Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 08-05-2008 09:46:38

phoenix
Banni(e)
Site Web

Re : paroles de contines ... pas toujours d'accord !

Bonjour à vous,

Sur le sujet, pour en rajouter une couche :

L'OVEO (Observatoire Violence Educative Ordinaire voir le site) a sélectionné quelques comptines et berceuses qui par leur paroles incitent à la violence éducative ordinaire, et ce à plusieurs niveaux : châtiments corporels / violences psychologiques (humiliations, chantages, punitions, mensonges...).

Vous trouverez ci dessous cette sélection, si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à nous les transmettre.

______

Châtiments corporels :

Il était une bergère

Il était une bergère,
Et ron et ron, petit patapon,
Il était un' bergère,
Qui gardait ses moutons, Ron, ron,
Qui gardait ses moutons.

Elle fit un fromage,
Elle fit un fromage,
Du lait de ses moutons, Ron, ron,
Du lait de ses moutons.

Le chat qui la regarde
Le chat qui la regarde
D'un petit air fripon, Ron ron,
D'un petit air fripon.

Si tu y mets la patte
Si tu y mets la patte
Tu auras du bâton Ron, ron,
Tu auras du bâton.

Il n'y mit pas la patte
Il n'y mit pas la patte
Il y mit le menton, Ron, ron,
Il y mit le menton.

La bergère en colère,
La bergère en colère,
Tua son p'tit chaton, Ron, ron,
Tua son p'tit chaton.

Passe, passera

Passe, passe, passera
La dernière, la dernière,
Passe, passe, passera,
La dernière restera.

Qu'est-ce qu'elle a donc fait
La p'tite hirondelle ?
Elle nous a volé
Trois p'tits grains de blé.
Nous l'attraperons,
La p'tite hirondelle,
Nous lui donnerons
Trois p'tits coups de bâton.

Dors min p'tit Quinquin

refrain:
Dors, min p'tit quinquin,
Min p'tit pouchin, min gros rojin
Te m'f'ras du chagrin,
Si te n'dors point j'qu'à d'main.

Ainsi l'aut' jour eun pauv' dintellière
In a mi clotant sin p'tit garchon
Qui d'puis tros quarts d'heure
N'faijot qu'braire, tâchot d'l'indormir
Par eun canchon; ell' li dijot: min Narcisse
D'main t'aras du pain n'épice, du chuc' à gogo
Si t'es sache
Et qu'te fais dodo
refrain...
Et si te m'laich faire eun' bonn' semaine
J'irai dégager tin biau sarau
Tin patalon d'drap, tin giliet d'laine
Comme un p'tit milord te s'ras faraud!
J't'acatrai, l'jour de l'ducasse
Un porichinell' cocasse,
Un turlututu
Pour jouet l'air du capiau-pointu.
refrain...
Nous iron dins l'cour Jeannette-à-Vaques
Vir les marionnett's. Comm' te riras
Quand t'intindras dire" Un doup' pour'Jacques"
Pa'l'porichinell' qui parl' magas!
Te li mettras dins s'menotte
Au lieu d'doupe, un rond d'carotte!
Y t'dira : Merci!
Pins' comm' nous arons du plaisi!
refrain...
Et si par hasard sin maite s'fâche
Ch'est alors, Narciss', que nous rirons
Sans n'n'avoir invi", j'prindrai m'on air mache
J'li dirai sin nom et ses surnoms
J'li dirai des fariboles
Y m'in répondra des drôles
Infin, un chacun
Verra deux spectac' au lieu d'un.
refrain...
Allors, serr' tes yeux, dors, min bonhomme,
J'vas dire eun' prière à P'tit-Jésus
Pour qu'y vienne ichi, pindant tin somme
T'faire rêver qu'jai les mains plein's d'écus
Pour qu'y t'apporte eun' coquille,
Avec du chirop qui guille
Tout l'long d'tin minton
Te pourlèqu'ras tros heur's de long!
refrain...
L'mos qui vient, d'Saint-Nicolas ch'est l'fête
Pour sûr, au soir, y viendra t'trouver
Y t'f'ra un sermon et t'laich'ra mette
Ind'zous du ballot un grand painnier
Y l'rimplira, si t'es sache
D'séquois qui t'rindront bénache
Sans cha, sin baudet,
T'invoira un grand martinet
refrain...
Ni les marionnett's, ni l'pain d'épice
N'ont produit d'effet. Mais l'martinet
A vit' rappajé l'petit Narcisse
Qui craignot d'vir arriver l'baudet
Il a dit s'canchon-dormoire
S'mèr' la mis dins s'n ochennoire
A r'prs sin coussin
Et répété vingt fos che r'frain:
Dors, min p'tit quinquin,
Min p'tit pouchin, min gros rojin,
Te m'f'ras du chagrin,
Si te n'dors point j'qu'à d'main.

Dodo Berline

Dodo Berline, Sainte Catherine,
Endormez-moi cette enfant
Jusqu'à l'âge de quinze ans.
Si l'enfant s'éveille
Tirez-lui l'oreille [ou Coupez-lui l'oreille]
Si l'enfant dort bien,
Elle aura un gros câlin.

Berceuse des grandes Antilles

Dodo ti pitit' maman
Dodo ti pitit' maman
Si ou pas dodo crab'la va mangé
Si ou pas dodo crab'la va mangé
Dodo pitit' crablan calalou
Dodo pitit' crablan calalou

crablan calalou : deux mots qui désignent des crabes en Guadeloupe, dans les petites Antilles françaises

____

Violences psychologiques :

Sur mes dix doigts

Peinture, confiture ou chocolat
Sur mes dix doigts
Comment faire disparaître
Tout cela,
Sur mon pull-over ?
Maman sera en colère
Ou dans mes cheveux ?
Elle me fera les gros yeux ;
Sur mon pantalon ?
Elle me traitera de cochon,
Et elle aura bien raison !
Car en vérité
Je ne suis plus un bébé et je cours me laver.

Chanson des écoliers

O grand Saint Nicolas patron des écoliers,
Apporte-moi des pommes dans mon petit panier.

Je serai toujours sage comme une petite image,
J'apprendrai mes leçons pour avoir des bonbons.
Venez, venez Saint Nicolas

Sur l'air du tra, sur l'air du tra,
Sur l'air du tra, sur l'air du tra,
Sur l'air du tra, du tradéridéra
Tra la la

Fais Dodo, Colas

Fais dodo, Colas mon p'tit frère,
Fais dodo, t'auras du lolo.

Maman est en haut
Qui fait du gâteau,
Papa est en bas,
Qui fait du chocolat.

On a fait la bouillie
Pour l'enfant qui crie;
Tant qu'il criera,
Il n'en aura pas.

Date de création : 25/11/2005 @ 17:46
Dernière modification : 03/03/2006 @ 20:00

"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

08-05-2008 09:46:38

partenaire publicitaire:

#22 08-05-2008 10:22:18

myriem
Membre

Alors la chanson ," fais dodo" prône le chantage , non ?

En fait ds ce débat , tout le monde à raison et tort à la fois , je trouve . Il est clair que certaines chansons chansons ou histoires sont d'un nul navrant ? mais qui en sont les auteurs ? n'importe quel imbécile pourrait écrire certaines qui n'ont ni queue ni tête. Moi , je pense que les adultes sont plus choqués que les enfts qui ne se posent pas trop de questions et ces mêmes enfts. à l'âge adulte emettront aussi des réserves . pourquoi ?
Le mot "histoire" en principe veut dire que c'est une situation inventée , tandis que l'expression "tirée d'une histoire vraie ou véridique" fait la différence. Les histoires actuelles reflêtent notre époques et les histoires ou chansons ancestrales reflétaient aussi une epoque et sans arrêt rajouté : quand on sait que "notre marseillaise" doit être sue et apprise par tous !!!!!!les mots sont cruels et barbares...mais comme dit Chantemie , parfois on tombe de haut lorsque qu'on est une âme innocente et parfois il faut apprendre aux enfts ( attention à l'âge) à hurler avec les loups sinon on est cuits mais tout dépends des âges , evidemment. Et puis chacun comprend les choses à sa propre façon , moi j'adore les fables de Lafontaine , elles reflêtent bien la vie : "Le laboureur et ses enfts." ect....j'aime où il ressort quelque chose de positif à une situation complexe. Voilà mon premier avis sur la question et en un premier jet..

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#23 08-05-2008 11:23:00

romala
Membre
Site Web

je me souviens qu'il y a un certain nombre d'année, mon fils était "terrifié" par la chanson "trois p'tit minous qui avaient perdu leurs mitaines" quand je faisais les gros yeux en disant "qu'ils n'auront pas de crème" et c'était le soulagement intense à la fin quand "vous aurez plein de crème" ! à tel point que je ne voulais plus lui chanter et sans arrêt, il me la réclamait, tremblait et était soulager et il fallait recommencer !

maintenant, il a 17 ans, n'est pas traumatisé et rigole bien quand je lui rappelle cette période !

#24 08-05-2008 11:42:24

myriem
Membre

au final , je dirais que je préfère les chansons ou hisoires concrêtes et non abstraites : la chanson de cloclo (cvrine , je parle de cloclo!!!!!, en aparté) "Si j'avais un marteau" me convient ou "tu seras un homme , mon fils " Proust ? je crois. me satisfait. Pourquoi l'imaginaire ???? Faire réver d'un beau château à un enft , où est le bénéfice ? lui apprendre à construire sa maison , là c'est plus interréssant . Les enfts de campagne sont beaucoup plus dans la vie et savent énormément de choses que nous , pauvres citadins....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

08-05-2008 11:42:24

partenaire publicitaire:

#25 08-05-2008 12:04:15

Chantamie
Membre
Site Web

pour réagir à myriem

l'autre jour, avant de raconter l'histoire du toucher d'or à mon nourrisson préféré comme je l'appelle (accueilli à 2 mois jusqu'à ses 5 ans et demi ! ), ,je lui dit à moitié sérieuse :
_"c'est une histoire terrible, tu veux que je te la raconte quand-même ?"
_"oh oui nounou, raconte !"et, devant mon air inquiet:" tu sais nounou c'est une histoire, c'est pas pour du vrai !!!"

eh oui, je suis restée un peu naïve pour mon âge ...

Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

#26 08-05-2008 12:54:18

myriem
Membre

Il faut avant tout expliquer le mot "histoire" avant de lire.

Rectification ce n'est pas Proust " Tu seras un homme , mon fils" mais plutôt Rudyard Kipling , ça m'est revenu.

#27 10-05-2008 15:55:04

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

wink

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#28 11-05-2008 12:29:05

clochette251085
Membre
Site Web

Le débat est interessant.
Il y a un an, j'essayais de passer l'épreuve de littérature de jeunesse du professorat des ecoles (à l'époque, c'est ce que je voulais faire...Maintenant, pour diverses raisons j'en suis dégoûtée...Et puis les petits me manquaient trop; bref). J'avais pris un livre fantastique, "Les Chats" de Marie-Hélène Delval.Je le destinais plutôt à des CM2 car l'histoire est dure: des chats diaboliques se multiplient en saignant des proies de + en+ grosses. Finalement, pour empêcher le règne du diable, le grand-père doit se sacrifier et se fait flamber av les chats.
C'est horrible mais j'estimais que des CM2 pouvaient "supporter" cette histoire qui est qd-même une leçon de courage et d'ailleurs bien que triste et traumatisé, le petit garçon de l'histoire est fier de son grand-père (1 peu comme dans les histoires à la mémoire des anciens combattants, du genre "Grand-père" de Gilles Rappaport,...Tj pr les grands). En +, c'est un genre qu'ils découvriront au collège, dc 1 bonne intro...
Pb: qu'allez vous répondre aux parents qui pensent que cela est trop violent pr leurs enfants, m'avaient demandé les conseillères pédagogiques du jury. J'ai dit qu'il fallait accompagner la lecture faite aux enfants et surtout les rassurer en répondant à leurs questions; et aussi qu'on se devait, en tant qu'adulte, de préparer les enfants à la violence du monde...Afin, justement qu'ils soient prêts à l'affronter. Mais ma réponse n'a pas semblée leur convenir.
Alors, c'est vrai que je parle de littérature et d'enfants + âgés. Mais le problème peut être le même av des chansons violentes et pour les petits: à chaque âge on peut renconter une violence encore inconnue...
Mais, je persiste à dire que nous nous devons en tant qu'adulte  de selectionner les textes lus ou entendus par les enfants, adaptés à ce qu'ils peuvent rencontrer (mort, divorce,...) afin de les rendre capable d'affronter ces situations. Mais j'avoue qu'il faut pour cela être fins psychologues pour s'adapter à l'enfant et l'accompagner sans le "violenter", choisir les mots justes et adaptés à l'âge, quitte à éluder pr un moment une partie de la réponse pr y revenir qd l'enfant sera prêt. Et notre rôle d'adulte peut être dur...
D'où, je pense, le débat ouvert...

#29 11-05-2008 15:39:13

valica
Membre
Site Web

vaste débat en effet!

Bonjour !

La question est effectivement de trouver des paroles adaptées à l'âge des enfants, à leur sensibilité. Mais il est important en tant qu'adulte de se sentir à l'aise.
Il ne s'agit pas de mettre un disque pour faire entendre de la musique aux enfants puis d'être désemparé quand les questions ou simplement les réactions surviennent.
Il est important de connaître les chansons que les enfants entendent et de savoir comment on se situe par rapport à cela, pour répondre aux réactions, en toute sérénité et honnêteté. Si un enfant perçoit l'embarras de l'adulte devant sa question il sera moins "satisfait" de la réponse que si l'adulte est sûr de lui, "quelle que soit la réponse" !  (ou presque!)

du moins est ce mon avis ! wink

ps clochette, j'aime bien ta signature pour le moins originale !   wink

#30 11-05-2008 16:02:34

myriem
Membre

coucou !

Perso , je ne crois pas que des histoires lues dans un livre où des animaux parlent m'aurait traumatisée. Par contre , lorsque j'étais ados , j'ai lu des livres que je savais véridiques qui me laissent des traces indélibiles. Je ne pense pas qu'on porte toute sa vie des histoires qui ne font pas parti de l'histoire historique. Les mots nous choquent tous comme les "gros mots" ou mots cruels car nous adultes en savons la vraie signification . De toute façon , c'est en primaire , qu'on apprend les gaulois , Attila ect....me semblent-ils. Les supplices de la roue , du pal ect....c'est bien à l'école que l'on apprend cela , non ? Ds mes livres d'histoires , il y avait des photos , si je me souviens bien.  Pas facile ce débat. C'est vrai que les enfants d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que ceux d'avant car on les protège plus mais il n'en reste qu'à l'école les cours d'histoire sont dispensés et l'histoire de France n'est que guerres , serfs , rois , famine ect .....et en 6ième Néron , Caligula , les chemises noires ect....Alors que conclure ????

#31 11-05-2008 16:29:20

valica
Membre
Site Web

exact myriem,

l'histoire de France et du Monde n'est jamais rose.
Néanmoins c'est après 7 ans que tout cela s'enseigne.
L'âge de raison dont parlaient nos aieux, c'est précisément 7 ans.
L'âge auquel un enfant est en capacité (sur le plan intellectuel, émotionnel, sensitif etc.) d'intégrer les différentes notions (réel/imaginaire, concret/abstrait, positif/négatif pour ne pas dire le classique bien/mal, etc.), de le comprendre, de les raisonner, de les assimiler, c'est 7 ans et pas avant.

La question, pour moi, en proposant cette discussion, concerne le fond et la forme de ce que l'on propose à des enfants qui ne maitrisent pas encore le langage et qui s'en imprègnent pour se construire.
Comment gérer quand ils commencent à utiliser le langage et à essayer de comprendre ce qu'il véhicule.

Je le répète : il n'est pas question de "surprotéger" les enfants, de les élever dans des bulles asseptisées tant mentalement que physiquement, mais de mettre à leur dispositions les outils adéquats en fonction de leur âge pour se construire d'une manière épanouissante !

Combien de fois m'a t'on rabbaché : " ton grand-père orphelin de guerre à 10 ans s'est retrouvé derriere la charrue à 10 ans et demi. Il n'en est pas mort, s'est marié, à élever dignement ses enfants. Personne ne s'est demandé s'il avait été traumatisé."
Ca me g*nf*e ce genre de propos !

Un jour, adulte, j'ai demandé au grand-père en question :
"Papi pourquoi tu ne crie jamais?
Comment fais-tu pour avoir toujours le mot pour rire, le petit mot qui fait du bien et qui rend le sourire même quand tout va mal? 
Pourquoi ne t'as t'on jamais entendu menacer d'une fessée? "
    Il m'a répondu :
"Je ne crie jamais parce que les cris ne m'ont jamais fait avancer mais plutôt reculer.
Je n'ai jamais menacé de donner une fessée pour me faire obéir parce que quand je recevais un coup, bien sûr j'obéissais pour ne pas recevoir un autre, mais je faisais toujours une crasse, pour me venger, oh pas forcément des méchantes, mais je me vangeais toujours!
et si j'ai toujours le mot pour rire, c'est parce que je me suis trop caché pour pleurer, maintenant mes larmes je les dissimule derriere des blagues."
Il avait l'oeil brillant mon papi ce jour là.

Alors,
non, il n'est pas nécessaire de tout "psy-chanalyser",
oui, il faut préparer les enfants à ce qui les attends,
mais non, ce qui les attends n'est pas forcément que terrible
et oui, il faut prendre soin de leur sensibilité tout petits, car la vie ne les épargnera pas. C'est donc à nous de les protéger, et de les aider à apprendre à se protéger.
J'ai bien écris protéger et pas "sur-protéger" !

Dernière modification par valica (11-05-2008 17:33:42)

#32 11-05-2008 17:24:42

myriem
Membre

Tu as totalement raison , Valica. Je crois que c'est à nous parents et assmat. de savoir ce qui est bien et pas bien comme histoires et contines. il est de notre devoir de lire avant . Plus d'une fois j'ai arrêté une histoire en cours car elle ne me semblait pas approprié aux enfants. Il ne faut pas oublier qu'un enfant croit sur paroles tout ce que ses parents disent et parfois les mêmes histoires lues par une personne étrangère n'aura pas le même impact que celles lues par des êtres chers. Donc , notre rôle est de sélectionner et jetons les livres sans queues ni tête et celles obsolètes car l'époque actuelle n'est plus vraiment la même que celles des gens d'autrefois. Notre époque va plus sur la liberté d'expression au détriment des enfants , donc , sélectionnons suivant nos valeurs et nos convictions. Et ton grand-père avait de grandes qualités pour un homme. Moi aussi , j'entends des propos comme ; j'ai vécu cela et n'en suis pas mort ; mais ce n'est pas une raison , à ce rythme les choses ne changeront jamais. Donc , nos avis se rejoignent , finalement. Sus aux mauvais livres!

#33 11-05-2008 17:41:51

valica
Membre
Site Web

Mon papi était un homme génial.
Homme de la campagne, élevé "à la dure", l'école ça a duré 3 ans pour lui, juste ce qu'il fallait pour apprendre à lire, écrire et compter. Pas plus.
Adulte, il était peu démonstratif. Il a donné une éducation relative "rigide" à ses enfants. Mais devenu grand-père puis arrière-grand-père, il reconnaissait tristement qu'on est "vicitime de son éducation" en même temps qu'on est "fier de ce qu'elle a fait de nous"
Il disait "les parents d'aujourd'hui écoutent parfois trop les enfants, mais ce n'est pas pire que les parents d'avant qui ne les écoutaient pas du tout" !

Mon grand-père ne nous racontait jamais de contes. Mais il avait un don particulier pour nous parler de sa jeunesse, de celle de ses parents. Il nous présentait les choses un peu comme un conte. On ne savait jamais trop ce qui était réel ou inventé. Ca nous permettait de gérer au mieux de nos sensibilités ce qui nous plaisait ou nous dérangeait...

#34 11-05-2008 17:46:45

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

<<<Un jour, adulte, j'ai demandé au grand-père en question :
"Papi pourquoi tu ne crie jamais?
Comment fais-tu pour avoir toujours le mot pour rire, le petit mot qui fait du bien et qui rend le sourire même quand tout va mal? 
Pourquoi ne t'as t'on jamais entendu menacer d'une fessée? "
    Il m'a répondu :
"Je ne crie jamais parce que les cris ne m'ont jamais fait avancer mais plutôt reculer.
Je n'ai jamais menacé de donner une fessée pour me faire obéir parce que quand je recevais un coup, bien sûr j'obéissais pour ne pas recevoir un autre, mais je faisais toujours une crasse, pour me venger, oh pas forcément des méchantes, mais je me vangeais toujours!
et si j'ai toujours le mot pour rire, c'est parce que je me suis trop caché pour pleurer, maintenant mes larmes je les dissimule derriere des blagues."
Il avait l'oeil brillant mon papi ce jour là.>>>>

je recopie colle ...
c'est tellement beau!!!
et il vaut bien cet honneur !!!!
smile

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#35 11-05-2008 17:50:09

myriem
Membre

C'est vrai que l'âge amène de la sagesse , certains se bonifient et admettent leurs erreurs et les irréductibles qui ne changeront jamais. Mais on ne peut pas être et avoir été donc à nous de limiter les dégats et réparer les manques de nos parents , si manques il y a , forcément. La maxime qui dit : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changeront jamais d'idées :" est trés vrai , à mon sens.

#36 13-05-2008 20:08:02

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

pour la comptine "bateau sur l'eau" les paroles exactes sont

Bateau, sur l'eau,
La rivière, la rivière,
Bateau, sur l'eau
La rivière au bord de l'eau.
Le bateau a chaviré
Tous les enfants sont tombés
Dans l'eau

ou en plus simple

Bateau sur l'eau
La rivière, la rivière
Bateau sur l'eau
La rivière il tombe dans l'eau

ce n'est pas la rivière qui tombe à l'eau...mais les enfants..ou le bateau.... lol

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#37 14-05-2008 07:29:46

valica
Membre
Site Web

salut,
bon retour creamymagie !
ben oui!

le problème c'est que beaucoup de chansons sont chantées tronquées (paroles dont on ne se souvient plus, ou que l'on a mal comprises et qu'on répète comme on peut, etc.) bien souvent une même chanson est trouvée sous 3 formes différentes suivant les C.D.  ou même les livres recueil de chansons... dur, dur !  bateau sur l'eau j'en ai 3 versions à la maison et aucune avec les paroles que donne babou!
forcément !

#38 14-05-2008 08:25:46

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai aussi un cnstat à apporter :
les enfant interpretent à leur façon suivant l'age smile
et ne resentent pas les choses avec la maturité (ou déformation) d'un adulte wink
pour preuve, j'ai eu un jour un mail avec une image : un couple nu enlassé ..
et le texte disait que pour un enfant c'etait des dauphins...
j'ai testé et mes enfants ont de suite dit "ils sont beaux les dauphins!"...
et l'explication etait simple : les enfants n'avaient pas de reperes sur la sexualité, donc ne pouvait simplement pas voir le couple...
mon mari n'a pas vu les dauphins wink
dommage, je ne l'ai plus cette image, mais elle m'a fait prendre concience que nous adultes ne voyons pas ce que nos enfants voient.
ça peut être à double tranchant, bien sur.

je pense que pour les contines, les contes, les histoires etc... c'est pareil.
on y voit ce qu'on a apprit à y voir... avec notre vecut perso, l'age, l'experience etc...
vous voyez ce que je veux dire?
je ne sais pas si je suis claire... lol

#39 14-05-2008 08:33:20

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou,
si 4i très clair! comme on dit chez nous: on a les idées mal placées! lol
je l'ai vu aussi cette image! faut vraiment chercher nous adultes pour voir les dauphins!
pour les paroles de bateau sur l'eau, je me souvenais pas de tout alors j'ai brodé! M** n'y a vu que du feu! du moment qu'au plouf, elle tombe! lol

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#40 14-05-2008 08:44:48

astrid6
Membre
Site Web

C'est très clair, 4i, et très logique. Du coup, ce que nous interprétons nous comme violent ou agressif, l'est beaucoup moins, voir pas du tout pour les enfants...

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB