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#121 19-07-2011 23:57:07

mammouth
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Re : propreté... c'est quoi?

alors j'avais lu ce post il y a un an.. et là pour ma filel tout oublié et j'ai fait n'importe quoi lol
en fait j'essai de la suivre, elle demande les culotte... mais comme je m'investi trop dedans ça ne marche pas.
merci pour ce post qui m'a rappelé ce que de bonne ames m'ont déjà dit dans mon post... mais que je n'arrivai pas a imprimer... de lui fiche la paix.
si tu peux m'envoyer une version imprimable je vais l'imprimer pour moi et mon mari, pour qu'on se rapelle de ne pas faire n'importe quoi.
je vais arreter de lui en parler. et si elle demande l'accompagner. c'est vrai que j'ai tendence a tenter de lui apprendre. quelque chose qu'elle doit aquerir.
donc a partir de demain on laisse pisser lol!!! je la laisserai choisir si culotte ou couche mais je vais arreter de lui demander si elle veux aller au pot ou wc, et si accident je lui dirai qu'elle n'est pas prete que  c'est pas grave et qu'elle pourras reessayer quand elle s e sentira prete. je pense que c'est mieux. et si elle veut la couche culotte je lui mettrer en lui rapelant le matin que si elle veux il y a le pot ou le wc et ne plus lui en parler sauf si elle m'en parle elle.
Merci ça m'a remis les idées en place.
j'essai de pas trop faire mais en fait j'y pense trop, car comme j'ai l'impression que elle, veux etre propre.. je veux l'aider a y arriver. mais ce n'est pas quelque chose que je peux faire. je ne peux que l'accompagner et c'est d'elle que ça viendra.
merci encore pour ce super post.

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19-07-2011 23:57:07

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#122 21-07-2011 12:19:59

Ladybug
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Re : propreté... c'est quoi?

Tu sais, Mammouth, ce que tu viens de faire-là, c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire en tant que parent. Se rendre compte que ce qu'on veut nous, ce qu'on ressent, etc, ça nous appartient à nous et non à nos enfants. ça s'appelle prendre de la distance. C'est un exercice très difficile, que l'on doit faire très régulièrement, car salutaire pour nos enfants. Bravo à toi, donc!
Pour les explication de Valica, mail la, ça me semble le plus simple pour qu'elle t'envoie, si elle a, une version imprimable.
Biz

Dernière modification par Ladybug (21-07-2011 12:20:37)


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#123 21-07-2011 12:51:02

mammouth
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Re : propreté... c'est quoi?

donc depuis que j'ai posté , j'ai laché les baskets a ma fille, je lui propose couche ou culotte, le matin je luidit que si elle veux elle peux aller aux wc ou pot et j'en parle plus.
et tout a l'heure je sors des wc ....elle arrive...''a moi a moi "  tu veux de l'aide
nonnn tout' seule
ok je reste non , toute seule .ok elle a mis elle meme le marche pied et le reducteur baissé sa couche , apers j'etait plus là suis allé l'aider a coupé le paier en lui montrant que si elle s'aide de son autre main ça déroule pas tout le rouleau.. et arpes elle a enlever le rehausseur baissé la lunette et le couvercle monté dessus tiré la chasse , remis sa couche
j'ai rien dit je suis allée eteindre la lumiere. et voila... je suis contente
suffis que je lui fiche la paix en fait.. pas facile a faire pour une maman HYPERPOULE comme moi! mais c'est ce qui est bien pour elle, et c'est tout ce qui compte pour moi le bien etre de mes filles.

merci lady pour ton soutien

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#124 21-07-2011 13:03:17

Ladybug
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Re : propreté... c'est quoi?

Super, c'est génial! smile Tu peux aussi lui montrer qu'avec le marche-pied, ou un autre système (moi je mettais un petit carton plein), elle peut allumer et éteindre elle-même la lumière. Ils sont trop fières, aprés!
Aller, bonne continuation!


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21-07-2011 13:03:17

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#125 22-07-2011 11:51:02

jacadi
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Re : propreté... c'est quoi?

moi aussi je veux l'article de valica par mail merci   

quelqu'un peut me le mailer merci encore

ciao

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#126 22-07-2011 12:16:13

4i.modo
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Re : propreté... c'est quoi?

lisez la page 1 : il y est big_smile

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#127 22-07-2011 12:41:17

jacadi
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Re : propreté... c'est quoi?

ok tout y est autant pour moi  wink

je croyais qu'il y avait une annexe en plus mais so la épinglée

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#128 15-11-2011 14:01:20

Ladybug
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Re : propreté... c'est quoi?

Ladybug a écrit :

J'ai trouvé un tableau qui me semble interressant pour évaluer si l'enfant est prêt à se passer de couches et aller sur le pot, alors je le colle là aussi wink:

critères physiologiques:
Descent-il et monte-t-il seul les escaliers?
Court-il sans tomber trop fréquement?
Donne-t-il des coups de pieds un peu précis, dans un ballon par exemple?

Critères psychologiques:
Parle-t-il de son besoin avant de faire?
A-t-il conscience de son besoin?
Est-il en accord entre le besoin et le dire?
Demande-t-il?
Réagit-il bien aux séparations?

Critères intellectuels:
Dit-il ''pipi-caca''?
Agit-il après l'avoir dit?
A-t-il conscience de ses réactions?

Il faut obtenir 9 réponses positives pour que le test soit significatif et ne pas obtenir 2 réponses négatives dans la même rubrique.

Il est aussi précisé:
la ''propreté'' est acquise lorsqu'elle est effectuée de manière autonome et banalisée par les parents et l'entourage. Dans la majorité des cas, lorsqu'on écoute l'enfant, il sera propre en 8 jours, si cela prend trop de temps, c'est qu'il n'est pas prêt.

Pour layglou. wink Je te remonte le post.


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#129 26-04-2012 16:10:46

HUGGY
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Re : propreté... c'est quoi?

travail remarquable!!!
comment faire une copie?

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#130 29-04-2012 01:00:27

Ladybug
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Re : propreté... c'est quoi?

tu as essayé le copier coller sur un doc de ton ordi?


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#131 21-08-2012 18:09:45

lulu54
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Re : propreté... c'est quoi?

un lien tres interessant concernant 

Rééducation de la vessie chez l’enfant

http://infotheque.muhc.ca/Files/09/921fr.pdf


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
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                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

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#132 28-10-2013 17:07:30

keldu28
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Re : propreté... c'est quoi?

Ladybug a écrit :

J'ai trouvé un tableau qui me semble interressant pour évaluer si l'enfant est prêt à se passer de couches et aller sur le pot, alors je le colle là aussi wink:

critères physiologiques:
Descent-il et monte-t-il seul les escaliers?
Court-il sans tomber trop fréquement?
Donne-t-il des coups de pieds un peu précis, dans un ballon par exemple?

Critères psychologiques:
Parle-t-il de son besoin avant de faire?
A-t-il conscience de son besoin?
Est-il en accord entre le besoin et le dire?
Demande-t-il?
Réagit-il bien aux séparations?

Critères intellectuels:
Dit-il ''pipi-caca''?
Agit-il après l'avoir dit?
A-t-il conscience de ses réactions?

Il faut obtenir 9 réponses positives pour que le test soit significatif et ne pas obtenir 2 réponses négatives dans la même rubrique.

Il est aussi précisé:
la ''propreté'' est acquise lorsqu'elle est effectuée de manière autonome et banalisée par les parents et l'entourage. Dans la majorité des cas, lorsqu'on écoute l'enfant, il sera propre en 8 jours, si cela prend trop de temps, c'est qu'il n'est pas prêt.

bonjour Ladybug
tres bien ton tableau :)sauf que je ne comprend pas bien la question:"Est-il en accord entre le besoin et le dire" peux tu m'expliquer ? merci

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#133 04-11-2013 17:43:29

magrande22
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Re : propreté... c'est quoi?

valica a écrit :

Voici un article que certaine(s) attendai(en)t avec (im)patience !  wink

désolée pour la longueur, mais difficile de faire mieux! et je n'ai pas tout mis!  tongue




valica c'est so lol je me permets d'intervenir sur ton post pour y mettre ton texte complet ainsi que le pense bête, tu as fait un travail remarquable.....
je ne sais pas trop comment faire car va y avoir répétition...bon je mets et on verra après:
j'ai mis l'intégralité du texte


                         "LA PROPRETE" 


QU’EST-CE DONC …

-    se laver les mains, seul et spontanément avant et après les repas, après le passage aux toilettes, au retour de promenade ou de toute activité "salissante" …
-    se brosser les dents après chacun des 4 repas, sans crépir le lavabo, le carrelage et les vêtements… 
-    peindre et dessiner sur le support proposé sans badigeonner, la table, le sol, les vêtements et autres…
Et aussi :
-    faire pipi dans la cuvette sans arroser la lunette, le couvercle ou les murs quand on est un garçon,
-    ne pas laisser la gou-goutte par terre ou dans la culotte quand on est une fille,
-    jeter le papier souillé dans la cuvette sans préalablement exercer ses dons artistiques en repeignant les murs en marron, verdâtre ou autre…
mais… c’est d’abord apprendre à se passer de la couche-culotte !


… L’APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ ?

    Un but à atteindre à une date précise ? (au hasard : entrée à l’école !) Une nécessité ? Une grande question éducative? Une économie financière et une double corvée de moins ! (les courses et les changes ! )
Ou un savoir-faire à laisser venir naturellement, comme la marche, la parole, l’usage de la cuillère, etc.


AU JUSTE… QU’EN EST-IL ?

    Il se dit aujourd’hui (chez les pédiatres et lors des formations aux métiers de la petite enfance) que la "propreté" ne peut s’acquérir tant que l’enfant ne descend et ne monte pas les escaliers seul… Cela signifie que l’enfant possède une maîtrise musculaire satisfaisante. Retenir pour descendre, pousser pour monter, donc retenir les matières pour qu’elles ne sortent pas anarchiquement, les expulser lorsqu’on est sur le siège approprié ! En bref, "maîtriser les sphincters"  
    Oui, mais…
Qu’appelle t’on monter et descendre les escaliers seul ?
En se tenant à une rampe ou un mur ? En s’arrêtant à chaque marche pour assurer sa stabilité, prendre son élan, guetter un encouragement ? En se forçant maladroitement pour faire plaisir à un adulte ou éviter une réprimande ? Ou Pratiquer les escaliers sans se poser plus de question qu’en courant après une balle !  Il y a matière à réfléchir sur la réelle maîtrise musculaire d’un enfant…
    Mais… et oui, encore un mais !  Si le seul contrôle des sphincters suffisait, se serait trop beau.

En fait, quatre conditions sont requises pour que la propreté puisse s’acquérir naturellement, spontanément, efficacement, et surtout… sainement !

-  1 - la maturité physiologique (maîtrise des sphincters) On a déjà vu en détail !

-  2 - la maturité des nerfs sensitifs (perception de la sensation "de plein", d’imminence)
    Une personne adulte qui sous anesthésie ou paralysé ne possède plus sa capacité sensitive est incontinente (incapacité à contenir)… Comment retenir ou expulser quelque chose si on ne perçoit pas qu’il y a quelque chose à retenir ou à expulser ? Il est donc in-dis-pen-sa-ble que l’enfant perçoive que sa vessie et ses intestins sont pleins, et que cela "arrive au bord", et que la sortie est imminente…
En la matière, on ne dispose pas de test aussi facile que celui des escaliers !
Donc sans maturité sensitive, pas de propreté. La volonté n’est  absolument pas enjeu là dedans!

-  3 - la maturation intellectuelle (capacité de comprendre le lien entre ce qu’il ressent et le fait de se soulager dans un lieu approprié)
    Avant qu’un enfant la comprenne et la retienne,  combien de fois faut-il lire la même histoire (et à combien de questions par page faut-il répondre)? L’enfant peut entendre répéter 1 000 fois le lien entre la sensation et ce qui va sortir, la relation entre pipi-caca et le pot. Mais tant qu’il ne les perçoit pas, de lui-même, comme une évidence et une utilité il ne sera pas capable de se passer de la couche. Et ni les réprimandes, ni les punitions, ni les tapes sur la couche n’accélèrent le processus… au contraire !
    Chez l’enfant rien ne s’apprend sans répétition longue, très longue, patiente, très patiente!
Mais chez l’adulte, ne faut-il pas quelques répétitions avant de parvenir à intégrer le sens, l’utilité, la procédure des choses nouvelles ?

-  4 - la maturation affective (c’est le désir de grandir, de franchir des étapes)
    La pire! La plus exaspérante pour les parents! La plus difficile à appréhender, à accepter!
"Pourquoi n’est-il pas propre alors que son cousin plus jeune l’est, lui et depuis longtemps?" "Pourquoi veut-il m’embêter, il fait bien chez mamie et pas à la maison ?" "Pourquoi ne veut-il pas grandir ? "   
Un mot clé : CONFIANCE
    Confiance en soi : "je sais faire plein de choses, j’ai envie de faire ça aussi" "je sais que je peux maintenant, je ne risque rien d’essayer" etc.
    Confiance en l’adulte : "il ne me grondera pas si je me rate", "elle n’arrêtera pas de me dorloter  si elle ne me met plus sur la table à langer", "ils ne resteront pas plantés devant moi à me regarder sortir MON truc ! (Est-ce qu’ils aiment eux, les grands, qu’on les observe sur leur trône ?)"
    Sans confiance, personne n’avance sûrement et ne va loin ; un enfant moins que quiconque.?


CONCRÈTEMENT !

1 – maîtrise du sphincter annal à partir de 18 – 21 mois (à la période de la préhension fine : mettre des petits cailloux dans une bouteille) (tout seul !)

2 – maîtrise du sphincter vésical (plus fragile) autour des 2 ans (nécessité que la conscience soit active au début, d’où les fuites quand l’enfant joue ou dort profondément…)

3 et 4 – en fonction de chaque enfant, son environnement, la pression des adultes, leur bienveillance leur "patience", tellement de choses subjectives… "en principe", à 4 ans, c’est bouclé… mais ça peut durer encore quelques mois sans que cela ne soit un problème. 75% des enfants sont propres à 3 ans et 90% à 4 ans…il reste donc un individu sur dix qui accede à la « propreté » après 4 ans…


LES  ENJEUX

         POUR LES PARENTS

    La "propreté" est un enjeu social. Pas de propreté : pas d’école, pas de piscine publique, etc.
Mais il n’y a pas que ça, autrefois c’était des heures de langes à faire bouillir et à passer au battoir, aujourd’hui c’est un budget énorme et un stockage encombrant… une contrainte hebdomadaire que les parents ont hâte de voir disparaître !

    L’acquisition de la propreté est souvent vécue comme un élément d’évaluation de la compétence parentale, au même titre que le sommeil seul, la politesse, etc. surtout pour la mère…
Les pressions extérieures ont un impact énorme sur l’attitude des parents… "Comment ! il n’est pas encore propre ? Moi, le mien au même âge…" ou bien "S’il refuse d’aller au pot c’est qu’il ne veut pas couper le cordon…" sous entendu : c’est maman qui refuse de le laisser grandir…

    POUR L’ENFANT

    C’est l’ambivalence. L’envie de grandir en même temps que l’envie de rester bébé, besoin de faire comme les grands mais aussi de garder les câlins. L’envie et le besoin de faire plaisir aux parents et de s’opposer à eux… Comme il sera passé fièrement du biberon au bol pour le petit déjeuner, mais redemandera un bibi le soir, comme il aura lâché la main de maman pour marcher comme un grand et refusera un jour de sortir sans être porté, il passera au pot puis redemandera la couche ou remouillera sa culotte. Ça répond à un besoin de se rassurer, besoin d’expérimenter. Pour sûr, il y a matière à user fortement la patience des adultes chargés de l’éducation. Pourtant, plus grande est la patience, plus bienveillants sont les encouragements plus brève devrait être cette étape.

En effet, c’est à l’enfant d’apprendre à maîtriser son corps, pas à l’adulte de maîtriser le corps de l’enfant. La trop forte contrainte en apprentissage génère toujours des problèmes. En l’occurrence, énurésie secondaire et régression sont les plus flagrants outre la cohorte des complications psychologiques.

    La perte d’une partie de soi. L’urine et les selles que l’enfant évacue sortent de lui. Il ne peut comprendre pourquoi une part de lui est salle et doit être jetée. Cela explique la peur des w.c. ou le refus de tirer la chasse. Il est donc important qu’il sache que ce processus est normal et qu’il soit rassuré. Inutile donc de stigmatiser avec des moues de dégoût et un vocabulaire antipathique ! 

Les enjeux de l’apprentissage de la propreté sont capitaux.

    Cela participe, comme la tétée à la découverte du corps, par l’intérieur. Un enfant découvre ses mains, joue durant des heures à regarder bouger ses doigts. Plus tard, perçoit que c’est par sa volonté qu’ils bougent. De même, il perçoit l’intérieur de son corps par la succion, le plaisir de la satiété, la gêne procurée par une vessie pleine ou des intestins qui gargouillent et la satisfaction de se débarrasser de ces désagréments. Il découvre ensuite la force de sa propre volonté qui lui permet de retenir puis de pousser pour évacuer.

    La manière dont il percevra la partie de son corps qui sert à l’élimination des déchets est liée directement à l’attitude des adultes. Les individus qui changent la couche pleine d’un enfant en utilisant un vocabulaire péjoratif (salle, écœurant, puant, dégueulasse, etc.) en manifestant du dégoût, puis de l’exaspération quand ils pensent que le pot pourrait être utilisé, donneront une image négative de la partie du corps située dans la culotte. Entraînant une dévalorisation de celle-ci qui comprend aussi les parties sexuelles. Ainsi de nombreux troubles de la sexualité sont directement liés au mode d’apprentissage de la "propreté !" (Notamment chez les filles pour lesquelles l’hygiène de cette zone est particulièrement importante et chez lesquelles la confusion entre les orifices est entretenue par excès de "pudeur" des adultes.)


"APPRENTISSAGE : A TABOUS,  PRÉCOCE,  FORCE…"

- Qui n’a vu un tout petit dans le bain tirer vivement sur sa verge ou écarteler sa vulve, mettre les mains dans la couche ou le pot et les admirer ou même les porter à la bouche ou vu ramasser sa selle évacuée dans le jardin et l’offrir à sa maman ?
Propos d’adulte : "Il est tordu ce gosse" "C’est dégoûtant!" "Ca va pas la tête ? Lâche ça tout de suite!"
La réalité : Comme l’enfant a admiré ses doigts, mâchouillé ses orteils, chatouillé son nombril, tiré ses cheveux, il a besoin d’observer, de toucher cette partie du corps habituellement inaccessible. Comme il a eu besoin de découvrir les aliments de ses mains, en les pétrissant, les mélangeant, barbouillant la table, le bavoir et le visage, avant de les porter à la bouche, il a besoin de toucher, regarder, sentir, goûter les excréments avant de s’en débarrasser. C’est l’adulte qui devra expliquer que les excréments ne sont pas comestibles, et qu’ils contiennent des microbes dangereux pour la santé. Mais il conviendra d’être persuasif avec patience plutôt qu’avec jugement. Le résultat sera plus efficace (pas de risque de recommencer en cachette) et pas traumatisant !

- Qui n’a vu un enfant s’oublier pendant qu’il joue ou qu’il regarde la télé ?
Propos d’adulte : "Il ne pense qu’à jouer. Je le laisse dans son pipi (ou son caca), comme ça il apprendra ! "
La réalité : Oui, bien sûr, heureusement qu’à cet âge le jeu est plus important que quoi que ce soit d’autre. Et c’est même très bien s’il est capable de se concentrer à ce point sur quelque chose qui l’intéresse. Nous-même adultes ne nous retenons-nous pas au point d’en avoir mal au ventre parfois, ou n’oublions-nous pas l’heure d’un rendez-vous quand nous sommes très très occupés ?  Laisser un enfant salle, sous le fallacieux prétexte de "lui apprendre" ne lui enseigne rien de positif. Incompris, humilié, il risque de faire "marche arrière"… Il convient d’être patient, et de proposer le pot régulièrement pour éviter cela !

- Qui n’a expérimenté, lors du change d’un garçonnet, la douche de pipi, généralement sur la couche propre ? Le phénomène existe aussi chez les filles, mais anatomie oblige, en moins spectaculaire !
Propos d’adulte : "Il le fait exprès pour m’embêter!" Ou bien " C’est parce qu’il est au propre qu’il fait pipi, il n’a pas envie de mouiller un peu plus la couche déjà salle!" etc.
La réalité : C’est un réflexe physiologique de survie totalement dénué de contrôle mental ! De même que la chaleur fait transpirer, le froid provoque la chair de poule, quand les reins, la vessie, le ventre sont à l’air, la réaction du corps est d’uriner. L’enfant ne choisi pas plus d’uriner à ce moment la que de frissonner…

- Qui n’a vécu ou entendu parler d’enfants propres à 9 mois ?
Propos d’adultes : "Le mien était propre à 9 mois et il ne s’en porte pas plus mal !","C’est tout à fait possible, la preuve !", "C’est une question de volonté et d’efforts de la part des parents" etc.
La réalité : Outre le réflexe physiologique cité précédemment, le fait de poser un pot sous les fesses d’un enfant à des heures régulières provoque un réflexe conditionné. Si cette action est répétée avec "stratégie" (peu après le repas, le matin au réveil, etc.), la couche restera sèche entre deux pots !

    C’est en provoquant des situations identiques, dans des conditions identiques qu’on obtient d’un animal qu’il aboie ou attaque, qu’il fasse le beau ou une léchouille sur demande ! (Voir l’histoire du chien de Pavlov.) Le travail du réflexe conditionné (réaction non consciente et non volontaire provoquée par une stimulation sensitive ou sensorielle) s’appelle le "dressage".
    Apprendre la propreté à un enfant en utilisant ses réflexes physiologiques et en créant des réflexes conditionnés relève du dressage. Ce dressage mutile une expérience indispensable au développement psychique et affectif d’un individu. Toutes les étapes décrites précédemment et bien d’autres, qui sont cruciales pour permettre à un individu de se construire sont supprimées. L’enfant se construit avec des "trous" dans son expérimentation, la perception de son corps, la compréhension des fonctions de celui-ci. Cela ne l’empêchera évidemment pas de "grandir normalement". Mais des troubles de la personnalité, ou du comportement, voire des pathologies seront installés définitivement.

Selon les étapes qui sont occultées, le forçage ou le dressage produiront des individus :

-     manquant de confiance en eux ou incapable de faire confiance aux autres, même aux proches (On m’a contraint à faire quelque chose sans attendre que j’en éprouve l’envie ou le besoin)
-     avares (Je refuse de donner ce qui est "moi"),
-    méticuleux à empoisonner la vie de l’entourage familial ou professionnel (En permanence à la recherche de performance, comme les "grands" avec moi quand j’étais bébé)
-    d’un ordre à la limite de la maniaquerie en surface derrière lequel se cache une négligence relevant parfois de la crasse. (Je fais plaisir à mes parents, pour ne pas les peiner ou provoquer de sanction, mais je ne comprends pas ce qu’ils me veulent)
-     collectionneurs de débuts de collections (Je cherche à quoi servent ces "bouts" que je produis chaque jour)
-    à la sexualité bridée, fermés à l’épanouissement. Notamment chez les femmes qui ne s’abandonnent pas volontiers au plaisir (cette zone est honteuse, salle, etc.)

Et bien d’autres… hélas ! Qui relèvent tellement du registre de la "personnalité" d’un individu, avec parfois un atavisme paternel ou maternel si flagrant qu’il ne viendrait à l’esprit de personne (ou presque) de chercher les causes dans la manière d’éduquer l’enfant à la propreté ! Et pourtant…


"POUR  INITIER LA PROPRETE" - Voir page annexe


CONCLUSION

"La propreté" est le nom donné au fait de quitter les langes définitivement, au fait d’acquérir l’autonomie en matière d’excrétion annale et vésicale ! Le mot lui-même connote le passage d’une manière péjorative. La marche, le langage sont des mots qui n’entraînent aucun jugement de valeur. La propreté, elle, sous-entend qu’un enfant tant qu’il n’a pas atteint cette autonomie particulière est un être salle !  Voilà matière à réflexion sur le poids culturel, social, moral, philosophique, que l’on fait porter à cette étape de la vie.
Il est intéressant d’observer comment d’autres peuples (aujourd’hui ou en d’autres temps pas si lointains) abordent cette étape de la vie…


SOURCES :

-  Aldo NAOURI « l’enfant bien portant » et « réponses de pédiatre »
-  T. Berry BRAZELTON «Points forts – de la naissance à 3 ans », « Enfant et son médecin », etc.
-  Cours (sans référence littéraire) de la formation au métier d’Assistante Maternelle
-  Patiente et longue observation personnelle confortant ce que j’ai lu sur le sujet




les modifications signalées par le site ne concernent que des corrections de fautes de frappe! aucune sur le texte! 



*******************

10 / 01 / 09  je rajoute :  Ce document est complété par une fiche annexe intitulée " "pour initier la propreté"par valica" également épinglée par So

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#134 04-11-2013 17:50:12

magrande22
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Re : propreté... c'est quoi?

Cc moi aussi  j'aimerai avoir cet article. Très sympa de ta part. Merci beaucoup. Comment avoir l article. Merci

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#135 05-11-2013 10:24:43

Ladybug
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Re : propreté... c'est quoi?

keldu28 a écrit :
Ladybug a écrit :

J'ai trouvé un tableau qui me semble interressant pour évaluer si l'enfant est prêt à se passer de couches et aller sur le pot, alors je le colle là aussi wink:

critères physiologiques:
Descent-il et monte-t-il seul les escaliers?
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Il faut obtenir 9 réponses positives pour que le test soit significatif et ne pas obtenir 2 réponses négatives dans la même rubrique.

Il est aussi précisé:
la ''propreté'' est acquise lorsqu'elle est effectuée de manière autonome et banalisée par les parents et l'entourage. Dans la majorité des cas, lorsqu'on écoute l'enfant, il sera propre en 8 jours, si cela prend trop de temps, c'est qu'il n'est pas prêt.

bonjour Ladybug
tres bien ton tableau :)sauf que je ne comprend pas bien la question:"Est-il en accord entre le besoin et le dire" peux tu m'expliquer ? merci

Ce que je comprends, ce tableau n'est pas de moi, donc j'ai du traduire, moi aussi, c'est: est-ce que l'enfant lorsqu'il dit qu'il a envie de faire, est en train de se retenir et non en train de prévenir qu'il a déjà fait.


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#136 06-11-2013 10:30:53

keldu28
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Re : propreté... c'est quoi?

merci lady je comprend mieux

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#137 09-11-2013 23:26:10

lulu54
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Re : propreté... c'est quoi?

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#138 13-12-2013 21:20:56

magrande22
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Re : propreté... c'est quoi?

Bonsoir à tous et toutes,

Est ce que quelqu un peut me renseigner au sujet d un oubli à la sieste d une petite de 3 ans donc l école ne la veut plus car elle s est oublié 8 fois ( nombres maximum ) alors le maître ne la veut plus à l école ?????

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#139 13-12-2013 21:26:15

Luceuh
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Re : propreté... c'est quoi?

et c'est quoi la question?

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#140 13-12-2013 21:44:07

magrande22
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Re : propreté... c'est quoi?

Oups..... La question est que faire si elle s oublié pendant la sieste chez moi lundi ? Et est ce que le maître à le droit de la renvoyer de l école ?

Je sais que l école est obligatoire à six ans.

Merci d avance pour vos reponses

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