peut se voir délivrer un arrêt de travail (le salarié doit fournir à son employeur une attestation sur l'honneur certifiant qu'il est le seul à le demander à cette occasion) ;
    L'entreprise ne doit pas pouvoir mettre l'employé en télétravail (l'arrêt de travail doit être la seule solution possible sur cette période).

L'indemnisation est enclenchée à partir de cette déclaration. Le salarié percevra les indemnités journalières et, le cas échéant, le complément de salaire de son employeur dès le 1er jour d'arrêt (sans délai de carence).

Si vous êtes non-salarié (travailleur indépendant ou exploitant agricole), vous devez déclarer directement votre arrêt sur la page ameli.fr mentionnée plus haut.

Ces dispositions peuvent être mises en place jusqu'au 30 avril 2020.
Textes de référence

    Décret n° 2020-227 du 9 mars 2020 adaptant les conditions du bénéfice des prestations en espèces d'assurance maladie et de prise en charge des actes de télémédecine pour les personnes exposées au covid-19


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#50 13-03-2020 19:38:15

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Ecoles fermées .....

Corona virus (COVID-19) : que faire dans les différents cas ?
par Kathy Letourneur, avocate
Ces informations vous sont transmises à jour des dispositifs en vigueur à ce jour.
La réglementation est susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution de la situation, notamment du
passage en stade 3.
1) le parent-employeur ne confie pas son enfant à son assistante maternelle :
a) sur sa propre décision (sans certificat médical)
La rémunération de l’assistante maternelle est maintenue
C’est analysé comme une absence pour convenance personnelle. L’assistante maternelle ne subit aucune
déduction de salaire mais ne perçoit pas les indemnités (entretien, repas…) pour les jours d’absence.
b) le parent-employeur présente à l’assistante maternelle un certificat médical pour l’enfant
La rémunération de l’assistante maternelle n’est pas maintenue.
L’assistante maternelle subit la déduction des jours d’absence comme prévue par l’article 14 de la
convention collective.
* A noter que passé le délai de 14 jours calendaires consécutifs d’absence, le parent-employeur doit
reprendre le versement du salaire (hors indemnités) ou procéder à la rupture du contrat de travail (ce
qui permet à l’assistante maternelle d’accéder à l’indemnisation de l’assurance chômage).
2) c’est l’assistante maternelle qui n’accueille pas
a) c’est un choix de sa part
La rémunération de l’assistante maternelle n’est pas maintenue.
C’est analysé comme une absence de l’assistante maternelle sauf négociation avec le parent comme par
exemple la récupération des heures par la suite.
b) elle est malade ou soumise à une obligation de confinement 1
(avec justificatif médical)
La rémunération de l’assistante maternelle n’est pas maintenue par les parents-employeurs.
C’est analysé comme un arrêt maladie. Elle est indemnisée par l’assurance maladie, sans que ne soit
appliqué le délai de carence (3 jours). L’indemnisation est à hauteur d’environ 75 % de son salaire net
(hors indemnités). A partir du 8è jour, l’IRCEM verse un complément à l’indemnité journalière de la
sécurité sociale.
Elle doit obtenir un arrêt auprès d’un médecin de l’agence régionale de santé (ARS)2


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#51 13-03-2020 19:38:55

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Ecoles fermées .....

et le plus important:



c) elle doit assurer l’accueil de son/ses enfants3
lorsque l’établissement scolaire est fermé
La rémunération n’est pas maintenue. L’assistante maternelle est indemnisée par la sécurité sociale dans
les conditions ci-dessus exposées.
Il appartient aux parents employeurs de faire la démarche de déclaration simplifiée sur :
https://declare.ameli.fr/. Une demande de justificatifs (montant des salaires, décision de confinement
ou de fermeture d’établissement) sera adressée et conditionnera la prise en charge.

1 La mesure de confinement est décidée par l’ARS. A ce jour, même dans les zones concernées par des fermetures de
lieux d’accueil de la petite enfance, il n’y a aucune consigne de confinement pour les assistantes maternelles travaillant à
leur domicile.
2 En cas de symptômes, il faut contacter le 15 (SAMU) pour obtenir les directives à suivre.
3 Un seul parent peut bénéficier d’une indemnisation pour rester avec les enfants qui ne sont plus accueillis dans leur établissement scolaire.


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#52 13-03-2020 19:57:46

Mimiroro42
Membre
Inscription : 13-03-2020
Messages : 20

Re : Ecoles fermées .....

Merci kikine.
Je vais voir avec les pe, il faut qu il comprennent qu' on est parents également et qu' on  est impacter par les fermetures d écoles.
Je vais faire une capture d'écran de ce que tu as posté pour leur montrer.

Hors ligne

#53 14-03-2020 21:34:54

Mimiroro42
Membre
Inscription : 13-03-2020
Messages : 20

Re : Ecoles fermées .....

Stade 3 , ils ferment tout ou presque,il faut rester au maximum chez soi et éviter les contacts et mes pe ne vont plus travailler mais vont me mettre leurs enfants et après nous on doit faire des efforts et accueillir jusqu' à 6 enfants en plus des notres!!!!!
Faut arrêter de se fou**** de notre ****, quand on va toutes êtres contaminées  et tomber comme des mouches qui va garder les enfants de parents totalement égoïstes....
Mes enfants a moi restent chez moi, il ne vont plus chez mes parents âgés et malades pour les protégés mais moi je dois accueillir des enfants dont les parents ne vont  plus travailler!!!!!
Car ils doivent nous payer quand même et ça il veulent pas.
Les pmi , la caf ect ...ont intérêt à revoir sérieusement les choses....

Hors ligne

#54 14-03-2020 22:28:23

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 244
Site Web

Re : Ecoles fermées .....

Alors moi mes 2 pe travaillent dans la restauration donc plus de boulot. Il y en a une qui allait être en congés cette semaine et comptait bien me laisser son petit mais il est vrai que ça évolue tellement vite...

Si je comprends bien, si elles prennent l'initiative de ne pas me laisser leurs petits, elles doivent me verser mon salaire, mais si c'est moi qui leur suggère de les garder, je dois déduire ? C'est un peu ambigu comme situation...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#55 14-03-2020 22:47:59

Mimiroro42
Membre
Inscription : 13-03-2020
Messages : 20

Re : Ecoles fermées .....

Vivi78 a écrit :

Alors moi mes 2 pe travaillent dans la restauration donc plus de boulot. Il y en a une qui allait être en congés cette semaine et comptait bien me laisser son petit mais il est vrai que ça évolue tellement vite...

Si je comprends bien, si elles prennent l'initiative de ne pas me laisser leurs petits, elles doivent me verser mon salaire, mais si c'est moi qui leur suggère de les garder, je dois déduire ? C'est un peu ambigu comme situation...

Oui c est ça si tu refuse de les garder alors que leurs parents travaillent pas mais veulent te les mettre et bien tu déduis et te retrouve sans salaire.
Sinon si tu es maman d enfants de moins 16 ans qui ne peuvent pas aller à l école, tu peux demander aux
Pe de te déclaré en arrêt de travail , comme ça, ils gardent leurs enfants et c est la sécu qui te paye pas eux...

Hors ligne

#56 14-03-2020 22:51:30

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Ecoles fermées .....

Mimiroro42 a écrit :
Vivi78 a écrit :

Alors moi mes 2 pe travaillent dans la restauration donc plus de boulot. Il y en a une qui allait être en congés cette semaine et comptait bien me laisser son petit mais il est vrai que ça évolue tellement vite...

Si je comprends bien, si elles prennent l'initiative de ne pas me laisser leurs petits, elles doivent me verser mon salaire, mais si c'est moi qui leur suggère de les garder, je dois déduire ? C'est un peu ambigu comme situation...

Oui c est ça si tu refuse de les garder alors que leurs parents travaillent pas mais veulent te les mettre et bien tu déduis et te retrouve sans salaire.
Sinon si tu es maman d enfants de moins 16 ans qui ne peuvent pas aller à l école, tu peux demander aux
Pe de te déclaré en arrêt de travail , comme ça, ils gardent leurs enfants et c est la sécu qui te paye pas eux...

Ça ne fonctionne pas pour les assmats au final, l'ars l'a rappelé aujourd'hui.
Donc on n'a pas le choix. On accueille ou c'est sans solde.

Hors ligne

#57 15-03-2020 08:21:45

Mimiroro42
Membre
Inscription : 13-03-2020
Messages : 20

Re : Ecoles fermées .....

Laeti772 a écrit :
Mimiroro42 a écrit :
Vivi78 a écrit :

Alors moi mes 2 pe travaillent dans la restauration donc plus de boulot. Il y en a une qui allait être en congés cette semaine et comptait bien me laisser son petit mais il est vrai que ça évolue tellement vite...

Si je comprends bien, si elles prennent l'initiative de ne pas me laisser leurs petits, elles doivent me verser mon salaire, mais si c'est moi qui leur suggère de les garder, je dois déduire ? C'est un peu ambigu comme situation...

Oui c est ça si tu refuse de les garder alors que leurs parents travaillent pas mais veulent te les mettre et bien tu déduis et te retrouve sans salaire.
Sinon si tu es maman d enfants de moins 16 ans qui ne peuvent pas aller à l école, tu peux demander aux
Pe de te déclaré en arrêt de travail , comme ça, ils gardent leurs enfants et c est la sécu qui te paye pas eux...

Ça ne fonctionne pas pour les assmats au final, l'ars l'a rappelé aujourd'hui.
Donc on n'a pas le choix. On accueille ou c'est sans solde.

On a aucunes infos concordantes, sur le poste de kikine c était marquer qu on pouvais, alors ou  peut on se renseigner de façon fiable ????
J ai rien reçu de ma pmi!!!!

Hors ligne

#58 15-03-2020 08:42:01

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Ecoles fermées .....

elle a malheureusement raison on y a pas le droit!!

a ce tarif là quitte à déduire....


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#59 15-03-2020 09:06:37

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 244
Site Web

Re : Ecoles fermées .....

Eh ben je vous dis pas tous les conflits que ça va faire entre assmat et pe... On va bien rigoler LOL


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#60 15-03-2020 09:15:08

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Ecoles fermées .....

les crèches et les écoles ferment mais nous, accueillant le même type de public on doit continuer à accueillir, sans protection, sans masque, sans gel hydroalcoolique !

on devrait au moins nous donner le matériel nécessaire pour nous protéger nous et notre famille !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB