Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 03-07-2020 15:34:22

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

AdrienB a écrit :
nounoulot a écrit :
AdrienB a écrit :

Elle nous a répondu : "C'est A..., une amie qui vient souvent m'aider à garder les enfants."

Je trouve pas ça normal...Je paie qui à la fin du mois..Elle ou son amie?

ok, là ca change tout, en effet elle n'a pas à deleguer son travail a une amie , tout le temps, c'est elle que vous employez et que vous payez. Vous ne lui en avez jamais soufflé mots? vous semblez etre dejà au courant.


On est tombé un peu des nues.....Notre fille est chez une autre assistante maternelle depuis hier qui travaille en MAM et en qui nous avons toute confiance.

Quand nous avons voulu reprendre le 22 juin pour l'adaptation d'Hanaë, elle nous a dit qu'elle ne voulait pas faire d'adaptation pour un mois parce que ça faisait beaucoup et qu'elle n'avait pas envie d'être arrangeante, et que compte tenu des "tensions entre nous", elle ne se sentait pas capable "d'assurer un accueil serein pour Hanaë"..Mais qu'elle exigeait qu'on lui règle les mois de juillet et d'août...

Enfin bref, nous nous sommes organisés pour garder notre fille mais faute de pouvoir faire autrement nous avons décidé de confier à nouveau notre enfant à l'assistante le 27 juin.

Et le 30 juin, il se passe ça. Le soir même on a eu l'occasion de trouver une autre assmat (un peu de chance)...

Ah oui d'accord.. Pas d'adaptation, pas envie d'être arrangeante, se fait aider pour les enfants, et exige le salaire de aout alors que le contrat se finit en juillet ?
Finalement c'est elle qui est grave !
Ça commence à faire beaucoup en effet !

Hors ligne

03-07-2020 15:34:22

partenaire publicitaire:

#22 03-07-2020 15:36:31

AdrienB
Membre
Inscription : 03-07-2020
Messages : 27

Re : Est-ce une faute grave?

Laeti772 a écrit :
AdrienB a écrit :
nounoulot a écrit :

ok, là ca change tout, en effet elle n'a pas à deleguer son travail a une amie , tout le temps, c'est elle que vous employez et que vous payez. Vous ne lui en avez jamais soufflé mots? vous semblez etre dejà au courant.


On est tombé un peu des nues.....Notre fille est chez une autre assistante maternelle depuis hier qui travaille en MAM et en qui nous avons toute confiance.

Quand nous avons voulu reprendre le 22 juin pour l'adaptation d'Hanaë, elle nous a dit qu'elle ne voulait pas faire d'adaptation pour un mois parce que ça faisait beaucoup et qu'elle n'avait pas envie d'être arrangeante, et que compte tenu des "tensions entre nous", elle ne se sentait pas capable "d'assurer un accueil serein pour Hanaë"..Mais qu'elle exigeait qu'on lui règle les mois de juillet et d'août...

Enfin bref, nous nous sommes organisés pour garder notre fille mais faute de pouvoir faire autrement nous avons décidé de confier à nouveau notre enfant à l'assistante le 27 juin.

Et le 30 juin, il se passe ça. Le soir même on a eu l'occasion de trouver une autre assmat (un peu de chance)...

Ah oui d'accord.. Pas d'adaptation, pas envie d'être arrangeante, se fait aider pour les enfants, et exige le salaire de aout alors que le contrat se finit en juillet ?
Finalement c'est elle qui est grave !
Ça commence à faire beaucoup en effet !



On est de jeunes parents employeurs (c'est notre premier enfant) et elle fait ce métier depuis une douzaine d'années...On apris une assiatnce juridique avec la FEPEM qui suit le dossier...Pour eux ça correspond à une faute grave...

Hors ligne

#23 03-07-2020 15:38:19

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

AdrienB a écrit :
nounoulot a écrit :
AdrienB a écrit :

Je pensais que c'était interdit, même pour un court instant, de confier son enfant à quelqu'un d'autre.

vous l'embauchez depuis combien de temps votre nounou?

Janvier 2020, avec maintien de salaire pendant le confinement. on était content de son travail mais en voulant annoncer en avance notre désir de mettre fin au cntrat, elle s'est mise en colère.

Elle a prévu de monter sa MAM à la rentrée et je pense que notre annonce l'a déçue. De notre côté, on pensait bien faire en lui laissant le temps de trouver un autre contrat...

Ok. Depuis janvier avec le confinement, vous n'avez pas eu le temps de la connaître.

Sa réaction est.. Rude.. C'est le moins qu'on puisse dire..

Hors ligne

#24 03-07-2020 15:41:03

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

AdrienB a écrit :
Laeti772 a écrit :
AdrienB a écrit :

On est tombé un peu des nues.....Notre fille est chez une autre assistante maternelle depuis hier qui travaille en MAM et en qui nous avons toute confiance.

Quand nous avons voulu reprendre le 22 juin pour l'adaptation d'Hanaë, elle nous a dit qu'elle ne voulait pas faire d'adaptation pour un mois parce que ça faisait beaucoup et qu'elle n'avait pas envie d'être arrangeante, et que compte tenu des "tensions entre nous", elle ne se sentait pas capable "d'assurer un accueil serein pour Hanaë"..Mais qu'elle exigeait qu'on lui règle les mois de juillet et d'août...

Enfin bref, nous nous sommes organisés pour garder notre fille mais faute de pouvoir faire autrement nous avons décidé de confier à nouveau notre enfant à l'assistante le 27 juin.

Et le 30 juin, il se passe ça. Le soir même on a eu l'occasion de trouver une autre assmat (un peu de chance)...

Ah oui d'accord.. Pas d'adaptation, pas envie d'être arrangeante, se fait aider pour les enfants, et exige le salaire de aout alors que le contrat se finit en juillet ?
Finalement c'est elle qui est grave !
Ça commence à faire beaucoup en effet !



On est de jeunes parents employeurs (c'est notre premier enfant) et elle fait ce métier depuis une douzaine d'années...On apris une assiatnce juridique avec la FEPEM qui suit le dossier...Pour eux ça correspond à une faute grave...

Pris dans le reste des griefs, ça commence à faire beaucoup.

Si la fepem dit que c'est une faute grave, vous attendez quoi du forum ?

D'autres avis ? Vous n'êtes pas surs de vous ?

Hors ligne

03-07-2020 15:41:03

partenaire publicitaire:

#25 03-07-2020 15:44:01

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

En fait vous invoquez une faute grave pour ne pas payer le préavis de 15 j ?

Dernière modification par dada62 (03-07-2020 15:49:11)

Hors ligne

#26 03-07-2020 15:44:08

AdrienB
Membre
Inscription : 03-07-2020
Messages : 27

Re : Est-ce une faute grave?

Laeti772 a écrit :
AdrienB a écrit :
delphine75 a écrit :

pour moi non.
Je ressent de la tension???

l'ass mat était là, elle a cherché une alternative à la situation, c'est tout.


Elle nous a répondu : "C'est A..., une amie qui vient souvent m'aider à garder les enfants."

Je trouve pas ça normal...Je paie qui à la fin du mois..Elle ou son amie?

Vous l'employez depuis combien de temps ?
Vous venez de l'apprendre ?

Elle n'a pas à se faire aider pour garder les enfants.
Mais si vous etiez au courant déjà et que vous voulez utiliser ça que à la fin du contrat, gare aux Prud'hommes.

On a appris ça le mardi 30 juin. On a décidé directement de lui retirer la garde. Et on se serait bien passé de ce genre de conflits. on sait très bien que le doute profite en général à l'assistante.

Comme dit, s'il y a faute grave, vous devez immédiatement cesser de confier l'enfant.

Hors ligne

#27 03-07-2020 15:46:30

AdrienB
Membre
Inscription : 03-07-2020
Messages : 27

Re : Est-ce une faute grave?

Laeti772 a écrit :
AdrienB a écrit :
Laeti772 a écrit :

Ah oui d'accord.. Pas d'adaptation, pas envie d'être arrangeante, se fait aider pour les enfants, et exige le salaire de aout alors que le contrat se finit en juillet ?
Finalement c'est elle qui est grave !
Ça commence à faire beaucoup en effet !



On est de jeunes parents employeurs (c'est notre premier enfant) et elle fait ce métier depuis une douzaine d'années...On apris une assiatnce juridique avec la FEPEM qui suit le dossier...Pour eux ça correspond à une faute grave...

Pris dans le reste des griefs, ça commence à faire beaucoup.

Si la fepem dit que c'est une faute grave, vous attendez quoi du forum ?

D'autres avis ? Vous n'êtes pas surs de vous ?

Si, mais quand je vois les témoignages des personnes qui trouvent ça normal, je doute...
Et je voulais avoir d'autres avis...mais j'ai l'impression d'éveiller la méfiance plus qu'autre chose.

Dernière modification par AdrienB (03-07-2020 15:47:42)

Hors ligne

#28 03-07-2020 15:47:36

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

De toute façon, faute grave ou pas… vu le peu de temps du contrat, le fait que vous avez déjà une autre solution, et votre envie de la licencier au 31 juillet.
Quel est votre intérêt dans cette histoire, de qualifier ou non la faute ?


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#29 03-07-2020 15:49:42

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

AdrienB a écrit :
rosebleu a écrit :

Bonjour, déjà faut savoir se qu elle appelle confier le biberon , si c est une autre personne qui a essayé de donner le bib alors que nounou était à côté, c est pas très pro mais je ne pense pas que ce soit une faute,:votre fille a des soucis pour prendre le biberon?


Non, hormis quand elle fait une poussée dentaire (ce qui n'est pas le cas actuellemnt). Mais ceci dit nous n'avons pas pu refaire une adaptation comme nous l'aurions souhaité au moment du déconfinement et notre assitante maternelle a très mal pris le fait que nous souhaitions mettre fin au contrat le 31 juillet (ma femme est enceinte de notre deuxième enfant et arrête de travaileer). Nos relations se sont tendues mais nous n'avions pas d'alternatives de garde...

en aviez vous discuté lors de la signature du contat, que votre femme s'arreterait de travailler si elle attendait un 2 eme enfant et que vous casseriez le contrat?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#30 03-07-2020 15:49:44

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

'' On a appris ça le mardi 30 juin. On a décidé directement de lui retirer la garde. Et on se serait bien passé de ce genre de conflits. on sait très bien que le doute profite en général à l'assistante.''

Quel doute ?

Vous avez des sms qui montrent que ça n'était pas ponctuel mais régulier, et vous avez trouvé une autre nounou.

Hors ligne

#31 03-07-2020 15:53:08

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

zivaelle a écrit :

De toute façon, faute grave ou pas… vu le peu de temps du contrat, le fait que vous avez déjà une autre solution, et votre envie de la licencier au 31 juillet.
Quel est votre intérêt dans cette histoire, de qualifier ou non la faute ?


Tout à fait, je ne comprends pas..Vous êtes dans les temps ( 15 j de préavis).
Vous ne pouvez plus invoquer la faute grave si vous avez remis l'enfant entre temps.

Donc laissez tomber...

Pour moi, faute grave c'est quand l'enfant a été mis en danger , ce qui n'est pas le cas ici.

Hors ligne

#32 03-07-2020 15:54:55

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

AdrienB a écrit :
Laeti772 a écrit :
AdrienB a écrit :


On est de jeunes parents employeurs (c'est notre premier enfant) et elle fait ce métier depuis une douzaine d'années...On apris une assiatnce juridique avec la FEPEM qui suit le dossier...Pour eux ça correspond à une faute grave...

Pris dans le reste des griefs, ça commence à faire beaucoup.

Si la fepem dit que c'est une faute grave, vous attendez quoi du forum ?

D'autres avis ? Vous n'êtes pas surs de vous ?

Si, mais quand je vois les témoignages des personnes qui trouvent ça normal, je doute...
Et je voulais avoir d'autres avis...mais j'ai l'impression d'éveiller la méfiance plus qu'autre chose.

Il y a quand même une différence entre un biberon ponctuel donné par une collègue au ram par exemple, et une autre personne qui s'en occupe frequemment.
Vous n'avez pas tout dit au départ non plus wink
Forcément ça éveille la méfiance au départ. Arriver en fin de contrat et dire que c'est une faute grave que quelqu'un lui donne le biberon pour qu'elle le prenne, ça fait l'employeur qui cherche des problèmes alors que l'assmat a cherché et trouvé une solution.

Precisez que c'est régulier et tout change !

Hors ligne

#33 03-07-2020 15:55:53

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

quoi qu'il en soit AdrienB, passez a autre chose, aller au conflit ne fera que retarder la coupure en tre vous et l'assmat. Si vous en avez trouvé une autre , tant mieux.Invoquer une faute grave pour un bib donné par une autre personne que l'assmat, c'est peut etre un peu fort, non? ou alors vous voulez une petite vengeance personnelle?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#34 03-07-2020 15:58:28

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 881
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

Il n y a pas réellement de faute dans le fait que qqu’un d autre à donner le bibi à votre fille par contre  l attitude de votre ass mat n est pas du tout professionnelle , on peut avoir ponctuellement une amie qui passe mais pas pour  aider A garder les petits.
Vous avez raison fuyez cette ass mat , je comprend que vous puissiez cherchez une faute pour éviter de faire le préavis mais ça va être compliqué , mais vous pouvez contacter la pmi et leur parler des pratiques de cette ass mat.

Dernière modification par rosebleu (03-07-2020 15:59:07)

Hors ligne

#35 03-07-2020 15:58:31

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

Après, si elle considère que ce n'est pas une faute grave, que c'était dans l'intérêt de l'enfant ( qui a mangé) et que vous la licenciez abusivement pour cette raison, ben vous reglerez ça aux prud'hommes.

A vous de voir.

Hors ligne

#36 03-07-2020 15:59:04

AdrienB
Membre
Inscription : 03-07-2020
Messages : 27

Re : Est-ce une faute grave?

zivaelle a écrit :

De toute façon, faute grave ou pas… vu le peu de temps du contrat, le fait que vous avez déjà une autre solution, et votre envie de la licencier au 31 juillet.
Quel est votre intérêt dans cette histoire, de qualifier ou non la faute ?

Elle nous a annoncé (après coup) qu'elle était enceinte (mais nous n'avons toujours pas son certificat médical).

Quand j'écris ça , je m'attends à récolter des critiques, mais elle nous fait tourner en bourrique. C'est cette raison pour laquelle on a fait appel à un juriste, pour que la rupture du contrat puisse se faire dans le respect du Code du Travail.

Et nous ne pouvons pas payer deux assiatntes maternelles en juillet....

Hors ligne

#37 03-07-2020 16:02:05

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 010
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

Je suppose que la question est de payer ou non le préavis et donc 2 assistantes maternelles sur une même période.

Le fait de donner un biberon avec l’am à côté quand on n’y arrive pas n’est pas une faute grave pour moi.

Par contre le SMS indiquant que régulièrement une autre personne l’aide à s’occuper des enfants cela s’apparente pour moi à une faute grave.

Si j’ai bien compris l’enfant n’a pas été remis donc elle peut être invoquée.

Hors ligne

#38 03-07-2020 16:03:44

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

Ah oui, ça se corse si elle est enceinte...Du coup vous essayez de trouver un moyen pour la licencier pour faute grave..

L'enfant n'a pas été en danger alors devant les prud'hommes ça ne passera pas.

Hors ligne

#39 03-07-2020 16:04:10

AdrienB
Membre
Inscription : 03-07-2020
Messages : 27

Re : Est-ce une faute grave?

rosebleu a écrit :

Il n y a pas réellement de faute dans le fait que qqu’un d autre à donner le bibi à votre fille par contre  l attitude de votre ass mat n est pas du tout professionnelle , on peut avoir ponctuellement une amie qui passe mais pas pour  aider A garder les petits.
Vous avez raison fuyez cette ass mat , je comprend que vous puissiez cherchez une faute pour éviter de faire le préavis mais ça va être compliqué , mais vous pouvez contacter la pmi et leur parler des pratiques de cette ass mat.


On a eu un RDV avec la responsable du RAM, ainsi que l'élue à la petite enfance de la ville, qui connaissent cette assistante.

Hors ligne

#40 03-07-2020 16:04:51

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

Perso si je suis employeur, que ma fille a mangé même avec quelqu'un d'autre, et que le contrat se finit, je me ferais ces réflexions ;
- heureusement que j'ai changé d'assmat parce que si elle n'est pas capable de faire manger ma fille, c'est mieux que ça se finisse
- bon au moins elle mange
- allez, on clot ce contrat et on passe à autre chose.

Juste pour ça, j'aurais trop peur d'aller me ridiculiser aux prud'hommes et pire; perdre et y laisser des ronds sans compter tout les soucis que ça induit.

Par contre, je ferais un courrier à la pmi.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB