Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#161 11-04-2011 18:50:09

NOUNOU62218
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 227
Site Web

Re : concours atsem

Doms,

Je passe le concours d'atsem en octobre et j'aimerais savoir quels sont les livres avec lesquels tu as préparé le concours.

Les questions à  l'oral sont t-elles plus difficiles que celles à l'écrit.

Comment s'est passé ton recrutement en tant qu'atsem.

Beaucoup de questions je sais, mais comme toi c'est mon rêve de devenir atsem et j'espère avoir la même chance que toi un jour.

Merci pour ton aide.

Hors ligne

11-04-2011 18:50:09

partenaire publicitaire:

#162 11-04-2011 22:02:25

doms
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 382
Site Web

Re : concours atsem

Coucou ...

J'ai acheté un livre de préparation au concours d'Atsem sur Internet. Il n'y en a qu'un je crois, tu ne peux pas te tromper.

Pour l'oral, on m'a demandé de me présenter (en gros c'est ton CV à l'oral). Il y avait 2 personnes dans mon jury : un représentant d'une commune et une directrice d'école. Le Monsieur de la mairie m'a posé des questions sur la fonction publique en général, la directrice des questions plus précises : qu'est-ce qu'un PAI par exemple. Puis ils m'ont mise en situation : comment reconnaître la maltraitance chez l'enfant ... L'oral n'est que la reproduction de l'écrit.

Par contre, il faut bien préparer l'écrit puisqu'il est sous forme de QCM. S'il faut répondre a, b et c et que tu n'as répondu que a et b, c'est 0 point. On peut vite chuter même si on est bien préparé.

Une fois le concours réussi, la galère commence : c'est à toi de rechercher un poste. Moi j'avais écrit dans toutes les communes autour de chez moi. Tout était négatif. J'ai trouvé un poste au bout de 7 mois de recherche. Il faut savoir que le concours est valable 1 an renouvelable une autre année à ta demande. Si tu n'as toujours pas trouvé de poste, il faut repasser le concours ! Aberrant, non ?

Je te souhaite bon courage ...

Hors ligne

#163 12-04-2011 10:05:28

NOUNOU62218
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 227
Site Web

Re : concours atsem

Merci beaucoup pour les infos doms, dernières petites questions : combien êtes-vous d'atsem dans votre école et quels sont tes horaires de travai ? Merci encore et bonne continuation...

Hors ligne

#164 12-04-2011 15:28:16

doms
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 382
Site Web

Re : concours atsem

Nous sommes 7 atsem pour 8 classes de maternelle.
Les jours scolaires je travaille de 8h15 à 18h avec 20 mn de pause.
Pendant les vacances, je travaille tous les matins de 8h à 13h15 moins les 6 semaines de congés payés. Ces jours-là, nous faisons le "grand ménage".
Tout est variable selon les communes. Certaines atsem ne travaillent que quelques jours à chaques vacances et ne lavent pas les sols par exemple ...

Hors ligne

12-04-2011 15:28:16

partenaire publicitaire:

#165 12-04-2011 15:52:38

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : concours atsem

Moi aussi si mes projets n'aboutissent pas...je passe le concour en octobre...vs le passez où????


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#166 02-06-2011 12:18:32

troizanges
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 964
Site Web

Re : concours atsem

moi je viens de me pré-inscrire j'envoie mon dossier aujourd'hui et passe le concours en octobre aussi! je viens de commander le bouquin et ai bien l'intention de bucher a fond pour être reçue!! je croise les doigts!!!!!;)


signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

Hors ligne

#167 16-06-2011 09:49:38

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : concours atsem

juste un epetite remarque : faites attention sur les chiffres et certains textes de loi que vous pouvez trouver dans les livres : ils sont des fois obsoletes et donc mieux vaut se enseigner avant afin d'avoir la bonne version ....
meme si les livres sont recents wink


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#168 16-06-2011 09:52:28

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : concours atsem

bon courage a toutes !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#169 20-06-2011 18:47:38

misshonda
Membre
Inscription : 02-12-2008
Messages : 527
Site Web

Re : concours atsem

coucou moi je suis un peu deg ayant un bep css le diplome ap et le bapaat et le bafa je ne peux pas passer ce concour faut que je passe le cap alors que mon diplome ap es plus enrichiant fort dommage


reprise du travail décembre 2013 après la naissance de mon fils  nounou de 1 loulou et 2 loulouttes
maman heureuse d'un petit pirate et d'une princesse
que du bonheur la vie es courte profitons des joies simple qu'elle nous offre

Hors ligne

#170 08-07-2011 14:37:05

sarasoleil
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 51
Site Web

Re : concours atsem

bonjour tout le monde, j'ai validé mon cap pe ça y'est, et je suis inscrite pour passer le concours atsem en octobre..
je compte m'acheter un livre sur amazon pour me préparer au concours.

j'ai entendu parler du concours eje, éducateur jeunes enfants, et je me demande si je n'aurais pas plutôt du m'inscrire à celui-ci, pourquoi ?
parce que depuis quelques jours je parcoure les annonces du pôle emploi, il y a très très peu d'offres de poste ATSEM en revanche qu'est ce qu'il y a comme postes d'eje !!! et même dans ma commune (je suis sur bordeaux)

quelqu'un pourrait m'aider ou me renseigner sur le concours eje ? suis-je éligible ? (j'ai mon cap pe et agrément ass mat)

merci d'avance !

Hors ligne

#171 08-07-2011 15:32:14

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : concours atsem

le concours eje t'est accessible mais l'ecole dure 27 mois si tu reussi et tu ne seras pas remunere........

il y a un ecrit qui est une dissertation sur des sujets de l'actualite et un test psychotechnique

si tu es recu a ca tu passe un oral avec un psy et une professionnel

en tout cas c'etait comme ca quand je l'ai passe 2 fois, reussi l'ecrit haut la main (sans me vanter mais c'est tellement dur!lol) et echouer a l'oral la 1ere fois car j'ai pas trouve quoi dire a la psy qui me reprochait d'avoir 18 ans ( et deja 3 ans de travail en creche et clsh....) et l'annee d'apres la professionnelle etait l'eje de la creche ou je bossais du coup ben pas le droit d eme faire passer et pas d'autres jury dispo.....j'etais telelment   degoutee que j'ai laisse tomber


carpe diem

Hors ligne

#172 08-07-2011 18:05:16

sarasoleil
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 51
Site Web

Re : concours atsem

Valea merci pour ta réponse, ok donc l'école qui dure 27 mois et sans aucune rémunération ça va pas être possible pour moi malheureusement, donc je crois bien que je vais devoir me limiter au concours ATSEM, bien que je desespère, je ne suis pas sûre de mon choix, je suis complètement perdue dans ce que je veux faire.. mais avec mon CAP PE en poche je peux pas aller bien loin...

Hors ligne

#173 08-07-2011 20:20:44

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : concours atsem

tu peux essayer d'enchainer avec le b.e.p css ou le bac pro......


carpe diem

Hors ligne

#174 09-07-2011 09:24:31

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : concours atsem

sarasoleil a écrit :

Valea merci pour ta réponse, ok donc l'école qui dure 27 mois et sans aucune rémunération ça va pas être possible pour moi malheureusement, donc je crois bien que je vais devoir me limiter au concours ATSEM, bien que je desespère, je ne suis pas sûre de mon choix, je suis complètement perdue dans ce que je veux faire.. mais avec mon CAP PE en poche je peux pas aller bien loin...

je suis comme toi ass mat cap petite enfance et je vis en Gironde (Mérignac)
effectivement je viens de voir qu'il y a peu d'annonce et je viens à l'instant de voir que notre concours d'atsem est valable 3ans si on trouve pas!!!

tu coup je me pose des questions aussi? j'aurai été tenté pour eje mais pareil ne pas etre remunéré c'est pas possible a moins qu'on puisse le faire en candidat libre?


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

#175 09-07-2011 12:56:16

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : concours atsem

le suivi de la formation est obligatoire pour eje donc l'ecole est obligatoire , c'est une formation continue avec stage en vue de la validation du diplome avec des "devoirs suveilles" notes comme des partiels


carpe diem

Hors ligne

#176 09-07-2011 15:39:06

sarasoleil
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 51
Site Web

Re : concours atsem

goum a écrit :
sarasoleil a écrit :

Valea merci pour ta réponse, ok donc l'école qui dure 27 mois et sans aucune rémunération ça va pas être possible pour moi malheureusement, donc je crois bien que je vais devoir me limiter au concours ATSEM, bien que je desespère, je ne suis pas sûre de mon choix, je suis complètement perdue dans ce que je veux faire.. mais avec mon CAP PE en poche je peux pas aller bien loin...

je suis comme toi ass mat cap petite enfance et je vis en Gironde (Mérignac)
effectivement je viens de voir qu'il y a peu d'annonce et je viens à l'instant de voir que notre concours d'atsem est valable 3ans si on trouve pas!!!

tu coup je me pose des questions aussi? j'aurai été tenté pour eje mais pareil ne pas etre remunéré c'est pas possible a moins qu'on puisse le faire en candidat libre?

bonjour Goum, justement je pensais à toi
tu te souviens on s'était échangés des mails au sujet des épreuves du CAP
alors tu l'as eut ?
pour le concours ATSEM, on pourrait peut-être s'entraider qu'en penses-tu ?
en fait, j'ai préparé tout un tas de lettre de motivations aux mairies de la CUB, car j'ai lu sur le net, que les mairies recrutaient parfois des ATSEM sans le concours, à partir du moment où elles sont le projets de le passer (ce qui est notre cas).
As-tu reçu ton relevé de notes du CAP ? je l'attends pour l'envoyer au CDG 47 sinon mon inscription au concours ATSEM sera pas valable (javais joint un courrier à mon dossier d'inscription explicant que j'attendais mes résultats du CAP)

pour le concours eje, je pense ne pas me lancer là dedans, laisse tombé, j'ai pas du tout les moyens ni le temps de le faire, j'aurais rêvé de faire le concours ap aussi, mais pareil, pas les moyens, et aucun raccourci pour y arriver, le concours ATSEM semble être le plus "accessible" et encore, puisque je lis ici qu'il est très difficile...

Hors ligne

#177 09-07-2011 19:58:56

doms
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 382
Site Web

Re : concours atsem

Coucou à toutes ...

Je viens de lire que le concours atsem était valable 3 ans.
A ma connaissance, à moins que les normes aient changé, il est valable 1 an renouvelable une fois.

Pour ma part, je l'ai réussi en 2008 et j'ai mis 8 mois pour trouver un poste. Sachez que les mairies sont de plus en plus réticentes à embaucher sans le concours puisqu'il est apparement prévu que ce concours devienne obligatoire.

Si vous êtes embauchée sans concours, vous n'aurez pas la fonction d'atsem mais celui d'agent technique, moins bien payé et  vous pourriez être amenée à travailler dans n'importe quel service comme femme de ménage par exemple si le besoin s'en fait sentir.

Le concours est effectivement très difficile mais celà dépend des départements, du nombre de postes proposés et du nombre d'inscrits. Quand on regarde les annales, on peut s'en rendre compte. Mais comme tout concours, l'important n'est pas d'avoir une bonne note mais d'être dans les premiers. Lorsque je l'ai passé, il y avait 1350 inscrits pour 105 postes. Pas droit à l'erreur donc.

Je vous encourage vivement à le passer parce que le métier d'AM est bien un temps pour nous les femmes quand nos enfants sont encore à la maison. Nous avons besoin un jour de voir ce qui se passe de l'autre côté de notre porte.
Et ce concours est notre unique chance de sortie.

Bon courage à vous toutes ...

Hors ligne

#178 10-07-2011 17:18:43

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : concours atsem

je ne suis pas convaincue que ce soit l'unique chance de sortie comme tu dis et heureusement

personnellement ca ne m'attire absolument d'aller bosser dans une ecole .........


carpe diem

Hors ligne

#179 10-07-2011 18:31:58

doms
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 382
Site Web

Re : concours atsem

Désolée, c'était MON UNIQUE CHANCE DE SORTIE !!!!!

Hors ligne

#180 11-07-2011 03:12:55

sarasoleil
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 51
Site Web

Re : concours atsem

Dom's merci pour ton témoignage, je rejoins ton point de vue concernant le métier d'AM, personellement j'étouffais chez moi, j'avais un grand besoin d'exister socialement, je suis actuellement AVS en CAE, je suis en situation précaire à cause de ce contrat de m**** mais je me sens + épanouïe que quand je bossais chez moi en étant mieux payée.
J'appréhende beaucoup le concours, j'espère y arriver, car j'y mets un grand espoir de m'en sortir, d'avoir enfin un poste fixe, et un salaire convenable, et surtout de pouvoir faire ce que j'aime (j'adore ça travailler en école moi, j'ai été anim il y a quelques années).

Bref, y 'a t-il d'autres personnes préparant le concours ATSEM par ici à part Goum et moi ???

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB