Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#301 23-07-2009 17:16:53

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

enfin !!! lol
3 mois de retard quand même lol

Hors ligne

23-07-2009 17:16:53

partenaire publicitaire:

#302 21-08-2009 15:01:24

kikilamalice
Membre
Inscription : 18-08-2009
Messages : 5
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

chouette


MODERE *** interdit de faire de la pub !!!***

Hors ligne

#303 22-08-2009 16:23:42

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Pour la lire et la télécharger : site de la caf puuis cliquer sur : faire garder son enfante, mon enfant, les différents modes d'accueil, les regroupements et voilà ...
bonne lecture....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#304 22-08-2009 18:57:09

val26
Membre
Inscription : 26-05-2008
Messages : 12
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Sa y est je me lance aussi dés septembre !! j'ai eu la convention sur le site de mon-enfant.fr !!
Premiére mission trouvé un local RDV à la mairie.

Je vous tiens au courant

Hors ligne

22-08-2009 18:57:09

partenaire publicitaire:

#305 23-08-2009 23:01:07

lilichocobons
Membre
Inscription : 23-08-2009
Messages : 2

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour a toutes!
je ne sais pas si ce post est toujours actif, mais tant pis je tente.
Tout d'abord je me présente : j'ai 30 ans, ca fait 10 ans que je galere de CDD en CDD comme aide-soignante et entre temps j'ai eu un petit garçon qui a deux ans aujourd'hui!
Deux nounous plus tard, je décide de me lancer dans la petite enfance.
Donc projet de faire aux de puer, mais voila, pas d'aide pour la formation et perso on a pas gagné a euromillion.
Donc assistante maternelle me branche, mais mon mari etant à 41h semaine, j'ai pas envie d'envahir son espace de vie par mon boulot.
Donc projet de créer un regroupement d'ass mat.
et je tombe sur votre post.
Alors mesdames je vous comprend bien, mais quand on est parent avec un boulot incertain, donc horaires flexibles et que les ass mat n'ont qu'à se pencher pour ceuillir des enfants et donc les horaires contraignant non merci ( je rappelle que je suis aide soignante), de plus a cause du manque d'ass mat c'est derogation a tout va, une ass mat pour 6 enfants( acceuil comme a la maison, mon oeil).
De plus j'ai l'impression que n'importe qui peutetre ass mat de nos jours parcequ'il en manque.
Ma question est ; qu'est ce qui est le plus préjudiciabe a votre profession? (que je respecte car je trouve que c'est beaucoup d'investissement perso) un regroupement d'ass mat ou des ass mat agrée on se demande comment qui franchement me font se dresser les cheveux sur la tete des que j'entend le mot nounou?
perso j'adore les enfants, sur mon temps libre j'aime garder ceux des autres, faire des activités etc...
mais quand je vois les deux nounous que j'ai dégotées, encore merci!
si vous pouvez me donner des tuyaux pour reconnaitre une bonne nounou je serai ravi.
je lance un appel pour lancer mon projet et aussi pour trouver une bonne nounou!lol!

Hors ligne

#306 26-08-2009 15:21:55

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

pour trouver une bonne assmat : ici il y a des annonces (voir votre région)
une assmat doit passer du temps pour vous rencontrer, vous connaitre, vous et votre enfant, doit appliquer la convention collective, etc... (le bouche à oreille fonctionne bien)
votre souci c'est vos horaires : jamais les m^mes du matin ou du soir, jamais les mêmes jours : bref une grosse galère pour une assmat qui ne gère pas QUE votre enfant et donc une amplitude horaire de 12 heures par jour par 5 jours (compter 620 heures de travail semaine)..
les contraintes du métier : l'amplitude horaire, le peu de reconnaissance, le partage logement entre sa famille/ et les enfants accueillis, l'invasion des parents qui (pas préssé car c'est bien chez vous) reste pipléter le soir alors que vous avez encore votre ménage à fond à faire et vos préparatif pour le lendemain... (il y a des posts sur le sujet)
Pour un regroupement, vous serez OBLIGE de vous faire agréer à domicile donc des frais en vue (grillage, portillon) même si vous n'exercez pas à domicile mais en regroupement..aucun agrément ne sera validé sur le regroupement.
Même en tant qu'aide soignante, la profession est différente de la notre...un petit galop d'éssai à domicile serait utile : Lorsqu'on se lance dans un regroupement et si cela ne nous plait pas , on ne peut pas lacher tout le monde en claquant des doigts...on est pas salarié dans un regroupement...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#307 27-08-2009 10:19:21

lilichocobons
Membre
Inscription : 23-08-2009
Messages : 2

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Je suis bien conscente que mon cas est galère! mais je mets les choses auclair dès le départ! lorsde l'embauche elle sont consciente de tous les désagréments. je suis très au clair avec l'investissement que demande ce métier. Mais la seule solution qui me reste c'est de ne pas avoi d'enfant en somme. Je ne suis pas responsabe de la conjoncture actuelle. ils n'embauchent pas et quand on est remplaçante on dit oui et on se tait. Merci de m'avoir répondu concernant le regroupement, ca éclairci mon projet. En fait je suis locataire et je trouve que ma maison n'est pas ce qu'il y a demieux pour exercer. mon terrain est cloturer et tout mais c'est petit et personnelement si j'ai deux ou trois enfants, moi en tant que parents je trouverai que ca manque de place. Mais bon je pense qu'il faudra déménager avant de demander un agrément.
En tout cas merci pour votre réponse.

Hors ligne

#308 14-09-2009 16:00:11

chris03270
Membre
Inscription : 14-03-2009
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour moi je suis dans l'allier et il existe depuis peu la possibilté de faire un m.a.m. (maison d'assistante matenelle) c'est nouveau et je suis interessée mais j'ai peur que ce soit long à mettre en place entre l'agrément du local et les formalités administratives, cependant j'ai envie d'essayer pour éviter d'etre toujours seule chez moi. j'ai 2 collègues qui seraient peut-etre interessées et je pense que le maire serait d'accord pour nous preter une salle. d'ailleurs il y  a déja plusieurs m.a.m. qui sont prévus dans mon département. j'aimerais avoir des conseils de personnes qui l'ont fait et si c'est pas trop difficile !!! merci d'avance

Hors ligne

#309 14-09-2009 16:05:01

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

si..c'est long dur et difficile.....
sauf si ton cg, ta caf et/ou ta mairie te suivent et même dans ce cas là...
depuis deux ans sur le projet (2007), 1 an que tout le monde est prévenu (sep 2008) et encore 1 an à attendre  (sept 2010)pour le financement!!! bref 3 ans ..
Il parait que c'est "montable en 6 mois" ..je sais pas où..ni comment..
car entre tous ..demandes, papiers..convention cadre, entretien, réunion, réunion et encore réunion....bon courage....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#310 14-09-2009 16:06:42

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

au fait on peut me mailer sur le sujet..je réponds....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#311 14-09-2009 21:45:57

climat
Membre
Inscription : 26-05-2008
Messages : 28
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Et bien, j'ai essaye de creer un regroupement mais la mairie n'avait pas de locaux disponible. il faut effectivement demander au CG l'autorisation parce que le local a le droit aussi à la visite de la pue...

Il y a deux mois  dans le mag des assistantes maternelles il y a eu des arcticles. Tres bien.

C'est simple :
Le regroupement c'est : au lieu que les assmat travaillent chez elles, elles se regroupent dans un lieu mais on leur propre conrtrat, leur propre salaire et avec les frais de repas et d'entretien elles les mettent en commun pour payer les charges. Les horaires sont fixes mais peuvent varier par assmat (locaux ouverts de 5h a 19h et s'il y a 4 assmat se partager le temps et changer toutes les semaines) et pour les vacances il y a toujours de la garde.

La mini creche a elle peut etre des obligations financieres envers l'etat (impots sur les societes....) mais a voir

JE crois que pour le regroupement il faut avoir une auxiliaire dans l'equipe.

Je ne sais pas si j'ai pu repondre a une question, mais voila le resume du magasine.

Hors ligne

#312 15-09-2009 09:13:37

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

il n'y a pas besoin d'auxiliaire...seulement être assmat agrée a domicile..
le problème est que :
les regroupements sont peu connus (donc la phase rencontre explication en mairie, caf et pmi peut être lente)
Ils ont du mal a nous laisser "ouvrir" une structure : on fait peur, peur qu'on soit pas capable (ah....la fichue étiquette assmat qui nous colle à la peau)
Ils nous faut de l'argent (location du local) en temps de crise : les assmats ne sont pas prioritaire
ou il nous faut un local : et la on nous dit : pourquoi avantagerions nous certaines assmats...
la caf ne veut pas financer quoi que ce soit...
le cg donne une broutille à l'année, histoire de dire qu'elle donne quelque chose mais totalement insuffisant ...
et la mairie : ben, si elle pouvait se faire de l'argent sur notre dos (location d'un de ses local inoccupé) ça lui irait bien !
en plus quand vous apelez et que vous dites que vous êtes assmat : 1 fois sur 2 on vous rappelle pas....
Bon d'accord, la crise n'a rien arrangé : budget serré pour tous, mais quand les besoins sont là...
Sur le papier c'est très facile..
Dans la vrai vie...non non non.... sad  sad sad sad
certains départements foncent, acceptent, trouve des solutions financières..
Chez nous, vu que les lois sont passées, on ne peut pas nous dire non !
mais..on nous demande 500 papiers, l'un après l'autre (bien sûr... ensemble ce serait trop facile) on renvoie à après les vacances, on est débordés..avec les planning des uns et des autres pfff...tout le monde veut mettre sa petite touche perso....faut faire comme ceci ou faites comme cela..
JE ME LACHE :"mais de quoi je me mêle : les regroupements sont des projets d'assmats : c'est elles qui vont subir les contraintes, les horaires, etc...donc à elles de décider des horaires, du réglement intérieur..si les différentes administrations obligent à ceci ou cela, les filles ne feront pas!..trop contraignant....on n'est pas à vos ordres...." ça fait du bien!!!!désolé les modos mais fallait que ça sorte..si au passage quelques pmi et ram pouvaient me lire!!!!qu'on remette les choses au clair..
un regroupement est un projet privé d'assmats libérales qui leur appartient..on prend les conseils, mais c'est tout...Hors de question que les projets soient transformés au bon vouloir d'untel ou d'untel....relisez les rapports et textes sur les regroupements...
Autre chose..un regroupement peut être ouvert pour une entreprise..

autre chose n 2 s'adressant au pmi, caf et compagnie...
Lorsque l'on subventionne les assmat (je dis bien les assmats (pas les parents) on peut se permettre d'avoir des demandes ou des exigences pour un projet mais quand on ne donne rien....faudrait peut-être pas pousser!!!!
Nous sommes assmats, nous savons travailler à domicile avec 4 enfants...il parait même qu'on va nous réquisitionner et avoir jusqu'a 6 enfants en cas de grippe A et fermeture décole....et on serait pas capable de transférer notre savoir et notre profession sur un lieu autre que notre domicile??

Dernière modification par broks (15-09-2009 09:28:16)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#313 15-09-2009 11:07:44

mackay
Membre
Lieu : Dans ma verte campagne...
Inscription : 02-01-2009
Messages : 1 291
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je te sens en colère broks
d'un département à un autre ,les conditions et aides sont différentes
les uns sont aidés ,pas les autres
la loi devrait être la même pour tout le monde !
c'est pour ça que je ne me lance pas dans ce projet et pourtant dans mon départ.,un mam existe déjà et d'autre vont se créer
mais je réve de ne plus être envahit dans ma maison
bon courage pour ton projet smile


Les pieds sur terre mais la tête tournée vers les étoiles ........

Hors ligne

#314 15-09-2009 11:31:38

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci Mackay..
non, la colère est passée et digérée..
reste une certaine amertume pour un projet décalé dans le temps (1an si tout va bien)....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#315 15-09-2009 12:15:03

climat
Membre
Inscription : 26-05-2008
Messages : 28
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

que c'est long pour pouvoir bien s'occuper des enfants. Pourtant un regroupement n'est que du bonheur pour tout le monde.

MErci qui...

bon courage

Hors ligne

#316 15-09-2009 18:22:46

nellyb42
Membre
Inscription : 15-09-2009
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir,
Je suis nouvelle et comme certaines je voudrais creer une micro crèche. Mais avant d'aller plus loin je voudrais savoir si c'est rentable ? Le local je l'ai c'est à dire que c'est ma maison secondaire. Je suis entrain de me renseigner auprès de la CAF et du CG pour la démarche. Combien peut on gagner par mois en faisant ce métier?
Merci

Hors ligne

#317 16-09-2009 08:03:42

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Qu'entends tu par rentable ?
aucun mode d'accueil n'est rentable..on ne vends rien : on propose un service..
tous les modes d'accueil que je connais sont quasi-déficitaire et ne fonctionne qu'a coup de subvention (les subventiosn des uns sont les impots des autres...)
monter ton projet : 1000 heures minimum de travail : non rémunéré..
si tu part sur un regroupement (maison normale comme lieu d'accueil) le temps du ménage, des courses, les rdv parents ne sont pas compris dans les heures de travail. "c'est comme à la maison"..alors non, ce n'est pas rentable : on n'est pas là pour faire fortune simplement faire un métier qu'on aime "autrement" en "protégeanr" sa famille et son chez soi...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#318 25-09-2009 14:09:15

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour,

hier soir, nous avons eut notre rv tant attendu avec mairies, caf et pmi
il s'est plutot bien passe , ils sont d'accord sur notre projet
mais le soucis va etre le loyer

au depart , le loyer devait etre paye par nos 2 mairies  mais finalement ca ne va etre possible!!
comment reglez vous ou envisagez vous de regler le loyer de votre MAM ?????
les ie ne peuvent tout couvrir deja les frais generaux representent une somme


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#319 25-09-2009 18:44:52

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

alors...
vends tes places (le m^me système que les crèches) à une entreprise

loue une maison hlm

demande une aide de l'europe pour projet innovant...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#320 26-09-2009 19:11:29

titinedu62
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 172
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour à toutes, cela fait un moment que l'idée d'un regroupement ass mat me trotte dans la tête, j'ai souvent consulté le site et suivi avec attention les projets de chacune d'autres vous. Actuellement, je suis complètement anéantie car je viens d'être virée comme une vieille chaussette et j'ai du rencontrer un délégué syndical pour faire valoir mes droits. Je pense que le fait d'exercer notre métier à l'extérieur le valorisera !!! C'est mon point de vue !!! Je lis souvent les litiges concernant la présence de chien, les ados. Comme je dis c'est un métier très difficile, qui demande beaucoup de compromis au niveau de notre vie privée. J'ai soumis mon projet au maire de mon village mais c'est toujours l'argent !!! Il y a une bâtisse délabrée le conseil municipal voulait y faire une médiathèque. Je lui ai dit qu'il serait plus utile une maison d'ass mat pour le village et pour les environs, je lui ai transmis de la doc. Mais il va étudier mon projet, voir avec les conseillers municipaux. Si cela se fait ce sera dans quelques années !!! Mais bon, je dois vous avouer que je ne me sens plus la force de continuer ce métier, j'aime les enfants mais les relations avec certains parents sont difficiles. Par leur méchanceté, ils vous cassent, vous détruisent. Ce mode d'accueil nous protégera des désagréments que nous rencontrons chez nous ! Et en cas de soucis, nous pouvons consulter la PMI sans peur que cela se retourne contre nous. Courage à vous toutes et si vous avez de la doc ou bien si vous avez réalisé votre projet, merci de me transmettre vos impressions.

Dernière modification par titinedu62 (26-09-2009 19:13:12)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB