Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1141 28-11-2010 19:14:28

marj91
Membre
Inscription : 25-11-2010
Messages : 7
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

j'ai rendez vous le 13.12 avec la mairie donc à voir mais sinon je vais tabler sur les maisons de retraites

Hors ligne

28-11-2010 19:14:28

partenaire publicitaire:

#1142 28-11-2010 19:25:59

marj91
Membre
Inscription : 25-11-2010
Messages : 7
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Aurais tu des doc broks à m'envoyer par mail
Merci

Hors ligne

#1143 28-11-2010 20:51:21

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je peux bien sur t'aider ... mais :
un projet est unique : lieu , nombre d'enfants et d'assmats, budget (en fonction du montant des locations de ton secteur et du lieu (récent et bien isolé ou vieux avec déperdition de chaleur), taille du lieu (c'est le cg qui impose son choix)
ce que vous voulez y faire : il n'y a pas une façon d'accueillir des enfants : certaines y font beaucoup d'activités, d'autres moins, privilégiant les promenades, etc...
Ensuite ton dossier, tu dois le monter avec ton équipe et prenez bien le temps de parler, de mettre tout sur la table, de discuter de tout : matériel (neuf ou occas) apport personnel (avance ou don) etc.... la communication entre vous est gage de succès.
Je préfère donc simplement apporter mon aide quand "ça coince", mais je ne peux aider que dans mes compétences : je suis assmat comme vous. Je ne donne pas de solutions miracle financière, je n'en ai pas.. Je peux juste dire, il existe des solutions : à chaque problème sa solution mais il faut savoir expliquer son projet (aux entreprises, mairies, etc...), il faut prendre le temps (même si parfois on enrage)...

Je peux juste te dire de demander les nomres des locaux par écrit à ton cg, et demander à ta caf si elle suit les mam financièrement.
Après, il existe une asso nationale qui pourra t'aider.


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1144 28-11-2010 21:32:11

marj91
Membre
Inscription : 25-11-2010
Messages : 7
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci broks
J'ai aussi rendez vous avec le cg le 8.12 et le 13.12 avec la mairie
Mais avant mes rendez vous j'aimerais fixer nos objectifs avec mes 3 autres collègues
As tu un peu un canevas de ce à quoi nous devons réfléchir et fixer (genre horaires ...)
Merci

Hors ligne

28-11-2010 21:32:11

partenaire publicitaire:

#1145 28-11-2010 23:32:57

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
Je suis ass mat depuis 11 ans avec un agrément pour 4.
Ma situation particulière fait que j'ai déjà la maison où je travaille et vis actuellement suite à une séparation due en grande partie aux inconvénients de mon métier. J'ai le projet de retourner vivre avec mon mari et demander un premier temps une dérogation au cg pour continuer à exercer dans la maison que je loue. Cela ne devrait pas poser de problèmes puisque la pmi a déjà visité lors de mon emménagement. Je suis à la recherche d'une autre nounou pour créer une mam et participer aux frais. Au début, ce sera une mam avec une nounou.
Dans les textes ils disent 4 nounous maximum mais rien n'interdit d'être seule.
Si j'ai bien compris, je n'ai besoin que de l'accord du cg puisque je m'autofinance intégralement.
Sur quoi se basera la décision du cg?
Ai-je besoin du soutien de ma mairie?
J'ai prévu d'ouvrir en septembre 2011, le temps de trouver une nounou avec qui je pourrai m'entendre suffisamment pour ce projet
Si quelqu'un pouvait répondre à mes questions, je me sentirais plus forte pour avancer
Merci d'avance

Hors ligne

#1146 29-11-2010 10:16:56

marj91
Membre
Inscription : 25-11-2010
Messages : 7
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Coucou
petite question QQn peuit il me dire s'il y a des MAM dans le 77 et si oui où
Merci

Hors ligne

#1147 29-11-2010 20:54:14

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Le cg peut te répondre pour les mam de ton départements (ton ram aussi)



Une mam c'est entre 2 et 4 assmat...
A 1, ce n'est pas une mam.. les textes sont clairs : entre 2 et 4 avec leurs agréments respéctifs : il s'agit d'un déplacement d'agréments que tu as à domicile sur un lieu autre...dans ton cas tu as 4 agréments et si ta collègue en a 4, cela fera une mam à 2 assmats avec 8 agréments...
si par contre , elle n'a que 3 agréments, cela fera une mam à 7 agréments..
le local : les normes sont différentes que celle de la maison : demande les normes écrites à ton cg..
Le cg se base sur ton dossier : lieu, horaires, projet pédagogique, journée type, organisation, financement pérenne, etc, etc...
A toi de le monter : chaque cg est différent, prends contact avec eux pour connaître leurs exigences..
Il vaut toujours mieux avoir un soutien mairie.... il vaut mieux les rencontrer avoir leur aval (courrier spécifiant qu'ils sont ok pour votre implantation sur la commune) et en parler au ram et aux assmats autour de toi .... peut être que d'autres ont le même projet que toi : mieux vaut se faire répertorier quelquepart....
Bonne chance


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1148 29-11-2010 23:15:48

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci broks pour tes renseignements
La mairie ne devrait pas poser de problèmes. Je les avais contacté, il y a 2 ans pour une micro-crèche et ça les intéressait pour l'image de marque et parce que la crèche manque de places. J'appelerai mon cg dès demain, quant au RAM il m'appuie.
Par contre sur le texte que j'ai vu, il parle de 4 ass mat maximum mais nulle part il n'est fait mention d'un minimum de 2.
Bien sûr, mon but est de trouver une autre nounou mais si je peux le faire toute seule au départ, je pense que ce sera plus facile d'intéresser quelqu'un une fois le projet fini.

Hors ligne

#1149 30-11-2010 19:34:41

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

J'ai téléphoné a mon cg et, suite à un changement de direction ils sont très peu exigeants sur les ouvertures de mam. Ils considèrent que dans mon cas c'est juste un déplacement d'agrément  donc 3 mois de délai et savoir combien de places ils vont nous accorder vu que mon agrément pour quatre est déjà sur cette maison ce qui veut dire maison déjà conforme.
J'ai une piste pour ma collègue, il faut encore qu'elle ait toutes les données pour réfléchir.
Sur ma commune il y a beaucoup de nounous et pas assez de travail pour tout le monde, par contre la crèche a toujours une liste d'attente importante. Est-je raison de penser remplir la mam dans ces conditions?
Je bosse en ce moment sur les attentes des parents pour savoir si le projet tient la route.
Demain, je prends RV avec la mairie et j'attends que le RAM me rappelle.
Des conseils SVP... pour mon prévisionnel.

Hors ligne

#1150 30-11-2010 22:58:43

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

slax a écrit :

J'ai téléphoné a mon cg et, suite à un changement de direction ils sont très peu exigeants sur les ouvertures de mam. Ils considèrent que dans mon cas c'est juste un déplacement d'agrément  donc 3 mois de délai et savoir combien de places ils vont nous accorder vu que mon agrément pour quatre est déjà sur cette maison ce qui veut dire maison déjà conforme.
J'ai une piste pour ma collègue, il faut encore qu'elle ait toutes les données pour réfléchir.
Sur ma commune il y a beaucoup de nounous et pas assez de travail pour tout le monde, par contre la crèche a toujours une liste d'attente importante. Est-je raison de penser remplir la mam dans ces conditions?
Je bosse en ce moment sur les attentes des parents pour savoir si le projet tient la route.
Demain, je prends RV avec la mairie et j'attends que le RAM me rappelle.
Des conseils SVP... pour mon prévisionnel.

les délais sont trois mois après dépot de dossier.. tes agréments sont ceux de ton dom : normal..
Mais quand à l'exigence : attention !!! la conformité dom assmat n'est pas les mêmes que conformité MAM.
Par exemples : anti coince doigts... les fameuses normes erp, normes extincteur, etc...
et puis ton dossier : il y a un projet à monter ...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1151 30-11-2010 23:02:19

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

marj91 a écrit :

Merci broks
J'ai aussi rendez vous avec le cg le 8.12 et le 13.12 avec la mairie
Mais avant mes rendez vous j'aimerais fixer nos objectifs avec mes 3 autres collègues
As tu un peu un canevas de ce à quoi nous devons réfléchir et fixer (genre horaires ...)
Merci

Horaires : quelles entreprises il y a dans ton secteur ? hopitaux, armée, grande surface ? quels sont leurs horaires.

Tu pars sur les besoins et demandes mais attention, les mam ont été mises en place pour un horaire élargi pour permettre aux parents qui travaillent autrement de bénéficier aussi d'un mode d'accueil collectif.
le but est d'apporter un plus


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1152 01-12-2010 00:12:28

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci broks,
mais pour les exigences auprès de qui faut-il s'adresser?
Le cg ne m'en a demandé aucune, la réponse a été c'est juste un déplacement d'agrément.
Merci encore de ton aide

Hors ligne

#1153 01-12-2010 09:49:03

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui, ils appliquent la loi : déplacement d'agrément ... mais maintenant tu vas faire de l'accueil collectif .
tu envoies un courrier écrit à ton cg en demandant par écrit, les normes locaux pour les mam : ils te répondront (plus sûr et évite des changement continuels).
Ces normes peuvent être différentes d'un département à l'autre : petit toilette (ou pas).. par contre wc pour les assmats et seulement pour les assmats obligatoire (bref, il faut 2 wc)..ensuite, le nombre de lits par chambre (fonction de la taille)..etc..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1154 03-12-2010 01:27:11

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir,
tu avais raison sur toute la ligne Broks,j'ai appelé la PMI à qui j'ai du expliquer ce qu'était une MaM!
Ils se sont renseignés et m'ont dit d'adresser un courrier au cg expliquant mon projet et demandant un dossier. A part que l'agrément pour travailler en MAM, oh surprise!, n'est pas du tout le même aux dires de la PMI et ne dépent pas d'eux mais du médecin rattaché au cg.
Ils ne sont au courant de rien et renvoient la balle.
J'avais anticipé en suivant tes conseils. Mon courrier est près à poster.
A la mairie, même son de cloche, il a fallu expliquer à la secrétaire ce qu'est une MAM, et comme elle était incapable de définir la personne concernée, elle m'a donné RV avec le maire le 11.
Je commence mon projet mais je ne sais pas comment obtenir les infos concernant la crèche et sa liste d'attente. Si il n'y a pas assez de travail pour les ass mat j'ai eu confirmation hier que ce n'est pas le cas de la crèche. En effet, des parents dont le bébé doit naître en mai ont été s'inscrire et se retrouvent 13ème sur liste d'attente et la directrice leur a dit que 9 places se libèreraient en sept 2011. Y en aura bien un peu pour moi si je fais de la pub.
A bientôt et merci pour tes conseils

Hors ligne

#1155 03-12-2010 22:40:25

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Ne t'attends pas à ouvrir en 6 mois... c'est plus proche de 2 ans actuellement... Quelques rares assmats ont réussi en 10 mois mais ce n'est pas la majorité..
1- un dossier explicatif succint : qui (vous, age, formation, expérience) quoi (mam, ce que c'est, nombre d'enfants, horaire,) où (lieu), pourquoi (répondre à quels besoins, votre secteur : la demande), comment (qu'est ce que vous allez mettre en place pour y arriver: financement, sponsors mécène mais aussi projet pédag. activités) quand ( à quelle date, prévision.. )Dans quels but (pour vous ? pour la collectivité ?)

Quand tu auras répondu à toutes ces questions avec tes collègues et développé les réponses, tu pourras faire parvenir à la mairie, au cg mais aussi au ram (relais assmat)  ce document "provisoire" : ta base de travail te permettant d'être "répertorié" dans ton secteur...
Ce n'est pas à toi de "former" ces personnes sur ce qu'est une MAM, elles peuvent et même devraient se former par elles-même !!!!

T'es pas forcément la seule à travailler sur la création d'une mam sur ton secteur : il faut le faire savoir.

Dossier complet lorsqu'il sera prêt (il faut du temps pour tout mettre sur la table entre vous )/ => Au fait : il n'y a pas de dossier cg à remplir (cela n'existe pas encore) : tu dois le constituer de A à Z.. pas de fil conducteur, pas de  plan..En moyenne, il comprend un courrier de présentation de chacune, une demande pour chacune des assmats de travail à l'extérieur de son dom, d'une copie de son agrément, de son assurance professionnelle, et de l'engagement de prendre une assurance pro spécifique MAM, projet pédagogique, journée type, bilan prévisionnel (fiche explicative des financements :dons, subventions prévues avec courrier écrit des donateurs), locaux (plan, travaux, photos, mètres carré des pièces, positionnement des lits : nombre par chambre), la fiche de déclaration asso loi 1901, un accord de principe de la mairie sur une implantation d'une mam sur son territoire (pas obligatoire mais fortement conseillé)etc....3 mois après, tu auras une réponse en fonction de celui ci : les cg veulent du viable et du pérenne : le budget doit tenir la route !

Bon courage

Dernière modification par broks (03-12-2010 22:53:19)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1156 04-12-2010 00:03:52

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Que de boulot
Pour le RV avec le maire il faut donc que je fasse ce dossier "succinct"". Ca doit être faisable en une semaine, en bossant 2 h tous les après-midi.
Pour le cg je vais voir ce qu'ils vont me demander.Jusqu'à maintenant tu as eu tout bon donc je mettrai ce que tu me conseilles même s'ils  ne le demande pas. Comme ça j'aurai un aperçu de leur coopération si ça ne leur convient pas.
Je me demande par moment dans quelle galère je me mets.
Je m'étais renseignée quand ils avaient lancé les micro-crèches mais je m'étais découragé assez vite face à tous ces papiers.
Cette fois je vais tenir bon grâce à l'aide que je trouve sur le forum avec toi notamment. C'est un vrai soutien, merci

Hors ligne

#1157 04-12-2010 20:44:51

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui, c'est faisable si tu connais bien ton secteur et les demandes des parents...
je te mail


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1158 05-12-2010 00:11:29

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci encore,
J'hallucine complètement. Je retrouve tout ce que j'avais imaginé; C'est dingue de voir que les autres ont fait ce que je rêve de réaliser depuis 3 ou 4 ans que cette idée de "regroupement", sans savoir encore que ça existait, s'est mis à grandir et mûrir dans ma tête. Ca me conforte bien dans ma "vocation", c'est ça que je veux pour moi et les petits dont je m'occupe.
Au boulot

Hors ligne

#1159 05-12-2010 00:16:26

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

slax a écrit :

Merci encore,
J'hallucine complètement. Je retrouve tout ce que j'avais imaginé; C'est dingue de voir que les autres ont fait ce que je rêve de réaliser depuis 3 ou 4 ans que cette idée de "regroupement", sans savoir encore que ça existait, s'est mis à grandir et mûrir dans ma tête. Ca me conforte bien dans ma "vocation", c'est ça que je veux pour moi et les petits dont je m'occupe.
Au boulot

Il te faudra du temps, de l'energie, faire des concessions (tes collègues ne sont pas exactement comme toi..) le chemin est parfois douloureux.. et puis il y a de très bons moments..
Cela prend dut temps, un projet doit murir.. il faut communiquer, parler et parler encore entre vous....

Aujourd'hui pour rien au monde, je ne retravaillerais chez moi. le coté solitude a totalement disparu.


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1160 05-12-2010 13:39:14

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Je m'aperçois que depuis que j'avais baissé les bras pour mon projet de micro-crèche, je n'ai eu de cesse de chercher à travailler comme je le voulais.
J'ai contourné les obstacles, failli y laisser mon couple, trouvé un terrain d'entente après avoir imposé mon point de vue.
Financièrement, depuis presque 2 ans, je perds environ 800 euros par mois pour séparer ma vie pro et ma maison. Je suivais régulièrement l'avancée des textes de loi.
Je suis bien consciente qu'il me manque encore de la réflexion.
Le côté administratif sera peut-être long mais cela ne me fait pas douter.
Le point important non encore mûri est la collaboration et le partage avec une collègue. Beaucoup de dialogue sur une durée suffisante pour s'affranchir de l'enthousiasme exagéré du début et identifier tous les points de désaccord ou conflit potentiels.
Quelle aventure passionnante

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB