Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#201 02-03-2011 22:30:28

chamitta
Membre
Inscription : 02-03-2011
Messages : 12
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

cé la question qui ce répéte depuis le début qui sait a quel age il faut metre le bébé au pot ?

Hors ligne

02-03-2011 22:30:28

partenaire publicitaire:

#202 02-03-2011 22:32:48

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

chamitta a écrit :

cé la question qui ce répéte depuis le début qui sait a quel age il faut metre le bébé au pot ?

coucou
il n'y pas d'âge précis, celà dépend de chaque enfant!
voici un lien qui t'envoie vers un tableau de ladybug avec les étapes qu'un enfant doit avoir acquit avant de le "mettre" au pot. wink
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 3#p1603303


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#203 02-03-2011 22:44:57

chamitta
Membre
Inscription : 02-03-2011
Messages : 12
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

merci .

Hors ligne

#204 02-03-2011 23:14:41

chamitta
Membre
Inscription : 02-03-2011
Messages : 12
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

svp je veut savoir est ce que il faut agir avant que la puer passe ou jusqua ce qu'il me desent ce que je doit changé et apré je change ?

Hors ligne

02-03-2011 23:14:41

partenaire publicitaire:

#205 03-03-2011 11:34:23

chibouste
Membre
Inscription : 01-03-2011
Messages : 19
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum, je vous lis depuis un moment mais je n'ai jamais posté de message. Je suis en congé parental jusqu'au mois de mai et j'ai recemment entrepris la demarche auprès de la PMI de ma ville afin d'obtenir un agrement. J'ai remplis mon dossier et reçu déjà la première visite de la puericultrice à mon domicile afin d'évaluer logement. Elle n'a rien trouvé à redire, ayant une petite fille de 2 ans 1/2 notre maison est déjà securisée, barrière en haut et en bas des escalier, barrière autour du poêle à bois, pas de produits ménagers ou dangeureux, de bouteille d'alcool au niveau des enfants, bloc tiroirs, portège coin, plaque de protection autour de la table de cuisson, jouets separés par tranche d'âge (les jouets de mes filles comme les playmobils sont dans une pièce à part) Elle m'a juste conseillée de mettre une planche afin d'empecher les enfants de monter sur le toboggans tout seul. La visite s'est vraiment bien passée, j'etais très stressée mais elle m'a vite mise à l'aise. Elle etait là juste pour verifier la securité au sein de mon logement, evaluer ma motivation et ma faculté à me remettre en question. Il semble que j'ai reussi haut la main. Maintenant je dois rediger un projet dans lequel j'explique comment je vois une journée de garde de deux enfants, en choisissant l'age. Elle ne s'attends pas à un recit parfait, le but est de voir si j'ai bien conscience des difficultés que je vais rencontrer en etant assistante maternelle, de voir egalement si j'ai conscience de la responsabilité et de la charge de travail que cela implique. Bien evidemment elle va prendre en compte que  je n'ai pas suivi la formation et qu'il est possible de faire des erreurs. Ils ne demandent pas un sans faute, du coup je suis beaucoup plus sereine. Elle me posera egalement differentes questions sur la petite enfance, l'eveil, le repas. Ma fille ayant 2ans 1/2 je ne me sens pas perdue, juste pour les biberons que je n'ai jamais donné ayant allaité au sein mes deux filles, je n'ai aucune idée des quantités ect... Je n'ai jamais donné de biberon en fait, c'est marrant quand j'y pense. Ce jour là elle va egalement rencontrer mon mari pour savoir si il est d'accords avec mon projet et je pense aussi qu'elle va voir si il a conscience de l'implication que cela demande à la famille. Ensuite elle referra une dernière visite pour s'assurer de la pose de la planche au niveau du tobboggan mais normalement je serai si c'est positif lors de notre entretien. A ce moment là elle me donnera les dâtes approximatifs de la formation en sachant qu'ils attendent d'avoir 17 participants. Je me sens sereine, confiante, je suis motivée, je pense que ça devrait bien se passer.

Hors ligne

#206 03-03-2011 12:03:29

sabk59
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 236
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour a toutes
voila je suis emmenager dans le pas de calais sur oignies
mon transfere de dossier a etait effectuer
les cg ma envoyer un courrier en me disant qu il avait un mois pour venir
mais je me pose des quetion car nous avons acheter une maison avec quelque travaux
remettre l electriciter au norme(qui est bientot terminer) refaire la sdb ainsi que la cuisine changement de cuisine equipe j aimerai savoir ce que la puericultrice va regarder exactement enfin comment cela va se derouler
merci de vos reponces

Hors ligne

#207 03-03-2011 12:08:45

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

a écrit:
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

question transferée ici : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 7#p1625627

Hors ligne

#208 07-03-2011 17:51:08

FARLY
Membre
Inscription : 07-03-2011
Messages : 8
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour
Moi j'ai eu la visite de la puer et de l'ass sociale chacune leur tour. Mon entretien ne sais pas très bien passé.Déjà j'etais très stréssée. Elles m'ont posés beaucoups de questions sur les futurs employeurs, pour savoir ce que je ferais si un parent ennivré venais chercher son enfant,...Enfin que des choses comme cela. Ensuite elles ont bien insistées sur le faite que je ne pourrais pas aller chercher mes enfants à l'école. Se qui m'a beaucoup choqué car toute et je dis bien toute les ass mats vont chercher leurs enfants et non pas des enfants qu'elles gardent à l'école (matin,midi,après-midi et soir)ce qui fait en tout 4 trajets. Moi elles m'ont refusés mon agréément pour cela!!! Je suis dégoutée!!! Je passe dans quelques jours devant la commission pour éssayer d'avoir enfin cet agréément qui me tient très a coeur.Mais j'avoue etre septique car une autre puer avec qui j'avais discutée avant de faire ma demande m'avait bien fait comprendre que je n'aurais pas d'agréément vu que j'ai déjà 4 enfants!!!

Hors ligne

#209 07-03-2011 23:39:34

laetinoa
Membre
Lieu : floirac
Inscription : 23-06-2010
Messages : 43
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

visite de l'as aujourd'hui! aprés l'avoir rencontré a la mdsi,

la visite a mon domicile a durer environ 1h30

visite de mon logement rien a dire tout était bien préparer (j'ai un pti bou de 23 mois donc securité oblige!)
elle m'avait demandé de rédiger un papier sur ce que je dirai aux parents lors d'un premier rendez vous et de la on a discuté sur ce que j'avais noter
pas de questions précise l'entretien etait plus basé sur une discution autour du metier d'assistante maternel et ma façon de voir ce metier
pas de question sur le developpement de l'enfant (je passe mon cap pe en juin)

-elle m'a demander ce que je fairai si les parents refuser que je fasse les trajets pour enmener mon fils a la crèche
-a qui je m'adresserai si j'avai un probleme ou des questions
-si les parents arrivent en retard, si je saurai m'imposer fasse a eux
-comment j'organiserai mon temps
-ce que je pensai de la télé pour les bébés
-enfant sur le pot a 1 an demander par les parents
-si je continuerai à mettre mon fils a la creche


pas grand chose en faite!
elle ne m'a poser de questions sur mon budget( je suis celibataire)

voila elle m'a mis une decision favorable et mon dossier passe en comission le 15 mars et que j'aurai une reponse par courrier dans 2 a 3 semaines, c'est long!!

merci au fofo de m'avoir bien aider pour cet entretien!!

Hors ligne

#210 10-03-2011 12:40:02

floflogi
Membre
Inscription : 05-03-2011
Messages : 735
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

a écrit:
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

il suffit d'ouvrir une nouvelle discution .
smile


Maman de jumeaux fille-garçon

Hors ligne

#211 14-03-2011 14:54:30

heloiseloan
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 10
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

a écrit:
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

Hors ligne

#212 16-03-2011 00:52:16

nannyfanny
Membre
Lieu : Amiens
Inscription : 17-01-2011
Messages : 78
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

a écrit:
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

Hors ligne

#213 17-03-2011 16:56:51

tuk85
Membre
Inscription : 15-03-2011
Messages : 45
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

a écrit:
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

Hors ligne

#214 18-03-2011 20:39:32

krisou
Membre
Inscription : 18-02-2011
Messages : 12
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour à toute voilà j'ai eu mon entretien ce matin qui à duré 2h environ, j'ai pas dormi en plus le stress mais enfaite tout s'est bien passé, au début s'était plutôt une discution après elle m'a posé des questions

Si un enfant mord un autre?
Si l'enfant veux toujours essayer de monter sur le canapé?
Si il a de la fièvre?
Qu'est ce que je fait face à un enfant qui vomit et qui a de la diarrhée?
Mes limites et mes règles ?
Qu'elles sont les choses importantes pour l'enfants?

Voilà je me souvient plus trop des autres enfin oui mes motivations, mes valeurs, en tout cas merci pour vos post.

Voilà j'attend le courrier et la formation.
Je suis trop contente bientot ass maternelle

Merci

Hors ligne

#215 21-03-2011 21:03:37

michigand3
Membre
Lieu : seine et marne
Inscription : 21-03-2011
Messages : 25
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour,

Alors en quelques mots, j'ai passé mes deux entretiens en décembre derniers.
Le premier s'était passé assez bizarrement, en fait, le tour de la maison a semblé leur plaire, pas de produtis dangereux, juste rajouter une barrière dans les escaliers. Sinon, elles ont posé plein de questions sur des situations et autres, mais surtout sur mon petit dernier qui avait alors 8 mois... Sur le coup j'ai été mal à l'aise parce que je ne comprenais pas où elles voulaient en venir (c'est un bébé donc pas toujours facile quand il est dérangé ou fatigué!).

Lors de la deuxième visite, j'avais eu à remplir un questionnaire sur comment gérer les enfants selon leur âge (activités, alimentation, maladie... gestion des parents aussi... bref la totale) que nous avons vu ensemble en complétant ou pas les réponses que j'avais faites. Mais elles se sont focalisées sur mon dernier né.

Alors elles ne m'ont accordé qu'une place pour un enfant de 3 à 18 ans, donc un périscolaire. Elles m'ont dit qu'en fait sans mon enfant elles m'auraient donné surement deux temps complets, mais qu'à cause de lui je ne pouvais pas prétendre à plus qu'un périscolaire! Mais que je ferais surement une très bonne assistante maternelle parce que mes réponses leur avais plu...

J'ai été déçue parce que j'avais l'impression de me faire dire qu'il aurait mieux valu que je n'ai pas d'enfants, ce qui est une abhération! ^^

Jusque là je m'étais faite à l'idée. Sauf que j'ai eu ma formation (terminé jeudi dernier) et que lors de cette formation j'ai rencontré d'autres mamans avec des enfants du même âge que le mien qui ont eu un agrément pour deux enfants de moins de trois ans (une place pour leur enfant, une pour un autre), il y en avait même une qui a réussi à avoir 3 places d'un coup! Une autre fille avait deux places en début de formation, et puis la dernière semaine elle a appelé sa puéricultrice pour lui dire qu'elle dépannait sa soeur à titre gratuit en gardant ses neveux et nièces (3 enfants de plus de trois ans), la puéricultrice lui a donc étendu son agrément à deux temps complets et trois périscolaires!

Là, j'avoue que j'ai eu du mal à tout comprendre... Mais bon...

Hors ligne

#216 23-03-2011 10:57:56

chibouste
Membre
Inscription : 01-03-2011
Messages : 19
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Deuxième entretien passé avec succès, agrèment obtenu, je suis ravie!!!! J'ai passé mon deuxième entretien à la PMI, j'avais du rediger un projet d'accueil avec deux enfants et apparemment c'etait parfait, je n'avais rien oublié et bien pensé à tout, selon elle j'ai bien compris ce qu'etait être assistante maternelle et je suis motivée. Elle a egalement rencontré mon mari et lui a exposé mon futur metier et lui a demandé si il avait des questions. Ensuite elle m'a posé quelques questions :

Un enfant a de la fièvre que faites vous?
Un enfant est accueillis à votre domicile depuis 6 mois, tout se passait bien jusque là et puis un matin il arrive et ne cesse de pleurer que faites vous?
Une maman arrive avec une heure de retard que faites-vous?
Que signifie disponibilité pour vous?

Ensuite elle m'a demandé les revenus de notre foyer, mon mari a un salaire qui nous permet de bien vivre sans que j'ai besoin de travailler, ça ne m'a pas posé de problème de lui dire. En fait elles ont eu le cas d'assistantes maternelles qui etaient surendettées et qui n'avaient plus de chauffage dans la maison, ce qui pose bien evidemment un gros problème pour l'accueil des enfants. Elle m'a expliqué qu'elle n'etait pas là pour faire du sociale mais pour s'assurer que les conditions d'accueil sont favorables. Elle s'est donc aussi interessée à nos prêt mais n'a pas trop insisté. A la fin elle m'a dit que c'etait bon pour deux agréments ce qui signifie que je peux avoir plusieurs contrats mais jamais plus de deux enfants en même temps. Je pourrai faire la demande pour une extension si j'ai la demande pour un peri. Mon dossier ne passe pas en commission, ici seuls les dossiers qui posent problème passent en commission. Donc voilà je devrais recevoir le papier cette semaine et si le 9 mai je n'ai pas de nouvelles de la formation je dois appeler la responsable.
Elle est juste repassée à la maison pour s'assurer que nous avions posé la barrière sur le portique, la barrière autour du poêle à bois et fixé le bloc tiroir. On a même fait plus que demandé on a fixé aux murs tous les meubles wink Elle etait ravie wink Elle a vu notre petite dernière qui a 2 ans 1/2 et elle lui a demandé si elle savait pourquoi elle etait là, ma fille lui a répondu que oui c'etait parce que j'allais bientôt m'occuper des bébés wink Mais elle n'avait pas souhaité rencontrer nos enfants, ça s'est trouvé comme ça.
J'ai eu un très bon contact avec cette personne qui m'a encouragé à appeler la PMI dès que j'avais une question ou un problème, qu'elles etaient là pour ça.
J'ai discuté avec une assistante maternelle de mon village qui m'a assurée que je n'allais pas manquer de travail, elle a regulièrement des appels.
Voilà je suis une future assistante maternelle, youpiiiiii!!!!

Hors ligne

#217 24-03-2011 15:36:48

manraph
Membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 13
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Moi j'ai eu mon premier entretien hier après midi mais je n'ai été au courant de sa visite que 15mn avant sa venue autant vous dire que du coup j'ai aps eu le temps de trop stresser. J'ai nettoyer ma maison en quatrième vitesse hihihihi.

La visite c'ets très bien passée, elle est très sympa et ellem'a dit qu'en fait elle est en renfort d'équipe, normalement elle s'occupe de visiter les nouvelles mamans. Le contact très bien passé par contre comme j'ai demandé un agrément pour trois enfants et que j'ai non seulement deux enfants en bas âge et un logement un peu petit j'ai de grande chance de ne pas avoir pour les trois c'est quasi sûre même, du coup si on me donne pour deux je ne pourrais travailler qu'aux trois ans de ma fille aînée.

Sinon un deuxième rdv est fixé car elle veut rencontrer mon mari et ma fille aînée, je ne désespère pas et je persévère. Elle m'a dit que mon logement est bien sécuriser, je dois juste pour la prochaine fois trouver plusieurs mise en situation et voir comment je me débrouillerais dans tel ou tel situation. Voilà comment c'était pour moi.

Hors ligne

#218 24-03-2011 15:51:42

Flaura
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 05-12-2010
Messages : 33
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour à toutes,

Hier première visite à mon domicile.
Elles étaient deux, très sympathiques.
J'ai d'abord parlé de moi, de mon parcours, de mes motivations. Nous avons fait le tour du logement, elles ne se sont pas montrées intrusives, c'est même moi qui leur ai montré pour les produits ménagers par exemple.
Ensuite elles m'ont demandé à quel âge un enfant se tient assis, à quel âge on le met dans la chaise haute, un repas pour un enfant d'un an, comment je ferais moi pour manger,...
Ensuite mon mari est rentré à la maison et elles lui ont expliqués ce qu'on avait vu ensemble et lui ont demandé ce qu'il pensait de mon projet, si l'isolement ça me conviendrait.

tout c'est très bien passé mais le point négatif m'ont elle dit c'est mon manque d’expérience, j'ai 22 ans et pas d'enfant...
On se revoit le 4 avril, elles m'ont dit les questions qu'elles me poseraient, sympa !

J'espère que mon manque d'expérience ne va pas m'empêcher de l'obtenir cet agrément...

En tout cas ce forum m'aura bien servi à me préparer !

Bonne journées Mesdames...Moiselles


Agréée depuis le 19/10/2012 mais ne débute vraiment qu'en 2014 !

Hors ligne

#219 25-03-2011 18:08:31

Rayanya
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

a écrit:
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

Hors ligne

#220 29-03-2011 12:42:33

floflogi
Membre
Inscription : 05-03-2011
Messages : 735
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Premier entretien avec la puer jeudi 7 avril !!!! J'ai trop hâte, je suis toute excitée et........ je STRESS !!! Normal quoi wink

Je vous tiens au courant de la suite....


Maman de jumeaux fille-garçon

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB