Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#321 27-09-2009 21:23:22

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

la loi sur les regroupements est récente...et nous n'étions pas attendu par les communes ou communautés de communes...
la faute a qui ? je dirais un peu la notre (mais pas seulement!!!)..nous ne communiquons pas assez sur nos professions... sur nos droits, sur l'évolution du métier ces dernières années....
c'est vrai qu'on essuie les platres..d'ici quelques années les regroupements se montrons en 6 mois (je l'espère du moins)....
aujourd'hui, les communes préfèrent dépenser 7 fois plus pour une microcrèche que pour un regroupement..ben si elles préfèrent jeter l'argent des conribuables par la fenêtre!!!!! mais cela va-t-il durer.....
A projet offrant une qualité de service comparable, que choisir : le plus cher ou le moins cher ?
allez titine..on a toute une famille qui nous ai resté en travers de la gorge!!!!
Sinon, on ne se poserait pas autant de questions...on ne choisirait pas d'exercer autrement..ta mairie n'est pas la seule...et puis un regroupement s'ouvre aussi pour une entreprise...démarche les..vas-y....qui tente rien, n'a rien....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

27-09-2009 21:23:22

partenaire publicitaire:

#322 29-09-2009 17:43:12

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

dans ass. mat. mag, ce mois ci un dossier central (brochure) sur le sujet....
très interressant...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#323 30-09-2009 16:04:53

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

a ce sujet..la convention cadre va être refaite car inaplicable à ce jour..
sortie prévue fin d'année (si ils tiennent les délais lol lol)
Tout est bon pour reculer encore et encore les dates d'ouverture des regroupements..
mais oui, on a bien tous compris.....on gêne....
on veut pas de nous..... et ça s'est pas moi qui le dit : c'est un sénateur....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#324 08-10-2009 19:35:07

loola49
Membre
Inscription : 14-06-2009
Messages : 7
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour,

"un regroupement..ben si elles préfèrent jeter l'argent des conribuables par la fenêtre!!!!! mais cela va-t-il durer.....
A projet offrant une qualité de service comparable, que choisir : le plus cher ou le moins cher ?"

qualité de service comparable ?? je me permet d'emettre des reserves sans critiquer mais en retablissant quelques verités ....
les microcreches ont une capacité d'accueil de 9 enfants maximum ce qui selon moi(et je sais de quoi je parle!!) est deja un tres bon atout pour du travail de qualité en comparaison a certaines mam qui peuvent accueillir jusqu'a 16 enfants.certes une microcheche reste plus chere qu'une mam mais le personnel y est qualifié et diplomé (puericultrice,educatrice de jeunes enfants, auxiliaires de puericulture et cap petite enfance).ces personnes possedent tout de meme une formation de plusieurs mois voir années ce qui me semble t-il offre une qualité de service autre que la mam (certaines ass mat de mam n'ayant pas de diplome en petite enfance et pour certaine aucune experience)
les mam sont des projets qui je pense ont bcp d'avenir mais il serait dommage de les comparer aux vraies structures collectives.(entre autres les microcreches).....s'il existe des formations en petites enfance ce n'est pas pour rien donc je ne pense pas qu'il faille comparer une ouverture de microcreche et une mam (le fonctionnement et le personnel y sont bien different).

Hors ligne

08-10-2009 19:35:07

partenaire publicitaire:

#325 09-10-2009 12:20:29

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Nous sommes aussi professionnelles pe et diplomés pe (et oui...)....
comparables (mam et microcrèches) ..oui...je le pense sincèrement..à une différence près : dans les mams, les assmats sont salariés des parents (en directs), ce n'est pas le cas des microcrèches...après les personnes qui ont ouverts ces dernières années les crèches, microcrèches, etc ont généralement ouverts sur des horaires "classiques". dans ce cas de figure, ttoute une partie de la population s'est retrouvé " sans pouvoir prétendre au service public"
l'effet 35 heures a rendu les choses de + en + difficiles : horaires annualisé, décalés, etc....
si tous les modes de garde "public" avaient pris en compte cela, jamais nous n'aurions souhaité ouvrir un mam...et on est pas les seules à le penser...
En effet,aujourd'hui : 
-les horaires classiques en structures conçues spécialement pour et QUE pour les enfants ..
-les horaires atypiques, décalés chez l'assmat (qui a des enfants et un mari qui habitent là)

trouve t-on cela normal ? ben non, c'est le monde à l'envers...les structures devraient accueillir les enfants en horaires "différents" et les assmat à domiciles accueillir en horaires classiques..
nous sommes de plus en plus à le faire remarquer ... et a être entendue.
Si cela permet de recadrer les choses et d'éviter les abérations...et bien tant mieux...les assmats à dom doivent pouvoir travailler en horaires classiques. si elles font dans l'atypie, ce doit être un choix personnels et pas une obligation....

pour info....nous pouvons de part nos qualif, ouvrir soit un mam, soit une micro crèche...
par choix, nous nous sommes orientés sur le mam, et oui, c'est moins cher : croyez vous que la France a les moyens de continuer comme cela....une microcrèche c'est un budget de plus de 110000 euros l'an....
Soyons adulte : les subventions des uns sont les impots des autres....
pfffff.....

Dernière modification par broks (09-10-2009 12:21:22)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#326 11-10-2009 14:09:10

loola49
Membre
Inscription : 14-06-2009
Messages : 7
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Je le redis encore il est vrai que certaines assistantes maternelles (je pense que cela va s’amplifier au fil des ans pour les nouvelles) ont un diplôme (bien svt cap petite enfance) ainsi qu’1 formation obligatoire de 120 heures il me semble.mais je maintiens que le travail en microcreche( comme tout autre accueil collectif ) n’est pas le meme que le travail en mam.la formation des personnes y travaillant n’etant pas la meme, le fonctionnement et la pedagogie non plus.

Je trouve dommage que l’on assimille mam et structures collectives .il n’y a pas comme vous dites qu’une seule difference c’est certain.
a quoi cela sert il alors de faire des etudes dans la petite enfance si finalement il suffit d’etre assistante maternelle et d’ouvrir une mam pour faire le meme travail qu’en structures……je vous le demande.
Les 2 ont leur avantages et leurs inconvenients mais n’ont quand meme pas une qualité de service comparable
De plus c’est vraiment meconnaitre le travail des professionnelles de structures que de continuer a dire ca et je trouve cela dommage ;

Je ne viens pas denigrer les mam ni les ass mat parce que vous avez tout a fait votre place en petite enfance mais le travail n’est pas le meme

Que vous soyez mecontente des horaires …est un autre probleme .si vous voulez travaillez avec des horaires «  classiques » pourquoi ne pas postuler en creche ou microcheche puisque vous dites que les 2 systemes sont comparables ??
De plus par chez moi il y a tres peu d’ass mat qui accepte les enfants tot le matin ou tard le soir voir meme pas le mercredi alors je pense que pour beaucoup les horaires atypiques sont bien un choix et non une obligation.

Hors ligne

#327 11-10-2009 15:20:51

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

si les assmats à domicile refusent les enfants tôt ou tard c'est pour ne pas déranger leur conjoint et leurs enfants...et oui rencontrer l'employeur de sa maman au réveil dans le couloir alors qu'on est en pyjama...c'est mignon à 5 ans...beaucoup moins à quinze.
Idem pour les conjoints : sortir de la salle de bain et être nez à nez avec l'employeur de sa femme...
tout ceci pour entre 2.50 à 3.50 euros selon les régions...
alors oui certaines refusent...la plupart...parceque financièrement elle le peuvent (autres contrat, etc...) mais d'autres ne le peuvent pas...
Lorsqu'une assmat s'installe, elle a investie dans son métier : matériel aux normes, mises en conformité de son jardin et maison...investissement que j'estime personnellement à plus de 2000 euros (mais mon mari à mis lui m^me le grillage : nous n'avons pas eu recours à une entreprise pour cela)...lorsque vous ne trouvez pas de travail suite à cet investissement, vous prenez les contrats qui viennent même si cela ne vous convient pas : nous n'avons reçu aucune aide pour débuter.....là où les structures perçoivent des sommes importantes...
A croire que tous les enfants de France n'ont pas le droit aux m^mes aides, aux mêmes besoins), au m^mes matériel performant...
maintenat je le répète : la place des horaires atypiques n'est pas chez une assamt (je le fais, je sais de quoi je parle) mais dans un lieu différent qui ne gêne personne....
or ces lieus existe mais sont pour les enfants en horaires classiques....
quand à dire que les systèmes sont différents : oui d'accord...

mais cela reste foncièrement dans les deux cas des modes d'accueil pour enfant de moins de trois ans...
Savez vous qu'il est plus difficile de créer un mam qu'une microcrèche? que le dossier à fournir est plus consistant, plus compliqué, plus pointu que celui d'une microcrèche....que tout est fait pour que les assmats abandonnent....(parole d'eje....)

cela vous ne pouvez le niez...et que recherche les parents : un mode d'accueil pour les enfants à des horaires qui conviennent à leur travail...
le côté juridique, la forme etc..sont différents...
mais en mam : 10 enfants par exemple...ce sont 10 parents à venir le matin, et 10 parents à venir le soir..nous sommes employés en direct (parents employeurs) donc 20 contrôles par jour et à des horaires différents plus le contrôle des pmi (visite surprise de la puéricultrice)
pensez que nous ne pouvons (alors que nous le faisons depuis des années à dom) accueillir en toute sécurité des enfants, c'est estimer  que nos formations, notre expérience, nos diplômes sont inférieurs au votre....
Il est temps que tout le monde réalise que les assmats ont évoluées au rythme des demandes de leurs employeurs (les parents) soit plus vite que l 'administration....

ce forum sur les regroupements se veut être une info. On peut comprendre que certains soient ennervés que cela soit possible : mais ils existent à titre expérimental depuis 2001 soit 8 ans....si cela convient aux parents, aux enfants et à certaines assmats qui souhaitent évoluer, cela n'enlève rien aux structures existantes ou à venir.....
c'est juste répondre à un besoin réel des parents....et on ne peut placer des crèches dans toutes les communes de France...

Dernière modification par broks (11-10-2009 15:22:07)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#328 12-10-2009 14:58:46

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bien dit brocks !
j'ajoute que dans bon nombre de projets mam, il y a souvent une ou plusieurs personnes qui ont déjà au minimum le cap petite enfance ! 
j'étais en contact avec les premières qui ont été installées en Mayenne. Elles ont été "boustées" par le conseil général de cette région et tout le monde se félicite du résultat. C'est un accueil de qualité, contrôlé et qui permet de concilier à la fois les demandes des parents (horaires atypiques) et celles des assmats.
La seule différence à mon sens, avec les micro crèches, reste le financement : il n'est pas le même et surtout la responsabilité des assmats dans les mam est engagée contrairement aux autres structures car les parents restent les employeurs.
Il ne faut pas avoir bac + 10 pour cela !
Le cap petite enfance, pour l'avoir passé il y a quelques années est déjà très complet et très intéressant, avec de l'expérience et du bon sens, les mam présentent autant de qualité que les autres structures. Mais bien sûr, elles dérangent surtout bon nombre de gens. On aimerait garder les assmts telles qu'elles étaient il y a 50 ans ! la dame au tablier, aux fourneaux, qui disait "oui" à tout pour un salaire de misère et une retraite... minable.
Seulement, les assmats, d'ici 2010, 60 % d'entre elles auront au minimum le baccalauréat et plus ! certaines ayant déjà le cap ou aux de puér... même infirmière.... elles ne veulent qu'être reconnues comme des professionnelles et qu'on leur offre une vraie carrière, un vrai salaire et une vraie retraite.

Hors ligne

#329 12-10-2009 15:07:51

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Ben oui Garonne,(bonjour garonne) les nouvelles  assmats ici, sont infirmières, secrétaires de direction, et même une enseignante qui ont fait le choix pour voir grandir leur enfant de devenir assmat....
quand a pensez que notre travail n'est pas le même........accueil d'enfants de moins de 3 ans et plus (périscolaire)
9a le mérite d'être clair..ceci dit, il est vrai que nous ne travaillons pas toutes de la même façon...m^me les assmats ont chacune leur point fort, leur "spécialité", et c'est ainsi pour le plus grand bonheur des petits et des grands.....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#330 12-10-2009 15:09:54

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Comment peux tu dire lola49 que le travail dans une mam est différent que dans une micro crèche ? C'est totalement faux ! chaque mam doit présenter un projet d'accueil qui peut même s'avérer parfois plus innovateur que dans les micro crèches, les assmat qui y travaillent ont des idées, des compétences qu'elles ont parfois acquises dans un autre travail avant, (ex, initiation à l'anglais....).
Proposer des activités manuelles, contes, ou chants, histoires,... initier les enfants au goût,.... à la propreté,.... tout cela elles le font déjà la plupart chez elles comme dans les structures collectives...
N'importe qui ne peut pas monter une mam ! le dossier est complet et très précis !

Hors ligne

#331 12-10-2009 15:17:00

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

coucou broks !
j'en ai marre de voir qu'on prend toujours les assmats pour des imbéciles, des incompétentes et des personnes non qualifiées !
les diplomes ne donnent pas la totale valeur d'une personne !
Chacun d'entre nous a quelque chose à apporter !
Ce sont des connaissances, de l'expérience, du bon sens et certaines qualités qui forment une bonne professionnelle de la petite enfance et ensuite une bonne structure d'accueil de qualité pour l'enfant et ce n'est pas donné à tout le monde.

Hors ligne

#332 12-10-2009 15:18:58

sandra2204
Membre
Inscription : 02-07-2007
Messages : 194
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour,
je souhaiterai me lancer en regroupement en entreprise,
merci de m indiquer ou je peux lire des infos


Agrée depuis 2006 dans le 05  , 16 enfants a la garde au Total
Agrée pour 4

Hors ligne

#333 12-10-2009 15:27:17

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

un regroupement qu'il soit en entreprise ou en collectivité reste un projet privé d'assmat...
toutes les infos sont aujourd'ui soit sur le site de ton cg soit sur celui de la caf (les diff modes de garde)
le projet reste donc le même que ce soit entreprise ou non..
vous devez "travailler dessus" projet , lieu, organisation, journée type, planning, tarif, etc....et prévisionnel.
dans votre cas, contactez l'entreprise pour voir si elle vous suit ( mise a disposition d'une maison ou aide à la location)
ATTENTION : il faut que le système soit pérenne : les aides doivent être acquise pour toutes les années..pas seulement un an...
en lisant le post (oui, je sais il commence à être long) tu aura des indic..mais tu peux aussi voir dans les mag d'assistantes maternelles du mois : 2 en parle ce mois ci....il existe aussi une asso nationale en mayenne.


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#334 12-10-2009 15:31:29

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

garonne a écrit :

coucou broks !
j'en ai marre de voir qu'on prend toujours les assmats pour des imbéciles, des incompétentes et des personnes non qualifiées !
les diplomes ne donnent pas la totale valeur d'une personne !
Chacun d'entre nous a quelque chose à apporter !
Ce sont des connaissances, de l'expérience, du bon sens et certaines qualités qui forment une bonne professionnelle de la petite enfance et ensuite une bonne structure d'accueil de qualité pour l'enfant et ce n'est pas donné à tout le monde.

hé..je commence à avoir l'habitude....je vis cela toutes les semaines.....à croire qu'un diplôme suffit à être bon....et que l'expérience suffit à être mauvais....
quand je vois toutes les eje et les aux de puer qui se font agréer pour monter un regroupement.....je me dis que ce n'est pas si mauvais que cela   big_smile  big_smile
faut juste qu'elles apprennent la ccn    wink ...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#335 12-10-2009 15:54:16

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

coucou

je vois que les "mentalites" continuent a peiner a evoluer
et oui beaucoup nous prennent pour des idiotes, ils oublient que nous avons diplomes (on est alle a l'ecole et a travailler avant d'etre am!!!!!!!)

enfin pour ma part, suite a une etude faite par des etudiantes sur notre rpi, j'ai ete agreablement surprise par les reponses des familles, à la question classez par priorites vos criteres de choix pour le moyen de garde de votre enfant
et bien la grande majorite ont mis qualification de l'employee   (et ces familles sont employeurs d'AM)
donc voila enfin des personnes sans prejuges qui nous apprecient nous et nos competences!!!!!!!

Dernière modification par dadous (12-10-2009 15:54:53)


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#336 12-10-2009 19:20:03

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci les filles !!! wink bien sûr que les assmats sont compétentes !
l'organisation est un peu différente chez les mam que les autres structures mais cela n'alterera en rien à la qualité de l'accueil.

Hors ligne

#337 12-10-2009 19:48:32

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Au contraire , l'implication y est supérieure....puisqu'il s'agit de Notre projet...notre bébé en somme....on ne compte pas nos heures, ni nos démarches....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#338 14-10-2009 14:51:13

lesptitsloupsdubastberg
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 59
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
Je suis ce forum depuis un certain moment et j'avoue y avoir pioché beaucoup d'infos !!! Nous sommes entrain d'essayer de créer une mam dans notre commune et en sommes encore tout au début... Mais j'ai une interrogation et j'ai besoin de vos lumières. Dans notre regroupement, nous sommes à 3, dont 2 personnes ont des enfants. Lors d'un regroupement, est il possible d'accueillir nos propres enfants ( dans le respect de notre agrément biensûr!) mais également nos enfants scolarisés ?? En effet, dans mon village il n'existe aucun périscolaire et mes enfants mangent le midi à la maison. Alors ont ils le droit de venir manger avec moi à la mam ? Ou suis je obligée de prendre une ass mat de mon côté pour s'occuper de mes propres enfants ??
J'ai cherché cette info un peu partout sur le net mais rien trouvé, ni sur la convention de la caf etc ...
J'ai posé la question au niveau de mon RAM mais elle ne sait pas, elle suppose logique que nous puissions accueillir nos propres enfants, puisque nous le faisons bien à la maison durant notre temps de travail, mais elle n'a aucune certitude... Je n'ai pas encore contacté le CG, ni ma pmi (permanence que 2 heures par semaine !!! ) mais avant, je me suis dit que votre réponse sera plus rapide ...

D'avance merci pour vos réponses ...

Et surtout bon courage à toutes ( et une petite dose de chance )

Hors ligne

#339 14-10-2009 15:18:13

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ton agrément reste ton agrément...
dans la limite des places tu peux accueillir des enfants jusqu'à 12 ou 18 ans en fonction de ton agrément...
ton but serais de faire cantine  et éveil entre 12 et 14 ?
je te mail ce soir..là pas le temps...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#340 14-10-2009 15:49:26

lesptitsloupsdubastberg
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 59
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour Broks, et tout d'abord merci de prendre de ton temps ...
Broks il y a peut être un malentendu, à moins que tu ne me répondais pas à moi.

Ma question vise mes propres enfants, est ce que je peux les accueillir dans les locaux de la MAM pour le déjeuner ou après l’école ?
En tous cas, à ce soir...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB