Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 23-10-2022 08:17:09

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 632

Re : Engagement réciproque sans suite

Oui je te comprends vivi, mais tu prendras du temps pour toi comme ça. Faire un truc que tu n'as pas le temps de faire d'habitude par exemple. Après cette matinée au prud'homme tu auras peut être besoin de décompresser ensuite, que la pression retombe.

Hors ligne

23-10-2022 08:17:09

partenaire publicitaire:

#62 23-10-2022 09:03:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 427
Site Web

Re : Engagement réciproque sans suite

Vivi78 a écrit :

J'ai réclamé une certaine somme de dommages et intérêts dans mon dossier, avec tous les détails, mais j'avais calculé ça pour 1 contrat et maintenant j'en ai 2.

Je trouve ça injuste de devoir déduire 1 journée entière alors que je serai disponible l'après midi, même si pour les pe ce serait plus pratique de ne pas m'amener les enfants de la journée.

je comprends que cela te paraisse injuste si tu penses être dispo  l aprem et pouvoir prendre les enfants
Mais il faut penser aussi aux pe et se mettre  à leur place  , qui eux, ne pourront peut être pas t amener l enfant sur leur pause déjeuner par exemple
Ils auront sûrement trouver une autre solution  accueil déjà pour la matinée,  et laisseront sûrement l l'enfant au même endroit la journée,  plus commode pour eux
On a déjà  vu des posts ici sur le même sujet , une am devant prendre
que  la matinée pour X raisons , mais qui étant disponible l aprem considérait donc limite comme de la convenance perso si le pe ne lui confiait pas  l'enfant ...
Sauf que le pe n est peut être pas non plus dispo à la mi journée pour aller chercher  l'enfant là ou il est le matin en dépannage + faire le trajet pour  l'amener chez la nounou + répartir à son boulot  dans la foulée....ça peut lui être impossible à réaliser aussi
De plus ,  l'heure d accueil prevu au contrat n est pas non plus à la mi journée mais le matin et le pe lui , est déjà à son travail   et pas spécialement dispo pour faire des trajets aller retour entre midi et 14h
Il  n'est pas responsable non plus de la situation , l am ne peut pas prendre l enfant le matin , ok , mais lui ne peut pas venir non plus plus tard
On ne peut pas demander à un pe de s organiser le matin +  de s organiser de nouveau à la mi journée pour amener l enfant si c est pas faisable pour lui , ça lui laisse pas le choix que de venir à sa,pause déjeuner,  ne pas pouvoir manger non plus, être obligé de faire des aller retour  et lui dire que sinon l aprem les heures compteront .....pas très sympa non plus alors, que la situation est du au départ par  l am ayant besoin de sa matinée quelle que soit la raison
Perso , je prendrai la journée entière et je décompte , sachant en plus qu il y aura une indemnite dommage et intérêt pour cela

Et tu pourras signaler,aussi au prudhommes que tes calculs détaillés étaient pour 1,seul contrat et qu,entre temps tu as eu un 2eme accueil et donc avec perte de salaire pour la journée  avec ce nouveau contrat aussi .....

Et comme dit noemie67 , cela te laissera le temps de décompresser  tranquillement aussi l aprem.....

Hors ligne

#63 23-10-2022 09:21:52

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 427
Site Web

Re : Engagement réciproque sans suite

Et même si les pe sont obligés de poser eux même 1 journée pour garder  leur enfant suite à  l'indisponibilité de  lam pour la matinée,  je ne leur compterai pas non plus les heures de  l'après-midi
S ils ont été obligé de poser la journée,n ayant pas d autres solutions   je ne vais,pas en plus leur exiger le maintien de salaire  l'après midi ....
Autant qu ils profitent de leur enfant , la pose de leur journée est quand même en partie dû suite à mon indisponibilité auss du matin ....meme si moi même je  n'ai pas eu le choix non plus .....

Hors ligne

#64 23-10-2022 09:37:25

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 264
Site Web

Re : Engagement réciproque sans suite

Un de mes pe a décidé lui même de m'amener son enfant l'après midi et pour l'autre je ne sais pas.
C'est juste l'heure à laquelle je serai disponible qui est un peu floue, j'ai dit midi.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

23-10-2022 09:37:25

partenaire publicitaire:

#65 24-10-2022 09:22:29

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 427
Site Web

Re : Engagement réciproque sans suite

Donc tu es sûre du coup d avoir au moins 1 enfant en accueil....
Tu es seule à juger de  l'heure d arrivée selon ta disponibilité aussi entre la convocation du matin + le trajet du retour ..
Si tu as dit midi , as tu aussi le repas de l'enfant à faire et à donner ?? Ça pourrait être juste limite dans ce cas

Après pour   l'autre enfant tu dois poser la question au pe , s il pense ou pas pouvoir t amener l enfant à un horaire  en mi journée.....et à toi de voir en fonction de sa réponse,  soit il peut et tu auras les 2 enfants , soit il peut vraiment pas  venir à cette heure là,  et je le pénaliserais pas non plus   sur les heures de  l'après-midi, s il ne peut vraiment pas venir ,  perso je lui decompterais .....en étant compréhensive aussi que cela peut désorganiser  aussi la journée du pe de lui " imposer" une arrivée en mi journée  et que c est un peu " à cause de moi" , même si  j'ai pas eu le choix moi même....

Hors ligne

#66 24-10-2022 09:42:40

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 632

Re : Engagement réciproque sans suite

Si l'enfant ne peut pas venir à 12h de part le fait que tu as dû prendre ta matinée alors effectivement tu dois décompter toute la journée même si toi tu pouvais être à ton poste à 12h.
Moi perso, j'aurai pris ma journée (pour une fois!!), comme ça pas de questions à me poser.

Hors ligne

#67 24-10-2022 10:29:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 427
Site Web

Re : Engagement réciproque sans suite

Noemie67 a écrit :

Si l'enfant ne peut pas venir à 12h de part le fait que tu as dû prendre ta matinée alors effectivement tu dois décompter toute la journée même si toi tu pouvais être à ton poste à 12h.
Moi perso, j'aurai pris ma journée (pour une fois!!), comme ça pas de questions à me poser.

C est ce que  j'aurais fait aussi , surtout après une convocation aux prud'hommes
1) parce que c est pas spécialement sur place non plus et  j'ai de la route à faire
2) pas sûre du tout de mon heure de retour
3) parce que  je pense,que  j'aurai eu besoin de décompresser  effectivement et d avoir a mon retour ma demi journée tranquille pour cela justement

L ayant vécu une fois en conciliation,  j avoue que me retrouver tranquille après chez moi sans avoir à aller bosser,  j'ai bien apprécié,  non seulement ma victoire , mais aussi le fait de faire redescendre la pression......

Mais bon apparemment c est un pe qui a décidé  lui meme d amener  l'enfant sur du temps d accueil prévu l aprem
Donc un peu trop tard pour lui dire qu on prend la journée dans ce cas , surtout si vivi n avait pas  l'intention non plus de prendre la journée entière pour éviter de trop décompter aussi
Ça se respecte et ça se comprend
Chacune agit à sa façon.....

Par contre voir si  l'heure de midi peut être effectivement compatible aussi avec tout ce qui a prévu le matin ,  si on va passer à  l'heure au cas oû il y aurait dû retard  pour  l'audience ( ça peut arriver..) et prévoir le trajet du retour aussi .....
Et s il y a le repas de  l'enfant à donner , ça peut être limite limite .
Peut être proposer au pe de faire manger  l'enfant  chez lui dans ce cas et  l'amener qu après.....

Hors ligne

#68 24-10-2022 11:13:38

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 264
Site Web

Re : Engagement réciproque sans suite

J'ai envoyé un mail aux prud'hommes et ils m'ont répondu qu'à 9h30 ce devrait être terminé. Il n'y a que mon affaire prévue ce jour-là.
D'autant plus qu'ils n'ont pas eu l'accusé réception de mon adversaire, elle ne viendra donc pas (bien sûr c'est pas une surprise).


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#69 24-10-2022 11:41:59

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 427
Site Web

Re : Engagement réciproque sans suite

Vivi78 a écrit :

J'ai envoyé un mail aux prud'hommes et ils m'ont répondu qu'à 9h30 ce devrait être terminé. Il n'y a que mon affaire prévue ce jour-là.
D'autant plus qu'ils n'ont pas eu l'accusé réception de mon adversaire, elle ne viendra donc pas (bien sûr c'est pas une surprise).

Ah oui , cela te laisse une grande marge jusqu a midi ...
Par contre il faut que tu saches quand même si le 2eme enfant sera présent ou pas ......
Et concernant ton affaire , si l adversaire  n'est pas présent ils ne pourront pas statuer du coup ???
Donc une 1ere convocation qui  n'aura,pas d effet.....
Et Rebelote pour une prochaine convocation ultérieure ....
Ils vont essayer de la trouver eux même  si elle ne prend pas la peine de réceptionner les courriers et avec la conséquence qu  elle n est pas au courant que
l'instruction est lancée  .et ne se présente pas aux convocations  non plus
A cause de ça,  ça peut faire  traîner la chose aussi et s il doit y avoir de nouveau une autre convocation plus tard , ce sont tes pe actuels qui vont encore devoir se débrouiller
Pas drôle ni pour toi , ni pour eux .....et à cause d'un pe indélicat !!!
C est pénible ça,  grrrrr ........

Hors ligne

#70 24-10-2022 11:51:23

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 264
Site Web

Re : Engagement réciproque sans suite

Je n'étais pas obligée de me présenter cette fois-là, une prochaine fois non plus.
C'est à l'appréciation des juges si une partie ou les 2 sont absentes, à eux de voir s'ils veulent statuer ou non.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#71 24-10-2022 15:10:25

stefyie54
Membre
Inscription : 26-05-2011
Messages : 200
Site Web

Re : Engagement réciproque sans suite

Vivi78 a écrit :

Stefyie combien de temps étais-tu restée sur place le jour de la convocation ? Ils m'ont dit qu'en une matinée ce serait bon mais ça me semble un peu vague. Je n'aimerais pas perdre ma journée entière pour une convocation à 9h (j'ai 35 minutes de route et il y a des travaux en ce moment).
Ou si quelqu'un d'autre sait si ça dure longtemps...


Bonjour Vivi78 
Pareil 9h aussi mais je suis pas passé en premiere, il y avait 2 autres dossier avant moi. Ensuite pour moi ça ete rapide car les parents n'ont pas été chercher le recommandé donc pas là. J'étais sortis avant midi.

Hors ligne

#72 28-10-2022 13:30:03

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 264
Site Web

Re : Engagement réciproque sans suite

Voilà le référé était ce matin. Ça a duré 15 minutes grand max, pour m'entendre dire que puisque mon adversaire ne s'est pas présentée je dois lui faire remettre sa convocation par huissier et me présenter à nouveau dans 2 semaines. Sauf que non, j'arrête là les frais pour quelqu'un qui, manifestement, fera tout pour ne pas payer.
En plus ils m'ont dit qu'elle même a engagé une procédure contre son employeur, elle sait donc comment ça se passe.

Moralité les engagements ça sert à rien big_smile

Dernière modification par Vivi78 (28-10-2022 13:32:39)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#73 28-10-2022 15:20:39

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 632

Re : Engagement réciproque sans suite

Dommage d'avoir fait tout ça pour laisser tomber maintenant.

Donc si les engagements réciproques ça ne sert à rien, tu ne vas plus en faire ?

Hors ligne

#74 28-10-2022 15:28:36

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 427
Site Web

Re : Engagement réciproque sans suite

Vivi78 a écrit :

Voilà le référé était ce matin. Ça a duré 15 minutes grand max, pour m'entendre dire que puisque mon adversaire ne s'est pas présentée je dois lui faire remettre sa convocation par huissier et me présenter à nouveau dans 2 semaines. Sauf que non, j'arrête là les frais pour quelqu'un qui, manifestement, fera tout pour ne pas payer.
En plus ils m'ont dit qu'elle même a engagé une procédure contre son employeur, elle sait donc comment ça se passe.

Moralité les engagements ça sert à rien big_smile

Donc si elle meme à engager une procédure contre son employeur , ils ont bien son adresse dans ce cas qu elle a dû faire figurer sur son dossier
Par contre , je pensais,que c était eux aussi qui s occupait de remettre la convocation par huisser lorsque la voie postale n est pas respectée.et que la personne ne va pas récupérer un rar
Dans ce cas, as tu demandé l adresse q,uelle leur a donné dans son dossier , car toi  , tous tes RAR te,sont revenus ....
Et c est à wlhuissier ensuite à prendre la relève.....

Après, je ne,suis pas d  accord sur le fait qu un engagement ne sert à rien
C est faux , c est un document officiel signé et qui fait foi d un engagement de  contrat de travail
Qu un employeur ne le respecte pas , le met entièrement en tort puisque c est prévu par la loi et la convention
Après qu on soit découragé et pas envie de continuer la procédure, face à un employeur qui it  ignore  je peux le comprendre aussi
Mais en allant au bout  des choses  , il peut y avoir obligation pour lemployeur de payer ce qu il aurait dû payer en indemnisation
Et cela meme  s il n a pas envi de le faire, peu importe , il peut y être obligé par la décision prudhommale ....
De plus , puisqu elle a de son côté engager une procédure aussi contre son employeur,  je ne  vois pas pourquoi elle  n'aurait pas droit non plus à une procédure contre elle , puisqu elle  n'a pas respecté non plus son engagement signé  d une promesse d embauche en tant que particulier employeur auprès d une am ,,qu elle a littéralement laissé tomber et sans la moindre explication et qui   n'a pas payé l indemnisation requise dans ce cas
Elle aussi n a pas respecté quelque chose de  son côté tout comme son employeur   et qu elle n a pas hésité a mettre aux prud'hommes !!!

Hors ligne

#75 28-10-2022 15:31:16

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 264
Site Web

Re : Engagement réciproque sans suite

Je n'en ferai plus mais j'en ai rarement fait à vrai dire. Juste une fois au début de ma carrière, et 2 cette année. Sur 12 contrats.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#76 28-10-2022 15:38:40

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 264
Site Web

Re : Engagement réciproque sans suite

Lulu, même si au final la justice l'avait condamnée à payer, rien ne me garantit qu'elle l'aurait fait. Ça aurait encore été à moi de payer un huissier pour qu'elle paye avec risque qu'elle soit insolvable etc.

Son action aux prud'hommes était probablement avant son déménagement.

Libre à celles qui le veulent de continuer à signer des engagements, j'oblige personne à faire comme moi.
Je suis allée au bout de ce qui était possible pour moi, je ne vais pas perdre davantage de temps et d'argent.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#77 28-10-2022 16:53:50

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 089
Site Web

Re : Engagement réciproque sans suite

Je comprends que tu sois découragée et que tu préfères arrêter les frais.
C’est fou que ce soit à nous une fois la procédure lancée à payer un huissier.

Mais bon ne dis pas que ça ne sert à rien. Même si je comprends ta déception c’est que tu es mal tombée. Une PE qui ne respecte pas son engagement et qui en plus n’en a rien à faire de la loi.

Contrairement à toi j’en signe un à chaque fois. Une seule fois un PE a rompu l’engagement mais il a payé sans sourciller.

Hors ligne

#78 28-10-2022 17:30:56

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 264
Site Web

Re : Engagement réciproque sans suite

Je n'avais pas signé cet engagement pour avoir une indemnité au départ, mais pour mettre par écrit les conditions du contrat. Après, j'ai voulu quand même aller aux prud'hommes pour tenter de faire valoir mes droits et que cette mésaventure n'arrive pas à quelqu'un d'autre.
Et surtout, pour son manque de respect de me laisser sans nouvelles. Si elle avait pris la peine de s'expliquer, probablement que je n'aurais rien réclamé.

Même un pe qui paye sans sourciller, pour moi ça ne compense pas la perte d'un contrat, donc oui ça ne sert à rien à mon sens. Car un pe qui ne veut ou ne peut pas poursuivre l'engagement il le rompra d'une façon ou d'une autre.

Mais chacun sa vision des choses et son expérience smile


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#79 29-10-2022 09:56:11

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 089
Site Web

Re : Engagement réciproque sans suite

Je pense que personne ne signe un engagement dans le but d’avoir une indemnité.
D’ailleurs moi je dis que je fais signer un engagement alors même que c’est le contrat que je fais signer. Justement pour avoir toutes les infos. Et c’est sur mon contrat que j’ai noté qu’il vaut engagement et qu’en cas de désistement la partie concernée devra 1/2 mois. Bien sûr ça ne compense pas la perte. Surtout quand c’est comme toi au dernier moment mais c’est mieux que rien big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB