Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 15-12-2008 00:50:01

lali1232
Membre
Inscription : 06-01-2008
Messages : 47
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir à toutes,

Je suis ass.mat en Mayenne alors ici les regroupements on connait car nous sommes département exprérimental . Et il en existe déjà une petite dizaine.

Merci Monsieur ARTHUIS !!!!!!!

Voilà aujourd'hui l'état a trouvé un moyen pour eux d'accueillir des enfants à moindre coût.

Ce qu'il faut savoir, c'est que si on se met en regroupement on se doit d'accueillir les enfants aux horaires atypiques. Généralement ici ces regroupements accueille de 5 h du mat à 22 h le soir.

Aujourd'hui, chaque ass mat se débrouillent avec ces contrats. Et donc chaque parent  signe un contrat avec ine des ass mat du regroupement . Donc ma première question est :

Que se pase t il siil arrive un soucis en présence d'une des autres ass mat . ( car le but du regroupement s'est de faire un roulement suivant le nb d'enfant présent. Si deux enfants sont présent seulement entre 19 et 20 h il n'y a qu'une ass mat sur le lieu ) Donc qui est respionsable ?

Que se passe t'il si la même ass mat n'a que les " petits contrats " alors que sa collègue par bonheur pour elle n'a que des temps pleins.

Ici en Mayenne nous sommes un bon nombre a être un peu en colère car il n'y en a que pour les regroupements, à croire que chez nous nous ne faisons rien, pas d'ateliers, pas de sorties, pas  de musique ou autre activité. Car on en a un peu mare car on a beau être à domicile on fait pleins de choses sympas avec les loulous, on fréquentent des structures adaptées aux petits.....

Sérieusement l'état se frottent les mains car en fait hormis le local toutes les charges sont pour les ass mat. ( électricité,  eau, ordures managères, impôts locaux, et bien souvent elles payent un loyer à la commune....)

Enfain chacune en pensera ce qu'elle veut mais perso je pense qu'il faut être super vigiment par rapport à ce projet, car j'ai comme l'intime conviction que pour le moment ils vont laisser les structures se monter à tout va et ensuite, on va vite nous obliger à telle et telle norme. Les enfants eux ne vivent plus comme chez une ass mat à domicile mais en semi collectivité, ils dorment 3 ou 4  par chambre...

Pleins de questions se posent et trop de flou.

ici c'est notre cher député qui a mis ça en place mais la PMI est plûtot contre.

Hors ligne

15-12-2008 00:50:01

partenaire publicitaire:

#62 15-12-2008 09:50:21

lili69
Membre
Lieu : chazay
Inscription : 23-08-2007
Messages : 254
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour.dans ma commune nous avons cree une asso.ou les assat.peuvent se retrouver,c'est simpa. ont se sent moin seul.on vien avec nos loup loup ou il peuvent jouer enssemble,c'est un lieu d'echange.la commune on prete les lieu et nous a achete pas mal de materiel.comme nous somme une asso.on a droit a une sudvention tout les ans.


assmat depuis 15 ans et avant on ne compte pas."vive les enfants"

Hors ligne

#63 15-12-2008 10:25:09

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Lali ...
Tu soulèves les bons problèmes ...en faite les MAM ressemblent aux multi- accueil avec une plus grande amplitude d'accueil et moins de frais et de responsabilité pour l'état.

Donc est-ce une meilleure solution de travail pour l'assmat ?
Pas de liberté de gérer son emploi du temps puisqu'il y a roulement de présence!
Gérer occasionnellement les contrats signés par ses collègues !
Les frais du "local" ....alors là les ies ne doivent vraiment pas suffire !

Hors ligne

#64 15-12-2008 11:18:01

lili69
Membre
Lieu : chazay
Inscription : 23-08-2007
Messages : 254
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

sophie56.on a mis en place une asso.geree par nous assmat.nous venons avec les enfants.la salle est ouverte de 9h a 18h.on vien a l'heure que l'on veu et partons quan bon nous semble.on paye 10e pour l'annee.pour les parents ca ne change rien a la signature du contrat je les informe que je vais a la salle des nounou.il von visite une fois et ni remete pas les pieds


assmat depuis 15 ans et avant on ne compte pas."vive les enfants"

Hors ligne

15-12-2008 11:18:01

partenaire publicitaire:

#65 15-12-2008 13:16:49

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Une asso ... n'a rien à voir avec les MAM !

Une asso .... vous accueillez chez vous.
Une MAM .... l'accueil se fait hors du domicile des assmat

Hors ligne

#66 15-12-2008 16:35:51

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

il y deux ans, j'ai préparé un dossier pour créer une structure de regroupement du style de ce qui se fait en mayenne, j'étais même en contact avec la respons juridique du cg (très sympa) et mon dossier tenait la route ! mais notre Mairie n'était pas chaude et notre maire ayant été réélu, tout est tombé à l'eau, mais si certaines sont intéressées ! j'ai gardé le dossier ! envoyez moi un mail ! ça peut vous aider pour argumenter auprès des responsables, caf et pmi.
Pour ma part, j'abandonne, je vais chercher autre chose !

Hors ligne

#67 15-12-2008 16:57:21

stef35
Membre
Inscription : 04-12-2008
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Ton regroupement est la même chose que les maisons d'assistantes maternelles ou je me trompe.

Si c'est bien la même chose, la secrétaire d'état à la famille a déclaré qu'une enveloppe de 5 millions devrait être consacrée à ce type d'expérimentation Reste à voir!!!

Je suis abonné à "assistantes maternelles magazine" et dans le numéro de janvier ils vont y consacrer un article


3 loulous et maman d'une puce

Hors ligne

#68 15-12-2008 17:21:15

mattim58
Membre
Lieu : Aux alentours de Nevers
Inscription : 10-12-2008
Messages : 61
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Garonne
je t'ai adressé un mail pour que tu puisses me transmettre tes infos....
Merci encore

Hors ligne

#69 15-12-2008 19:12:25

lali1232
Membre
Inscription : 06-01-2008
Messages : 47
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir,

Il ne faut pas confonfre regroupement et associations. Moi aussi je fais partie d'une association nous nous retrouvons à certaines heures d'ouverture, faisons des ateliers avec les enfants, de la musique , de la motricité, en fait un peu ce que l'on fait au RAM mais en étant indépendant. On bouge avec les loulous que l'on garde. On ne reste pas chez nous à faire " du gardiennage ".

C'est ce que je veux mettre en avant car depuis la viste de Mme la ministre, ici dans la presse on lisait des choses halucinantes, en gros il n'y avait que les regroupements qui s'occupaient des enfants....

renseigner vous bien sur les regroupements, vous travaillez à l'extérieur, avec un roulement sur vos horaires....des charges supllémentaires... enfin on en reparlera mais je pense que celà nous fera plus de tort que de bien de se regrouper et quand on a nos propres enfants à gérer je ne vois pas l'intérêt, car on travaille à l'extérieur.

Hors ligne

#70 15-12-2008 19:36:48

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Juste comme ça, Lali, ce n'est pas parce que certaines restent chez elles (comme moi par exemple) qu'elles font du gardiennage...
Je suis à la campagne, il n'y a ni association, ni RAM, pas de ludothèque...


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#71 15-12-2008 20:32:49

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

lali1232
je suis chez moi et  je ne peux me rendre au ram ou ailleurs comme je veux car je respecte priorité le rythme des enfants...
et je ne suis pas gardienne mad
merci de respecter  les differentes manieres de fonctionner.

Hors ligne

#72 15-12-2008 20:54:25

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

coucou je veux juste soulevé un point assistante maternelle doit resté assistante maternelles,une personne employé  agréée

Une assistante maternelle agréée est une personne, qui accueille de façon régulière à son domicile, moyennant rémunération, des enfants de 0 à 18 ans dans une ambiance proche de celle que leur offre leurs parents à des moments où ceux-ci ne peuvent assurer eux-même la garde. Cette profession est ouverte aux hommes et aux femmes âgées de 18 ans au moins.
C'est un métier qui confère un statu et entraîne des obligations légales et des rapports contractuels, tant pour l'assistante maternelle que pour les parents qui deviennent des employeurs.

Les droits
En tant que salariée, l'assistante maternelle bénéficie d'un certain nombre de droits, dans la mesure où elle remplit les conditions nécessaires et que le nombre d'heures travaillées soient inscrites sur ses bulletins de paye (couverture des frais de santé, retraite, chômage, congés payés).

Je respecte le fait que chacune est envie d'essayé, une autre façon de faire ou de travaillé ,mais qu'on laisse le vrais nom et ce qu'il en contient exactement travaille au domicile de celle ci c'était notre choix pour plusieurs raison,(rester a notre domicile,profiter de nos enfants et des enfants des autres,être disponible chez nous pour notre mari et les enfants en accueil,alors pourquoi vouloir le démolir hmm
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#73 15-12-2008 21:05:55

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bien dit !
bravo parme !

smile

Hors ligne

#74 16-12-2008 00:20:16

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

si c'est pour travailler a l'exterieur ,pourquoi demander un agrement assist mat !,deposer un cv pour travailler en creche! et rien ne vous oblige si vous vous sentez isoler de vous retrouver entre nounou et enfants pour une ballade ,un gouter ect ....
beaucoup d'assist mat on choisi ce metier pour pouvoir concilier travail et vie de famille ,là ce ne serait plus le cas !
si c'est juste pour papoter ou boire le café  dans une salle l'aprem a trois pendant que les petits dorment c'est plus du boulot !
et puis perso les femmes entres elles au moindre probleme se bouffent entre elles ,tout beau tout rose au debut ,jusqu'au moment ou une a un contrat de moins ,et veut payer moins ,et m'occuper des contrats des autres lorsqu'une est absente ,c'est ni plus ni moins la creche! avec les inconveniants en plus ,bon courage pour vos projets en esperant que vous ne detruirez pas tous nos avantages a travailler chez nous ,c'est beaucoup de chamboulement pour etre moins isoler !


17996210.gif

Hors ligne

#75 16-12-2008 02:37:05

lali1232
Membre
Inscription : 06-01-2008
Messages : 47
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Oui tout a fait d'accord  et je comprends que certaines ne puissent pas ou ne veulent pas aller à l'extérieur . Pour me par je ne vais pas dans les structures tous les jours, j'essaie une fois semaine selon les enfants que j'ai car ici aussi priorité au rythme.

Mais je voulais vous alarmer car en Mayenne nous étions département test et en 18 mois, nous avons eu au moins 8 structures à se monter et maintenant ici les élus ne voient que par ça, c'est d'ailleurs pour ça que Mme MORENO est venue et maintnant elles veut voter une loi qui légalise ces structures. Je veux vous alerter car ce n'est pas quand la loi ser votée qu'il faudra se poser les questions.

C'est maintenant, car je peux vous assurer qu'ici les maires c'est à qui aura sa structure, et ils en ont rien a faire si on est déjà suffisamment dans la commune, vous comrpenez avoir une MAM ça fait bien !!!!!

Je respecte la façon de travailler de chacune croyez moi

Hors ligne

#76 16-12-2008 08:58:03

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui et puis a la base assist mat c'est travailler a notre domicile !et non a l'exterieur ,il y a d'autre metier avec les enfants pour ça ! moi j'ai un peu peur que dans l'avenir on finissent par perdre nos avantages a travailler a domicile ,car là ce n'est qu'experimental mais apres?


17996210.gif

Hors ligne

#77 16-12-2008 13:59:45

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

coucou mais avec le temps , et c'est comme tout on reviendras a la case départ!dans la vie,la roue tourne!
croyez vous que l'état et les communes ,ou la France aura suffisamment d'argents pour les locaux a fournir,ils ne sont déjà pas capable de trouver un local pour les sans abrits!!!
je suis toujours pas convaincue.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#78 16-12-2008 15:15:31

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

moi je suis contre les regroupements pour le moment:  pour une ass mat je n'y voit que des desaventages... mais ca ne tient qu'a moi : enfin bon !!! faut bien essayer : mais si le gouvernement fait une telle pub sur le regroupement sachez bien que c'est parce que ca lui fera moins de frais et comme il a ete justement dit : beaucoup de charges restent a l'ass mat...
et beaucoup de points pratiques ne sont pas encore resolus ... pour le moment : hors de question que je me lance la dedans : ca ne me donnera plus de soucis qu'autre chose!


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#79 16-12-2008 15:18:23

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

parme a écrit :

coucou mais avec le temps , et c'est comme tout on reviendras a la case départ!dans la vie,la roue tourne!
croyez vous que l'état et les communes ,ou la France aura suffisamment d'argents pour les locaux a fournir,ils ne sont déjà pas capable de trouver un local pour les sans abrits!!!
je suis toujours pas convaincue.
A+

je e suis a 100 % : ils esperent que le local sera payer par les ass mats ... et ou trouveront les ass mats l'argent : en augmentant les prix : et ou croyez vous que les parents vont se trouber.... en voyant les prix augmenter vers les ass mats independantes !!!
vous avez lu ? dans certaines comuens les ass mats doivent participer au loyer ! ca c'est absolument hors de question. et les poubelles... bah voyons.... si une ass mat a deux enfants elle devrait payer les memes charges que la colegues qui a trois enfats ?
tout ca c'est bien des soucis en perspective !!! et moi je ne veux pas m'y coller parce que les mairies ne seront pas la pour vous aider ni le cg ni la pmi !!!


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#80 16-12-2008 16:04:39

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

tout a fait d'accord avec vous! beaucoup de probleme en perspective ces regroupements et ou passe l'ambiance familiale que nous offrons ,moi perso les parents adorent ma famille ,ça leur plairait pas que je me retrouve dans une salle avec des collegues ,plus froid comme acceuil ! et impersonelle ! mais bon chaqu'une ses priorites ,mais trois commeres ensemble ! oulala le tableau


17996210.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB