Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 12-01-2009 16:37:46

christine67
Membre
Lieu : Bas Rhin
Inscription : 30-09-2007
Messages : 62
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

garonne a écrit :

il y deux ans, j'ai préparé un dossier pour créer une structure de regroupement du style de ce qui se fait en mayenne, j'étais même en contact avec la respons juridique du cg (très sympa) et mon dossier tenait la route ! mais notre Mairie n'était pas chaude et notre maire ayant été réélu, tout est tombé à l'eau, mais si certaines sont intéressées ! j'ai gardé le dossier ! envoyez moi un mail ! ça peut vous aider pour argumenter auprès des responsables, caf et pmi.
Pour ma part, j'abandonne, je vais chercher autre chose !

je t'aie envoyer un mail parce que je suis interessée !MERCI 
A BIENTOT


christ10.png

Hors ligne

12-01-2009 16:37:46

partenaire publicitaire:

#82 12-01-2009 16:56:19

viavia
Membre
Inscription : 28-09-2007
Messages : 411
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Le métier d'assmat, c'est pour exercer a son domicile, il faut arreter de tout vouloir révolutionner!! si vous ne pouvez pas rester chez vous, allez travailleur a l'exterieur, c'est a cause d'assmat comme vous, que nous, qui exercont notre métier comme il se doit, que tout se remet en question tout les jours! c'est comme un macon qui veut pas faire du ciment, qu'il se mette plombier!

Hors ligne

#83 21-01-2009 22:53:43

lou1383
Membre
Inscription : 21-01-2009
Messages : 3

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

j'habite dans le 85 au sables d olonne et aimerait crée une maison d'assistante maternelle, y a t'il des assistantes maternelles ou parents que cela interesserait?

Hors ligne

#84 22-01-2009 11:50:03

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

que vous le vouliez ou pas, l'avenir des assmats indépendantes est bien compromis ! les parents sont de plus en plus exigents, les pmi aussi... sans compter qu'il faut tenir compte que le niveau d'études des assmats augmente aussi et qu'il est clair que s'ils veulent continuer à en recruter, il leur faut nous proposer des portes de "sortie" !
Notre indépendance va se réduire en peau de chagrin !
Travailler à la maison, certes, qu'on a des efants très jeunes, c'est très pratique mais je le vois avec les miens plus grands, ça commence à poser problème pour leurs études, ils ont besoin de calme et veulent pendant les vacs accueillir de temps en temps un copain... et c'est galère !
Il faut de plus en plus se bagarrer avec certains parents, sans soutien de la pmi (en tout cas chez moi c'est comme ça) et c'est usant !
Les regroupements vont se développer, c'est inéductable !

Hors ligne

22-01-2009 11:50:03

partenaire publicitaire:

#85 22-01-2009 13:27:48

lou1383
Membre
Inscription : 21-01-2009
Messages : 3

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

si je veux creer une MAM c est justement pour ne pas travailler chez moi. lorsque mon mari rentre de sa journee de boulot il a mieux a faire que d entendre les etits lui crier dans les oreilles o courrir partout parce que meme si ces enfants sont calme par moment l faut qu ils se defoulent et entre enfants, dans un endraoit specialement concu pour eux je trouve ca genial! chacun son point de vue sur la question...

Hors ligne

#86 22-01-2009 15:38:49

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Accueil des enfants : le Sénat encadre le regroupement des
assistants maternels
Les sénateurs ont examiné l’article 72 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale
visant à accroître le nombre de places d'accueil pour les jeunes enfants. Ils ont décidé
d’encadrer la proposition relative au regroupement des assistants maternels.
Cet article propose, dès l’année prochaine, de porter de trois à quatre le nombre d'enfants accueillis
par une assistante maternelle. Le Gouvernement attend de cette mesure qu'elle dégage 10 000
places supplémentaires.
Le Gouvernement a également retenu la possibilité pour les assistantes maternelles de se regrouper
dans un lieu en dehors de leur domicile. Ce choix repose sur l'hypothèse que le métier d'assistante
maternelle sera moins difficile s'il est exercé en commun. Il s’appuie sur les expérimentations qui se
sont déroulées dans le département de la Mayenne, de l’Orne ou en région Rhône-Alpes.
Les départements ont considéré que ces nouvelles dispositions n'apportent que des réponses limitées
et bien inférieures aux besoins des parents. Ils ont considéré que porter de trois à quatre le nombre
d’enfants accueillis par une assistante maternelle altérait la qualité de l’accueil de ces enfants. De
même, ils sont restés réservés face à la proposition de regrouper plusieurs assistantes maternelles
dans un même local, considérant que toutes les difficultés juridiques n’étaient pas réglées.
La commission des Affaires sociales a donc présenté un amendement de compromis. Cet
amendement voté par les sénateurs de la majorité définit plusieurs conditions à ces regroupements :
ü Le local réunira au maximum quatre assistants maternels et les mineurs qu'ils accueillent ;
ü Les assistants maternels exerceront cette possibilité sous réserve de la signature d'une
convention avec le président du conseil général et la CAF. Cette convention précisera les
conditions d'accueil des mineurs et ne comprendra aucune stipulation relative à la
rémunération des assistants maternels. Le président du conseil général pourra signer la
convention, après avis de la commune d'implantation, à la condition que le local
garantisse la sécurité et la santé des mineurs.
Le débat de ces dispositions s’est engagé en la présence de Jean ARTHUIS qui a souhaité répondre,
en sa qualité de président du conseil général de la Mayenne, aux interrogations de ses collègues
sénateurs.
« Le département de la Mayenne a le taux de natalité le plus élevé en France… et l'accueil en crèche
ne saurait être généralisé, car nos actions doivent être financièrement soutenables. La Cour des
comptes a rappelé hier au cours d'une audition que l'accueil d'un enfant dans une crèche coûte
16 500 euros, ce qui empêche de généraliser cette solution.
Par ailleurs, le regroupement de plusieurs assistantes maternelles permet d'organiser l'accueil de
5 heures du matin jusqu'à 2 heures, ce qui est utile lorsque certaines mamans travaillent et doivent
donc déposer leurs enfants très tôt. La PMI et le président du conseil général évaluent les conditions
d'accueil, notamment quant au local. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une salle unique. Bien sûr, la sécurité
des enfants est assurée. Au demeurant, les parents veillent aussi au respect des conditions optimales
pour l'accueil de leurs enfants ».
Ne remettant pas en cause l’exemple de ce département, les sénateurs de l’opposition ont regretté
que le Gouvernement ait décidé de faire disparaître le caractère expérimental des regroupements afin
de les généraliser à l’ensemble du territoire. Mme Claire-Lise CAMPION a plaidé pour la poursuite des
expérimentations sur des territoires variés, considérant que les familles n’ont pas les mêmes
contraintes en zones rurales et urbaines.
Les dispositions permettant à un assistant maternel d’accueillir quatre enfants sont restées
inchangées.
Enfin, les sénateurs ont voté le principe d’une étude d'impact de la prestation d’accueil du jeune
enfant, dont les résultats seront transmis au Parlement avant le dépôt du projet de loi de financement
de la sécurité sociale pour 2010


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#87 22-01-2009 17:16:24

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

creamy, tu es très négative, j'étais en contact avec ces assmats qui ont monté ces maisons en mayenne et détrompe toi ! elles ne gardent pas 16 enfants tous les jours mais effectuent un roulement, ce qui leur permet d'effectuer des horaires corrects et même parfois se libérer pour un rdv.... une réunion à l'école etc.... Elles sont contrôlées régulièrement et bien plus que nous ! Les parents sont très friands de cela et de plus en plus exigents sur les activités d'éveil...
J'ai discuté avec elles et je peux te dire que pour rien au monde elles ne retravailleraient chez elles. Face à des parents difficiles ou à des situations .?.. elles peuvent être plus facilement aidées et imposer un réglement aux parents...
Qualifiées ? dans les structures de la mayenne, le conseil général demandait un minimum d'années d'expériences et souvent l'une ou l'autre ont au moins le cap ! S'il faut en passer par là pour nous faire reconnaître, alors oui, je suis pour ces petites structures mais limitées à une dizaine d'enfants, (ils ne sont pas tous là à temps complet). Tu les critiques car tu es jeune et sans enfant, mais au bout d'un certain temps, cela peut devenir pesant pour sa famille. Elles sont super contentes et très appréciées des parents, elles savent parfaitement gérer leur structure, ça demande bien sûr une bonne entente et un minimum d'organisation et un bon planning même si elles ne sortent pas de polytechnique, elles s'en sortent très bien et je doute qu'elles passent leurs journées à papoter. En mayenne, elles ouvrent très tôt le matin. Elles peuvent proposer des activités très sympa, jardinage... et même plus tard accueillir un enfant avec un handicap.

Hors ligne

#88 22-01-2009 17:28:11

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

oui pour les roulements car si 1 accepte de travailler le matin de bonne heure et l'autre n'a pas envie, pas le choix de roulement.
Et pour les conges comment faire si toutes veulent le mois d'aout ?

Il faut vraiment se poser les bonnes questions sur le cote admistratif.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#89 22-01-2009 17:30:56

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ces projets sont encore un peu "cafouillis" certes, ça va demander encore du temps et des réflexions pour en faire un mode de garde bien défini mais que nous propose -t-on  : nous ? notre expérience n'est même pas reconnue. la mentalité française est telle que celles qui bossent à la maison sont considérées comme ...rien ! c'est malheureux à dire mais quand je vois ce qu'on dit aux jeunes parents et le résultat catastrophique sur l'éducation de leurs enfants, franchement, il ne faut pas qu'avoir bac + 5 pour s'occuper d'un bébé,
mais 80 % de pratique et 20 % de théorie.
Les assmats indépendantes sont amenées peu à peu à disparaître, désolé, mais c'est ce que je crois, car peu de femmes dans les futures générations supporteront de rester chez elles et de faire comme nous ! Il faut se rendre à l'évidence. Les assmats qui font ça 30 ans, y en a de moins en moins !

Hors ligne

#90 22-01-2009 17:34:53

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

agenaise, les roulements, comme tu dis, ça existe déjà dans bien des crêches, hôpitaux,.... et ça fonctionne !
Creamy, désolé si je t'ai froissé ! mais je le vois avec mes enfants, ça leur pèse de plus en plus, (leurs devoirs collège et lycée) et les vacs scolaires sans compter le conjoint. Et toi, et moi ? vu l'ambiance dans ma commune, je me sens de plus en plus isolée et internet ca fait pas tout !

Hors ligne

#91 22-01-2009 18:03:32

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ben cream, c'est vrai que tu es jeune ! elle a pas tort ta puér !
de toute façon, quoiqu'il arrive on y va et à fond..... ! et l'indépendance.... ca voulait dire quoi ?  y en aura bientôt plus !
côté ambiance féminine, c'est pas toujours drôle, c'est vrai mais on a des assistants maternels maintenant ! ca les inciterait à venir les regroupements ! miam....

Hors ligne

#92 22-01-2009 18:35:37

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

nous verrons bien ce qu'il en adviendra ! d'ici là une météorite aura changé l'aspect du monde et nos zhoms auront besoin de ta recette de mousse à raser pour continuer à nous séduire wink!!!!

Hors ligne

#93 22-01-2009 18:46:47

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Quand est-il des charges de la maison ?
Eau, electricité, assurance,chauffage, impôts, entretien des peintures ou du matériel, de l'éventuel jardin ?
C'est à la charge de qui?

Et pour le matériel de puericulture, des jeux, jouet, livre .... chaque assmat procure son matériel?

Les parents signent un contrat avec une assmat ....quand il y a roulement que c'est une autre assmat qui s'occupe de l'enfant ...qu'en est-il des responsabilité, de l'assurance? Et s'ils n'apprécient pas une des autres assmat ?

Hors ligne

#94 22-01-2009 19:17:07

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

sophie, en mayenne, toutes les indemnités entretien sont mises en commun pour payer les charges. Il y aussi des subventions de la caf, mairie, cg,... pour payer le matériel, mais chacun apportait le sien (moins de restrictions qu'en crêche), pour les horaires, roulement, celle qui commence à 5 h, finit à 13 h (un planning est mis en place) et les autres prennent en charge les enfants (les contrats restent individuels mais il y a une clause prévue pour la responsabilité des autres enfants), à la base, elles ont fait une association à but non lucratif, le reste, convention avec le cg, ... maintenant, il faut attendre les nouveaux textes, ça va bouger sur les prochains mois. Ca implique pour les parents d'accepter ce principe de partage.
Ca existe déjà dans d'autres endroits de France, certaines ont même des listes d'attente. J'oublais, elles ont établi aussi un projet d'accueil.

Hors ligne

#95 22-01-2009 19:37:32

mackay
Membre
Lieu : Dans ma verte campagne...
Inscription : 02-01-2009
Messages : 1 291
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

tous les points de vue se valent ,il ya des avantages et des inconvénients ,ça c'est sûr
mais pour les assmats qui font ce métier pour pouvoir s'occuper de leurs enfants et travailler à la maison,que vont -elles devenir? surtout si elles sont payer le même prix qu'à la maison
les petites communes ne fourniront aucun local....dèjà que nous n'en n'avons pas pour notre assoc!:D

Et je vais vous dire autre chose:ceux qui ont des diplomes pour travailler en crèche ou halte garderie sont absoluement contre.....cela dévalorisera leur profession
Voilà ce qui m'a été répondu et sechement en plus:!!!!!!


Les pieds sur terre mais la tête tournée vers les étoiles ........

Hors ligne

#96 22-01-2009 21:10:49

nathou76
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 208
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir
si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du regroupement d'assistantes maternelles acheter le magazine assistantes maternelles de ce mois ci tout y est expliquer

Hors ligne

#97 23-01-2009 10:32:47

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

partout il y a des avantages et des inconvénients et bien sûr que ça ne plait pas à certaines personnes mais alors il faut arrêter d'exiger de nous et de nos maisons de plus en plus de restrictions si on veut garder les assmats à domicile et nous proposer de vraies formations pour celles qui veulent faire autre chose parce que les vae et cap..... c'est le vrai parcours du combattant ! soi disant pas compétentes pour certaines profs mais bien contentes de nous trouver pour moins cher et nous demander maintenant de prendre des enfants handicapés ! quelle hypocrisie !

Hors ligne

#98 23-01-2009 15:04:19

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

Le seul avantage que je trouverai dans ce systeme, c'est que les employeurs ne porteraient moins plainte envers l'ass mat car elles travaillent a plusieurs, pour x raisons. Mais c'est le seul que je vois pour notre profession en travaillant en regroupement d'ass mat wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#99 23-01-2009 16:31:32

rose340
Membre
Inscription : 30-09-2008
Messages : 33
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour

Moi aussi sur le papier je trouve cela génial mais ce qui me gène c'est que notre statut  resterai précaire notre salaire dépend des contrats.
Si nous avons 3 contrats c'est jouable pour un travail en extérieur avec les frais qui vont se rajouter (garderie centre de loisirs cantine essence )
mais si après il nous reste plus q' un  contrat ca ne fera pas un gros
salaire pour une semaine de travail en extérieur ou alors il va falloir sacrément augmenter les tarifs parce-que à moins de 3 euros brut ??????

Hors ligne

#100 23-01-2009 16:37:02

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

intéressante cette idée de résidence dans les pays nordiques creamy, c'est à creuser !
le seul pb c'est qu'en France on n'a pas cette mentalité là ! je suis d'accord avec toi sur le fait que toute évidence le but final est de faire économiser de l'argent ! mais ça c'est pas nouveau !
c'est bien pour cela que finalement notre statut n'est qu'une simple supercherie ! on nous donne quelques miettes de gâteau parce que ça grogne mais pas plus, on veut continuer à nous "manipuler" pour nous maintenir sur des tarifs bas ! et surtout qu'on soit pas trop fûtées !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB