Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#2301 06-07-2015 09:03:06

Titite
Membre
Inscription : 18-09-2006
Messages : 1 245
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Le maire a accordé une aide de 1 000 € pour l'ouverture de la MAM dans notre commune.
Les collègues ont pu acheter le matériel et ameublement adaptés aux enfants sans trop rajouter ai bout..

Hors ligne

06-07-2015 09:03:06

partenaire publicitaire:

#2302 08-07-2015 16:45:32

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

chouette titite
mais j'aimerai beaucoup avoir les infos sur le nombre de loyers dans le vide à prévoir svp

Hors ligne

#2303 08-07-2015 17:25:06

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Wouah ! Cool ! Génial d'avoir une aide ! Bonne continuation

Donne nous des news wink


preview.png

Hors ligne

#2304 10-07-2015 16:13:43

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

j'ai visité une mam de mon département:
elles ont eu aides caf amélioration de l'habitat
aucune aide de la commune
elles ont du dépenser chacune 2 000 euros au départ pour les 1er loyers et travaux + achats de matériels

elles sont 4, agréments pour 14 enfants dans 120m2 maison individuelle avec jardin, elles ont un loyer de 930 euros, elles ont une liste d'attente car parents très demandeurs sur le secteur
depuis 4 ans d'ouverture, toujours complète...
elles sont enchantées de leur boulot! elles bossent en amplitude chacune de 50h par semaine et la mam est ouverte de 6h30 à 19h30, 2 assmats font l'ouverture et 2 assmats font la fermeture

à priori les pmis vont lancer des formations spécifiques mam, car certaines ferment rapidement cause: absence d'expérience d'assmat à domicile avant d'exercer en mam, mauvaise entente entre les personnes, pénurie de contrats selon les communes...

Hors ligne

10-07-2015 16:13:43

partenaire publicitaire:

#2305 18-07-2015 08:38:22

carosly
Membre
Inscription : 28-08-2011
Messages : 208
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour les filles

6mois d'ouverture déjà, et aucun regret, on sera complète en octobre, on est 2 et on tourne actuellement avec 13 enfants (y compris les 2 miens).
c'est une sacrée organisation mais on s'y fait vite!!!

Ici la commune nous loue pour quasi rien une ancienne école maternelle. on a négocié pour ne payer le loyer, qu'une fois dedans.
mais c'est allé tres vite, on a commencé à en parler en septembre, rdv pmi octobre, validation début décembre pour une ouverture en janvier!!!

Hors ligne

#2306 18-07-2015 09:33:35

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

génial!

le loyer est de combien, et combien de charges?

Hors ligne

#2307 18-07-2015 10:54:26

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Chris pour les ouvertures et fermetures ont pense s'organiser pareil.

Ici impossible de visiter une mam, le CG interdit toute personne si c'est pas les Assmats de la mam ou le parents.

A la reunion ils nous ont dit que le week end si on travaillait pas on avait pas le droit d'y aller, interdiction par exemple de se retrouver avec les conjoints le samedi soir pour un apéro ou l'apero avant les vacances etc... même si on paye le loyer et les charges en dehors de notre travail elle reste vide....

Superbe carosly !  Je pense réellement que c'est une superbe aventure  professionnelle.

Comment faites vous pour payer vos charges/loyer etc ? Utiliser vous juste les indemnités d'entretien ou un salaire d'un contrat ?
M


preview.png

Hors ligne

#2308 18-07-2015 10:55:26

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci pour les infos wink


preview.png

Hors ligne

#2309 18-07-2015 21:55:21

carosly
Membre
Inscription : 28-08-2011
Messages : 208
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

On paye 80€ de loyer, 200€ d'electricité, 21€ d'assurance.

du coup on met 150€ chacune par mois pour tout cela. j'appréhende la regul edf mais on verra d'ici là.

Pour le moment, on est présente à peu près aux horaires de nos propres contrats, on travaille chacune 50h mini par semaines.

par contre rien est dit par rapport à la présence en dehors des heures d'accueil, on a meme fait un apéro avec tous les parents le week end dernier.

on a du installé des rideaux, on ne fait pas ça en présence des enfants, ils ne sont pas très malins

Hors ligne

#2310 18-07-2015 23:56:04

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Arinanie a écrit :

Chris pour les ouvertures et fermetures ont pense s'organiser pareil.

Ici impossible de visiter une mam, le CG interdit toute personne si c'est pas les Assmats de la mam ou le parents.

A la reunion ils nous ont dit que le week end si on travaillait pas on avait pas le droit d'y aller, interdiction par exemple de se retrouver avec les conjoints le samedi soir pour un apéro ou l'apero avant les vacances etc... même si on paye le loyer et les charges en dehors de notre travail elle reste vide....

Superbe carosly !  Je pense réellement que c'est une superbe aventure  professionnelle.

Comment faites vous pour payer vos charges/loyer etc ? Utiliser vous juste les indemnités d'entretien ou un salaire d'un contrat ?
M

nous avons visité en dehors des horaires d'accueil
c'est autoritaire chez toi pour le local vide en dehors des accueils

là bas les ie servent aux charges, il faut penser à l'eau aussi!
et à la taxe d'habitation
il faut environ 1 contrat pour financer le loyer et aussi pour la MAM que j'ai visité, elles s'arrangent pour gagner toutes pareil car avec les délégations d'accueil finalement tout le monde participent aux accueils, elles versent donc pas toutes la même part du loyer pour qu'il leur reste la même somme chacune

Hors ligne

#2311 18-07-2015 23:57:17

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

carosly a écrit :

On paye 80€ de loyer, 200€ d'electricité, 21€ d'assurance.

du coup on met 150€ chacune par mois pour tout cela. j'appréhende la regul edf mais on verra d'ici là.

Pour le moment, on est présente à peu près aux horaires de nos propres contrats, on travaille chacune 50h mini par semaines.

par contre rien est dit par rapport à la présence en dehors des heures d'accueil, on a meme fait un apéro avec tous les parents le week end dernier.

on a du installé des rideaux, on ne fait pas ça en présence des enfants, ils ne sont pas très malins


wahou 80 euros de loyer c'est dérisoire

Hors ligne

#2312 20-07-2015 08:35:55

carosly
Membre
Inscription : 28-08-2011
Messages : 208
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui carrément et on en est vraiment conscientes.

si vous voulez voir notre page fb, c'est "l*es p*tit*s marion*tt*s" (remplacer par "e")

c'est super dur d'avoir exactement le meme salaire, on tourne avec 11 contrats, aucun n'est semblable. quand on a une demande, on regarde celle qui a le plus de place et c'est elle qui le prend.

Hors ligne

#2313 25-07-2015 01:45:35

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir bonsoir ^^
J'ai une question un peu particulière, j'ai survolé les pages mais il ne me semble pas avoir trouver de réponses.

En aout de l'année dernière, j'ai volontairement rendu mon agrément (un accord entre la PMI et moi, trop long à expliquer)
A l'heure actuelle, je démarre en crèche en septembre mais il se trouve que dans mon coin, bcp de mam ouvrent et elles cherchent du monde...

Lorsque j'ai regardé comment avoir un agrément mam sur le site de mon cg, il semblerait qu'il faille d'abord trouver la mam et ensuite deposer une demande d'agrément spécifique à ce type d'accueil.

Je suis dubitative puisqu'en général, les dossiers sont longs à etre traiter et souvent, les mam qui "recrutent" soit ne sont pas encore créer, soit cherchent en urgence et donc ne peuvent attendre après la PMI et sa décision (je précise que j'ai le cap pe et donc pas de formation, c'est déjà ça)

Est-ce que j'ai bien compris le système de demande d'agrément mam ?

Hors ligne

#2314 25-07-2015 08:42:49

carosly
Membre
Inscription : 28-08-2011
Messages : 208
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
ce n'est pas un agrément particulier, comme tout agrément il est donné pour un lieu donc effectivement il faut savoir dans quel local tu exerceras en faisant ta demande;

apres ça peut aller vite vu que tu as déjà le cap pe.

Hors ligne

#2315 25-07-2015 09:20:30

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

voilà comme carosly
et selon  les endroits il semblerait que ce soit très mal vu de prendre des remplaçantes dans une mam (et que selon les endroits la remplaçante ait le droit de rester lorsque l'assmat en arrêt revient)

mais je pense que les démarches peuvent être plus rapides pour la remplaçante que pour celles qui créent les mams, puisque la structure existe et que tu as déjà exercé en tant qu'assmat

Hors ligne

#2316 25-07-2015 09:28:02

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Ça ne concerne pas des remplacements, mais des assmats qui cherchent à compléter leur équipe (toutes les mams ne démarrent pas forcement avec 4 assmats)

Je vais me renseigner, prendre contact avec les mams existantes qui recherchent et j'aviserai en fonction de faire une demande à la PMI.

Hors ligne

#2317 29-07-2015 22:13:15

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Svp celles qui ont déjà la mam ouverte, combien de m2 font vos pièces de vie? Et avez vous une pièce d'activité au 1er étage en plus? nous avons visité une maison mais la pièce de vie/ jeux libres ferait que 24m2 (la partie repas serait dans une autre pièce) par contre on pourrait aménager une chambre en pièce d'activité/motricité ou lecture à voir... mais au 1er étage

Hors ligne

#2318 30-07-2015 14:51:00

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

chris84 a écrit :

Svp celles qui ont déjà la mam ouverte, combien de m2 font vos pièces de vie? Et avez vous une pièce d'activité au 1er étage en plus? nous avons visité une maison mais la pièce de vie/ jeux libres ferait que 24m2 (la partie repas serait dans une autre pièce) par contre on pourrait aménager une chambre en pièce d'activité/motricité ou lecture à voir... mais au 1er étage


Coucou Chris.
As tu fait la journée de formation pour la création du mam par le CG?

Ici la pièces dite de vie doit faire minimum 30m2
Mais c'est apparemment différent selon les régions, d'où ma question de savoir si tu as fait la journée obligatoire.

Bise


preview.png

Hors ligne

#2319 30-07-2015 14:59:24

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

il y a une journée d'info prévue en octobre, mais on a déjà lancé le projet avant, il n'y en a pas souvent chez nous
et des maisons à louer non plus!

chez nous c'est demandé 3m2 par enfant pour la salle d'activité
et en dortoir 7m2 par enfant minimum +1m2 par enfant supplémentaire
(et maxi 10 enfants par dortoir)

Hors ligne

#2320 31-07-2015 07:52:17

carosly
Membre
Inscription : 28-08-2011
Messages : 208
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Nous on travaille dans une ancienne école donc on a une grande pièce de vie d'environ 50m2 et un seul dortoir quasiment aussi grand.

Les 8 enfants y dorment tous en même temps.

Et chez nous, il n'y a pas de réunion spécial mam.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB