Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 31-07-2024 19:10:48

ReginaP
Membre
Inscription : 12-07-2024
Messages : 9

Re : Problème période d'adaptation

Bonjour,

Je l'ai enfin eu au téléphone !

Bon, elle s'est rendue compte qu'elle n'a pas le droit d'accueillir ma fille en dehors des jours de garde prévus (lundi et vendredi) pendant la période d'adaptation, donc ça va être encore plus dur que ce je pensais hmm

En tout cas elle m'a dit de ne rien préparer pour la garde, de continuer à la bercer et l'endormir à bras si c'est ce qu'on fait.
Elle me dit que si elle a besoin d'être bercée, alors elle la mettra en dernière à la sieste et comme ça elle pourra s'en occuper tranquillement.

Est-ce que certain(e)s d'entre vous font ça ? Est-ce que ça se passe bien ?
Ça ne nous embête pas d'essayer de préparer notre fille pour que ça soit plus facile pour tout le monde, mais elle a insisté pour qu'on ne fasse rien.

Hors ligne

31-07-2024 19:10:48

partenaire publicitaire:

#22 01-08-2024 15:31:34

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 267
Site Web

Re : Problème période d'adaptation

ReginaP a écrit :

Bonjour,



Bon, elle s'est rendue compte qu'elle n'a pas le droit d'accueillir ma fille en dehors des jours de garde prévus (lundi et vendredi) pendant la période d'adaptation


ça c'est totalement faux !!!

Hors ligne

#23 01-08-2024 16:17:32

ReginaP
Membre
Inscription : 12-07-2024
Messages : 9

Re : Problème période d'adaptation

Elle n'a pas le droit car elle n'a pas le droit de garder + de 4 enfants, et là elle serait à 5 dans ce cas

Hors ligne

#24 05-08-2024 09:01:01

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 591
Site Web

Re : Problème période d'adaptation

budulle a écrit :
ReginaP a écrit :

Bonjour,



Bon, elle s'est rendue compte qu'elle n'a pas le droit d'accueillir ma fille en dehors des jours de garde prévus (lundi et vendredi) pendant la période d'adaptation


ça c'est totalement faux !!!

Alors non , désolée mais faire l'accueil ou même l'adaptation sur des jours non prévus au contrat peut être refuses aussi ......
Et c est le cas puisque l am est déjà au complet avec 4 enfants justement sur les jours non prévus en accuell pour ce contrat
Il n y a apparemment que 2 jours d accueil prévu sur ce contrat , lundi et vendredi d après ce que dit la postante .( elle precise bien que   l adaptation ne peut pas se faire EN DEHORS  des jours d accueil prévu lundi et vendredi )
Donc les autres jours de la,semaine , mardi mercredi et jeudi l  am a déjà ses accueils prévus au nombre de 4 enfants , le max qu'elle peut avoir ...donc elle est au complet aussi
Après,  elle devait quand même bien le savoir et aurait dû le dire dès le départ aussi que l'adaptation ne pourrait se faire uniquement  que sur les 2 jours d accueil prévu  car au complet sur les autres jours avec ses autres contrat 
On connaît quand même nos contrats et on sait comment on bosse avec le nombre d'enfants qu'on a déjà en accueil en fonction des plannings qu on a et de l accueil prévu pour chaque enfant

Ça ne laisse donc pas le choix non plus à l am pour ne pas être en dépassement . Si elle a accepté ce contrat juste pour 2 jours d accueil lundi et vendredi  , c est que ça tombait bien pour elle et  qu'elle n avait  qu 1 place dispo que sur ces 2 jours
C est un " complément " pour elle en fait qui était possible et que sur  2 jours où elle etait à 3 enfants  lundi et vendredi et donc la possibilite de prendre un 4eme  enfant pour compléter et rester  à 4 enfants max

Le pe doit comprendre aussi que pour l'adaptation du coup il n y aura pas le choix


Par contre,  perso , je n'aurais pas dit au pe de continuer à endormir l'enfant aux bras ,mais au contraire de commencer à ce que l'enfant aprenne à s'endorme seul dans le lit
Le rythme de l'enfant peut être différent des autres
Si les autres enfants en accueil sont règlés pour aller tous à la,sieste à la même heure,  ça peut ne pas être le cas de ce nouvel  enfant....peut être plus petit,,qui a besoin de plus de pauses dodo  dans la journée par exemple
Et là , désolée mais l am doit pouvoir le coucher sans le garder aux bras pour l'endormir,  elle aura les autres enfants pas couchés si c est pas l'heure de leur sieste à eux  et elle  doit s'en occuper aussi ...
S il s agit d un bébé,  il n'aura pas encore le même rythme que les autres enfants au commencement de l'accueil
Lam ne peut pas compter ni prévoir de coucher les autres avant pour leur sieste quotidienne et s'occuper de lui en dernier si  son rythme n'est pas le même .....
Donc je serais plus pour  vraiment commencer  à l'habituer à  s'endormir seul  dans son lit quand même  ..

Hors ligne

05-08-2024 09:01:01

partenaire publicitaire:

#25 07-08-2024 18:31:33

ReginaP
Membre
Inscription : 12-07-2024
Messages : 9

Re : Problème période d'adaptation

Bonjour,

Oui, c'est un complément, exactement. Une autre maman laisse sa fille seulement le mardi et jeudi, il ne restait que le lundi et vendredi où l'am avait une place.

Oui je suis d'accord aussi sur le fait de quand même essayer de lui apprendre à s'endormir seule.
Les autres enfants ont 1 an de plus. Donc effectivement le rythme risque d'être différent, je n'ai pas envie que ma fille loupe / retarde sa sieste parce que les autres ne sont pas fatigués en même temps.

Avez-vous des conseils? Pour le moment, on la berce en chantant des chansons pour l'endormir...
Ça prend entre 2min et 20min environ.
Peut-être utiliser une peluche qui fait des berceuses?
Comment lui apprendre?

Dernière modification par ReginaP (07-08-2024 18:33:44)

Hors ligne

#26 08-08-2024 09:59:13

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 879
Site Web

Re : Problème période d'adaptation

bonjour

alors je viens de lire un livre, plein de bons conseils, et il est dit que pour que l'enfant soit sécure, le bercer à bras ne durera pas longtemps.
Je suis en partie d'accord mais il y a "bras" et "bras"
le rassurer deux minutes dans vos bras, le poser dans son lit même si les yeux sont ouverts est le mieux à mon avis. L'enfant ne comprend pas qu'il s'endorme dans un lieu et se réveille dans un autre, c'est déstabilisant.
Ce qui me fait dire que les bras ne sont pas un lieu pour dormir mais pour se rassurer.

Avec maman et papa, ils n'en on qu'un à gérer, je dirai c'est leur "problème" mais les professionnels qui ont plusieurs enfants n'ont que deux bras....

Tout doucement, vous l'avez dans les bras en chantonnant, elle se détend, vous lui dites que vous la posez dans son lit, vous restez un peu en chantonnant pour la rassurer.
Petit à petit, c'est un câlin, puis au lit, vous pouvez rester un peu.
Puis ce sera le lit, vous restez un peu si elle ne se détend pas (mais en général, bébé prend doudou, tétine, tourne la tête, pas besoin de rester car vous ne rassurez que vous wink )

Je ne suis pas pour les trucs qui font du bruit car ils sur stimulent l'enfant et ne permet pas l'endormissement serein. Et cela fait beaucoup de décibels pour leur cerveau, et leurs tympans.

vous pouvez faire tout cela au début dans le séjour chez vous, puis rapidement dans sa chambre quand elle a compris qu'être dans son lit n'est pas un abandon.

Hors ligne

#27 08-08-2024 19:39:01

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 591
Site Web

Re : Problème période d'adaptation

ReginaP a écrit :

Bonjour,

Oui, c'est un complément, exactement. Une autre maman laisse sa fille seulement le mardi et jeudi, il ne restait que le lundi et vendredi où l'am avait une place.

Oui je suis d'accord aussi sur le fait de quand même essayer de lui apprendre à s'endormir seule.
Les autres enfants ont 1 an de plus. Donc effectivement le rythme risque d'être différent, je n'ai pas envie que ma fille loupe / retarde sa sieste parce que les autres ne sont pas fatigués en même temps.

Avez-vous des conseils? Pour le moment, on la berce en chantant des chansons pour l'endormir...
Ça prend entre 2min et 20min environ.
Peut-être utiliser une peluche qui fait des berceuses?
Comment lui apprendre?

Rassurez vous,  votre enfant ne va pas rater ni avoir sa sieste retardée à cause des autres  enfants plus âgés
L am doit respecter le rythme de chaque enfant
Si le  votre aura besoin de se reposer plus dans la journée que les autres plus grands,  elle devra le coucher
C est pour ça que je disais qu'il faut quand même l habituer à ce qu'il soit couché direct dans le lit et le déshabituer des bras

Quand on.accueille un plus petit ,on se doute bien qu'il y aura un peu plus de dodo pour lui dans la journée
Il est impossible que l am cale tous les enfants aux mêmes horaires de siestes au départ d un nouvel accueil avec 1nouvel enfant bien plus petit
Les rytjmes sont différentes et les pauses dodo peuvent être  décalés des uns aux autres
Je comprends même pas comment elle a pu vous dire de ne rien faire sur la façon d endormissement  ... et qu elle le couchera en dernier  après tous les autres
Élie n'a pas pensé aux rythmes différents qu'elle pourrait avoir avec l'arrivée de votre enfant
Pensez peut être à lui donner un doudou ou 1 foulard  ou  1 carré de tissu ,portant votre odeur ,  votre parfum par exemple
Ça rassurera aussi votre enfant de sentir " maman " et  ça l'aidera pour la transition  de dormir dans le lit et plus aux bras ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB