Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 19-09-2008 10:51:12
Re : punition
moi aussi j'ai une terreur de 22 mois et elle fait des séjours au coin quand elle dépasse les bornes .pas trop en ce moment elle est seule ,mai squand sa mére et sa grande soeur arrivent le soir , c'est une furie ,elle ne veut pas que sa soeur prenne le moindre jouet..c'est des cris, des pleurs ,des coups ...,maman laisse faire....et moi je gronde.je redoute octobre ou le petit va revenir...le coin ne va pas prendre la poussiére !!!
19-09-2008 10:51:12
#22 13-10-2008 15:05:25
- tatievalie
- Membre
- Lieu : beaujolais 69
- Site Web
coucou,
chez moi aussi le coin à la cote!
debout face au mur et la durée dépend souvent de la bêtise et de l'âge de l'enfant.
par contre pour le plus petit qui n'a que 16 mois c'est pas possible! et il a un fort carctère! quand il veut faire une bêtise il y retourne et avec le sourire angélique! ( vider la bibliothèque par exemple)
donc dans ce cas au bout d'une vigtaine d non je suis pas d'accord je fini par l'isoler avec une barrière dans la salle de jeux!
j'ai un parc mais je m'aime pas m'en servir, je trouve que bb doit pouvoir "explorer" le monde quitte à faire des bêtises ( c'est en forgeant qu'on devient forgeron!)
par contre cela m'est arriver de me fâcher avec des très grands pour manque de respect et là je les ai mis à la copie de leur leçon et dictée!
ils ont pas appréciés mais les parents eux étaient ravis! enfin ils ont jamais recommancé!
dans tous les cas je signale les incidents en fin de journée.
#23 13-10-2008 15:16:46
- moumoune13
- Membre
- Site Web
Pour moi c'est explication et coin face au mur les mains sur la tête, ou trop jeune je les isoles des autre et des jeux quelque minute et sa les calmes, mais arriver de prendre le jouets et de plus le redonner de la journée. (en même temps il y a tellement de jouets que sa sert pas forcement lol)
je le dit toujours au parents
#24 13-10-2008 15:56:45
alors je vais vous donner "l'avis professionnelle du pediatre de l'un de mes petits" : pas de coin (ou alors extremement rarement) (le petit a 2ans)
ceux sont les parents qui me l'ont repetes car ça les a scotché ! ils ont demandé quoi faire à la place, elle leur a repondu que "rien n'egalait le dialogue"
no coment.....
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
13-10-2008 15:56:45
#25 13-10-2008 16:20:55
- tatievalie
- Membre
- Lieu : beaujolais 69
- Site Web
ben heu le dialogue ça marche pas toujours!
le pédiatre il a de belles théories mais il est pas toute la journée à les gérer, lui en général il les voit 15 minutes chacun! lol!
et les parents ils font comment maïa?
#26 13-10-2008 17:46:50
- moumoune13
- Membre
- Site Web
Les pédiatre j'ai apris a plus les écouter aprés des mauvaises expérience... lol
Je dialogue mais quand tu explique 46fois en 15min le pourquoi du comment tu punis et c'est le coin car aussinon tu as des nerf d'acier et tu passe a expliquer qui faut pas toute la matiné
#27 13-10-2008 18:03:00
Oui, moi je suis une femme de dialogue : "c'est comme ça et c'est pas autrement". Je veux bien dialoguer, mais faut pas pousser. D'ailleurs, j'ai vu l'autre jour une émission sur la 5 sur Dolto, avec un psy qui expliquait que si on expliquait un peu moins et qu'on punissait un peu plus, on n'en serait pas là où on en est actuellement... Les parents n'ont rien à expliquer, juste à dire : "c'est moi qui ai raison, c'est comme ça".
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#28 13-10-2008 18:26:22
ben heu le dialogue ça marche pas toujours!
le pédiatre il a de belles théories mais il est pas toute la journée à les gérer, lui en général il les voit 15 minutes chacun! lol!et les parents ils font comment maïa?
on est bien d'accord il y a un monde entre la theorie et la pratique !!! c'est d'ailleurs pour ça que les parents lui ont demande comment faire ! car chez eux comme chez moi, c'est le coin, avec la même methode qu'astrid, on explique, on va au coin et quand l'enfant est en age de parler on lui demande pourquoi il est alle au coin pour verifier qu'il est bien compris. jusqu'à maintenant j'ai toujours fonctionné ainsi, et je touche du bois, ça fonctionne.
je te rassure les parents etaient aussi effares que moi
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#29 13-10-2008 18:32:11
Oui, moi je suis une femme de dialogue : "c'est comme ça et c'est pas autrement". Je veux bien dialoguer, mais faut pas pousser. D'ailleurs, j'ai vu l'autre jour une émission sur la 5 sur Dolto, avec un psy qui expliquait que si on expliquait un peu moins et qu'on punissait un peu plus, on n'en serait pas là où on en est actuellement... Les parents n'ont rien à expliquer, juste à dire : "c'est moi qui ai raison, c'est comme ça".
si seulement tous les parents pouvaient mettre en pratique ce que tu ecris là !!!!!!!
je dis toujours à mes petits : "je le dis une fois vous savez que je ne le repeterai pas" et je n'ai pas besoin de le faire
les enfants comprennent très bien et très vite
le jour où on arretera de les prendre pour des "petites choses" qu'il ne faut en AUCUN cas frustrer, punir etc... on aura fait une belle avancée !
je dis souvent aux parents que j'ai bien trop de respect pour les enfants pour les prendre pour des "idiots qui ne comprennent rien"
#30 13-10-2008 19:57:54
Pour moi c'est explication et coin face au mur les mains sur la tête, ou trop jeune je les isoles des autre et des jeux quelque minute et sa les calmes, mais arriver de prendre le jouets et de plus le redonner de la journée. (en même temps il y a tellement de jouets que sa sert pas forcement lol)
je le dit toujours au parents
bonsoir,
c'est pas le 1ère fois que je lis ce moyen de punition et je suis horrifiée.
face au mur et les mains sur la tête, ça rappelle des prisonnieres de la guerre.
je ne punis pas les enfants , peut etre car ils ne font pas des betises qui meritent une punition, mais je dois dire que mes enfants sont grands maintenant et je ne les ai jamais mis au coin.
#31 13-10-2008 20:35:15
- amandine23
- Membre
- Site Web
chez moi c'est un petit coin ou assis sur la premiere marche de l'escalier!!! et quand ca marche pas je met au dodo(conseils des parents)
nounou de deux soeurs!! pucinette d'amour de 3ans!!! et ma razmokette d'amour de 3mois !!!
#32 13-10-2008 20:37:02
chez moi c'est un petit coin ou assis sur la premiere marche de l'escalier!!! et quand ca marche pas je met au dodo(conseils des parents)
Oui mais le lit ne doit pas etre pris comme une punition, donc a eviter le lit.
Quan dje vais au lit, ce n'est pas une punition
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#33 13-10-2008 22:19:07
Exact, le lit ne doit pas être une punition, ou alors, il faut le dire clairement à l'enfant "je te mets dans ton lit jusqu'à ce que tu te calmes, tu pourras en sortir après". Ca ça marche très bien. Bon, moi, le coin, c'est les mains derrière le dos, car sinon, ils se mouchent sur mon mur, et ça, je suis pas d'accord, on vient de repeindre !
#34 13-10-2008 22:20:40
Exact, le lit ne doit pas être une punition, ou alors, il faut le dire clairement à l'enfant "je te mets dans ton lit jusqu'à ce que tu te calmes, tu pourras en sortir après". Ca ça marche très bien. Bon, moi, le coin, c'est les mains derrière le dos, car sinon, ils se mouchent sur mon mur, et ça, je suis pas d'accord, on vient de repeindre !
et les petits veulent laisser leurs chef d'oeuvre chez toi
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#35 13-10-2008 22:31:46
- serpinnette2
- Membre
moi je les envoie dans le couloir le temps de se calmer ,surtout quand c est la grosse colère ou alors je previens 3 fois et c est le coin en gènèrale ça permet de les calmer jusqu à la prochaine bètise qui souvent n est pas loin . bisou aux asmats et courage à nous
#36 13-10-2008 23:07:21
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Il y a des réponses qui me font frémir ! (mains sur la tête, tapes, comme ça il se sent humilié ...) Tout ceci n'est pas de l'éducation mais du dressage et peut se révéler désastreux pour la construction de l'enfant.
Moi, j'ai adopté une version 'coin' mais sans jamais humilier, en expliquant quelque soit l'âge de l'enfant : parc pour les plus jeunes, chaise à réfléchir pour les autres. Et toujours pour une courte durée annoncée à l'avance (5 mn par année de l'enfant).
De toutes façon, pour revenir à la question première, je crois que le mieux, c'est de demander aux parents ce qu'ils en pensent. Ca fait partie du contrat éducatif. Nous ne sommes pas toutes puissantes et nous ne devons pas décider de certaines choses sans l'avis des parents.
#37 14-10-2008 07:04:07
à force de se mettre à la hauteur des enfants, ils croient qu'ils sont à notre hauteur (parents, nounous, instit etc...) et qu'ils ont les mêmes droits...
il faut qu'ils comprenent que l'autorité ne veut pas dire toute puissance et humiliation!
mais ils ne faut pas leur laisser croire qu'ils ont droit à tout comme ils veulent.
les enfants restent des enfants et les adultes doivent rester des adultes.
punir n'est pas maltraiter ni rabaisser!
mais à force de devoir se justifier même face à des petits de 2 ans ou moins, ils se croient tout permis.
il y a des cas où , non on ne doit plus se justifier pour la 128 745° fois, où, non ils ne sont pas des rois/reines.
être frustré parce qu'on entend "non" fait partie de la vie.
quel que soit l'age...
ne pas tomber dans les extrèmes sous une excuse "d'amour" ....
#38 14-10-2008 09:07:36
Euh, Nounouninou, je ne sais pas quel âge tu as, ni si tu as pris quelques "baffes" par tes parents étant jeune, mais honnêtement, si c'est le cas, est-ce que ça t'a empêché de te "construire" ? Aujourd'hui, on analyse, on psychanalyse, on psychote tout et n'importe quoi... Faut pas les frustrer, faut pas les humilier, faut pas les traumatiser, faut pas les contrarier, faut pas, faut pas... bref, ils finissent par penser qu'ils ont tous les droits et qu'ils sont tout puissants. En ce qui concerne nos enfants, nous sommes les parents et les adultes, et ça doit suffire à assoir notre autorité. Pour ce qui est des enfants qu'on accueille, se conformer aux voeux des parents, mais dans la limite du respect que nous doivent ces chérubins...
#39 14-10-2008 09:19:50
Pour celles que ça intéresse il y a un livre vraiment génial
"Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Adele Faber Elaine Mazlisch
qui donne des solutions concrètent à comment s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, sa colère,etc..., susciter la coopération, mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture, remplacer la punition, encourager l'autonomie, etc...
parce que souvent on entend "mais on ne peut pas laisser l'enfant devenir le roi, il faut bien le punir ou de temps en temps lui donner une petite fessée"
et bien si, il y a des solutions pour mettre des limites fermes sans pour autant utiliser les méthodes traditionnelles, il faut juste les connaitre, et pour ça ce livre est une mine d'or.
Je voulais juste vous faire partager ma lecture du moment.
#40 14-10-2008 10:08:27
bonjour
quand je puni un enfant que je garde ou même les miens enfin le plus petit
c'est le coin avec explication ou si il n'y reste pas car j'avais un petit dur qui n'ecouter pas grand chose et bien la ces assis sur une chaise pendant 5 min