Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 08-05-2021 11:37:03

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : Entretien différent de la réalité

Je penses qu'il y celles qui voient le verre à moitié vide (les parents m'ont menti) et celles qui voient le verre à moitié plein (laissons nous le temps à cet enfant et à moi d'apprendre à se connaître).

Chacune à ses arguments mais en étant négative, rien n'avancera dans la bonne direction pour l'enfant. Car, c'est l'enfant qui doit rester le centre du problème, pas le mensonge des parents !

Je trouve certaines sur la défensive, une remise en question et un peu de souplesse seraient une bonne idée....

Hors ligne

08-05-2021 11:37:03

partenaire publicitaire:

#22 08-05-2021 12:46:31

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 790
Site Web

Re : Entretien différent de la réalité

je suis pour aider l'enfant à faire son trou mais en partant sur des bases de vérité car sinon comment faire sans perturber l'enfant ?

à la maison c'est blanc, noir chez l'assmat.... dur dur de s'y retrouver, pour avec l'entre-deux il faut que tout le monde soit honnête

Hors ligne

#23 08-05-2021 15:52:37

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Entretien différent de la réalité

alexbzh a écrit :

Je penses qu'il y celles qui voient le verre à moitié vide (les parents m'ont menti) et celles qui voient le verre à moitié plein (laissons nous le temps à cet enfant et à moi d'apprendre à se connaître).

Chacune à ses arguments mais en étant négative, rien n'avancera dans la bonne direction pour l'enfant. Car, c'est l'enfant qui doit rester le centre du problème, pas le mensonge des parents !

Je trouve certaines sur la défensive, une remise en question et un peu de souplesse seraient une bonne idée....

Oulah que cela fait du bien de te lire, j'en pense pas moins.
Certaines sont vraiment dans le jugement des parents. Et on est qui pour les juger ?
Faites une adaptation plus longue, on s'adapte aux enfants et ce n'est pas à l'enfant de s'adapter à nous.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#24 08-05-2021 16:17:07

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 790
Site Web

Re : Entretien différent de la réalité

mais tu fais l'adaptation plus longue et prévue dès le départ si tu as les bons renseignements !

bien sûr que l'on s'adapte à l'enfant et non l'inverse, mais quoiqu'on en dise, en vivant 10h par jour avec nous, l'enfant intègre nos règles et notre organisation pour que tout le monde s'y retrouve.

je ne juge pas les parents, je constate que certaines pratiques ne sont pas toujours adaptées pour confier l'enfant à une tierce personne, car même en y mettant du sien, jamais nous ne ferons comme les parents
et faire l'inverse de ce que l'on ressent, ce que l'on croit, l'enfant le ressent et n'est pas bien.

Hors ligne

08-05-2021 16:17:07

partenaire publicitaire:

#25 08-05-2021 17:28:05

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Entretien différent de la réalité

alors oui je suis d'accord il se faire au caractère de l'enfant le connaître.
par contre désolée mais je ne m'adapte pas aux désirs de l'enfant.c'est pas lui le référent et l'éducateur.c'est pas le monde a l'envers.
il y a une base et du cadre .et ce cadre c'est moi qui l'instaure.
un enfant sans bases et sans cadres et avec un peu de frustration ne sait pas ou il va et pourtant son cerveau en a besoin.
je ne parle pas de rigidité.
regardez autour de vous,cette nouvelle génération,tout est du .
comment devenus adultes ils vont accepter le non et les règles.
ils ne sont pas nés qu'on leur  demande si il veulent un bibi vert ou bleu.

Hors ligne

#26 08-05-2021 23:01:29

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Entretien différent de la réalité

agenaise a écrit :
alexbzh a écrit :

Je penses qu'il y celles qui voient le verre à moitié vide (les parents m'ont menti) et celles qui voient le verre à moitié plein (laissons nous le temps à cet enfant et à moi d'apprendre à se connaître).

Chacune à ses arguments mais en étant négative, rien n'avancera dans la bonne direction pour l'enfant. Car, c'est l'enfant qui doit rester le centre du problème, pas le mensonge des parents !

Je trouve certaines sur la défensive, une remise en question et un peu de souplesse seraient une bonne idée....

Oulah que cela fait du bien de te lire, j'en pense pas moins.
Certaines sont vraiment dans le jugement des parents. Et on est qui pour les juger ?
Faites une adaptation plus longue, on s'adapte aux enfants et ce n'est pas à l'enfant de s'adapter à nous.


+ 1 et pour Alex et pour Agenaise wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#27 08-05-2021 23:35:09

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : Entretien différent de la réalité

Jehane et Mamine69, vous avez toutes les 2 raisons :
- on fait une adaptation + longue car c'est nécessaire
- on ne change pas forcément notre cadre et règles de vie avec cet enfant.

Les enfants sont plein de ressources et si ce petit met 3 semaines pour que tout roule, je ne vois pas où est le problème. Je suis certaine que vous avez toutes eu des enfants un peu plus durs que d'autres et au final, tout est rentré dans l'ordre, non ?

Je penses que ce qui dérange, c'est qu'il soit déjà grand et donc on attend beaucoup de lui. Si cet enfant était un nourrisson de 3 mois, l'assmat aurait bien plus de patience wink

Hors ligne

#28 09-05-2021 08:14:31

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Entretien différent de la réalité

je pense que c'est pas l'enfant qu'il dérange il reproduit ce qu'il vie chez lui. et oui il arrivera a s'adapter.
c'est juste un peu plus de franchise des parents.

Hors ligne

#29 09-05-2021 09:29:09

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 790
Site Web

Re : Entretien différent de la réalité

alexbzh a écrit :

Jehane et Mamine69, vous avez toutes les 2 raisons :
- on fait une adaptation + longue car c'est nécessaire
- on ne change pas forcément notre cadre et règles de vie avec cet enfant.

Les enfants sont plein de ressources et si ce petit met 3 semaines pour que tout roule, je ne vois pas où est le problème. Je suis certaine que vous avez toutes eu des enfants un peu plus durs que d'autres et au final, tout est rentré dans l'ordre, non ?

Je penses que ce qui dérange, c'est qu'il soit déjà grand et donc on attend beaucoup de lui. Si cet enfant était un nourrisson de 3 mois, l'assmat aurait bien plus de patience wink

non, pas de soucis d'adaptation, en fait en moins d'une semaine ça roule avec les grands. Je leur explique (même aux bébés d'ailleurs) que je ne suis pas maman, papa, mamie, qu'ici les choses ne sont pas forcément comme chez eux.
jusqu'à maintenant, rien à signaler, et pourtant j'en ai des grands qui ne sont pas gardés avant.

pour les bébés, jusqu'à présent, tout roule.
Ce n'est qu'avec grenouille que cela a été un enfer pendant plusieurs mois mais ce n'était pas qu'avec moi qu'elle était dure.... je n'ai pas lâché, nous avons trouvé notre équilibre mais ce fût un travail d'équipe.

Hors ligne

#30 09-05-2021 09:30:11

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 790
Site Web

Re : Entretien différent de la réalité

et le mot "enfer" est bien le mot qui définit la situation vécue

Hors ligne

#31 09-05-2021 10:23:45

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : Entretien différent de la réalité

jehane a écrit :

et le mot "enfer" est bien le mot qui définit la situation vécue

Je comprends, je suis en plein dedans avec p'tite terreur wink

Dans le cas présenté, je n'ai pas l'impression que ça soit rendu à ce point.

Hors ligne

#32 09-05-2021 10:25:10

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : Entretien différent de la réalité

Au final, Stef3enfants, qu'as-tu décidé ?
As-tu parlé de la situation aux parents ?

Hors ligne

#33 09-05-2021 11:37:01

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Entretien différent de la réalité

En fait ce qui est dérangeant ça n'est pas l'attitude de l'enfant, mais bien le mensonge du parent.
Beaucoup ont oublié ça.

Hors ligne

#34 09-05-2021 12:01:19

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 790
Site Web

Re : Entretien différent de la réalité

non, je n'ai pas oublié (enfin je crois) je dis bien que si les parents ne disent pas la vérité, quoiqu'on fasse cela ne sera pas "bon" pour l'enfant. Il sera perdu

Dernière modification par jehane (09-05-2021 12:01:30)

Hors ligne

#35 09-05-2021 13:17:06

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Entretien différent de la réalité

Je n'ai visé personne en particulier

Hors ligne

#36 09-05-2021 15:35:08

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 790
Site Web

Re : Entretien différent de la réalité

je sais bien, je m'interroge toute seule, on est nombreuses dans ma tête tongue

Hors ligne

#37 11-05-2021 11:48:20

stef3enfants
Membre
Inscription : 19-05-2008
Messages : 332
Site Web

Re : Entretien différent de la réalité

alexbzh a écrit :

Au final, Stef3enfants, qu'as-tu décidé ?
As-tu parlé de la situation aux parents ?

J ai discuté avec les parents , ils m ont avoué avoir été dans l urgence pour trouver un accueil pour leur petit ...on a remis à plat ses habitudes dans la réalité : repas quand il veut, pas de sieste défini, il s endort où il veut et la séparation a toujours été compliqué. ( il dort avec ses parents)
Du coup, je leur ai expliqué que chez moi, le repas est avec les autres copains et temps de repos obligatoire.
Ils sont d accord  et, visiblement, me font entièrement confiance.
J ai donc décidé de continuer, 2ème jour d accueil en journée complète, ça y est, il mange avec les autres et joue ! Quelques moments difficiles en journée mais c est le début..la sieste va être falloir patiente, il hurle dans un lit mais s endort " debout" accroché au canapé...J ai proposé un matelas dans le salon mais il refuse de s allonger. Affaire à suivre...

Hors ligne

#38 11-05-2021 13:41:57

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : Entretien différent de la réalité

stef3enfants a écrit :
alexbzh a écrit :

Au final, Stef3enfants, qu'as-tu décidé ?
As-tu parlé de la situation aux parents ?

J ai discuté avec les parents , ils m ont avoué avoir été dans l urgence pour trouver un accueil pour leur petit ...on a remis à plat ses habitudes dans la réalité : repas quand il veut, pas de sieste défini, il s endort où il veut et la séparation a toujours été compliqué. ( il dort avec ses parents)
Du coup, je leur ai expliqué que chez moi, le repas est avec les autres copains et temps de repos obligatoire.
Ils sont d accord  et, visiblement, me font entièrement confiance.
J ai donc décidé de continuer, 2ème jour d accueil en journée complète, ça y est, il mange avec les autres et joue ! Quelques moments difficiles en journée mais c est le début..la sieste va être falloir patiente, il hurle dans un lit mais s endort " debout" accroché au canapé...J ai proposé un matelas dans le salon mais il refuse de s allonger. Affaire à suivre...

Contente que les parents admettent que leur enfant n'a pas de rythme.
Le départ a été chaotique mais s'il a commencé à manger, c'est que ça va venir doucement.
Pour la sieste, ça demande un lâcher prise pour lui, donc patience.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB