Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#141 29-09-2010 17:10:08

perle070
Membre
Inscription : 13-12-2007
Messages : 529
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

***

babou 74 a écrit :

coucou
pas de questions sur cette discussion

On relate juste les visites et l'entretien
d'ailleurs , si tu lis toute cette discussion , tu auras les réponses wink

Hors ligne

29-09-2010 17:10:08

partenaire publicitaire:

#142 01-10-2010 01:29:37

ambroisie
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 29
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonsoir ***

babou 74 a écrit :

coucou
pas de questions sur cette discussion

On relate juste les visites et l'entretien
d'ailleurs , si tu lis toute cette discussion , tu auras les réponses wink

Hors ligne

#143 03-10-2010 12:08:22

Ticia
Membre
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 132
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~


une assistante maternelle est douceur et patience!c'est aussi un être humain merci de la respecter.

Hors ligne

#144 04-10-2010 15:51:41

ginie35
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 264
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour,
J'ai eu la visite de l'assistante sociale le 27 septembre, le rendez vous a durée 2 heures, çà c'est très bien passé, elle m'a tout de suite mis à l'aise.
On a commencé par les questions sur la composition de la famille, le travail de mon mari, mes motivations, pourquoi je souhaitais faire ce métier et arrêter le mien, mes diplômes, la définition d'une assistante maternelle, le salaire d'une assistant maternelle, si j'avais parlé de mon projet avec mon mari et mes enfants ( ce qui pensent du projet).

Après, nous avons parlé:
-de mon organisation avec les enfants (journée type), sans compter l'organisation avec les miens,
-la diversification alimentaire ( ma fille a 8 mois donc je suis en plein dedans et en plus j'ai fait un menu type pour les enfants de 0 à 3 ans),
- les jeux et jouets pour un enfant entre 0 et 6 mois, 6 et 12 mois, 12 et 18 mois, et plus DE 18 mois, de plus je lui est expliqué que je faisais des activités manuelles.
- comment je réagirais face à des parents qui veulent mettre leur enfant de 9 mois sur le pot
- est ce que j'accepterais de coucher un enfant sur le ventre et pourquoi non?
- qu'est ce que je ferais si deux bébés pleurent en même temps au moment des repas
- est ce que je force un enfant à finir son assiette, et pourquoi non?
- en terme d'éducation et de punition (ex comment je réagis si 2 enfants se sont poussés)
-si un enfant tombe, à de la fière, la diarrhée...
- et d'autres questions...
Sinon, elle m'a demandé si j'envisageais de faire des achats ( poussette double, réhausseur,...) et ensuite visite de la maison.
Tout c'est très bien passé et elle m'a dis qu'elle ne voyais aucune contrainte à ma demande don c maintenant j'attends la réponse.

J'espère que cela aidera des futurs assistantes maternelles car moi çà m'a bien aidé.
Bonne journée


Maman de 2 loulous de 8 ans et  3 ans

Hors ligne

04-10-2010 15:51:41

partenaire publicitaire:

#145 06-10-2010 14:37:41

nana3
Membre
Inscription : 17-08-2009
Messages : 65
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bon a mon tour d'expliquer mes rdv

Alors j'ai eu 3 rdv
La puericultrice m'a appelé pour un rdv 1 mois après mon dépot de dossier (avec accusé reception)
C'etait dans son bureau a la PMI.
Elle etait très gentil, je suis resté moi meme

Elle m'a posé des question sur mes motivations a faire ce metier, pourquoi ne pas rester en creche (je precise que je suis auxiliaire de puericulture diplomée)
Est ce j'accepterai un enfant handicapé
Vu que je demandais un agrément pour 3 enfants, elle m'a dit que c'etait trop pour un debut et elle arretais pas de dire "oui mais 3 c'est quand meme beaucoup, on verra votre logement" mais je me suis bien defendu en disant que je m'en sentais capable, je lui ai expliqué ensuite comment j'allais m'organiser et elle a toute de suite vu que j'etais très motivée
Ensuite on a rempli un dossier ensemble sous forme d'echange, je parlais et elle tapais sur son ordinateur
Sinon, rien d'autre en particulier elle etait très gentil, elle m'a parlé de son métier.

2eme rdv a mon domicile :
J'avais tout sécurisé, elle a rien trouvé a dire, donc c'etait plus un échange comme une discussion entre collègues!
Elle m'a demandé le matériel que je possédai (j'ai investi dans une chaise haute, un transat, un lit parapluie, tapis et jouets d'éveil)
J'ai une chambre pour les enfants, elle m'a dit qu'il ne fallait pas que je fasse d'activité dedans, qu'il faut séparer lieu de sommeil et lieux de vie des enfants, donc je lui ai dit que je ferai des lectures, des chants, des séances relaxation qui se rapproche aux rituel du sommeil, elle a approuvé mon idée.
Mais vraiment pas de question piège.

3ème rdv a mon domicile

On a finalisé mon dossier en cochant sur un document "la securité du logement" ce que j'avais sécurisé
Elle m'a aussi demandé à quel age la chaise haute
A quel age il se tient assis
Que faire en cas de convulsions?
Ensuite on a discuté sur la crise économique!!!
Très sympa la puer

Hors ligne

#146 10-10-2010 19:02:06

lilass
Membre
Inscription : 10-10-2010
Messages : 3

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour

***********

Question déplacée ici : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 0#p1469930

Hors ligne

#147 11-10-2010 17:27:49

maya73
Membre
Lieu : savoie
Inscription : 20-09-2010
Messages : 119
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour,

***

babou 74 a écrit :

coucou
pas de questions sur cette discussion

On relate juste les visites et l'entretien
d'ailleurs , si tu lis toute cette discussion , tu auras les réponses wink

Hors ligne

#148 12-10-2010 16:41:44

choupette06
Membre
Lieu : moselle
Inscription : 14-09-2010
Messages : 116
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour je vais a la réunion d'information le 5 novembre mais je c déja que c pour garder deux enfants de moins de 2 ans mais pour l'instant je n'ai rien acheter en matériel mais j'aurais voulu savoir qu'es ce que je dois acheter car je suis en appartement de 70 m2 et qu'es ce que les parents ramènent merci de vos réponse smile

Dernière modification par choupette06 (12-10-2010 16:42:18)

Hors ligne

#149 21-10-2010 18:42:41

quentom
Membre
Lieu : 55
Inscription : 10-09-2010
Messages : 12
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

ca y est, la directrice de la pmi est passée ce matin. Entretien d'une durée de 3 heures. Elle est arrivée avec deux dossiers de 4/5 feuilles chacun remplis de questions à poser. Toutes les questions que vous avez donné plus haut sont dedans. Ensuite après 2h30 passé à répondre à toutes ces questions, visite de l'appartement, taille des chambres, juste vérifier qu'il n'y avait pas de produits à hauteur. Maintenant il faut attendre réponse au plus tard le 14/01/11.

Hors ligne

#150 28-10-2010 14:19:06

laeti0726
Membre
Inscription : 27-01-2009
Messages : 77
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

J'ai eu la visite de la puer ce matin.
On avait rdv à 10h et elle est arrivé à 9h30. Très gentille, on a tout de suite commencé par la visite de ma maison. Un bref aperçu de dehors, elle a vu que c'était cloturé et hop ça a suffit. Pour le dedans, on est meme pas monté à l'étage. Elle a vérifié toutes les pièces du bas. Elle m'a demandé ou était mes produits ménagers, mes couteaux de cuisine et l'alcool et qu'il n'y est aucun produit à la portée des petits ds la salle de bain. Côté salle de jeux tout est ok. Juste pour ma table à langer ou elle m'a dit de prévoir une sorte de planche à mettre sur le coté gauche pour pas que l'enfant tombe. Je précise que c'est une table avec un plan à langer dans un coin de la pièce (donc il y a un mur au fond et à droite). C'est la seule chose qu'elle a trouvé à redire.

Pour l'entretien en lui meme, je trouve que ça a été très rapide par rapport à tout ce que j'ai pu lire ici.
Elle a posé deux trois questions à mon conjoint, puis elle m'a demandé pourquoi je voulais faire ce métier là, ce que j'attendais de la formation, si un enfant se blessait ce que je faisais en premier, si des parents voulaient que je mette leur petit sur le pot avant un an, qu'est ce que je fait ; ce que j'allais faire de mes petits durant la formation.

En tout et pour tout, elle est resté 1h. Je trouve ça très rapide.

En la raccompagnant, elle m'a dit que de son point de vue, elle donnerait un avis favorable et que mon dossier passait en commission le 5 novembre et que je recevrais donc la réponse par courrier début novembre.
Elle m'a aussi dit que vu les délais actuels assez rapide, je serais formé d'ici fin janvier, début février.

Elle m'a dit que là où j'habitais, j'allais être très sollicité donc de bien étudier chaque cas, et prendre le plus avantageux pour moi.

En tout cas, j'ai vraiment stressé pour rien, car elle a été super sympa. Et je précise que j'avais mes 3 enfants pendant l'entretien.


Maman de trois petits trésors de 8ans1/2, 4ans et 2ans.
Agréée depuis le 4/11/2010
Nounou de deux petits bouts...

Hors ligne

#151 29-10-2010 22:52:42

catlice09
Membre
Lieu : Gravigny (27930)
Inscription : 24-11-2009
Messages : 59
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonsoir,


alors moi j'ai eu en tout 3 entretiens. Le 1er pour ma 1ère demande d'agrément, le 2ème pour l'extension et le 3ème pour valider mon nouveau logement.

Le 1er a duré environ 2 heures, les 2 autres environ 1heure.

A chaque fois, les puér. ont surtout vérifier que les produits d'entretien et les médicaments se trouvaient bien hors de portée des enfants, ainsi que les ustensiles de cuisine, tels que couteaux, ciseaux... et puis un coup d'oeil vite fait pour s'assurer que la terrasse n'est pas en hauteur afin d'éviter les chutes et regardé si le jardin bien clôturé.

Pour les prises de courant, elle m'a demandé si elles étaient aux nouvelles normes de sécurité, j'ai répondu que oui mais elle n'a pas vérifié par elle-même. En revanche la 1ère visite, dans mon ancienne maison, elles n'étaient pas aux normes, j'avais donc achété des cache-prises.

Pour ma table de salon, les coins sont pointus (comme tout le monde je suppose) smile mais je n'avais pas acheté de coins de table et elle ne m'a rien demandé. Ca n'a pas eu l'air de l'inquiéter. Moi, par précautions, lorsque j'aurais des enfants en garde, je repousserai la table dans un coin du salon (ça fera un espace de jeux plus grand pour les enfants) et je mettrais dessus un bulgomme pour protéger les enfants des coins. Je n'ai pas envie de mettre des coins de table car c'est une table en verre à laquelle je tiens beaucoup et je n'ai pas envie de lui coller des choses dessus. Alors la solution du bulgomme très épais me semble une bonne solution. Comme ça, une fois les enfants partis, j'enlève la nappe et ni vu ni connu. wink

Pour ce qui est des questions, à chaque visite j'ai eu le droit aux mêmes :


Des questions personnelles :

- âge et situation scolaire ou professionnelle de mes enfants
- âge et situation professionnelle de mon mari
- qui mange à la maison le midi
- pourquoi avoir choisi d'exercer ce métier
- quelle profession j'exerçais avant ?
- pourquoi je ne souhaite plus l'exercer aujourd'hui ?
- quels sont pour moi les avantages et inconvénients de cette profession
- ma famille est-elle ok sur le fait d'avoir des enfants étrangers dans notre maison
- où sera le chien dans la journée ?
- sera-t'il parfois en contact avec les enfants ?
- ces vaccins sont-ils à jour ?


Des questions techniques :

- à quel âge on commence la diversification alimentaires ?
- à quel âge un enfant commence-t'il à marcher ?
- à quel âge peut-on commencer à mettre un enfant sur le pot ?
- à quel âge un enfant se retourne-t'il ?
- quelles activités je compte proposer à des nourrissons ?
- quelles activités pour les autres âges ?
- est-ce que je compte participer aux activités du RAM ?
- quel matériel je possède ?
- si je sors, ais-je l'intention d'utiliser ma voiture ? Oui, donc elle m'a dit qu'elle vérifierait mes sièges autos lorsque j'aurais des enfants en garde.



Voilà, ensuite nous avons parlé des demandes qu'il y a dans ma ville, m'a donné quelques conseils pour me faire connaître plus vite, m'a dit qu'elle allait visiter des nouvelles mamans et qu'elle leur parlerait de moi (c'est gentil de me faire de la pub).

Je lui ai demandé aussi de bien vouloir me réexpliquer ce qu'est exactement un temps partiel (j'ai droit à 2 temps plein 0-6 ans et 1 temps partiel 3-12 ans). Et elle m'a dit que ça pouvait être un périscolaire, avant et après l'école + toutes les vacances scolaires, mais que ça pouvait être aussi, un enfant que j'accueille seulement  à mi-temps : tous les matins ou tous les après-midi, ou encore un enfant que j'accueille à la journée mais au maximum 3 jours dans la semaine. Voilà, donc c'est assez large et ça me plait bien d'avoir cette amplitude de travail. Ca augmente les possibilités de contrats.

Voili voilou.


Assistante maternelle agréée pour 3 (2 temps plein 0-6 ans et 1 temps partiel 3-12 ans) à Gravigny (27930).

En recherche de contrats, je dispose de place pour m'occuper de votre enfant dès Septembre 2011. N'hésitez-pas à me contacter !

Hors ligne

#152 09-11-2010 17:35:15

leacosam
Membre
Lieu : gancourt st etienne
Inscription : 28-09-2010
Messages : 63
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

coucou,
j'ai une visite le 12/10/2010 de la l'infirmière pue et de l'assistante social cela a duré 2h30, en première partie elles se sont présenté je leurs ai dit que j'étais stresser,elle mon dit pas de souci nous aussi ,très gentille elles mon mis a l'aise,elle mon posé des questions sur le développement psychomoteur ,a quel age les enfants on leurs première  dents? a quel age le mettre sur le pots?que faire si ils ont des bleus ? le déroulement d'une journée type d'un enfant de 8mois de 7h a 20h?voila ,après elles ont visité très rapidement ,j'avais tout préparé comme si l'enfant était dans les lieux.voila beaucoup de stress pour pas grand chose!!!


10111477b392.gif

Hors ligne

#153 19-11-2010 15:05:38

alyzee731
Membre
Inscription : 29-10-2009
Messages : 22
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour,

ça y'est c'est fait....

Visite ce matin de la puéricultrice, j'ai beaucoup angoissée pour pas grand chose finalement,

On a tout de suite commencé avec la visite de la maison, et contrairement à ce que je pensais elle n'a pas ouvert tout mes placards lol visite sommaire, je lui ai montré les aménagements qu'on avait fait (bloque porte, barrière de sécurité, coin repas, coin repos, coin jeux, tables à langer)

Ensuite elle a recopier le formulaire que je lui avais remis avec nos noms prénoms dates de naissances,

puis quelques questions perso:
- quel métier je faisais avant
- pourquoi je ne voulais plus continuer (j'ai surtout dis pourquoi je voulais me réorienter)
- si mon conjoint rentrait manger le midi
- si ca ne le dérangerait pas que ce soit bruyant à la maison
- le changement de situation financière
(je lui ai donc expliquer qu'on avait peser le pour et le contre ensemble qu'on en avait beaucoup parlé avant de se lancer)
- si ma première avait eu des ennuis de santé, ou blessures graves, si j'avais du faire face à des situations d'urgences...
- si j'utilisais des moyens de "punitions" avec ma fille si je savais posé des limites
- le comportement de jeux de ma fille

elle ne m'a posé aucune questions techniques sur les enfants (en même temps ma grande à 2 ans)

et ensuite on a beaucoup discuté sur une association où j'emmène parfois ma grande, qui acceptent les assistantes maternelles, et sur la création imminente d'un RAM vers chez moi

Elle a remplis son formulaire devant moi en metant favorable pour trois agréments à la journée, tout en m'expliquant qu'elle devrait tout de même me défendre devant la commission car trois agréments d'un coup ils n'aimaient pas trop ça.

Pour finir elle m'a demandé de lui envoyer une photo de l'installation de la barrière de sécurité autour de mon poêle, elle garde un album sur elle qu'elle m'a montrer pour montrer au famille à quoi ressemble le système de sécurité.

L'entretien s'est passé plus sur le ton de la discussion que d'un interrogatoire.... elle m'a donné son adresse mail pour pouvoir la joindre en cas d'interrogations.

Voilà, maintenant reste plus qu'a attendre mi décembre le résultat de la commission....

Hors ligne

#154 20-11-2010 00:07:25

MissKira
Membre
Inscription : 18-11-2010
Messages : 4

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

***

Hors ligne

#155 20-11-2010 00:48:50

miym
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 06-11-2010
Messages : 179
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Coucou les filles, j'ai du lire quasiement tous les posts de cette rubrique cette semaine pour m'informer... J'ai pris a plusieurs fois peur donc je me suis préparée au pire niveau des éventuelles questions et de la sécurité de ma maison.

Bref, elle est arrivée ce matin 9h35 (elle m'a appelé pour me dire qu'elle serait en retard de 5 min!)On a fait connaissance et elle a rencontré ma fille et mon poisson rouge (MDR).
Visite de l'appart (sans aucun détails) puis on s'est posée pour qu'elle remplisse ses documents.
- 1er : résumé de l'appart, choses à faire (sécuriser le lit superposé, bloque fenetre pour ma chambre et sécuriser mon gros radiateur en métal)
- 2ème : papier à elle
- 3ème : récapitulatif perso et familiale (travail du mari, permis de conduire, age de mes enfants...)

Ma seule question : les numéros d'urgence que je connais! FACILE! nous avons parlé du nombre d'agréement et a fini par m'en donné 2 pleins temps et est prête à m'en donné un 3ème 2 mois après mon début. (J'habite une grande ville et suit à coté de 3 école...ya de la demande!)

Pour finir elle envoi mon dossier à la PMI pour être tapé puis je vais recevoir une copie. Mon dossier est envoyé à l'école des parents qui me donneront mes dates de formation.

De mon côté Il y a 1 semaine j'avais déposer une annonce "futur ass mat..." et 2 PE m'avaient contacté. Les parents de S. avaient eu un super feeling avec moi et tenaient à me voir avant même la réponse de la puer...(faut dire que l'éventuel contrat a des heures bien particulière et il désespère de trouver la nounou perle rare!) conclusion, ils sont venus ce soir, sont resté 2h et on peut dire que le contrat est quasiment signé! Reste à faire mes 60h et je peux attaquer! j'ai hâte!

Conclusion, semaine de fou, entre la prise d'info et le nettoyage à fond de la maison je suis sur les rotules, mais la cerise sur le gateau : j'ai mes 2 agréements et déjà un enfant à garder.
COURAGE A TOUTES.


maman d'un p'tit mec de 6 ans et d'une princesse de 3 ans
j'accueille 2 p'tites bouilles de 9 et 15 mois.

Hors ligne

#156 20-11-2010 16:23:01

reglisse29
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 60
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

***

babou 74 a écrit :
loula62 a écrit :

***

coucou
pas de questions sur cette discussion

On relate juste les visites et l'entretien
d'ailleurs , si tu lis toute cette discussion , tu auras les réponses wink

Hors ligne

#157 20-11-2010 18:28:40

ninie24
Membre
Lieu : Caen
Inscription : 23-10-2010
Messages : 88
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

***

babou 74 a écrit :
loula62 a écrit :

***

coucou
pas de questions sur cette discussion

On relate juste les visites et l'entretien
d'ailleurs , si tu lis toute cette discussion , tu auras les réponses wink

Hors ligne

#158 21-11-2010 21:26:48

aurore31770
Membre
Inscription : 08-11-2010
Messages : 35
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

***

babou 74 a écrit :
loula62 a écrit :

***

coucou
pas de questions sur cette discussion

On relate juste les visites et l'entretien
d'ailleurs , si tu lis toute cette discussion , tu auras les réponses wink

Hors ligne

#159 22-11-2010 17:12:17

saem64
Membre
Inscription : 23-09-2010
Messages : 36
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Ce matin la puéricultrice est venue. L'entretien à durée 2 heures. Elle m'a posé toutes les questions relatés dans cette discussion plus haut. Les besoins de l'enfant, que fait un enfant de 3 mois. Quels sont les signes d'un enfant en souffrance. Que mange un enfant à un ans. Quel est le rôle d'une assistante maternelle. Que faire quand un enfant tape un autre enfant. Comment j'envisage mes relations avec les parents. Qu'est ce que la période d'adaptation.
Si mon conjoint est d'accord pour ce métier.
Quand je ne savais pas trop, je lui disais que je l'apprendrai à la formation, et elle m'a répondu "tout à fait"
Un entretien (plus une discussion avec question /réponse, et un échange) qui c'est très bien passé. Elle a très bien vu que j'étais très motivée pour faire ce métier, que je mettais déjà bien renseigner sur pratiquement tout (livret d'accueil, contrat de travail...merci à ce site et aux personnes qui nous font partager les documents..)
Elle a visité mon logement coin jeux, chambre de mon fils car je lui ai dit que quand il sera là....si il le désire, il voudra peut-être jouer avec eux dans sa chambre (suivant l'âge de l'enfant bien sûr)
Visite de la chambre où ils dormiront 2 lits bébé avec une table à langer, visite de la cuisine où tout est sécurisé et en hauteur (elle m'a demandé où été les couteaux, les produits d'entretien). M'a demandé quelles sont les pièces interdites (chambre parentale et garage), a regarder le jardin (a vu que mon potager avait un grillage tout au tour).
Elle a remplis tous ces papiers

Et elle m'a dit que c'était OK POUR 2 ENFANTS 0/3 ANS, pour commencer car j'ai un enfant de 3 ans et les mercredis et vacances cela risquerai de faire beaucoup... qu'après on verra.

Que j'avais mes 60h de formation à faire avant l'accueil des enfants, que si j'avais besoin de lui poser des questions, je pouvais l'appeler.
Trop contente, reste plus qu'à attendre le papier d'agrément, et les dates de formation.

Hors ligne

#160 22-11-2010 23:36:25

angi60
Membre
Inscription : 29-09-2010
Messages : 74
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour,

je vais avoir prochainenement la visite de la puér suite à ma demande d'agrément, que me conseilleriez-vous pour préparer au mieux cet entretien : livre, site internet... ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB