Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 14-04-2021 13:47:10

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

la dirrecte j'en ai tellement entendu des vertes et des pas mures que j'essaye meme plus wink si j'appelle 3 fois j'ai 3 réponses différentes

Hors ligne

14-04-2021 13:47:10

partenaire publicitaire:

#42 14-04-2021 14:59:43

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

ha non y'a encore cette histoire des congés non acquis donc chaque premiere année d'un contrat qui débute en septembre  si on a une semaine à noel , on perd un jour de congé? aucun autre employé ne vit ça!? du coup chaque nouveau contrat c'est comme ça?!  on a un jour de congé en moins que les autres? Et alors j'imagine le bazar quand les congés sont acquis pour l'un et pas pour l'autre?? on prend un congé en plus avec l'un mais on travaille avec l'autre? c'est fou !

Dernière modification par lahya (14-04-2021 15:00:25)

Hors ligne

#43 14-04-2021 15:08:13

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

lahya a écrit :

mais en fait si je comprends bien quand tu me parles de fériés non acquis, ou de congés non acquis ou que je lis "il faut que le férié  soit sur les congés de l'am et pas sur une semaine d'absence des parents"
pour résoudre tous ces problemes et avoir droit à mes fériés comme tout le monde et mes 30 jours de congés il suffit que j'écrive une clause supérieure : "les fériés seront acquis et rémunérés dès le début du contrat" ? d'ailleurs à partir de l'an prochain nouvelle convention on pourra bel et bien reporter un férié qui tombe sur un congé puisqu'il y aura pas plus besoin des 3 mois d'anciennetés?
en fait le probleme se posait uniquement les 3 premiers mois?? c'est bien ça dada?

oui et non,
car dans la nouvelle ccn ils disent bien que la clause des 3 mois est supprimée mais il faudra quand même avoir bossé la veille et le lendemain du férié pour qu'il soit payé... donc si il tombe sur une semaine d'absence prévue de l'enfant  il sera perdu


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#44 14-04-2021 15:13:51

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

c'est completement dingue donc en gros tous les ans on a pas nos 5 semaines de congés c'est génial .....tout le monde y a droit mais nous non....
les fériés c'est reglé je compte ecrire que les fériés sont rémunérés et chomes sans conditions
mais alors l'histoire des cp non acquis?? comment faire?

Hors ligne

14-04-2021 15:13:51

partenaire publicitaire:

#45 14-04-2021 15:34:21

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

lahya a écrit :

ha non y'a encore cette histoire des congés non acquis donc chaque premiere année d'un contrat qui débute en septembre  si on a une semaine à noel , on perd un jour de congé?

non tu perds un férié

lahya a écrit :

aucun autre employé ne vit ça!?

si, c'est pareil pour tous les salariés

lahya a écrit :

du coup chaque nouveau contrat c'est comme ça?!  on a un jour de congé en moins que les autres? Et alors j'imagine le bazar quand les congés sont acquis pour l'un et pas pour l'autre?? on prend un congé en plus avec l'un mais on travaille avec l'autre? c'est fou !

non, tu ne peux être en cp avec un employeur et travailler avec un autre c'est illégal, pour l'un se sera des cp acquis donc payé pour l'autre se sera un jour sans solde


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#46 14-04-2021 15:37:26

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

lahya a écrit :

c'est completement dingue donc en gros tous les ans on a pas nos 5 semaines de congés c'est génial .....tout le monde y a droit mais nous non....
les fériés c'est reglé je compte ecrire que les fériés sont rémunérés et chomes sans conditions
mais alors l'histoire des cp non acquis?? comment faire?

bien sur que si tu as tes 5 semaines de cp c'est une obligation
pour les cp non acquis y a rien à faire tout est sans solde, par contre le férié est perdu et quoique tu en pense c'est pour tout le monde pareil


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#47 16-04-2021 13:36:50

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

bon je crois que je comprends toujours rien ,
si je mets une clause comme quoi les jours fériés sont chomés et rémunérés et acquis dès le début du contrat c'est suffisant?
Comment faites vous vous? A noel par ex?
sinon je prendrais mes congés entre noel et le jour de l'an  comme ça pas de fériés, c'est bizarre d'etre à cheval sur 2 semaines mais bon...
merci à toutes celles qui m'ont répondu en tout cas

Hors ligne

#48 16-04-2021 13:57:16

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

lahya a écrit :

c'est bizarre d'etre à cheval sur 2 semaines mais bon...

tu ne peux pas non plus il faut prendre des semaines complètes du lundi au samedi
car sinon au niveau de la mensualisation tu te retrouve avec 2 semaines a moitié travaillées et 0 semaines en absence complète, si tu es en année incomplète tu perdras forcément au moins 1 férié sur la fin de l'année si tu es en année incomplète

si tu es en année complète et en cp acquis là oui tu pourras récupérer ton férié ailleurs


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#49 16-04-2021 14:13:33

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

ha ok ...oui je suis toujours en incomplete hmm
parce que sur la page 2 quelqu'un disait : Tu peux aussi comme beaucoup font ajouter une clause supérieure à ton contrat afin que les fériés soient acquis dès la signature du contrat

une clause permettant de récupérer ce férié est elle possible? et si oui que mettre?
merci

Hors ligne

#50 22-04-2021 15:01:16

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

nounou3loulous a écrit :

Tu peux aussi comme beaucoup font ajouter une clause supérieure à ton contrat afin que les fériés soient acquis dès la signature du contrat smile


Tu as une clause qui dit que meme en 1ere année, tu reporteras ton férié si il tombe durant ta semaine de congés?

Hors ligne

#51 22-04-2021 15:07:48

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

lahya a écrit :

ha ok ...oui je suis toujours en incomplete hmm
parce que sur la page 2 quelqu'un disait : Tu peux aussi comme beaucoup font ajouter une clause supérieure à ton contrat afin que les fériés soient acquis dès la signature du contrat

une clause permettant de récupérer ce férié est elle possible? et si oui que mettre?
merci


Non ce serait une clause abusive.

Hors ligne

#52 23-04-2021 12:45:02

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

ok merci Dada62, je pensais qu'on avait le droit de faire des clauses non conventionnelles, du moment que les parents etaient au courant et d'accord? comment différencier une clause non conventionnelle et une clause abusive?
merci

Hors ligne

#53 26-04-2021 21:16:32

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

si je dois savoir si mes congés sont acquis ou non pour savoir si un férié est reportable ou perdu, je dois avoir calulé mes jours acquis (donc au 31 mai)
mais je dois avoir donné mes dates de congés avant le 1er mars (meme avant car j'ai une semaine sans solde en février)
alors comment faire?
je me vois pas leurs dire j'ai les 3 1eres semaines d'aout
et en mai leurs annoncer
"ha ben j'aurai le droit de reporter mon 15 aout donc je le prends à telle date"....?? commet gérer vous cela?

Hors ligne

#54 27-04-2021 07:31:35

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

tout simplement ,je ne me prend pas la tete.je suis en année incomplete. j'ai toujours les memes vacances.
chercher a récupérer un férié est bien loin de mes préoccupations.
je le fait quand j'ai acquis 30 jours ,et encore.

Hors ligne

#55 27-04-2021 08:13:42

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

oui je suis aussi en année incomplète j'ai aussi toujours les mêmes vacances
Après c'est pas trop question de savoir si on a envie ou pas de le récupérer ( moi j'en ai envie si j'y ai droit un jour avec mon fils est toujours agréable, surtout si c'est un droit smile)
la question c'est quand l'annoncer puisque on calcule nos cp en mai et on doit annoncer nos congés en début d'année si comme moi on a une semaine en février , je ne voudrais pas prendre les parents au dépourvu en juin pour le mois d'aout..

Hors ligne

#56 27-04-2021 09:48:53

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

une projection sur l'année a venir est pas compliquer.

Hors ligne

#57 01-05-2021 20:18:23

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

désolée j'ai encore une question à ce sujet des fériés que je trouve bien compliqué ! (plus je m'y penche plus j'ai des questions!)
si j'ai un férié acquis pendant mes cp, qui décide si je reporte ou si je me fait payer? moi ou les parents?
et si par ex ce férié (25 décembre) est acquis avec une famille mais pas l'autre , puis je quand meme reporter ce férié au lundi suivant avec les 2 familles??

Hors ligne

#58 01-05-2021 20:32:57

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

lahya a écrit :

désolée j'ai encore une question à ce sujet des fériés que je trouve bien compliqué ! (plus je m'y penche plus j'ai des questions!)
si j'ai un férié acquis pendant mes cp, qui décide si je reporte ou si je me fait payer? moi ou les parents?
et si par ex ce férié (25 décembre) est acquis avec une famille mais pas l'autre , puis je quand meme reporter ce férié au lundi suivant avec les 2 familles??


Et bien non, car comme il n'est pas acquis avec la 2 ème famille vous ne pouvez pas l'imposer ( même sans solde)...

Hors ligne

#59 01-05-2021 21:46:41

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

ok donc je dois le faire payer par la famille avec qui c'est acquis?
j'imagine que c'est pareil avec les cp fractionnement acquis avec famille 1 mais pas famille 2? je peux pas (si ce cp fractionnement est validé en temps) , demandé à ce que l'enfant ne vienne pas ce jour et travaillé avec l'autre?

Hors ligne

#60 02-05-2021 08:24:13

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

il me semble que le congé doit être payé en plus,et c'est au parent de donner l'accord pour le récupérer. donc oui le parent doit le payer.
pour le jour de fractionnement quel est l'intérêt de travailler avec un parent .par contre le jour de fractionnement ne ce fait pas payer,il doit être pris.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB