Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#101 02-07-2010 02:24:17

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

ben vu ce qui se passe , elle se retien, te dit non non pipi, ça l'angoisse quand meme donc on peux dire que ça la bloque.
moi je laisserai passer une semaine ou deux. il faudrai quand meme pas qu'elle se rende malade.
en tous cas bon courage... et puis quand elle passera son bac tu te dira finalemetn qu'elle que c'etait pas sigrave qu'elle rentre a l'ecole un peu plus tot ou plus tard?? wink

Hors ligne

02-07-2010 02:24:17

partenaire publicitaire:

#102 02-07-2010 10:29:39

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

oui mais je me dis en meme temps que si je lui remets une couche de nouveau, la connaissant quand on lui retirera on en sera au même point, et si je lui remets maintenant, elle va pas comprendre on lui enleve lui remet lui renleve, perso je lui mets pas la pression, si elle veut pas aller sur le pot elle n'y va pas et je nettoie les pipis...


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

#103 02-07-2010 11:08:13

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Je crois effectivement qu'il serait bien que tu laches l'affaire comme on dit...Car c'est la sienne.
Tu dis que tu ne mets pasla pression, mais ce n'est pasl'impression que ça donne en te lisant: je lui enlève la couche, je lui remets, je vois quand elle a envie, je, je je...
Et ta fille!
Elle est en train de te dire, là, je veux maîtriser, c'est mon affaire et je te dis non, parce que là, au moins, c'est moi.

Dit lui qu'elle va arriver à sentir dans son ventre quand elle a envie. Rappelle lui que le pot est a sa disposition et que quand elle le souhaite, elle pourra essayer, et si elle n'y arrive pas et bien ce n'est pas grâve, elle y arrivera une prochaine fois.
Dit-lui aussi, comme une info dont elle a besoin qu'elle va bientôt à l'école, comme tous les enfants de son âge, et que l'on attend d'elle qu'elle n'est plus besoin de couche pour y aller.
Ensiute tu liu dis que tu as confiance en elle, que tu sais qu'elle y arrivera, elle a justqe à te demander si elle a besoin d'aide.

Et ensuite, tu n'interviens plus. Tu résistes. Tu la laisses faire. Tu demandes à l'entourage de cesser de lui parler de ça car elle n'a pas besoin de cette pression et que c'est à elle de voir quand elle y arrive.

Ensuite, ce n'est pas parce qu'un jour ils sont disposés à faire l'effort (car ça demande un réel effort au début!) d'être à l'écoute de leur corps que le lendemain ils ont envie de recommencer. Parfois, ils ont besion de souffler.

En bref: Fait  lui confiance!!! wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#104 02-07-2010 11:11:29

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

coucou
je suis pas sur que ce soit non plus la bonne solution.
ne pas être capable de répondre à une demande de sa maman (arriver à faire pipi au pot ou au toilette) dois stresser pas mal non?!
pour ma part, je lui remettrais la couche en lui expliquant que c'est à elle de décider (c'est son corps après tout) qu'elle est grande et que tu la crois capable d'y arriver. les enfants sont pas bêtes (ta fille te l'a déjà prouvé maintes fois) elle va comprendre.
mais tu es la maman...
moi je ne peux que donner mon avis wink
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

02-07-2010 11:11:29

partenaire publicitaire:

#105 02-07-2010 11:39:47

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Oui, tu remets la couche, tu sais les couches ''little walkers'' par exemple qui sont facile à enlever soit-même, tu cesses de lui mettre des bodys et tu la mets en tee-shirt, comme ça elle est autônome.

Et puis tient un exemple de ce matin:

Le petit garçon que je garde veint vers moi et me dit ''caca''
Moi: ''tu as envie de faire caca?''
Lui: ''non''
Moi: ''ha, je croyais que tu me disais que tu avais envie, Ok, alors. ''
Liu: ''non, caca!''en rouspétant.
Moi: ''tuas envies de faire sur le pot?''
Lui: ''non''
Moi: ''Ok, tu préfères faire dans ta couche.''
Lui:  ''Pot!'' en rouspetant''
Moi: ''ok, on le sort alors.''
Il se précipite dans le placard ou je le range. Je l'aide à enveler sa couche et je le laisse faire sans intervenir. Il fait quelques aller et retour entre ma bibliothéque et son pot, et bingo!

Bref, dans cet exemple, il est clair qu'il voulait décider, lui et avait envie de me le faire savoir.
Il est donc important de se laisser guider, sans imposer,pour qu'ils ne se sentent pas maitrisé par nous.


tdnr.jpg

Hors ligne

#106 02-07-2010 11:48:05

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

pourtant je suis pas stréssée les filles pour le pot ca je l'ai déjà dit, mais en même temps je ne suis pas non plus seule décisionnaire il y a le papa. Je nettoies les pipis, je vois quand elle commence à se tenir le ventre quand elle a envie de pipi. Mais pour la couche on lui a remis de mai à fin juin se disant elle la retirera si elle a envie ou elle nous dira. Oh elle disait pour le caca ou le pipi sans soucis...mais elle n'esquissait jamais l'envie de retirer la couche toute seule. Elle est sans body depuis quelques temps déjà.C'est pour ca que je disais que lui remettre la couche, me fait penser que ca ne fera pas avancer le schmilblick...Je connais louloute et si je lui remais une couche en permence elle va se dire cool je peux continuer à faire pipi comme ca. Perso qu'elle rentre à l'école en septembre ou pas ne me bloque pas ( suis maman poule alors la garder un peu plus ca serait cool big_smile big_smile!) , je ne sais plus qui disait que quand elle commençait le sans couche elle ne revenait pas en arrière?? babou peut être??

alors je ne lui impose pas le pot, quand elle fait pipi à coté je lui dit que ce n'est pas grave du tout, mais lui remettre une couche m'embete un peu j'avoue... Vous me connaissez assez pour savoir que je n'ai aucune envie de la traumatiser bien au contraire... mais je me dis aussi que lui enlever la couche c'est lui prouver que j'ai confiance en elle non??


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

#107 02-07-2010 11:56:46

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Pour l'instant, elle en est à sentir quand elle fait. Tu veux aller trop vite. Laisse-là profiter de ce premier progrès.

Et quand elle sera préte à essayer, si elle rate, elle peut très bien nettoyer avec toi. Ce n'est pas humiliant du tout comme je l'ai lu parfois. Les enfants aiment qu'on les laissent faire des choses de grands et qu'on les traite comme enfant de leur âge avec les capacités qu'ils ont!
Ma fille et le petit garçon que je garde maintenant vont chercher d'eux-m^me la serpillère quand ils en ont besoin et ils essuyent religieusement!

Et puis avoir confiance en elle, c'est aussi respecter là ou elle en est (et pas dem&ander plus), et lui remettre la couche si elle te dit non pipi non!

Lâche la pression, elle va y arriver!


tdnr.jpg

Hors ligne

#108 04-07-2010 16:47:17

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Toutes les heures me parrait vraiment trop! A-t-on envie toutes lesheures?Certainement pas! Ma fille va aux toilettes 4 à 5 fois par jours pas plus. Après, c'est du bourage de crane!

Mais rassure toi. Tous les enfants vivront cette belle expérience qu'est l'autonomie pour faire ses besoins, c'est certain! Et chacun à leur rythme! wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#109 09-07-2010 14:05:25

gally
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 877
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

bilan après bientot 1 semaine pour ma puce (2 ans et demi) très positif

1 gros accident par terre sinon uniquement des gouttes dans la culotte et vite au pot,
depuis 2 jours aucun accident, même pas de début de pipi dans la culotte,
et ce midi on a même eu un caca (après quelques hésitations à se lancer, elle a été plusieurs fois sur le pot et n'a rien fait, je l'ai bien rassuré et ça à marché)

je ne pense pas pouvoir dire qu'elle est déjà propre mais c'est en très bonne voie



jusqu'à ses 2 ans et demi je l'avais laissé libre avec le pot à disposition, je lui en parlé régulièrement

lorsque je l'ai senti prête je lui ai expliqué que biento on essayerai de mettre des couches que pour dormir (car je pense que ma puce si elle a la couche ne va pas demander le pot)



par contre si jamais elle me demande à remettre une couche dans la journée, d'après vous esce que je dois lui remettre d'après vous ? car là elle est très motivée (elle voudrait même enlever la couche la nuit)

Hors ligne

#110 09-07-2010 16:40:16

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Pour la nuit, attend que sa couche soit séche plusieurs nuits de suite et tu pourras l'enlever. Sauf si elle a envie d'essayer. Si accident, tu la rassures en lui disant qu'elle y arrivera, qu'elle peut remettre la couche juste la nuit.
Si elle a envie de remettre une couche de temps en temps, je pense que tu peux lui remettre.
Certains enfants ont besoin de retourner à se qu'ils connaissent bien pour se rassurer et repartir de plus belle.
Au début, pour sentir quand c'est le moment d'aller sur le pot,il faut se concentrer, cela demande des efforts. Alors certains jours, les enfants ont envie d'être tranquilles et de ne pas avoir à gerer cela.


tdnr.jpg

Hors ligne

#111 13-07-2010 11:25:13

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

on a remis la couche elle demande un peu plus le pot, mais une fois qu'elle a fait pipi dans la couche
et veut le retirer. Parfois non...  on va réessayer comme ca...on verra bien


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

#112 27-07-2010 16:33:55

coraline66
Membre
Inscription : 17-07-2010
Messages : 20
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

bonjour valica serait-il possible que tu me l'envoie a moi aussi cet article? car mon fils a 15 mois et ne vas pas tarder le pot!! merciii

Hors ligne

#113 06-08-2010 22:38:02

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

bon les filles je pense qu'elle fera pas la rentrée!! ou qu'on nous la renverra à la maison!!

Miss a peur du pot, on est allé en vacances elle était dans mes bras, elle a réussi à me faire pipi dessus ( on lui a retiré les couches) et elle n'a rien dit, pas pleuré non plus, pas dit pipi!!

j'ai réussi à la faire aller sur le réhausseur 2 ou 3 fois et elle a fait un petit pipi sur le pot, mais après avoir insisté pour qu'elle y aille, elle a fait aussi pipi dans les bras d'une de mes tantes...

on est un peu perdu avec le papa on l'avoue!!


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

#114 08-09-2010 13:11:46

assmat74
Membre
Lieu : haute savoie
Inscription : 07-09-2010
Messages : 14
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

FELICITATIONS !!!! MERCI"!


Assistante maternelle depuis peu...mais maman depuis 17 ans !!

Hors ligne

#115 08-09-2010 13:41:20

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

je ne vous ai pas encore donné de nouvelle, louloute est propre depuis la 2eme semaine d'aout encore parfois des accidents et à tendance à se retenir à l'école mais elle a passé cette étape!


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

#116 08-09-2010 14:15:45

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

bravo à ta fille mlledavan
tu vois rien ne sert de courir wink
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#117 08-09-2010 15:07:47

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

et moi lundi la maman de p.... arrive est me dit alors voila il n'a plus de couche chez sa tata (assmat aussi ) du vendredi , il a fait au pot , chez nous rien ce weekend ,il fait dans la culotte !!

alors comme ce matin , il a" choisi"  la culotte , je vous emmène juste des po.....up pour la sieste , mettez le régulièrement au pot !!!!!!!!!!

oui mais loulou a eu 2ans en juillet et ne parle pas , ex = pour qu'on lui mette sa veste il se tape sur la poitrine !!


donc depuis lundi , je le mets au pot mais forcement rien , donc je pense qu'il se retient car a la sieste ça déborde !

puis-je refuser cette forme de" dressage" et surtout comment ne pas aller contre les idées de la maman ??


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#118 12-09-2010 23:08:38

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Moi je refuse. Mais lors du 1er entretien j'aborde ses questions-là, j'explique ma façon de faire. Chez moi, on part du rythme et des besoins des enfants dans tous les domaines. Aprés, ils signent ou pas. Cela me permet d'avoir juste à rappeler les choses au cas où.

En ce qui te concerne, oui, je crois qu'il est important pour cet enfant que tu rencontres ses parents et que vous ayez une bonne discution.
Part de ce que tu observes du comportement de leur enfant, explique comment il est important de procéder pour les enfants, pour qu'il n'y ait pas de blocage et explique comment tu vas t'y prendre.
Je crois que c'est le mieux?
Bon courage!


tdnr.jpg

Hors ligne

#119 14-02-2011 23:05:36

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

J'ai trouvé un tableau qui me semble interressant pour évaluer si l'enfant est prêt à se passer de couches et aller sur le pot, alors je le colle là aussi wink:

critères physiologiques:
Descent-il et monte-t-il seul les escaliers?
Court-il sans tomber trop fréquement?
Donne-t-il des coups de pieds un peu précis, dans un ballon par exemple?

Critères psychologiques:
Parle-t-il de son besoin avant de faire?
A-t-il conscience de son besoin?
Est-il en accord entre le besoin et le dire?
Demande-t-il?
Réagit-il bien aux séparations?

Critères intellectuels:
Dit-il ''pipi-caca''?
Agit-il après l'avoir dit?
A-t-il conscience de ses réactions?

Il faut obtenir 9 réponses positives pour que le test soit significatif et ne pas obtenir 2 réponses négatives dans la même rubrique.

Il est aussi précisé:
la ''propreté'' est acquise lorsqu'elle est effectuée de manière autonome et banalisée par les parents et l'entourage. Dans la majorité des cas, lorsqu'on écoute l'enfant, il sera propre en 8 jours, si cela prend trop de temps, c'est qu'il n'est pas prêt.


tdnr.jpg

Hors ligne

#120 14-02-2011 23:25:50

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : propreté... c'est quoi?

très bon tableau, merci ladybug, je copie-pique!! smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB