Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#521 09-03-2010 08:08:35

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ben tu peux attendre........juin ?
en attendant la loi qui nous concerne est celle du 18 décembre 2008 : les assmat peuvent par dérogation exercer à l'extérieur de leur domicile.


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

09-03-2010 08:08:35

partenaire publicitaire:

#522 10-03-2010 09:29:53

criquette66
Membre
Inscription : 29-05-2006
Messages : 3

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

cybelle a écrit :

Merci pour vos réponses broks et isaqui!

Je suis comme toi broks, je guette tous les jours si le texte est enfin passé...

J'ai contacté une sénatrice qui habite par chez moi, on a rdv le 5 mars, pour voir si elle sait des choses sur l'avancement du projet chez ses "collègues" à l'assemblée. Idem, je suis en train de voir pour contacter un monsieur qui bosse à l'assemblée nationale. Ma conseillère caf qui suit le dossier se renseigne également de son côté! J'espère avoir du nouveau d'ici peu!!


isaqui: génial que ta commune prend en charge les travaux, tiens nous au courant pour la réunion, j'espère que tout ira bien smile

Salut cybelle,
alors ton rdv avec la sénatrice qui habite pres de chez toi a donné quoi? tu avais rdv le 5 mars?

Ici aussi pres de Perpignan dans le 66 ca ne bouge pas trop!
Voici, Dallas:
Nous avons donc pris les devant et re contacter la PMI qui dit c'est bien votre projet mais c'est la caf qui bloque! "si vous ouvrez la caf ne remboursera pas vos employeurs"
Donc nous avons re contacter la caf de Perpignan la caf dit " il faut arreter de dire que nous bloquons, si vous nous donner le papier d'accord de la PMI, et que la PMI passe verifier votre mam, que tout est ok, nous rembourserons vos employeurs"
De plus la caf nous a dit qu'il etait prevu une somme de 500 euros par assistante maternelle!!

Toutefois la personne de la caf responsable des dossiers mam assistante maternelle doit nous rappeler dans la semaine ou debut de semaine prochaine!
Pour nous tenir au courrant de tout ceci... faut esperer que ce ne soit pas encore une stratégie pour gagner du temps!

Bref ils se revoient tous la balle! y'en a vraiment marre!!!
et ce texte de loi toujours en instance a l'assemblée nationale...
Ils nous font toutes tourner en bourrique !!!

Cela fait maintenant 1 an que nous sommes a peu pret toutes sur ce projet! et cela commence a faire long!
Les filles il faut encore y croire,
il y a encore des départements ou les PMI et les CAF laissent ouvrir des maisons d'assistantes maternelles,(comme par chez ou dans l'aude y'a 1 mois)
battez vous!! battons nous! ne nous laissons pas faire! car tout ceci peut encore durer! j'espere me tromper!
Je vous tient au courant de l'evolution dans le 66, dans tous les cas nous allons faire le forcing et ne pas les lacher, 
Notre but est d'ouvrir par tous les moyens d'ici mi avril!!!
l'argent investi les loyers de notre projet y'en a marre!

Hors ligne

#523 10-03-2010 13:57:57

cybelle
Membre
Inscription : 22-10-2009
Messages : 49
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

coucou

alors le rdv avec la sénatrice a bien eu lieu, elle dit que c'est en attente à l'assemblée et pour elle, ça ne passera pas dans les semaines qui arrivent , à cause des élections régionales... elle pense peut être cet été et encore.... sad

pas de nouvelles de la caf par contre....

et broks, pourquoi tu dis d'attendre juin? tu as des news par rapport à ça? smile

bizzz

Hors ligne

#524 10-03-2010 17:28:15

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui, on m'a dit pas avant juin et en attendant c'est l'art 108 du 18 déc 2008 au journal officiel qui fonctionne..donc on peut ouvrir sans délégation pour le moment, en mettant en place si il le faut plusieurs contrats par enfants (6 limités par assmat) et tenir jusqu'au prochain texte..   la caf aide les parents....
enfin..c'est galère...si on ne fait pas tout pourque l'on jette l'éponge, c'est tout comme !!!
a quand une application de la loi, un point c'est tout !!
la loi dit que les assmat peuvent exercer par dérogation à l'extérieur de son domicile....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

10-03-2010 17:28:15

partenaire publicitaire:

#525 12-03-2010 15:33:45

isaqui
Membre
Inscription : 25-11-2009
Messages : 40
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour, voila nous avons eu une réunion hier avec la commune, le cg, la caf...ect nous sommes deçu car on nous demande pour que ce projet tient debout et avoir droit a des aides nous devons laisser chacune l'équivalent d'un salaire pour le fonctionnement cela nous parait difficile, il faudrait donc avoir 4 enfants tous les jours chacune cela veut dire travailler plus et gagner moins!!! voila, voila si il y a quelqu'un qui est passé par là je serait contente d'avoir des solutions. Pour la loi, apparement ce seait en été...pas avant!!

Hors ligne

#526 12-03-2010 21:05:52

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

il vous considère comme projet privé : donc demande des aides d'entreprises de ton secteur....en contrepartie tu adaptes tes horaires et les employés sont prioritaires sur les places qui se libèrent.
En tant qu'asso loi 1901, tu peux faire des "manifestations" type lotos ou autre pour récupérer un peu d'argent...quand tu dis laisser un salaire chacune, cela revient à remonter tes IE, il faut répondre au cg que ton salaire , c'est les parents qui le payent et que donc tu augmentes ton tarif ....
Avec ces 3 "leviers" tu dois passer fiancièrement....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#527 15-03-2010 11:47:31

babahortensia
Membre
Inscription : 04-03-2009
Messages : 88
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Nous on nous a carrement répondu que le conseil général n'était pas favorable au regroupement et que donc c'était peine perdue d'avance! je suis super décue ...

Hors ligne

#528 15-03-2010 12:53:41

isaqui
Membre
Inscription : 25-11-2009
Messages : 40
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

comme pour nous!
Broks, dans notre budget on a déja prevu les ind.entretien mais cela ne suffit pas, ils nous demandent donc de laisser un salaire chacune tous les mois afin de tenir et surtout pour avoir droit aux aides et encore les aides sont pour 3 ans....et aprés!
le loyé, l'electicité, eau, impot, abonnement divers ne vont pas aller en diminuant..
Voila, comme vous voyez, nous ne sommes plus trés positif et surtout nous sommes trés decu d'avoir travailler autant et peut etre pour rien... a voir!

Hors ligne

#529 15-03-2010 20:40:05

lesptitsloupsdubastberg
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 59
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir Isaqui et babahortensia !
Vous dépendez de quel CG ??
Parce que nous aussi on  nous dit la même chose, mais on continue à se battre et à essayer de trouver des solutions ...
Bon courage !

Hors ligne

#530 18-03-2010 23:45:04

Bijy
Membre
Inscription : 21-01-2009
Messages : 56
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Les maisons assmats ne sont pas bien acceptees peut etre?
Voila ce qui c'est passe au moment d'une reunions des nounous avec des animatrices RAM concernant les maisons d'assmat :
Une nounou pose des questions, si c'est bien legale de travailler dans ces maisons pour assmat, pour cette dame elle ne seront pas protegees juridiquement en  cas de probleme, et la,  une des animatrice rigolait en applaudissant, devant un tel nombre de nounou. Et pourtant une dame de la caf a dit qu'elles ont le droit quisqu'elles ont recus une derrogation pour 1 an.
Je me demande pouquoi cette comportement ?

Hors ligne

#531 18-03-2010 23:51:51

Bijy
Membre
Inscription : 21-01-2009
Messages : 56
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ET oui j'ai ete a une reunion des nounous et il y avait une dame de la caf , elle a dit qu'elles ont une derogation pour 1 an
Donc elle peuvent bien travaillees ces nounous en dehors de leur domicile
Par contre une animatrice d'un RAM qui etait present a applaudit une nounou qui a dit que les assmats de ces maisons  auront torts en cas de pepins.


broks a écrit :

ben tu peux attendre........juin ?
en attendant la loi qui nous concerne est celle du 18 décembre 2008 : les assmat peuvent par dérogation exercer à l'extérieur de leur domicile.

Hors ligne

#532 19-03-2010 07:23:51

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

les interprétations des cg me fait forcément sourrire : il y a 6 mois, j'aurais hurler mais franchement là : 1 an de déro, c'est hors convention cadre caf !!!!
autant dire non : on  nes'installe pas (vu les frais engagés) pour 1 an...demandez à une infirmière si elle ouvre un cabinet pour un an : ils sont pathétiques...
Quand à l'animatrice de ram : faudrait lui rapeler sa fonction, qui consiste à accompagner les assmats (quoi qu'elle en pense) et si elle ne le souhaite plus, qu'elle laisse sa place aux autres. Notre fonction évolue (comme dans tous les métiers), et c'est ainsi...
Qu'en a dire que les assmats en maison auront tord en cas de pépins : juste une chose : à domicile aussi, en cas de pépins , on a tord, je vois pas la différence......
et bien messieur, dame, les mentalités ont encore a évoluer...je rappelle juste que lorsqu'on est apte à accueillir des enfants à son domicile, il parait normal qu'on soit apte à accueillir sur un autre lieu...a moins que  l'on perde toutes ses compétences, et qualification lors du changement de maison : je ne savais pas que ma maison avait des pouvoirs magiques......Vaux mieux en rire, mais certains sont vraiment rendu bien bas pour justifier leur position....
Mais bon sang, ils ne se pose pas la question du pourquoi les assmats veulent quitter leur domicile ? trouver la cause, remediez y et vous stopperez l'hémorragie !!! mad
au choix : normes de plus en plus contraignantes (je n'habite plus chez moi, ma maison ne me ressemble pas!! les choix d'aménagements, de matériaux , .....), de plus en plus de petits contrats, amplitude horaires innacceptable pour les conjoints et les enfants de l'assmat, solitude, etc......etc....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#533 19-03-2010 11:59:58

lesptitsloupsdubastberg
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 59
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bien dit Broks !

D'accord à 100% avec toi !

Dernière modification par lesptitsloupsdubastberg (19-03-2010 12:00:31)

Hors ligne

#534 20-03-2010 21:33:52

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Dernière info :La loi passerait courant Avril donc promulguée courant Mai. J'ai regardé l'agenda de la commission des affaires sociales mais leur agenda s'arrête au 7 Avril donc espérons .
Une question,je lis sur différents messages que le CG n'étant pas d'accord avec ce type de structures (les mam ) ça ne peux pas se faire ,pourtant une loi .......c'est nationale,nulle n'est sensé ignorer la loi,un président de CG doit s'y référer non ?

Hors ligne

#535 21-03-2010 20:51:06

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

mam35 a écrit :

Dernière info :La loi passerait courant Avril donc promulguée courant Mai. J'ai regardé l'agenda de la commission des affaires sociales mais leur agenda s'arrête au 7 Avril donc espérons .
Une question,je lis sur différents messages que le CG n'étant pas d'accord avec ce type de structures (les mam ) ça ne peux pas se faire ,pourtant une loi .......c'est nationale,nulle n'est sensé ignorer la loi,un président de CG doit s'y référer non ?

oui, ben sûr....la loi est la loi....mais beaucoup de départements n'ont pas eu connaissance (ou n'ont pas voulu prendre connaissance) des expérimentations pendants plusieurs années. Quand le texte de loi est passé en 2008, ça été le choc : ils ne s'y attendait pas...
Aux assmats, ils ont demandé de plus en plus de professionnalisation, de plus en plus de souplesse, de plus en plus d'exigences sur nos domiciles : tout ceci a provoqué cela....
Beaucoup de personnes n'ont pas vu et n'ont pris conscience aujourd'hui, que les assmats sont diplomées, qu'elles sont volontaires, dynamiques.....
bref, beaucoup de frilosité, de peur aussi que nous ne soyons pas à la hauteur : pour remédier à ceci, il existe pourtant des solutions : formations spécifiques, accompagnement, aides......
Vous pouvez toujours voir si par chez vous cela est prévu par votre cg .....
les mam peuvent se faire, certaines y arrivent . Dans d'autres régions, les demandes de dossier sont tellement complexes (parfois plus complet que les dossiers des microcrèches qui pourtant bénéficient d'aides publiques) qu'on ne peut s'empécher de penser que c'est volontaire (normes logment, normes vétérinaires, normes pompiers, projets, financement...)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#536 23-03-2010 01:26:10

Bijy
Membre
Inscription : 21-01-2009
Messages : 56
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Et oui bravo a toi c'est tout a fait ces raisons la que je suis aussi d'accord pour les MAM alors je souhaite bon vent a vous tous dans cette aventure
Le vent vous berce avec les loulous et les parent qui vous accompagnent

lesptitsloupsdubastberg a écrit :

Bonsoir à tous,

Les avantages pour les bébés ? ben j'en vois un, et de taille !
Lorsque vous travaillez à la maison et que vous avez un bébé et un de 2ans, voir un troisième que l'on vient de récupérer à l'école, lorsque le bébé en question a besoin d'un peu de calme, d'être bercé avant de dormir, que faites vous des 2 autres qui eux ne sont pas encore à l'heure de la sieste ? ben vous emmenez tout votre beau monde et le bébé va devoir se débrouiller avec la présence des 2 autres. Idem quand il faut le changer et que la salle de bain est à l'étage ( comme dans beaucoup de maison, salle de bain + chambres à l'étage ), on vous apprend que le change est un moment très important pour le bébé, où il communique donc il faudrait prendre le temps et être dispo pour lui. Ben avec 1 voir 2 enfants à côté on ne peut parler de dispo !
En MAM, les autres ass mat peuvent momentanément et je dis bien momentanément, prendre le relais afin de pouvoir se consacrer au bébé, ce qui n'est pas faisable chez soi, tout seul.
Vous trouverez que c'est peut être un détail, or ce cas de figure se répète tous les jours et plusieurs fois par jour.

Une petite précision concernant la crèche et les MAM: en crèche = 1adulte pour 5bébés et 1 adulte pour 8 enfants qui marchent ... Comparons ça a une ass mat en MAM = 3 voir maxi 4 enfants dont 1 seul bébé ... Les ass mat en MAM n'ont pas la prétention de dire qu'elles valent la même chose qu'une personne diplômée qui travaille en crèche. Et c'est tout à fait normal car la formation n'est pas du tout équivalente. Laissons nous juste faire notre métier différement.
Il y a de la place pour tout le monde. Celles qui souhaitent travailler seules chez elles, c'est leur droit et  leur choix. Mais que celles qui ont envie de travailler dans une équipe, puisse aussi travailler selon leurs convictions.

Il n'y aura de concurrence que le jour où il y aura suffisament de places d'accueil pour tous les enfants, or dans certains départements c'est loin d'être le cas ! Et les MAM peuvent venir en complément dans ces zones là. Mais effectivement, économiquement ça coûte beaucoup moins cher à l'état, d'autant plus qu'aucune collectivité ne veut subventionner les MAM, sauf peut être les communes qui ont compris l'intérêt de ces nouvelles structures.

A mon sens, ceux qui se lancent dans la création de MAM doivent avoir un objectif principal : l'intérêt des enfants. Tout le reste y sera adapté et on peut faire cohabiter l'intérêt des enfants avec l'intérêt des parents et des ass mat ! Pour peu qu'on s'en donne la peine.

En tous cas, moi je dis qu'il y a de la place pour tout le monde et il est temps qu'on essaye de trouver une nouvelle façon d'exercer ce métier, sans faire disparaître le métier d'origine. Seul l'avenir nous dira si cette évolution est positive ou non.

Bonne soirée et bon courage à tous ceux qui se lancent dans l'aventure.

Hors ligne

#537 23-03-2010 16:48:11

belly
Membre
Inscription : 23-03-2010
Messages : 7
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour a toutes,

ceci est ma premiere visite sur le forum.
en faites je vous est connu en chercheant des exemple de contrat d'accueil et du coup je me suis mise a fouiner par-ci par-là !!!
bref, je me pésente je m'appelle Belinda, j'ai 27 ans, je suis le secteur Ménigoutais dans les DEUX SEVRES et je suis assistante maternelle malheureusement sans enfant pour le moment !!!
j'ai un projet, c'est d'ouvrir un regroupement d'assistante maternelle dans l'un des secteur voisin (Saint Maixent L'Ecole ou Parthenay) mais ce qu'il me manque c'est 3 autres ass mat pour pouvoir construire ce projet donc mon but en ecrivant sur ce forum c'est de trouver parmi vous des personnes interressées pour se lancer dans l'aventure avec moi.
S'il vous plait avant de me contacter soyez sur de votre choix c'est très sérieux !!!
merci de votre attention

Hors ligne

#538 23-03-2010 20:41:34

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bievenue belly, mais sais tu qu'on peut ouvrir un regroupement à 2 ou 3 assmat ? parceque trouver 3 filles qui ont la même vue du métier que toi, cela risque d'être difficile.. Bon courage, tu verras la route est longue et difficile pour ouvrir mais tu peux compter sur le forum pour trouver de l'aide...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#539 23-03-2010 23:36:50

belly
Membre
Inscription : 23-03-2010
Messages : 7
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui je sais qu'on peut n'etre que 2 pour ouvrir ce type de structure mais apres tout pourquoi pas etre 4.
en meme temps comme tu dis il vaut mieux etre que 2 et s'entendre a merveille sur le fonctionnement !!!
enfin pour le moment je n'en suis qu'au début des demarches !!!

Hors ligne

#540 25-03-2010 15:04:32

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

dacha a écrit :

bonjour en mam les ass mat vont toucher entre 2 et 3 euros de l heure par enfant.en creche le personnel touche le smic.une assmatt travaille pour pouvoir touche lemontant du smic non pas 35h mais 50h.chercher l erreur

Dans notre mam nous allons toucher le taux horaire en vigueur ds le quartier c'est à dire 5€,avec 3 enfants chacune donc je ne me plaint pas en ce qui concerne le montant de mon salaire !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB