Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#2081 05-09-2013 09:56:39

natham02
Membre
Inscription : 23-01-2009
Messages : 3

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

BONJOUR

JE SUIS ASSISTANTE MATERNELLE SUR BELLEAU
02400
JE SOUHAITE FAIRE UN REGROUPEMENT D ASSISTANTES MATERNELLES
SI IL Y A QUELQU UN DU 02
Prés de Chateau-thierry me contactez merci
je voudrais aussi avoir les différentes étapes pour réaliser mon projet
merci

Nathalie

Hors ligne

05-09-2013 09:56:39

partenaire publicitaire:

#2082 05-09-2013 10:30:46

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci de ne pas écrire en majuscule.

Les étapes sont indiquées dans les nombreuses pages :
- réflexion
- qui, ou, pourquoi, comment dans quel but

qui : équipe à former : vous qui êtes vous, vos parcours, vos diplomes
ou : lieu (trouver une commune "accueillante" ou il y a une vrai demande => étude de marché non obligatoire mais interressante)
pourquoi : la demande, quelle est  t elle ? entreprises ?
comment : les horaires et jours d'ouverture, quels moyens mettez vous en oeuvre pour y arriver (humains, financiers, etc... quelles sont aussi vos limites (financières, temps, etc..)
-dans quel but ? Pourquoi : vos envies, votre projet, etc..

A développer..
Dans un premier temps 2 pages suffisent afin de rencontrer élus, cg, ram, etc..
Le projet doit être clair et défini, chacun doit connaitre son rôle et sa place dans l'asso (ne pas faire "brouillon" devant les institutions. montrer qu'il y a de la réflexion et que c'est un projet gagnant -gagnant (pour vous, pour eux, pour les familles)
Il faut aussi connaitre bien la loi et savoir de quoi on parle, ne pas se laisser obliger à faire  ou pas des choses (repas par ex) qu'on ne souhaite pas.. (voir plus haut)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#2083 05-09-2013 10:54:14

natham02
Membre
Inscription : 23-01-2009
Messages : 3

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je suis assistante maternelle dans l AISNE
Prés de Chateau -thierry
j habite dans un village à 10km,
à belleau 02400
je suis en recherche d emploi
pas d enfant en garde depuis 1 an
et j aimerai travailler avec d autres personnes dans le même cas que moi !

Hors ligne

#2084 10-09-2013 18:53:59

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour, mon projet avance à grand pas, l'étude de besoin est en cours et est très positive big_smile nous avons crééer un blog internet et beaucoup de parents nous ont déjà contactés.
Nous avons visité plusieurs locaux dont un qui nous correspond tout à fait ! nous avons monté le dossier pour la banque, plus qu'à attendre une réponse !
ça avance, ça avance !


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

10-09-2013 18:53:59

partenaire publicitaire:

#2085 11-09-2013 13:34:36

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Pour la banque ?

Le dossier est à monter pour la pmi (cg)..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#2086 11-09-2013 17:23:57

lolie0802
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 22
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

C est quoi les places a prevoir pour l accueil d urgence ?

Hors ligne

#2087 11-09-2013 17:42:55

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :

Pour la banque ?

Le dossier est à monter pour la pmi (cg)..

oui pour la banque car nous partons sur un achat de local donc nous créons une SCI.
Le dossier pour la PMI a déjà été faite, nous avons déjà rencontré la puéricultrice qui nous aide dans nos démarches.


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#2088 11-09-2013 19:47:36

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

vous achetez le local monmetier? comment allez vous financer le crédit? uniquement avec les ie?

Hors ligne

#2089 12-09-2013 14:50:20

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui nous achetons le local wink
nous créons un compte commun avec nos 3 noms, ainsi à la fin du mois tous les chèques iront sur le même compte, puis toute charge déduite (environ 1300 euros/mois donc remboursement du prêt + factures etc....), on divise le reste par 3 comme ça nous aurons toute le même salaire wink
nous fonctionnerons que par délégation, chaque assmat a ses contrats mais tout le monde s'occupe de tout le monde, et on fait un roulement wink
fonctionnement autorisé par la PMI chez nous, car je sais que dans certaines régions c'est interdit.


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#2090 13-09-2013 12:09:52

mamzellecocotte
Membre
Lieu : st gatien des bois
Inscription : 28-08-2013
Messages : 19
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

et niveau impot ca se passe comment??

Hors ligne

#2091 14-09-2013 09:52:52

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

monmetier a écrit :

oui nous achetons le local wink
nous créons un compte commun avec nos 3 noms, ainsi à la fin du mois tous les chèques iront sur le même compte, puis toute charge déduite (environ 1300 euros/mois donc remboursement du prêt + factures etc....), on divise le reste par 3 comme ça nous aurons toute le même salaire wink
nous fonctionnerons que par délégation, chaque assmat a ses contrats mais tout le monde s'occupe de tout le monde, et on fait un roulement wink
fonctionnement autorisé par la PMI chez nous, car je sais que dans certaines régions c'est interdit.


Eihhhhh !!!! C'est un fonctionnement de micro crèche !!!
Tu deviens salariée de ta sci (ou asso loi 1901 pour les autres !!)
Pour tes impôts, tu n'es plus salariée du parent employeur, les employeurs payant la sci......Plus d'exonération de charges sociales pour eux ???
là il faut demander à la caf et pas à la pmi.. les aides perçues par les parents viennent de la caf...
Quel intérêt d'être mam  dans ton cas vu ton fonctionnement : en micro crèche, tu aurais des subventions autres et bien plus importantes !!!

Dernière modification par broks (14-09-2013 09:54:11)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#2092 14-09-2013 10:00:24

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

lolie0802 a écrit :

C est quoi les places a prevoir pour l accueil d urgence ?

Tu n'as aucune obligation concernant les places d'urgence, tu n'es pas structure...
(en fait tu ne peux laisser libre une place, car tu as besoin de financement pour ta mam : c'est pas qu'on ne veux pas , mais on ne peut pas)

Par contre, tu peux signaler que tu accueilles les urgences en fonction des disponibilités (absences des uns ou des autres) :
Les urgences sont des accueils ponctuels, non prévus (se rendre à un entretien d'embauche, aller à un enterrement, etc..)
Cela peut se faire sur les absences (années incomplètes, jours enfants malades, ...)
Après si ta pmi, te laisse une marge de manœuvre... mais là, j'aimerais connaitre les départements qui le font..

D'ailleurs, il serait très inintéressant de comparer par département, les exigences et les tolérances des pmi).. je m'en vais de ce pas mailer une modo afin de voir si l'on peut faire cela...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#2093 15-09-2013 08:32:25

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :
monmetier a écrit :

oui nous achetons le local wink
nous créons un compte commun avec nos 3 noms, ainsi à la fin du mois tous les chèques iront sur le même compte, puis toute charge déduite (environ 1300 euros/mois donc remboursement du prêt + factures etc....), on divise le reste par 3 comme ça nous aurons toute le même salaire wink
nous fonctionnerons que par délégation, chaque assmat a ses contrats mais tout le monde s'occupe de tout le monde, et on fait un roulement wink
fonctionnement autorisé par la PMI chez nous, car je sais que dans certaines régions c'est interdit.


Eihhhhh !!!! C'est un fonctionnement de micro crèche !!!
Tu deviens salariée de ta sci (ou asso loi 1901 pour les autres !!)
Pour tes impôts, tu n'es plus salariée du parent employeur, les employeurs payant la sci......Plus d'exonération de charges sociales pour eux ???
là il faut demander à la caf et pas à la pmi.. les aides perçues par les parents viennent de la caf...
Quel intérêt d'être mam  dans ton cas vu ton fonctionnement : en micro crèche, tu aurais des subventions autres et bien plus importantes !!!

ben écoute, j'ai été visité 4 MAM dans ma région et elles fonctionnent toutes pareilles....
quant aux subventions, la commune vient de faire une demande de subvention à la caf qui nous saura reversé si c'est accepté.


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#2094 17-09-2013 08:56:11

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Par mail privé (sous mon pseudo) tu peux m'envoyer ton département ? Merci


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#2095 17-09-2013 18:38:10

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

c'est fait wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#2096 18-09-2013 13:24:54

soso17
Membre
Inscription : 30-10-2009
Messages : 193
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je voudrais savoir si j emprinte pour cree un MAM  car trouve pas de local lemprint est a titre pro ou privee??

Hors ligne

#2097 18-09-2013 19:16:22

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

si tu achètes un local ce sera par le biais d'une SCI, qui n'aura donc rien à voir avec l'association. La SCI sera professionnelle mais elle t'inclue toi personnellement dedans, c'est à dire qu'ils prendront en compte tes biens, tes cautions etc.... Et que si par la suite tu t'engage dans un prêt personnel le prêt que tu auras fait par la SCI sera prit en compte .


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#2098 19-09-2013 08:38:44

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Beaucoup de question (pas grand monde en sci)
Tu peux nous en dire plus ? smile
Tu auras des impots locaux ?
Si demain, tu pars (retraite par exemple) comment cela se passe (rachat de tes parts par une nouvelle ?)..
Est ce que en sci, tu as le droit de demander des subventions (il me semble que non) As tu créé en plus une asso loi 1901 pour tes demandes de mécénats et subventions ?

Au fait merci pour ta réponse par mp..
c'est toujours intéressant d'avoir les différentes "autorisations " des CG..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#2099 20-09-2013 08:10:30

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

tu as eu mes réponses en privé mais je peux effectivement en dire + pour celles que ça intéresserait wink

pour la SCI effectivement c'est à bien réfléchir car beaucoup d'impots à payer (puisque l'association paye un loyer à la SCI qui est donc considéré comme un revenu ....)
En cas de départ de l'une d'entre nous il faudra trouver quelqu'un qui rachetera mes parts.
On a le droit de demander des subventions au nom de l'association qui oui a donc été créée, mais pour la SCI non pas de subvention. Donc les banques demandent un apport personnel.

Voila voila


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#2100 20-09-2013 08:23:29

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ça ne te fait  pas peur tout cet investissement financier?
apport personnel, se porter caution de la sci,  j'imagine que tu as mis en cuation aussi ton conjoint ou un autre membre de ta famille?
du  coup c'est  vrai que ça fait lourd si ensuite la personne veut acheter un bien pour sa famille cette fois çi, car elle est déjà endettée sur la sci!
ensuite niveau sci il y a aura des impôts à payer en fin d'année sur les loyers perçus, pas au départ car des investissements donc des frais qu icompenseront tout ou partie des loyers perçus, mais ensuite les années suivantes impôts à  payer

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB