Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-05-2008 00:11:23

artemis
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

Re : question sur l'aide de la caf a la garde des enfants

Khardan a écrit :

D'ailleurs, quand l'aide de la CAF pour les parents augmente, cela ne vous concerne pas plus, donc ne pas demander d'augmentation à cette occasion smile

Ceci est une pure invention de votre part, vous ne le lirez nulle part sur le forum. Par contre si une assmat vous réclame une augmentation parce que l'aide pour les parents augmente, elle n'est pas professionnelle. Ce que la caf reverse aux parents ne nous regarde pas.
Je ne travaillerai jamais pour quelqu'un comme vous, vous semblez bien autoritaire

cafes%20(20).gif  les contrats c'est comme des boîtes de chocolats on sait jamais sur qui on va tomber

15-05-2008 00:11:23

partenaire publicitaire:

#22 15-05-2008 09:16:05

mimi72
Membre
Site Web

Bonjour à tous et toutes,

Peut-être M. Kardhan a-t-il lu ce post ?
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=44203

Ce post est en effet litigieux, on a l'impression que l'ass mat veut augmenter de 50 euros, vu que l'aide augmente, mais peut-être me trompe-je ? Enfin, moi c'est ce que j'avais compris...

Juste par curiosité, M. Kardhan, quelle est votre profession ? Vous avez l'air très au courant du droit du travail ?

Pour revenir sur le sujet initial, ce n'est pas parce que l'on a "les moyens" de payer la garde de notre enfant (coût que l'on assume) que l'on n'a pas envie de chercher à ne payer que le "juste prix", (comme pour tout le reste de nos dépense ;-)
Dans notre cas, le poste "garde d'enfant" est le 2è dans notre budget, juste après le prêt de la maison. Ce n'est pas rien. (pour rappel, je verse plus de 800 euros tous les mois pour un enfant).

Attention : je n'ai pas dit que le "juste prix" était le moins cher possible ; je veux simplement dire un prix qui satisfasse tout le monde, l'ass mat qui bosse (dur) pour garder nos mouflets, et nous pour qui le cout ne doit pas être trop élevé pour ne pas nous dissuader  d'aller travailler.

Il faut éviter les excès dans un sens comme dans l'autre ...

bonne journée

#23 15-05-2008 09:39:00

4i.modo
Membre
Site Web

tout à fait mimi72 je suis d'accord smile

mais 2 questions me viennent à l'esprit

1- à combien estimez vous le salaire d'une personne qui s'occupe de vos enfants afin que cela soit... le juste prix?
2- à combien revient réelement le "coût" après déductions des aides et credits d'impôts?

question subsidiaire :
je conviens que 800 euro est une somme. c'est clair, mais feriez vous ce travail pour ce salaire, et uniquement ce salaire ?

pour me "justifier".. si nous avions le smic horaire, croyez vous que nous demandrions tant agréments?
pour ma part, j'accueille 4 enfants (dont 2 peris) pour 350h/mois  et mioins que le smic  , si j'avais cela pour 1 enfant, je me "contenterais" de 2 agréments, car (hélas) je fais ce metier aussi pour vivre , comme tout le monde smile

certaines gagnent très bien (tarif + élevés) mais elles sont en minrotées et généralement dans les grd villes...

#24 15-05-2008 10:04:44

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

si on veut parlr chiffre, on va parler chiffre:

alors on imagine un parent emploi une ass mat et lui verse un salaire de 500 €, chaque mois la PAJE aide a hauteur de 268 €

500 x 12 =6000 €

268 x 12 =3216 €

6000 - 3216 =2784 €

Donc l'employeur sort 2784€ pour l'année.
On passe aux impôts:

2784 x 50%=1392 €
1392 /12=116 € par mois

voilà ce que nous coutons a nos employeurs !!!

signat10.gif

15-05-2008 10:04:44

partenaire publicitaire:

#25 15-05-2008 10:10:30

mimi72
Membre
Site Web

Re-bonjour,

Le coût après déduction de la caf (162 euros) et du crédit d'impot (1150 euros par an, soit un peu moins de 100 euros par mois), il reste de notre poche :  830 - 260 = 570 euros/mois (on est loin des 15%, là !)

Pour moi, le juste prix, c'est :
- un tarif horaire qui est ce qu'il est. Que l'ass mat demande le max ne me choque pas si c'est le tarif pratiqué localement,

- un temps plein pas imposé par l'ass mat (notre ass mat nous a imposé le temps plein (alors que son tarif est au max) ; je la paye même pendant mes rtt, même quand mon enfant est gardé par sa grand-mère) (alors que moi, mon salaire a été gelé à cause des rtt)

- des ie non délirantes (au-delà de 5 euros/j sans le repas, je trouve ça fait bcp). Pour ce prix-là, j'attends une ass mat de toute confiance (même si la confiance n'est pas une question de tarif, et qu'on "la sent" ou non, c'est comme ça).

Je ne parle même pas de "ass mat" qui contournent les réglements en demandant de déclarer les heures supp comme ie pour pouvoir dépasser le plafond de 42 euros/j, de celles qui veulent travailler 8 mois payés 12, etc (cf. un autre post que j'avais envoyé).

Donc le juste prix peut être le MAX autorisé par la caf et l'urssaf, quand il n'y a pas d'abus et de choses imposées unilatéralement.

Donc je ne conteste pas les 800 euros (d'ailleurs je les paye), mais pour cela je souhaite pouvoir avoir une grande confiance dans mon ass mat (surtout sur la sécurité de l'enfant, sur le reste je ne suis pas exigente c'est le moins que l'on puisse dire).

C'est sûr que toutes ne "gagnent" pas cela, c'est clair, c'est peut-être la minorité (quoiqu'en region parisienne j'en doute), et que ce n'est pas quelque chose que je pourrai faire (pas assez patiente, sans doute !!!)

Pour revenir sur la question initale, ce n'est pas parce que vous jugez que les parents gagnent "beaucoup" qu'ils n'ont pas le droit de discuter le tarif ; l'essentiel étant de se mettre d'accord. Et si vous ne trouvez pas d'accord, vous ne signez pas  ! et eux, ils n'ont pas d'ass mat. C'est aussi simple que cela.
Je pense que établir vos tarifs ou négocier, en fonction des revenus réels ou supposés des parents, ce n'est pas une bonne idée.
Même s'ils ont des gros revenus, vous ne savez pas les charges qu'ils ont, peut-être payent-ils des pensions alimentaires, ont-ils des parents dépendants, ont-ils fait une faillite avec des dettes, etc.
Vos tarifs sont vos tarifs, les parents acceptent ou non, vous négociez, mais ne jugez pas en fonction d'éléments que vous n'avez pas.
C'était ma réponse à erysma.

#26 15-05-2008 10:16:39

mimi72
Membre
Site Web

Pour so ;
Le crédit d'impôt est limité à 1150 euros/an / enfant je crois
Ce qui fait 136 eur/mois dans le cas que tu présentes

Mais :
- ce n'est pas les tarifs et les aides de tout le monde,
- qui a dit que vous coutiez TROP cher ? pas moi en tout cas (j'ai dit que c'est un poste important, je n'ai pas dit TROP cher; ne pas confondre)

#27 15-05-2008 10:23:21

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou mimi72
vous dites que les assmat' sont en droit de refuser un contrat qui ne les "interesse" pas...

....mais vous vous etiez autant en droit de refuser le contrat avec votre assmat' qui vous impose une année complete...des ie elevées...etc.... (ce qu'elle fait est tout simplement de l'abus !! )

....mais croyez moi il y a quand meme dans de nombreux cas des signatures de contrat sans que l'aspect financier soit primordial.... (coté parents comme coté assmat' )

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#28 15-05-2008 10:34:12

4i.modo
Membre
Site Web

je n'ai jamais dit que les employeurs gagnent trop!!! d'ailleurs je ne sais pas ce que gagnent mes employeurs, ça ne me regarde pas.
et quand bien même ils seraient "riches" je ne changerais pas mes tazrifs.
tant mieux pour eux smile
je ne demande que mon dut, ni + ni - ...
par contre que vous ayez des rancoeurs  financières, dans vos conditions décrites, je trouve cela naturel, car votre assmat abuse totalement!
et jouer sur le manque d'assmat est franchement dégueulasse!
vous ne devriez pas ceder à ce chantage (je sais facile à dire... sad )
que vous repond elle quand vous lui en parlez?

#29 15-05-2008 10:57:06

jova25
Membre
Site Web

so a écrit :

si on veut parlr chiffre, on va parler chiffre:

alors on imagine un parent emploi une ass mat et lui verse un salaire de 500 €, chaque mois la PAJE aide a hauteur de 268 €

500 x 12 =6000 €

268 x 12 =3216 €

6000 - 3216 =2784 €

Donc l'employeur sort 2784€ pour l'année.
On passe aux impôts:

2784 x 50%=1392 €
1392 /12=116 € par mois

voilà ce que nous coutons a nos employeurs !!!

je suis allée sur un site qui calcule le cout des frais de garde
j'ai mis des chiffres pour arriver a 500€
voila ce que ça donne
salaire mensuel   449.54€
frais entrtien     51.90€
salaire mensuel avec ie   501.44€
aide    j'ai mis le plus bas   soit 162.20€
cout mensuel avant impot      339.24 €
cout mensuel après deduction impot        243.41 €

les 15% qui "restent " a la charge des parents ,c'est un MINIMUM  (tres peu de garde)
les aides n'ont peut etre pas été mis a jour ( vu que ça a augmenter) roll

Dernière modification par jova25 (15-05-2008 11:02:27)

Hello-kitty-0.gifb7

#30 15-05-2008 11:17:40

aras49
Membre
Site Web

Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites concernant les réflexions des parents sur les tarifs appliqués. Voici mon exemple, je vais avoir un enfant à mi temps et son fère à un tiers de temps, je fais mon terif : 2,80 net par heure et la réponse des parents est......sur tout le village(qui est un chef lieu de canton) vous êtes la plus chère....celà illustre bien que les assmat font notre tort également a pratiquer se si bas salaire. Pourquoi sont elles aussi soumises, et ne réagissent pas que l'on travaille avec un salaire de misère en comparaison des aides des parents et de leur revenus???

#31 15-05-2008 12:58:39

mimi72
Membre
Site Web

4i, je pense que "rancoeur financières", c'est un peu fort comme terme !! J'en suis pas là, heureusement pour moi !!!!

C'est vrai que sur le coup, je l'ai eu mauvaise et ça a été dur à avaler comme pilule. Mais bon, je n'ai pas le choix (pas beaucoup d'ass mat qui acceptent les pleins temps (mercredi inclus) et après 18h  par chez moi, alors du coup, je suis bien contente de l'avoir trouvée).

Donc j'ai signé ; j'en accepte les conséquences. Si vraiment je n'avais pas trouvé, j'aurais arrêté de travailler (en congé parental). D'ailleurs je ne lui en reparle pas : si je ne suis pas OK, je n'avais qu'à ne pas signer !!!

Dire que mon ass mat abuse totalement : je ne sais pas, j'ai eu des contacts avec des ass mat 10 fois pire en terme d'exigences alors ....
Au moins, elle est dans les limites légales, elle !

Jova25, vous êtes parents ou ass mat ?

#32 15-05-2008 23:03:42

Khardan
Membre
Site Web

mimi72 a écrit :

Juste par curiosité, M. Kardhan, quelle est votre profession ? Vous avez l'air très au courant du droit du travail ?

Je travaille dans l'informatique donc strictement rien à voir avec le droit. J'ai juste fait une overdose de droit en essayant de comprendre pourquoi les ass-mat ne faisait pas la journée de solidarité et du coup ça deborde un peu wink

Papa

#33 15-05-2008 23:13:47

kassy
Membre
Lieu : Savoie
Site Web

bonsoir,
vous parlez d'un minimum caf de 162€ environs mais un de mes parent employeur me prouve qu'il touche un aide de 80€ suivant ses revenus :je croyait que cela était forfaitaire ?

maman de trois " morpions" et ass mat . cool
La vie est un long fleuve pas trop tranquille.......mais on fait avec !!!
philosophons!!!!!!!!! wink

#34 16-05-2008 09:20:06

mimi72
Membre
Site Web

Kassy,
euh, l'enfant n'aurait pas plus de 3 ans ? je crois qu'entre 3 et 6 ans, l'aide est divisée par 2 ?

#35 16-05-2008 09:28:43

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai été parent emloyeur avant d'être assmat.
donc j'ai été des 2 cotés.
à l'époque moins d'aides qu'actuelement...
mais  même si je trouvais que c'est un budjet, jamais je n'ai remis le salaire de l'assmat en question.
oui, comme tout le monde j'aurais aimé plus d'aide... mais bon c'est comme ça.

actuelement, je me dis heureusement pour les parents ils n'ont pas les charges (+60% du salaire) à payer et ça personne n'y pense...
et même si les aides ne couvrent pas tout, ils en ont.
mais quand je vois des assmat qui imposent des années completes, qui pratiquent des tarif exorbitants sous pretexte de vivre "en ville" et qu'il y a un manque de nounou... je trouve cela lamentable et je trouve que les parents sont pris en otage... navrant !
d'un autre coté, si j'étais  à leurt place... suivrais je le mouvement ou resterais je comme je suis....  et vous?
vaste question...

toujours est il que le meilleur moyen d'éviter les conflits est de boucler le contrat en détail, et de regler la question argent une fois pour toute smile
après on en parle plus que de l'enfant... jusqu'à la rupture lol

#36 16-05-2008 11:42:43

kassy
Membre
Lieu : Savoie
Site Web

merci mimi72 ,effectivement j'y ai penser ce matin ,l'enfant a plus de 3 ans!!!!!

maman de trois " morpions" et ass mat . cool
La vie est un long fleuve pas trop tranquille.......mais on fait avec !!!
philosophons!!!!!!!!! wink

#37 16-05-2008 13:22:24

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

Et oui, nous avec la responsabilité des enfants (risques de chutes, convulsions, ...), plus notre rôle educatif, nous sommes peu payé de l'heure. Ca me fait penser que le gars qui s'occupe des fruits et légumes à la petite surface du coin et bien, il est payé au smic....et il a bien moins de responsabilité que nous !!!!!!Si une pomme tombe mal et s'écrase, il aura pas de souci, lui.....

cool
Moutons-16.gif

#38 16-05-2008 14:50:24

Khardan
Membre
Site Web

broks a écrit :

Et oui, nous avec la responsabilité des enfants (risques de chutes, convulsions, ...), plus notre rôle educatif, nous sommes peu payé de l'heure. Ca me fait penser que le gars qui s'occupe des fruits et légumes à la petite surface du coin et bien, il est payé au smic....et il a bien moins de responsabilité que nous !!!!!!Si une pomme tombe mal et s'écrase, il aura pas de souci, lui.....

Certes, mais il n'a pas non plus les avantages liés au fait de travailler chez lui. Et question stimulation, je ne pense pas qu'il y ait photo.

Papa

#39 16-05-2008 17:38:56

lalou
Membre
Site Web

Bonjour,

A tous ceux qui pensent que ce n'est pas un métier, ou un travail dur, alors je leur dis :

essayer quelques jours avec 2 bébés, et on en rediscutera !!!

Sans compter , préparer les repas, s'occuper de nos propres enfants, et j'en passe !!!!!!!!!
Même si nous sommes à la maison, comme vous le dites, tout métier a ses avantages et ses inconvénients!

Comme dans toutes cordes de métiers, il y a des bons et mauvais.

162379693.gif
Femme d'un "ronchon", maman d'un fiston "trognon".

#40 16-05-2008 20:37:22

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

Khardan a écrit :
broks a écrit :

Certes, mais il n'a pas non plus les avantages liés au fait de travailler chez lui. Et question stimulation, je ne pense pas qu'il y ait photo.

Sauf que travailler chez nous, cela pose aussi quelques contraintes ; comme ne pas pouvoir recevoir notre famille même si elle vient de loin;  lorsque vous avez fini votre travail et si vous avez des rendez-vous, vous y allez ; nous nous sommes tributaires des retards des parents ; Est-il normal de devoir "raconter" ses rendez vous perso  pour espérer finir à l'heure prévue et je vous passe le "coucou du dimanche après-midi"
Lorsque NOS enfants sont petits passent mais lorsqu'elleS ont 16 ou 17 ans comme ma fille, ça l'ennerve... Ma fille trouve certains parents bien mal élevé de lui demandé si elle a un petit copain, etc... Et en plus elle doit garder le sourire;;;; e.....ON EST PAS VOTRE COPINE...on est assmat .Faut pas tout mélanger et en plus perso j'utilise pas l'avantage impot car pour moi ce n'en ai pas un. Venez bosser 3 jours avec 3 enfants de 6h00à 19 h00 et on en reparle. Je sais pas si vous tiendrez la semaine.

cool
Moutons-16.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB