Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#341 14-10-2009 19:13:38

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

non, ce n'est pas une erreur...
si tu présentes cela au cg , ils te diront NON même si rien n'est écrit...tu quittes ton domicile pour travailler à l'extérieur: avant tes enfants mangeaient chez eux : de ce fait c'était autorisé...maintenant le regroupement, ce n'est pas chez eux...les enfants viendraient donc manger sur le lieu de travail de leur parent ? même en ayant un cg et une puér compréhensive, je suis plus que sûre que la réponse sera non....

la seule façon de pouvoir avoir des enfants à midi à manger (que ce soit les tiens ou d'autres)est de les avoir "en contrat" (toi ou tes collègues) pendant 2 heures dans la limite des places disponibles.....c'est la seule réponse que je peux te donner...ceci implique un contrat, un salaire, etc....

ceci ouvre une autre possibilité : certaines petites communes n'ont pas de cantine à l'école: si on pousse la logique jusqu'au bout, certaines communes pourraient faire d'une pierre, 2 coups.....
un logement pour le mam en contre partie la confection de repas (une assistante maternelle possible uniquement le midi)..je parle de toutes petites communes avec 3à 5 élèves concernés par les repas le midi....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

14-10-2009 19:13:38

partenaire publicitaire:

#342 14-10-2009 21:55:45

lesptitsloupsdubastberg
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 59
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci Broks pour ton avis ...

Hors ligne

#343 18-10-2009 21:38:58

loola49
Membre
Inscription : 14-06-2009
Messages : 7
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je n'ai jamais dit que les ass mat etaient des imbeciles sans diplome, je pense au contraire avoir dit plusieurs fois le contraire
si je resume ce que vous dites  c'est que finalement il ne sert plus a rien de devenir eje ou auxi devenons toute assistantes maternelles....
bien sur qu'1 diplome ne suffit pas a etre competent, l'experience est tres importante mais les notions abordées au cours des differentes formations (cap,eje,auxi,puer) sont quand meme bien differentes,complementaires mais differentes.
alors ne dites pas que le travail des equipes pluridisciplinaire en structure est le meme que le travail en mam (il n'y a pas d'eje d'aide petite enfance d'auxi ds tout les mam...!!!)
alors le travail des ass mat en mam est certes tres bon  mais il reste differents du travail du personnel des creches, microcreches.....
mon intention premiere n'etait pas de dire quel accueil (mam ou creche) est le meilleur mais seulement de dire qu'il n'est pas comparable.

Dernière modification par loola49 (18-10-2009 21:40:28)

Hors ligne

#344 18-10-2009 21:49:13

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

une bonne partie des regroupement sont montés par des eje, des auxiliaires et des cap pe....sous statut d'assmat
Certaines professionnelles fuient les crèches de part leur conditions de travail (beaucoup trop d'enfant, de bruit, etc...)
je dis simplement que dans les cas présentés, il s'agit d'un accueil d'enfants de moins de 3 ans pendant la journée de travail de leur parents...

je ne parle pas de l'organisation, ni des obligations..dans le cas du regroupements, il s'agit de collaboratrices partenaires et donc non, ce n'est pas pareil...
ce qui est comparable, c'est qu'il s'agit d'un mode d'accueil pour des enfants de même âge.....

De plus, les microcrèches n'existent qu'a titre expériementales depuis 2007 (2ans de recul) quand les regroupements ont 7 ans de recul en terme d'expérimentation (2001/déc 2008) laissant tout le temps aux organismes concernés de visiter, d'accompagner ou non, de questionner les professionnel(les), les parents....
Ce qui est étrange, c'est qu'après toute cette phase d'expérimentation, on en soit encore là....à devoir prouver qu'il y a un besoin des parents sur des horaires différents...Les parents nous suivent.....

Quand à votre question : a quoi ça sert de faire des études dans le milieu pe....JE VOUS DIRAIS QUE C'EST TRES IMPORTANT...ça vous a fait gagner plusieurs années, là où il nous a fallu plus de temps, de recherche, de stages ( il faut aussi être autodidacte parfois) pour parfaire notre connaissance...mais on y arrive si on s'en donne les moyens...
De tout temps, des personnes autodidactes ont pu, et réussit a exercer les professions qu'elles souhaitaient que se soit par connaissance du terrain ou par travail personnel et pas seulement dans le milieu pe....

Dernière modification par broks (18-10-2009 22:07:48)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

18-10-2009 21:49:13

partenaire publicitaire:

#345 21-10-2009 15:59:28

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

en quoi loola49 est ce différent de changer des couches, de jouer avec les enfants, de les faire manger, de leur lire des histoires, de proposer des activités,... dans une mam ou une crèche ?
les deux seront contrôlées de toute manière !
Le diplome est un plus, certes mais au final, le travail est le même !
je suis amie avec une auxi de puér qui bosse dans une crèche et plus d'une fois, elle me disait que les assmats et elle faisaient le même travail.
Ce qui est nouveau fait toujours peur !
Les mam ne sont pas montées par hasard, la plupart par des gens possédant ces diplomes dont tu parles.
Elles demandent encore plus d'investissement et de travail et de responsabilité que les crèches car chaque assmat doit avec ses associés, gérer les parents, les enfants, le travail administratif, les contrats, l'entretien du local...
Elles ont prouvé depuis 7 ans, qu'elles en étaient largement capables.
Seulement, cela contrarie les prérogatives déjà existantes, et bouscule l'ordre établi depuis des années.
Mais les assmats ne sont plus celles d'il y a 50 ans ! elles ont des connaissances, des diplomes, des idées et ont droit elles aussi à évoluer dans leur métier.
Les politiques veulent garder les assmats (elles restent quoiqu'en disent certains, ce qui coûte le moins cher à la collectivité, contrairement aux crèches) mais pour cela les choses doivent changer. Il va falloir que chacun s'adapte et accepte de travailler ensemble.

Hors ligne

#346 22-10-2009 13:56:31

cybelle
Membre
Inscription : 22-10-2009
Messages : 49
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour à toutes

Je suis la discussion depuis un certain moment (avril), sans avoir oser poster...

Je me demandais quelles modifications allaient avoir lieu sur la convention cadre? Et pourquoi est-elle inapplicable? Car dans mon cg, personne ne nous as dit que ce n'était pas faisable?

Je vous rejoins également broks et garonne quant à la qualification des assistantes maternelles... C'est vraiment dommage de considérer ce métier comme étant un métier de second rôle...

J'aimerais aussi savoir si c'était possible de voir (ici ou en message privé) avec l'une d'entre vous,  vos démarches pour l'ouverture de votre mam et de ce qui bloque de votre côté (afin de comparer mon "parcours"). Ici, c'est le médecin de pmi qui ne donne pas de nouvelles (pour l'agrément du local) et donc qui retarde le projet... hmm



Sur ce, bon après-midi et bon courage dans vos investigations
A+

Hors ligne

#347 22-10-2009 14:31:51

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ce  qui pose problème c'est la catégorie 5 ouverture au public...le passage des pompiers..d'abord, c'est payant...
donc une maison de plein pied devrait passer en norme, mais pas une maison à étage (quoi que en fonction des régions, je ne suis plus sure de rien)
maintenant si on ne vous en parle pas, vous êtes pas obligés de le mentionner...
Ensuite, "la clause de garde partagée" n'est soit disant pas possible, donc chaque assmat doit être là pour ses contrats...avant cette clause, il était  permis un roulement, et nous pouvions nous occuper de l'enfant gardé par la collègue (dans la limite de nos agréments) même si elle était absente.
De ce fait la convention cadre va être revu car inaplicable (pour horaires atypiques)....
et pas de problème, tu peux me mailer....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#348 22-10-2009 15:06:04

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

chez nous, c'est le cote financier qui bloque notre projet
nous n'avons plus les subventions que l'on devait avoir pour regler le loyer
donc on cherche une solution fiable!!!


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#349 22-10-2009 15:06:55

cybelle
Membre
Inscription : 22-10-2009
Messages : 49
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci pour ta réponse rapide (je n'avais pas vu de suite car passé en page 14, oups, je débute sur ce forum). C'est vrai que d'un cg à l'autre, les obligations ne sont pas les mêmes, ici, il a été décidé que les mam ne pouvaient pas accueillir plus de 12 enfants dans mon département...

Pour ce qui est des horaires atypiques, cela va être modifier dans quel sens alors? (pour permettre un roulement ou le contraire?)
Enfin, il faudra encore attendre cette nouvelle convention, qui , en espérant sera plubliée "à l'heure" (et non avec 4 mois de retard...)!

Je vais voir pour te mailerv{trouver comment faire smile }

Hors ligne

#350 22-10-2009 15:30:03

cybelle
Membre
Inscription : 22-10-2009
Messages : 49
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

dadous a écrit :

chez nous, c'est le cote financier qui bloque notre projet
nous n'avons plus les subventions que l'on devait avoir pour regler le loyer
donc on cherche une solution fiable!!!

pfff, quelle galère pour ouvrir un regroupement, on ne peut pas dire qu'un regroupement est ouvert sur un coup de tête...

Il n'y a pas possibilités que la commune prête un local ou participe au loyer?

Hors ligne

#351 22-10-2009 17:27:32

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

cybelle a écrit :

Merci pour ta réponse rapide (je n'avais pas vu de suite car passé en page 14, oups, je débute sur ce forum). C'est vrai que d'un cg à l'autre, les obligations ne sont pas les mêmes, ici, il a été décidé que les mam ne pouvaient pas accueillir plus de 12 enfants dans mon département...

Pour ce qui est des horaires atypiques, cela va être modifier dans quel sens alors? (pour permettre un roulement ou le contraire?)
Enfin, il faudra encore attendre cette nouvelle convention, qui , en espérant sera plubliée "à l'heure" (et non avec 4 mois de retard...)!

Je vais voir pour te mailerv{trouver comment faire smile }

le nombre d'enfants accueillis dans le mam, dépend de vos agréments cumulés, et non d'une directive départementale...on ne peut t'enlever un agrément car tu travailles en MAM.

pour les horaires atypiques, la clause de garde partagée devrait (s'ils arretent de nous prendre pour des neuneu) être acceptée : mais pour cela il faudrait une vrai volontée politique de certains!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
en tout état de cause, certains mam n'ont pas attendu la convention cadre pour voir le jour donc il faut essayer de passer comme cela (si vous avec un local) : sans convention...
La loi est passée : ce n'est pas notre problème si cela traine..
les microcrèches passent bien sans convention cadre (elle est pas sortie non plus!!!)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#352 01-11-2009 13:10:56

lesptitsloupsdubastberg
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 59
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour tout le monde,

J'ai une question pour celles déjà engagées dans la procédure de création.
Comment avez vous fait pour convaincre votre maire de mettre un local à dispo et de faire les travaux de mise aux normes et d'aménagement, si en contre partie vous ne pouvez lui donner aucune garantie que le regroupement sera accepté par le CG et la CAF ?
Car j'ai encore relu la convention, et il est bien stipulé qu'en annexe il faut joindre l'attestation de conformité de la sécurité du local. Or le passage de la commission sécurité ne se fait qu'après les travaux ... alors je trouve dûr à avaler cette info pour un maire : il va devoir débourser pour des travaux, sans savoir si un regroupement sera autorisé dans ce local ....

Je pose cette question car nous avons rdv avec le maire et j'envisage toutes les objections qu'il nous soulèvera et celle ci me parait de taille !!

Merci beaucoup pour vos tuyaux et bon dimanche à tous.

Hors ligne

#353 01-11-2009 20:45:16

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

en fait le cg est passé sur les lieux prévus avant  pour voir, donner ses conseils, et les travaux de mise en sécurité....
pour les travaux, la mairie va pouvoir bénéficier d'une aide "de pays"( cela s'appelle comme cela ici , c'est une aide de secteur en fait)
Pour le passage pompiers : la convention va être revu et simplifiée.....

pour le regroupement; généralement il leur faut pas mal de temps encore aujourd'hui pour se monter, donc  les cg, pmi etc sont donc bien au courant des projets et connaissent les assmats pour les avoir rencontré...Notre agrément, nous l'avons à domicile, ce que nous demandons, c'est un déplacement d'agrément : pas de raison que ce soit refusé si la mairie est ok, si le projet est bon et répond à un besoin, si ton budget prévisionnel passe....et si les travaux demandés par le cg ont été effectué....

pour ton maire, qu'il demande une rencontre avec la personne qui s'occupe des regroupements au conseil général....il pourra poser directement ses questions....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#354 01-11-2009 20:53:14

lesptitsloupsdubastberg
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 59
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci pour tes conseils avisés...

smile

Hors ligne

#355 07-11-2009 21:54:27

lesptitsloupsdubastberg
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 59
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

RDV lundi avec le maire ... on croise les doigts !!!!!

Hors ligne

#356 12-11-2009 15:58:24

lesptitsloupsdubastberg
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 59
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour à tous,

Ceci est un appel à témoin... J'ai besoin de votre expérience !

Nous avons rencontré notre maire qui nous suit dans notre projet de création d'une M.A.M. Mais la comm comm nous demande de visiter, ou au moins de prendre des conseils, auprès d'un regroupement déjà existant.

Or dans le Nord Est je n'ai rien trouvé .... j'ai appelé les PMI des départements du Nord Est et ceux qui ont pu me répondre n'en connaissaient pas encore dans leur département. Je n'ai pas eu toutes les PMI car il y en a en congés ...

Connaissez vous des regroupements déjà en activité dans le grand Nord Est ou région parisienne ??? Je sais bien qu'en Mayenne il en existe mais pour nous c'est l'autre bout de la France ... wink

Vous pouvez me mailer directement sur mon email perso à ce sujet.

Et merci d'avance pour votre aide !!!!

Bonne journée

Hors ligne

#357 15-11-2009 11:16:32

lesptitsloupsdubastberg
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 59
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour à tous,

ben alors y a personne ???? même pas une piste ??? ou qqun qui a entendu un projet en cours ???
dur dur ... comme quoi les regroupements ne sont pas encore très connus et donc très développés ...
mais ça on le savait déjà ....
en tous cas je reste dispo si qqun du coin est en cours de création, on pourrait se contacter pour se donner des pistes ....
bon week end
big_smile

Hors ligne

#358 15-11-2009 12:23:23

bbpeggy
Membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 50
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,je suis abonner au magazine assmat et la revue d'octobre en dit long sur ce sujet et t'explique comment ca se passe;qui paie la location ,l'électricité,etc....
Tu ne serais pas décu de ce magazine?Tu peux te le procurer sur:
www.assmat.presse.fr
Tu vas dans rubrique La revue puis clike dans ce mois ci,ensuite sur le coté gauche tu clike le mois d'octobre.Cela ne te coutera seulemnt 4,90euros frais de port inclus.Bonne lecture!


Maman de 3 puces de 4,7,10ans et  nounou d"une puce de 20mois,2 ans et 10 mois

Hors ligne

#359 15-11-2009 12:36:22

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

30 projets ont été concrétisés en France : dans la région de Rennes,à  Nantes aussi...bien sûr dans le 53...
Du coté de la Savoie et vers Toulon aussi.....
Après dans ta région???
tu peux peut être le savoir en tapant le nom du journal de ta région (presse écrite) ...dans recherche, tape regroupement ou mam...
Bonne recherche


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#360 15-11-2009 13:01:07

lesptitsloupsdubastberg
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 59
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour bbpeggy,
merci pour tes conseils. Le mag dont tu parles, je l'ai depuis le 1er jour de sa sortie ... et beaucoup d'autres infos... je pense avoir toutes les infos théoriques. Mais ce qui nous manque c'est la pratique et c'est ce que nous demande la comm comm. Enfin je les soupsonne de vouloir tout simplement voir de leurs propres yeux, comment ça marche... donc ils me demandent de leur trouver un exemple à proximité de chez nous ! J'ai dépassé le stade des recherches d'info. mais merci mille fois d'avoir pris le temps de me répondre.

bonjour broks,
j'ai effectivement essayé par le net mais impossible de trouver une seule info sur le quart nord est .... j'en suis au stade où j'appelle toutes les pmi de chaque département, mais pour tomber sur le bon interlocuteur, ça prend du temps car entre les congés et ceux qui sont occupés je ne trouve pas les infos. Et quand il y a un projet en cours, ils ne donnent biensûr aucune info sur la localisation de ce projet. J'ai appris que dans le 57 il y a un projet "avancé" mais ça reste très confidentiel tout ça...
j'espère que par ce forum il y ai des personnes qui se reconnaissent ou qui ont des infos... je m'en remet au système D ...
je ne désespère pas et je continue mes recherches actives sur le net, formidable outil, que ferais je sans ça ....
les seules mam que j'ai repéré de plus "proche", c'est le petit d'homme à ecully ( 69) et effectivement la savoie. Mais ma comm comm va trouver ça trop loin. Donc je veux m'assurer qu'il n'y ai pas plus proche à leur proposer.
Ton idée des journaux locaux est une bonne piste, je vais l'exploiter département par département...

Merci et bon dimanche !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB