Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 17-11-2021 15:47:07

Drine37
Membre
Site Web

Re : la prime essence

Pour lulu :

Depuis le 1er janvier 2018, le Chèque énergie a fait son apparition en remplacement du Tarif de première nécessité (TPN) et du Tarif spécial de solidarité (TSS). L’objectif de cette aide de l’Etat ? Accompagner financièrement les foyers en situation de précarité énergétique.

Créé pour apporter une aide concrète aux foyers en situation financière difficile, le chèque énergie se matérialise sous la forme d’un chèque en euros, destiné à être déduit du montant d’une facture d’énergie. Les ménages bénéficiaires du chèque énergie disposent, en plus d’une aide pour payer leurs factures d’électricité et/ou de gaz, de protections associées à leur contrat de fourniture d’énergie : gratuité des frais de mise en service lors d’un déménagement, puissance souscrite maintenue durant la trêve hivernale en cas de difficultés de paiement…

Le chèque énergie est accordé et son montant calculé en fonction du revenu fiscal de référence annuel du foyer par part et de la composition de ce dernier. Pour pouvoir y accéder, le ménage doit vivre dans un logement assujetti à la taxe d’habitation, qu’il en soit exonéré ou non.

L’aide annuelle pour payer les factures d'électricité et/ou de gaz ou des travaux de rénovation énergétique varie entre 48 € (au minimum) et 277 € TTC (au maximum), en fonction des revenus et de la composition du foyer.

Vous n’avez aucune démarche à entreprendre pour bénéficier du chèque énergie (à part avoir effectué votre déclaration d’impôts sur le revenu l’année précédente, même si vous n’en avez pas payé). Les services fiscaux se chargent de déterminer les familles bénéficiaires et les chèques sont ensuite envoyés directement à leur domicile.

Si vous y êtes éligible, vous avez reçu le chèque énergie 2021 à votre domicile entre la fin mars et la fin avril 2021.

Donc moi c'est à l'époque du TPN que je me souviens avoir rempli des documents pour le demander mais effectivement c'est peut-être eux qui me les avaient envoyé, je ne me souviens plus. Apparemment aujourd'hui c'est fait automatiquement en relation avec les impôts. Jusqu'à l'année dernière j'avais droit au 277 euros, là avec un enfant en moins à charge, j'ai eu 76 euros, à mon avis l'année prochaine je n'aurais plus rien vu que je n'aurai plus d'enfants à charge.

Soit malheureusement tu n'y a pas le droit, soit tu n'es peut-être pas à Edf.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

17-11-2021 15:47:07

partenaire publicitaire:

#22 17-11-2021 18:26:16

lulu64
Membre
Site Web

Mille fois merci Drine pour toutes ces explications

Mais bon ,  à  l'époque les services fiscaux ne nous ont pas envoyé quoi que ce soit  si au départ c était eux qui géraient ce chèque énergie.....
Même si non imposable  comme je le disais , on devait peut être dépasser un peu le plafond ......
Un peu comme les bourses étudiants,  divers plafonds , pour divers échelons et si tu dépasses un chouia , t as droit à rien...meme pas le minimum d aide.....
Merci en tout cas Drine

#23 17-11-2021 19:17:51

Drine37
Membre
Site Web

De rien lulu.

Le fait que mon mari n'ait pas de salaire, c'est sûr fait que nous bénéficions de ces aides et mes filles ont pu faire leurs études grâce aux bourses (échelon 6) wink

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#24 17-11-2021 21:21:39

lulu64
Membre
Site Web

Mon mari travaille et je dirais à un bon salaire,aussi
Pour nos enfants c était échelon 1 ..
On. Se plaint pas ....il y a bien pires que nous ...
Et la on  est arrive en fin d rude pour la file ainee ( 7 ans d études en pharma  à 200km de la maison )
Elle est revenu au foyer, à trouve  un petit mu temps en pharma , sera embauche par la,suite en cdi  lorsqu'elle aura passer sa thèse ( obligatoire)
Donc elle,   fiscalement,,elle devient indépendante
Et mon fils c est sa dernière année en école d inge
On souffle un peu niveau frais .....on en voit le bout....  smile
Déjà plus de loyer à payer  pour ma fille et son logement étudiant qu elle avait , ni factures eau gaz électricité , ni frais de nourriture etc etc ....
Avec les bourses échelon 1 , il fallait aussi mettre la rallonge chaque mois
pour elle et en même temps payer aussi  l'école d inge pour le fiston ,,qui lui était sur place  à 9km ....
Au moins pas d autres frais pour lui
Au moins on a  la satisfaction d avoir
payés les études à nos enfants , c etait  notre priorité

17-11-2021 21:21:39

partenaire publicitaire:

#25 17-11-2021 23:44:54

Drine37
Membre
Site Web

Je comprend mieux la différence lulu. Mon mari n'est pas salarié mais artisan donc très peu de revenus et beaucoup de charges. On ne se plaint pas non plus, c'est un choix de vie que l'on a fait il y a 20 ans en quittant la région parisienne et nos emplois de salariés. Même si financièrement cela a était difficile, c'est une autre qualité de vie wink

smile to life smile
Nounou depuis 2002

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB