Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-04-2008 10:18:14

bisounours
Membre
Lieu : dans ma cabane au canada
Site Web

Re : états d'âmes...

non elga je ne veux pas te faire peur, tu débutes donc tu connais le métier que maintenant, moi je parlai du métier depuis le début que je le fais, ce n'est plus la même chose, il y a beaucoup trop de contraintes, pas de savoir-vivre de certains parents, il faut tout leur donner et en échange, on a rien ou peu. Nous les anciennes qui avons connu tout ça, on est peut-être dépassées mais vous les jeunes, vous démarrez avec la convention, le salaire mensualisé, donc c'est bien pour vous , ce ne peut-être que mieux mais si j'ai un conseil à vous donner en tant que "vieille" ne vous laissez pas faire par les parents mettez vos limites du départ, remplissez bien le contrat et vous dites " c'est comme ça" et tout ira bien pour vous!

nounou=doudou, on ne peut s'en passer, mot dit par un enfant!

chat_010.gifchat_011.gif

22-04-2008 10:18:14

partenaire publicitaire:

#22 22-04-2008 10:21:59

4i.modo
Membre
Site Web

vaste question !
oui lol
pour les enfants en 1er lieu,
et parce que j'ai découvert ce forum que j'y apprend beaucoup,
et je pense avoir aidé pas mal de monde smile
parce que mon parcours m'a fait créer une association pour les enfants, (45 inscrits)
qui chaque jour prend de l'ampleur et aide les parents aussi,
pour les rencontres que j'ai fait ...
parce que j'ai trouvé ma voie : l'enfance sous toutes ses formes.
ma reconversion est uen chose sure, mais toujours dans ce domaine.
reste la question "quand" ?
cette année ou plus tard... smile

et j'ai pour habitude de ne jamais regreter mes choix (même si je  les remet en question lol) et d'essayer de ne garder que le positif wink

j'aimerais bien devenir formatrice ... lol
mais avec mon petit bep qui n'a rien à voir pfff!
je me suis renseignée : bac + 5  mad

je cherche sous vae... wink

#23 22-04-2008 10:23:24

gigiz
Membre
Site Web

bonjour,je pense qu'un jour ,on passe toute par ses interrogations et si c'était pas ,qu'on aime notre métier ,je pense que certaines auraient arreté depuis longtemps,moi se qui me manque,c'est un peu l'isolement,car je suis dans un petit village et pas de ram tout pret,alors j'aime venir sur ce forum et lorsque j'ai le blues ça fait du bien ,alorsil faut parfois se secouer,biz  4I et bon courage

#24 22-04-2008 10:24:21

caro03
Membre
Site Web

salut a 4i et aux filles
ba la je scootché mais tous ce que je peux te dire c'est de bien refflechir , tu as raison de te remettre en question et si c'est pas inscret qu'en pense ton mari et tes enfants ?

4i a écrit :

oui, bisounours, les enfants ne sont plus les mêmes !
tout leur est dut, cedé et ils ne connaissent plus la valeur des choses !
on a plus droit à l'autorité des adultes et respecter les adultes devient rarissime,
qq exemples :
-quand je vois des parents ne pas pouvoir cadrer leur propre enfant de moins de 3 ans et moi j'en ai 5 autres en même temps et l'enfant m'obei t !
-quand j'entent que "bébé ne veut pas ceci ou cela" je me demande où sont les adultes, ceux qui doivent decider...
-quand on me dit "mais c'est l'enfant qui a decidé de faire comme ça..."
s'habiller en hiver (0 degrés) comme en été (short + sandales) et on le laisse faire!!??
-quand on me dit "faites des repas équilibrés car le soir c'est sandwich mayo, j'ai pas le temps de cuisiner"
ou "laissez le/la devant la tv sans restrictions, comme à la maison"
-quand je vois les bricolages fait finir à la poubelle (à la maison pas le temps d'enlever sa veste que c'est jeté)
-quand j'entend ce que certains enfant me repetent "si tu m'obeis pas maman change de nounou et comment tu feras pour manger?" (fillette de 7 ans il y a 4 ans) !!!!
-un enfant de 7 ans qui m'explique que chez moi il s'accroche dans la voiture parce que je suis trop pauvre pour me payer une voiture à airbags... c'est papa qui lui a dit!
sad

Parfois,il vaut mieux ne rien dire et passer pour un  embecile que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute wink

2v1rmg3.gif

22-04-2008 10:24:21

partenaire publicitaire:

#25 22-04-2008 10:25:55

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bonjour 4i (et aux autres! :lol)
J'ai renouvelé mon agrément il y a plus d'un an. Mais je lève un peu le pied, j'ai pris des contrats plus légers pour l'an prochain...:) ( de toute façon j'ai pas eu de grosses propositions! tongue) ...je suis OK avec tout ce que tu dis...pourtant j'ai aussi des parents corrects, mais parfois le plus que je donne...j'ai l'impression que certains ne le voient pas... mad ...en plus je m'ennuie un peu cette année, j'ai eu des enfants avec un bagout d'enfer...quand ils sont là, ça passe si vite...même j'ai un autre petit qui est si calme (chouette me direz vous...:) ) ,il est mignon , pas de colères, rien..il joue gentiment...mais il parle aussi beaucoup moins...et le bébé bin c'est un bébé lol ...parle pas! smile .... je trouve le temps un peu long.
Mes 2 grands seront en 6 et 4ème (des années importantes et un peu dures), ils ont besoin d'aide pour les devoirs... j'ai donc allégé.
Mais dans 2 ans, ma dernière sera au collège et le grand au lycée...et qui dit campagne, dit bus... dit horaires débiles! mad
Moi la question que tu te poses, je me la pose pour dans 2 ans!
Est-ce que je continue ou pas???
Si j'arrête, je pourrais faire quelques navettes au lycée...j'avoue que j'hésite?...
Ma retraite???...ce ne sont pas mes cotisations de nounou qui vont la faire grimper! smile
et puis, je suis dégoûtée, les parents aux entretiens tiquent de plus en plus au tarif (on croirait qu'ils n'ont aucune aide! smile ) pourtant j'ai pas les tarifs de la ville! mad ... on nous en demande toujours plus, mais dans certains cas, il faudrait faire du bénévolat!!!!:mad:
Arrêter ne pas arrêter là est la question??? smile
Et puis, on est de plus en plus réglementé, surveillé, ...ça devient pénible!...ma puér est cool, mais il suffit d'un changement de personnel...les contrats sont devenus tellements épais..;qu'ils vont ressembler à des annuaires! mad

Dernière modification par dragonette (22-04-2008 10:30:07)

605224n7suhdjsno.gif

#26 22-04-2008 10:30:21

aster
Membre
Site Web

bonjour , hé bien on pense toutes un jour ou l'autre la même chose , pour moi les 2 derniers renouvellements , je me suis posée le même question , en fait j'avais peur de me retrouver seule au départ de mes enfants à travailler chez moi , la cinquantaine passée , après une baisse d'activité , je me suis permis d'aller faire les agences d'intérim , hé bien passé 45 berges pas d'espoir , pour avoir rencontré un membre de ma famille asmat auparavant embauchée dans une entreprise à la chaîne pour des accessoires de luxe , hé bien je préfère rester ou je suis , j'ai rejoins une association depuis que mes enfants lâchent le nid ,je tente par le biais de ce forum de me motiver d'avantage pour faire du bricolage, j'ai de la chance pour l'instant ,les enfants en sont ravis et les parents y prêtent attention, ce n'est pas cassé avant d'arriver à la voiture , et quand mon mari se retrouvera à la retraite , bien je baisserai les bras doucement si j'arrive à y aller dans ces conditions, oui les enfants ont changés ils ont tous un bon petit caractère , et notre autorité est facilement remise en cause, comme pour les institutrices,tout ceci pour te dire 4i que c'est très bien de se remettre en question et qu'on y pense toute et Myriem , je dis la même chose à mes enfants !J'ajouterai aussi que les conditions de travail se dégradent aussi un peu partout et nos parent employeurs sont aussi malmenés parfois que nous, allez courage à tout le monde!

Dernière modification par aster (22-04-2008 10:35:10)

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#27 22-04-2008 10:40:37

4i.modo
Membre
Site Web

mon mari me soutient et me dit que quoi que je decide il sera ok smile
mes enfants sont partagés : (11 et 9 ans)
maman est dispo en etant assmat, mais ils se sentent parfois... "pas chez eux"  et si je retravaille à l'exterieur, je ne serais plus dispo de la même façon...
ils sont concients (c'est dejà bien) et respectueux de mes choix (encore heureux lol ).

cet été nous faisons qq travaux dans la maison, et je me suis rendue compte que :
on doit imperativement  finir dans les temps (cp) sinon les conditions d'accueil sont changées
le choix de la tapisserie se fait en fonction de mon job... (lessivable)
le choix des meubles aussi (sans coins, sans arètes trop visibles)
le choix des revetements de sol aussi (pas de parquet car trop de petits pieds pour changer 4 fois par jour ou +)
la deco aussi (pas de fragile ni à porté de main)
pas de toutou (restriction, et trop peur d'un incident/accident)
et mon vieux rêve : une 2cv !!!
pas assez de place pour les enfants accueillis lol

ça me fiche le bourdon tout ça, car je vais prendre du pratique et costaux ce qui n'est pas forcement ce dont j'ai envie...
à cause des enfants accueillis et des dérapages possibles .
ce metier est "envahissant"... lol

d'un autre coté, ce n'est que partie remise.et pas grave non plus, puisque c'est MON choix wink

bon j'arrete de me lamenter lol

#28 22-04-2008 10:49:22

danny
Membre
Lieu : au bord de la mer
Site Web

et oui 4i tout nos choix (enfin presque ) en fonction ds loulous et ca implique beaucoup de choses et   quand les enfants grandissent  c'est une autre remise en question car certains acceptent mal ces intrusions ds leur vie privée  perso j'ai 2 grands enfants dont 1 majeur et ce n'est pas tjrs tres bien compris par eux c'est pour cette raison que je suis aussi en pleine réflexion

#29 22-04-2008 10:50:49

North
Membre
Site Web

Coucou 4i......est-ce qu'en plus de tous les petits "soucis" du metier d'assmat', la prochaine rentree de ton bebe dans la grande ecole ne te troterait pas un peu (bcp) dans la tête !

D'ou toute ces remises en questions !

Je ne suis pas psy, mais peut-être as-tu l'impression d'avoir donne "plus" de temps aux enfants que tu accueilles qu'aux tiens ?!

Ce qui fait aussi que devant le peu de reconnaissance de certains parents face au "sacrifice" que tu as pu faire envers ta famille te fait te questionner sur le metier !

Je vais commencer bientot, et j'espere vraiment durer longtemps (même si j'envisage par la suite un vae auxi. de pue.) !

Je me pose aussi bcp de questions sur tel ou tel comportements de parents vis a vis d'assmat........comment je reagirais ?! (rubrique litige)

En tous cas, malheureusement, on ne peut que t'apporter notre soutiens, mais la decision est a prendre de ton cote !

Tu fais un tableau a deux colonnes sur une feuille !

D'un cote, les + du metier......d'un autre, les - !

Tu compares, tu y verras peut-être un peu plus claire.

Mais je crois que ce sois dans notre metier ou un autre, il y a tjrs un moment de la vie ou on se remet en question.....ou on remet en question nos propres choix !

Prend le temps, reflechis bien.............ne te precipites pas non plus !
Pour qd est prevu ton renouvelement ?
smile

#30 22-04-2008 10:53:03

mapause
Membre
Site Web

bonjour
oh là là un ras le bol bien compréhensible !!! tu es certainement 4i une super pro , une super assmat et tu as l'impression de ne pas être reconnue comme telle ? car ce qui nous démoralise comme ça toutes un peu peut être ( enfin je parle pour moi en tout cas car je pense comme ça )c'est de ne pas être reconnues pour notre professionalisme , certains parents pensent que l'on ne fait que garder leur enfant et je ne suis pas sûre que l'on soit vraiment crédibles non ? malheureusement parfois les parents pensent que l'on fait cela parce que l'on ne peut pas faire autre chose ou que c'est pour avoir la belle vie à la maison pour garder nos propres enfants etc ...je l'ai entendu si si !!!! alors qu'ils croiraient ou respecteraient + les aux de puer en crèche par exemple , mais nous non , nous ne sommes que des nourrices !!!!!j'espère que j'arriverai à me faire comprendre dans ce que je veux dire, j'ai commencé le métier depuis janvier 2008 et déjà il y a des jours ou ces réactions me dégoutent et seraient presque prêtes à me decourager !!!!!mais je continue jusqu'à quand je ne sais pas en tout cas j'espère un jour que tout ça changera , en attendant je fais mon métier du mieux possible et par tous les moyens j'essaie de prouver que nous sommes toutes des professionnelles , qu'il n'y a pas que les parents qui travaillent , car vous avez le temps ... pas moi : je l'ai entendu ça aussi !!!! allez bonne journée

#31 22-04-2008 11:04:19

myriem
Membre

Mais 4i pourquoi tu ne ferais pas ton renouvellement , il me semble que d'être agréee , c'est comme un brevet de secouriste , tu t'en sers ou non ? Tu n'es pas obligé d'exercer , il me semble que tu peux faire du mi-temps pour l'un et mi-temps pour autre chose , ou que les mercredis ou vacaces scolaires , non ? Ce n'est pas interdit . Un agréement pour moi , c'est comme un diplôme , non ? Qu'en pensez-=vous les filles , me trompe-je ???????

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#32 22-04-2008 11:06:48

fanta
Membre
Lieu : draguignan
Site Web

bonjour à toutes et 4i,
etant en cour de demarche je n'ai pas encore votre experience mais je peux comprendre vos interogations.
je comprend aussi que ce que vous donnez aux enfants est merveilleux.
pour avoir fais pas ma l de boulots et étant encore dans une entreprise je me demande àujourd'hui quel patron est recnnaissant du travail que l'on paut faire?
personnellement jamais de maladie toujours à l'heure rendement de travail et pour me remercier, des réflexions,pas d'augmentation je pense que le travail idéal n'existe pas.
ne vous découragé pas et regardé ce que vous donnez à ces enfants, je pense que c'est au delà de tout autre travail.
il est normal de se remettre en question mais le metier que vous faite est de loin un des plus beau.
je suis avec vous de tout coeur.;) wink

Dernière modification par fanta (22-04-2008 11:07:46)

maman de trois canailles 17,11 et 3 ans;);)

#33 22-04-2008 11:09:32

violet
Membre
Lieu : rhone
Site Web

salut ! 4 i ! ton message ma touchée ! et oui! moi aussi par moment j ai des doutes ! mais ! c est repartie ! j ai renouveller mes 5 ans en juin l anéé derniere ! pourtant moi! je t avoue que je n est pas eu de chances avec mes contrats! 1 contrat ou la maman me payais 1 mois en retard, un autre ou je fesais 13 h ou 14 h de gardes au lieu de 10 h ! un autre ou les parents ne voulais pas me payer les indemnitées d entretien ! et j en passes ... marre aussi par moment de devoir ranger tout le temps chez soit ! ; de se dépécher de manger car bébé arrive a 12 h 30 ! ect .... déja 11 ans bientot! mais bon ! je fait avec ! j aurais du mal a arréter meme si paroit  je me pose la question. il faut dire que j ai bientot 34 ans ! et je m occupe d enfants depuis l age de 17 ans ! car j etait chez des particuliers avant d etre a la maison et j etait fille au pair a 19 ans ! bref! je te souhaite de bien réfléchire! et du courrage ! violet !

Dernière modification par violet (22-04-2008 11:11:36)

accro au forum!! c est grave docteur? en vacances dans 2  jours !!!,4 semaines de vacances yes!!!

#34 22-04-2008 11:12:36

mapause
Membre
Site Web

bonjour
tu as toute à fait raison myriem , l'un n'empêche pas l'autre , qu'aimerais tu éventuellement faire 4i si ce n'est pas trop indiscret de ma part ?tu peux peut être renouveller ton agrément et selectionner ensuite non ? facile à dire mais pas toujours à faire c'est sûr , allez courage ! ton mari et tes enfants sont comprehensifs c'est déjà bien , ce n'est pas le cas de tout le monde !!!! bonne journée !

#35 22-04-2008 11:25:57

aurore05
Membre
Site Web

coucou, je comprends bien toutes tes questions 4i mais malheureusement je crois que c'est partout pareil.il y a toujours des plus et des monis mais je crois que de travailler avec des enfants est le plus enrichissants, ils sont naturels,plein d'amour et tellement fragiles! même s'il y a le contact avec les parents (pas trop le choix) je pense que c'est une chance de travailler avec des enfants et chez soit en plus!
Mais si tu dois prendre une décision quant à ton renouvellement, tu prendras la bonne car il n'y a que toi qui peut choisir ton avenir!grosses bises!

assistante maternelle agréée pour 2 depuis le 28 avril 2008;
à la crèche familiale depuis le 1er sept.

#36 22-04-2008 11:37:56

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou !!!! je ne viens pas souvent je viens faire un coucou d'amitié à celles qui me connaissent et en meme temps ..je lis ce temoignage

je viens temoigner pour ma 4i moi aussi je cherche autre solution pour les memes raisons qu'elle un ras le bol total je me remets en question .. une porte vient de s'ouvrir a moi je m'y faufile aurais je la lumiere esperée ou la porte se refermera telle ? mais je cherche à changer de profession dans un an ou 5 ans je sais que je ne ferai pas cela jusuq'au bout

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#37 22-04-2008 11:42:55

nata25
Membre
Site Web

je suis émue par ton message 4i car j'aurais pu l'écrire...

je n'ai pas de conseil à te donner ça serait bien prétentieux pour quelqu'un qui ne sait pas non plus si elle va demander son renouvellement...

et puis la vie réserve parfois des surprises...

bisous ma 4i smile

#38 22-04-2008 12:00:01

karyne
Membre
Lieu : quelque part en France!!!!
Site Web

moi je pense que c'est cyclique, tous les 2 ans avec le temps pourri que nous avons, j'ai ma pérode où j'ai envie de tout laisser tomber après je me raisonne. Quand je voie que c'est guère mieux à l'extérieur, que maintenant les entreprises demandent la polyvalence, c'est vrai qu'il manque le contact avec l'extérieur, moi j'ai toujours travaillé dans un commerce, mes parents tenaient également un restaurant, j'ai travaillé dans la communication, j'ai fait de l'immobilier, bref j'ai toujours été en contact avec des gens, quand je me suis lancée comme assmat, tous mes amis ont pariés que je craquerai, c'est vrai comme je le dit, je craque mais après je constate qu'il y a pire ailleurs, je prends l'exemple de l'entreprise de mon mari comme ils disent nous sommes une grande famille ce qui veut dire votre famille passe après nous, ils jouent au foot ensemble, mange ensemble, co....che ensemble, font des séjours ensemble,des couples se sont formés, mon mari n'aime pas ce contexte, lui il part du principe je  travaille après je m'occupe de ma famille, comme il ne participe pas avec eux, ils sont en train de le dégouter pour qu'il parte. Moi où je travaillais c'était la même chose et le jour où j'ai demandé de changer avec une collègue mes horaires pour m'occuper de l'anniversaire de ma fille ça été refusé, 15 jours après je me suis mis en congés sans solde pour enfant malade et ce pendant 1 an. L'avantage que j'ai avec ce boulot, j'impose dès le début du contrat mes congés, après l'inconvénient c'est isolement et la considération des parents, c'est vrai comme dit 4i les enfants ne sont pas éduqués comme avant, je trouve qu'ils deviennent des enfants rois!

Dernière modification par karyne (22-04-2008 12:01:31)

Y'aime trop mes popines!:lol:

pinguin.gif

#39 22-04-2008 12:00:24

jova25
Membre
Site Web

la remise en question , on y pense toute un jour , étant licencié de deux mamans en congés parental je n'ai plus qu'un loulou en temps partiel (je ne me plains pas , pour l'instant ça me va très bien ) je me suis inscrit a l'anpe pour faire une formation pour m'occuper des personnes agées (atteinte d'alzheimer) la formation aura lieu quand?   ou ?  et pendant combien de temps ? les personnes de la cinquantaine sont accepté pour la formation et meme + recherche que les jeunes  (on ne risque pas d'etre en arret maternité lol ) cest l'anpe qui propose cette formation mais ne sais pas encore quand ça debutera
je me suis remise en question encore la semaine dernière quand j'ai eu mes  petits enfants à la maison , le bébé de 7 semaines a hurlé toute la journée (ma fille l'a emmené chez le medecin de garde le soir ) bref ,je me suis aperçu que je n'aurai peut etre plus la moelle  d'entendre un bébé  hurlé sans cesse  et pourtant j'ai de la patience (quand nous avons les bébés des frontaliers en garde , ils ont tout juste 2 mois) prendre que des 1 an ?  je me donne jusqu'a septembre pour reflechir hmm 
pour beaucoup de points , je suis comme 4i
la déco , le papier peint  choisi en "fonction " de nos chers loulous
je ne déprime pas mais je me remets  en question peut etre la cinquantaine ?  lol

Hello-kitty-0.gifb7

#40 22-04-2008 12:00:39

stephi17
Membre
Site Web

bonjour,

eh bien 4i tu as su mettre les mots sur ce que beaucoup d'entre nous ressentent.
J'entends de plus en temps d'asmmats qui se remettent en question: métier passionnant au demeurant mais envahissant pour notre propre famille, pas ou peu de reconnaissance pour certains parents ou administration.

Que ça fait drôle de lire ce témoignage....
Tu sembles toujours infaillible mais on oublie que derrière l'ordi, il y a 1 assmat qui se dévoue (avec les autres modos bein sûr) pour nous aider dans notre quotidien.

Mais c'est vrai que la rubrique litige fait peur, et aide à comprendre pourquoi on peut en avoir marre.

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB