Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-04-2008 17:54:51

JASMINE
Membre
Inscription : 02-10-2007
Messages : 469
Site Web

Re : licenciement faute grave...pas d'accord, que faire ? urgent!!!

bonjour ,
ces faits datent de quand et tas telle remis les enfants après ?
si oui combien de temps te les a telle laissé après ?
un jour deux jours
la faute grave on enlève les enfants tout de suite et c'est tout
si elle te les a  laissé après ce ne peut pas qualifié de faute grave devant les tribunaux .

ensuite le licenciement pour faute ne peut te faire perdre que les 1/ 120 des salries si tu as plus d'un an d'ancienneté  et peut être le préavis (à voir avec les modos )

porter plainte pour licenciement abusif ...tu peux demander une indemnité au prud homme maisc'est rarte qu'il la donne .

si elle ne te paie pas sal cp préavis va au prud homme et ne te prends pas la t^te , demande ton du

Coté conseil général . Parle à la puér . dans le doute , ils n'enlèveront pas l'agrément surtout si il connaisse déjà lamaman.


à bientôt

Hors ligne

22-04-2008 17:54:51

partenaire publicitaire:

#22 22-04-2008 17:58:09

marylene
Membre
Inscription : 19-07-2006
Messages : 1 250
Site Web

Re : licenciement faute grave...pas d'accord, que faire ? urgent!!!

oui mais pourquoi avoir retiré tous les sieges si tu devais transferer que ton fils dans la voiture de ton frere je ne comprends pas tout....

Hors ligne

#23 22-04-2008 18:19:23

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : licenciement faute grave...pas d'accord, que faire ? urgent!!!

Vous devez immédiatement contester la faute grave par LRAR, suivie d'un courrier simple.

une chose me chiffone dans votre histoire : c'est votre voiture qui est assurée pour le transport des enfants que vous avez en garde, et c'est vous qui devez la conduire. Aussi, prendre la voiture de votre frère est une faute. Ne lui dites jamais ! Il ne faut surtout pas que votre frère témoigne en ce sens.

Vous dites simplement que lorsque les enfants sont transportés, les sièges sont installés dans la voiture et que vous les retirez quand vous n'en avez plus besoin !

Dernière modification par akka1 (22-04-2008 18:21:31)

Hors ligne

#24 22-04-2008 18:27:54

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : licenciement faute grave...pas d'accord, que faire ? urgent!!!

bonjour,

je vais peut-être vous sembler pénible les filles, mais stella demande un coup de main et affirme qu'elle n'a pas commis de faute...Et si on lui faisait un peu confiance pour essayer de l'aider ? Certaines situations sont compliquées à expliquer, surtout sur un forum et nous n'avons pas toutes bac+8 études littéraires... wink

On est censés être innocent tant qu'on a pas été reconnue coupable, non ? big_smile

La maman aurait constaté que ses enfants étaient dans la voiture sans les siège, ils n'y aurait aucune ambiguité, or, ce n'est pas le cas!!!  Les sièges peuvent avoir été enlevés pour X raison, peu importe : la voiture était à l'arrêt, les enfants n'étaient pas   à l'intérieur (elle aurait tout aussi bien pu avoir pris le bus...et son frère, sa voiture...)

Bref, moi, ce que je conseille c'est de réclamer tout ce qui t'est dû par courrier recommandé avec accusé de réception en contestant le licenciement pour faute grave...Et en expliquant ce qu'il s'est passé de façon simple et claire lol (fais d'abord un brouillon wink )
Et si pas de réponse et que tu es certaine de n'avoir commis aucune faute, assigne cette dame aux prud'hommes et fais valoir tes droits...


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

22-04-2008 18:27:54

partenaire publicitaire:

#25 22-04-2008 18:33:41

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : licenciement faute grave...pas d'accord, que faire ? urgent!!!

en fait , je relis je ne comprends pas trop le trajet des 2 voitures , les sièges-auto ds la voiture de ton frère mais ds la tienne qui conduisait et qui était installé , tu sais , que l'assmat doit tjrs être présente avec les enfts en garde donc qui conduisait ta voiture ? en un mot qui était avec qui pendant ce transport à 2 voitures ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#26 22-04-2008 18:47:25

briba
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 376
Site Web

Re : licenciement faute grave...pas d'accord, que faire ? urgent!!!

Il n'y a qu'une chose à comprendre , c'est que les enfants n'ont pas été transportés sans leur siège et il n'y a donc pas de faute . Nous sommes quand même libre de mettre nos sièges auto ou nous voulons lorsque les enfants ne sont pas là .

Hors ligne

#27 22-04-2008 18:57:06

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : licenciement faute grave...pas d'accord, que faire ? urgent!!!

en fait je crois qu'elle a pris les enfants dans sa voiture pour les ramener chez leur mère ...une fois qu'elle les avait déposer elle a prit les sièges autu pour les mettres dans la voiture de son frère qui la conduit à son rdv...donc je pense qu'elle a toujours eu les enfants avec elle..
En ce qui me concerne si je devais laisser ma voiture une grande partie de la journée sur un parking j'enlèverais aussi mes sièges auto car ils sont neufs et c'est tellement cher que par ici on les vole... sad et lol


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#28 22-04-2008 19:16:19

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : licenciement faute grave...pas d'accord, que faire ? urgent!!!

Bonjour,
Quand je n'ai pas le bébé, je retire son siège, hop dans le coffre...
il est parti à 16h30, 5 minutes après plus de siège... smile je fais ça sans cesse, je retire les sièges dont je n'ai pas besoin, je colle tout dans mon coffre...et parfois je les oublie lorsque je fais les courses..;et là gloups...plus de place dans le coffre! lol...ce que je veux dire, c'est que moi je n'ai les sièges que lorsque j'ai les enfants...1h avant ils n'y sont pas et 1h après , ils n'y sont plus! mad  c'est comme les jouets...et je trouve ça logique. smile ....sinon même lorsque je ne travaille pas, je pense au boulot parce que j'ai tout sous les yeux!
La maman ne peut pas trouver une excuse aussi grotesque...elle n'a pas vu ses enfants assis sans siège dans la voiture!...elle n'a pas de preuve alors que la nounou peut avoir le témoignage de son frère. smile

Dernière modification par dragonette (22-04-2008 19:18:09)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#29 22-04-2008 19:18:19

artemis
Membre
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 06-04-2008
Messages : 2 079
Site Web

Re : licenciement faute grave...pas d'accord, que faire ? urgent!!!

Moi aussi Dragonette, 17h45 tout est rangé. Quand je travaillais à l'extérieur je ne ramenais pas de dossiers à la maison donc...


cafes%20(20).gif  les contrats c'est comme des boîtes de chocolats on sait jamais sur qui on va tomber

Hors ligne

#30 23-04-2008 15:37:28

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : licenciement faute grave...pas d'accord, que faire ? urgent!!!

Bon je siège en CCPD et des histoires comme ça, j'en vois tous les trimestres. Inouïe de voir ce que les parents peuvent inventer pour pouvoir invoquer la faute et ne pas payer le préavis et l'indemnité de CP. Je sais par expérience personnelle (pour le même genre de motif) que passer en CCPD est traumatisant. Il faut y aller, se défendre, être le plus cohérent possible. Il faut contacter les représentantes des AM en CCPD (leurs coordonnées doivent obligatoirement figurer sur la convocation) et se faire aider.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#31 23-04-2008 19:35:28

tamalou02
Membre
Lieu : 02
Inscription : 24-10-2007
Messages : 319
Site Web

Re : licenciement faute grave...pas d'accord, que faire ? urgent!!!

j'ai compri
son frere devait l'emmener a 15 h a son rdv à 60 km
comme elle vait les petit elle pris sa voiture(elle a conduit ) jusqu'au village des enfants , a retirer les siege pour les metre dans le voiture de son frere a rendu les enfants a leur maman et elle est parti avec son frere faire les 45 km qui rester
voila rien de flou la dedant

moi perso j'ai un siege pour le bébé de 12 mois une coque pour la opetite de 5 mois et les deux sige de mes enfants
mais comme je ne sort jamais tout le monde en voiture tous ensemble (trot de risque ) je retir sistematiquent les siege des bébé comme ca si je doit bouger avec les miens ya que deux siege deriere c'est plus confortable

a ta place , et si tu est de bonne foie je ne me laiserais pas faire
faut pas abuser


"qui n'a pas d'enfants ,n'a pas d'étoiles dans les yeux"

Hors ligne

#32 24-04-2008 00:30:08

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : licenciement faute grave...pas d'accord, que faire ? urgent!!!

bonsoir,

c'est vrai qu'à priori ce n'est pas facile à piger du premier coup l'histoire des sièges. Mais en relisant juste un peu plus lentement, ce n'est pas compliqué. Nanifafa vient de décrire.

Mais cela n'est qu'anecdotique.
Comme dit par plusieurs ; La raison pour laquelle les sièges ne sont pas dans l'auto quand :
- l'ass-mat et les enfants n'y sont pas,
- les enfants ne sont plus sous la responsabilité de l'ass-mat,
n'a aucune espèce d'importance.
Et c'est même de l'intrusion dans la vie privée de l'ass-mat que de vouloir une explication là-dessus !
Ca c'est à défendre en CCPD ! La PMI, pas plus que les parents employeurs ou les prud'hommes n'ont à te faire justifier la dessus c'est évident!

Maintenant à cette "brave dame" tu peux toujours lui dire :
"Je vous rends service sur mon temps de repos = vous l'oubliez,
je vous rappelle à l'ordre sur vos devoir (ponstualité et politesse et respect) = ça vous froisse. Vous avez vos valeurs moi les miennes ;
Maintenant vous brandissez le licenciement pour faute grave, moi je vous réponds :
- licenciement abusif
- intrusion dans la vie privée
- diffamation
alors on fait quoi?
on retrouve son calme et on fait les choses dans les règles ou vous persistez ? la nuit porte conseil, on en reparle demain telle heure."

Elle essaie de t'intimider, de te faire peur pour t'escroquer. Répond sur le même mode, poliement, mais fermement.

Bon courage,
Tu te regardes dans ton miroir et tu dis "je ne suis pas plus c** qu'elle. Je suis dans mon droit. Je ne vais pas me laisser pourrir la vie." tu prends un grand verre d'eau et hop! tu l'appelles pour lui fixer un rendez-vous. Tu ne lui dis rien au téléphone. Tu lui dis juste que c'est important !

Tiens nous au courant !

Dernière modification par valica (24-04-2008 00:32:11)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#33 24-04-2008 13:35:33

stella
Membre
Inscription : 22-04-2008
Messages : 10
Site Web

Re : licenciement faute grave...pas d'accord, que faire ? urgent!!!

Bonjour à toutes... pour faire suite à la discut'...JE conduisais ma voiture et LES ENFANTS étaient avec moi ds ma voiture !!! mon frère m'a simplement suivi pr pouvoir me récuperer ensuite une fois sur le parking... mon frère était avec ma belle-soeur et sa petite nièce mais lui n'avait pas de siège auto alors une fois avoir remis les enfants à leur maman j'ai pri 2 siège...un pour la miss qui était ds la voiture à mon frère et un pour mon fils c'est tout !!!

je trouve çà bête d'avoir été voir ds ma voiture et une fois que je suis partie...ma voiture aurait pu être garée devant chez moi c'était pareil...il n'est écrit nulle part que les sièges doivent impérativement rester ds la voiture de l'ass mat. la maman cherche des excuses pour me nuire depuis que je lui ai dit que çà n'allait plus avec ses enfants.

je rappelle quand même que je n'aurais pas dû garder les enfants ce jour là et que j'ai accepté pr lui rendre service.

je n'ai eu que des soucis depuis que je garde ces enfants...la maman arrive tjs avec 1h à 2h de retard sans prévenir ni s'excuser, la petite a attrapé mon fils au coup avec une echarpe, le grand fait des crises de colère et m'a lancé une chaise dessus...ils ne sont pas propres à leur âge. fessé interdite, les gronder est interdir aussi, pas de sieste pas de punition... bref ce st des exemples parmi tant d'autres que j'ai subi depuis 8 mois. à bout je lui ai dit que j'arrivais plus.

j'écris tout çà car j'ai ce besoin que l'on me comprenne. j'en ai marre que l'on me jette la pierre. la puér me trouve trop jeune et elle ne m'apprécie pas, j'ai 27ans et un petit garçon de 3ans qui n'ai pas parfait certe mais trés bien élevé, je vis seule et mon métier m'a permis de reprendre le sourire grace aux enfants. ceux ci sont trés contents de revenir, que ce soit des voisins ou des amis, çà se passe trés bien avec les petits.

je suis déçue d'être jugée comme çà. merci à toutes celles qui me soutiennent...

Hors ligne

#34 24-04-2008 13:49:00

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : licenciement faute grave...pas d'accord, que faire ? urgent!!!

Donc tu crains que la ccpd et ta pmi émettent des doutes ? Il faudrait trouver des preuves plus convaincantes ou quelque chose qui ne collerait pas avec ce que dit cette femme ? Cherchons!!!!

si tu habites en appartement , sur le parking n'y aurait pas une voiture semblable à la tienne , que tu photographierais comme preuve de méprise ?

Dernière modification par myriem (24-04-2008 13:51:37)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#35 24-04-2008 15:47:55

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : licenciement faute grave...pas d'accord, que faire ? urgent!!!

Myriem,

je trouve sympa ton idée de vouloir aider stella, mais je n'aprouve pas du tout!
Cela signifierrai qu'elle cherche à se justifier, à se disculper etc. donc, que quelque part elle a commis une faute !

Stella n'est pas en tord!
- la maman a observé :
    - une voiture vide d'enfants et d'ass-mat
    - a une heure à laquelle l'ass-mat n'était plus en service
- personne, ni la maman, ni un quelconque témoin n'a vu l'ass-mat transporter les enfants sans siège auto (et pour cause, elle ne l'a jamais fait!)
- Stella a rendu service à la maman en dehors de ses heures de service.
- Elle a transporté les enfants avec l'accord de leur mère (autorisation signée fournie au contrat) et à sa demande (les laisser dans son village pour ne pas avoir à venir les chercher elle même   roll   )
: c'est carrément mesquin de la part de la mère.

- si l'employeur utilise cet argument là pour la licencier, je dirait même à la limite : tant mieux pour Stella. Car elle pourra facilement contester le motif "abusif" et contre-attaquer pour "intrusion dans la vie privée" et en prime s'offrir une demande de dédommagement pour "diffamation" !

Si le repproche de la maman, l'argument pour la licencier se limitent à ça, franchement il n'y a aucun soucis.
Je ne pense pas que Stella, pour avoir notre soutien, nous cacherait qu'elle transporte les enfants sans siège de temps en temps! ou nous cacherai des motifs plus légitimes de la maman. Ca lui nuirait plus qu'autre chose parce qu'elle obtiendrait des conseils faussés qui ne lui serviraient à rien. !


Stella,

Où en est la procédure de licenciement?
A quelle date le recommandé a t'il été expédié? à laquelle t'as t'il été présenté?
A quelle date t'annonce t'elle qu'il prendra effet?
Que donne t'elle exactement comme motif?
T'a t'elle retiré les enfants? A quelle date?
Parle t'elle du préavis? Des indemnités?
Ce n'est pas par indiscrétion que je te demande tout cela, mais parceque ce sont des éléments qui sont nécessaires pour voir si :
- la situations est "récupérable" à l'amiable
- elle ne s'est pas mise dans son tord sur le plan de la procédure en plus de l'argument. Toute erreur de sa part ne peut que t'être utile.

En attendant : courage! Ne te laisse pas démonter!


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#36 24-04-2008 16:30:48

fabisasha
Membre
Lieu : nord isere
Inscription : 14-01-2008
Messages : 1 140
Site Web

Re : licenciement faute grave...pas d'accord, que faire ? urgent!!!

coucou,

je suis tout a fait d'accord avec Valica, il en faut pas te laisser faire, tu es dans ton bon droit.

Elle ne va pas s'en sortir comme ca, courage.


motivee pour et par les boutchoux!!:D

Hors ligne

#37 24-04-2008 16:52:51

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : licenciement faute grave...pas d'accord, que faire ? urgent!!!

Vous avez raison les filles , mais moi ds mon esprit j'en ai assez des parents qui pensent parfois tout voir et tout savoir alors qu'ils sont censée être au travail  . Dans tous les cas , il ne faut jamais mentir car on se coupe de toute façon  Je faisais référence aussi à un ancien post qui disait qu'un parent avait vu son assmat se promenait en voiture , toute seule , alors faut-il le prouver car les jumelles existent et une voiture se prête ou n'est pas unique ds son genre , le pire c'est qu'en commission les parents ne sont pas convoqués et les juges de ccpd , souvent ne prennent pas fait et cause car c'est comme un tribunal et ils votent et suivant le nombre de pour ou contre , tu es acceptée ou éliminée . Pour en revenir à,Stella , il faut qu'elle se défende en toute franchise mais va t-on la croire ? qu'elle dise que si elle a des sièges-autos c'est pour servir et il faudrait qu'elle trouve son ticket de caisse pour faire voir qu'elle vient pas de les acheter et puis d'ailleurs les collections de pv par les gendarmes sur la route elle s'en passerait car maintenant les gendarmes sont sur les routes , radars ect...il faut qu'elle joue sur ces tableaux. En 2 mots , qui veut détenir le records de pv pour enfts. sans siège-autos ? vous voyez ce que je veux dire ? Surtout loin de moi l'idée de donner de mauvaix conseil et surtout pas de mentir , il ne faut jamais faire cela , c'est clair.

<vous dîtes qu'elle n'a pas à se justifier : ok mais la pmi et ccpd lui demanderont de se justifier.

Dernière modification par myriem (24-04-2008 16:55:02)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#38 24-04-2008 18:37:16

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : licenciement faute grave...pas d'accord, que faire ? urgent!!!

Et bien si tu es sure de toi (excuse moi, j'avais compris que les enfants étaient transportés par ton frère !), il n'y a pas de raison que tu te laisses faire !

Tu appelles la PMI (ou mieux tu leur écris) pour leur expliquer ton point de vue. Tu dis à la mère que tu vas déposer plainte contre elle pour diffamation si elle continue dans cette voie (et tu le fais, rien ne t'en empêche). Tu verras, ça la calmera !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB