Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#101 23-01-2009 20:05:19

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Oui, justement, je me pose aussi cette question, comment ça se passe pour le paiement des frais ? Même là ou il y a tjr des contrats, on peut avoir un passage en attendant l'arrivé des nouveau-nés, un sécond enfant de la même famille et on doit attendre, donc on a bien des mois ou on a moins d'enfant que d'autres.

Dans ce cas chez nous on peut prévoir autre chose, un rangement, sortir ou autre, là dans le cas d'une MAM, ça se passera comment si seulement un contrat ???? ou même deux, vu qu'il y aura la possibilité d'avoir 4 contrats dans une MAM....mais 1/2 salaire....

Et en plus, il faut aussi s'entendre avec ses collegues, plus dans ce cas là  car c'est bien un peu une profession libérale, il faut gérer comme une entreprise, librement, arriver avec les paiements ou frais etc.
Une AM n'est pas seule à gérer comme elle veut, elle doit suivre ses collegues et d'être d'accord....

J'ai bien peur que notre avantage fiscale disparaitra dans ce cas d'une MAM.

ET ne pas oublier qu'il faut être agréé depuis 5 ans, là aussi un problème. Chez moi 2 AM se sont renseignées à la mairie pour avoir une MAM, mais le maire ne veut pas investir là. Mais elle ne sont pas agréée depuis bien longtemps.

Et surtout, chez moi les loyers sont bien chèrs, si elles devront louer une maison, le loyer sera à environ 1.800 /2.000 € sans parler des charges, EDF, taxes div., assurances en plus.
Je ne pense pas qu'elles voudront perdre plus d'un agrément pour payer leur loyer, sans parler de l'investissement dans des jeux ou équipement.

Et je vois mal autant d'enfant vivre sur une aussi petite surface ! Dormir à 12 enfants....ça doit être rigolo !

Hors ligne

23-01-2009 20:05:19

partenaire publicitaire:

#102 24-01-2009 22:08:36

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Inscription : 23-07-2008
Messages : 4 791
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

pas toutes les assmat creamymagie moi je m y verrais bien dans ce systemede residence.je n ai plus de petits enfants ca permettrait de travailler en commun.mais ce qu on nous propose en france n est pas au point

Hors ligne

#103 25-01-2009 18:46:05

chantalanita
Membre
Lieu : quelques part près de la mer
Inscription : 17-06-2007
Messages : 47
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

pour ma part je pense qu'il faut etre prudente au sujet de ces structures. Il faut voir ce qui va etre proposé car trop de questions sont restées sans réponse : maladie et donc depassement du nombre d'enfants autorisés; avantage financier conservé ou pas pour les déclarations d'impots, les assurances......toutes les charges qui découleront de ce local qui les prendra en charge.

Dernière modification par chantalanita (25-01-2009 19:02:35)

Hors ligne

#104 25-01-2009 19:04:53

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

En fait il est bien dit que les ass mats gardent leur statut contrairement aux micros creches et que donc en cas de maladie : c'est comme d'hab : les parents doivent trouver un moyen de garde : et la si une des collegues est dispo et bien elle peut prendre en charge les enfants....

Moi ce qui me derange le plus encore dans cette structure... c'est le loyer de la maison ou de l'appart !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

25-01-2009 19:04:53

partenaire publicitaire:

#105 25-01-2009 19:09:19

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Sauf que les mams sont crees justement pour que l'etat n'est pas a investir dans une structure petite enfance...
ce qui me gene dans les mams : ce sont le loyers et les charges (edf etc) a la charge des ass mats !!!! et aussi la mise aux normes de securites ....
Je trouve que la c'est pousser le bouchon !!!!


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#106 25-01-2009 20:19:29

nathou76
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 208
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

salut
si vous voulais savoir comment fonctionne un regroupement d'assistante maternelle , aller acheter le magazine assistante maternelle de janvier tout y est expliquer
bonne lecture

Hors ligne

#107 25-01-2009 20:19:57

Elanie
Membre
Inscription : 25-01-2009
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

garonne a écrit :

que vous le vouliez ou pas, l'avenir des assmats indépendantes est bien compromis ! les parents sont de plus en plus exigents, les pmi aussi... sans compter qu'il faut tenir compte que le niveau d'études des assmats augmente aussi et qu'il est clair que s'ils veulent continuer à en recruter, il leur faut nous proposer des portes de "sortie" !
Notre indépendance va se réduire en peau de chagrin !
Travailler à la maison, certes, qu'on a des efants très jeunes, c'est très pratique mais je le vois avec les miens plus grands, ça commence à poser problème pour leurs études, ils ont besoin de calme et veulent pendant les vacs accueillir de temps en temps un copain... et c'est galère !
Il faut de plus en plus se bagarrer avec certains parents, sans soutien de la pmi (en tout cas chez moi c'est comme ça) et c'est usant !
Les regroupements vont se développer, c'est inéductable !

De toute façon je ne sais même pas si à terme on aura le choix, bientot la loi sur le droit opposable à la garde d'enfant, alors le gouvernement réfléchi a des solutions qui ne lui couteront pas trop cher et qui pourront répondre à tous.

Regardez la modification de l'agréément de 3 à 4, Comment peut on dans un petit appartement garder 4 enfants avec toute la logistique que ca suppose rien que pour les sortir. Donc beaucoup d'assistantes maternelles aimeraient en garder 4  (le salaire est quand meme important , on ne fait pas ce metier uniquement pour le plaisir ) mais ne pourront pas a cause de leur logement (peut etre deja le cas de 2 à 3 pour certaines). Les MAM seront donc une solution pour ces personnes.

Je vais me lancer dans l'aventure, je vous tiendrais au courant si vous les souhaitez.

Dernière modification par Elanie (25-01-2009 20:21:23)

Hors ligne

#108 25-01-2009 21:04:35

christine67
Membre
Lieu : Bas Rhin
Inscription : 30-09-2007
Messages : 62
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

rose340 a écrit :

bonjour

Moi aussi sur le papier je trouve cela génial mais ce qui me gène c'est que notre statut  resterai précaire notre salaire dépend des contrats.
Si nous avons 3 contrats c'est jouable pour un travail en extérieur avec les frais qui vont se rajouter (garderie centre de loisirs cantine essence ) 
mais si après il nous reste plus q' un  contrat ca ne fera pas un gros  salaire pour une semaine de travail en extérieur  pourquoi une semaine ??? ou alors il va falloir sacrément augmenter les tarifs parce-que à moins de 3 euros brut ??????

Je ne comprend pour  tes frais qui vont se rajouter garderie  cantine  etc..
pourquoi un seul contrat   ????


christ10.png

Hors ligne

#109 25-01-2009 22:37:55

rose340
Membre
Inscription : 30-09-2008
Messages : 33
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir
Et bien Christine 67 pour celles qui ont des enfants en bas age si tu travail dans un regroupement tu ne seras plus là le midi ni après l'école
ni pour les vacances scolaire donc il faudra bien les faire garder

Pour les contrats rien ne te garantie que tu tourneras toujours à 3 contrats sans coupure, tu peu te retrouver pendant quelques mois  avec
1ou 2 contrats donc ton salaire sera moins élevé mais tu devras toujours te rendre au regroupement et tes frais de garderie et autre ne changeront pas.

Hors ligne

#110 25-01-2009 23:39:03

christine67
Membre
Lieu : Bas Rhin
Inscription : 30-09-2007
Messages : 62
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ok mais dans mon cas je suis une ass mat  qui a des enfants de 18 et 23 ans !
ca fais 21 ans  que je fais ce métier et mon projet d'ouvrir une  MAM est en court dans ma commune
j'ai actuellement 4 enfants en garde   !!

la ou je suis il y a beaucoup de parents qui cherchent  des nounous  !!


christ10.png

Hors ligne

#111 26-01-2009 12:49:23

rose340
Membre
Inscription : 30-09-2008
Messages : 33
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

OK, c'est vrai que pour toi Christine 67 cela peu être une évolution
intéressante tu as de l'expérience tu connais bien le marché du travail sur ta commune et tes enfants sont grands.
En ce qui me concerne je suis relativement nouvelle dans le métier je n'ai donc pas le recul nécessaire , je n'ai que 2 contrats ils ne me permettraient pas de travailler à l'extérieur d'un point de vu financier.
Chaque assmat choisira de rester à son domicile ou bien de se regrouper en fonction de ses intérêts du moins je l'espère, que tout ceci restera
sur la base du volontariat .

J'espère aussi que seul les assmats avec de l'expérience pourront se
regrouper, parce-que autrement nous pourrions voir arriver une nouvelle génération d'assmat qui n'auront jamais exercé chez elles et qui créeront des maisons d'assmat, leurs agréments ne dépendra plus de leur  maison (nombre de chambre,superficie plus de visite de sa maison )et dans la logique les enfants de l'assmat ne devraient plus compter vu qu'elles
exerceraient en dehors de leur domicile, elles pourraient facilement
obtenir 4 agréments.

Vu le chômage qui augmente certaine pourraient sauter sur l'occation
et se trouver une vocation soudaine ??????????

J'espère que tout ceci va être TRES TRES TRES encadré afin de ne pas porter préjudice à celles qui continueront de travailler chez elle.

Il ne fraudai pas qu'un nombre trop important de maison d'assmat
pousse et mette en péril les autres assmat.

Dernière modification par rose340 (26-01-2009 15:19:15)

Hors ligne

#112 26-01-2009 13:23:09

yahii
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 801
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

De toute facon, ces assmats nous mettent déja en péril, car les parents n'ayant pas eu leur place en crèche se tourneront vers ses structures, le métier d'assmat c'est pour travailler chez soit, si la solitude nous pèse, on va travailler ailleurs, je suis contre ces regroupements  a 300%

Hors ligne

#113 26-01-2009 20:46:44

ticlou78
Membre
Inscription : 27-02-2007
Messages : 315
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

yahii a écrit :

De toute facon, ces assmats nous mettent déja en péril, car les parents n'ayant pas eu leur place en crèche se tourneront vers ses structures, le métier d'assmat c'est pour travailler chez soit, si la solitude nous pèse, on va travailler ailleurs, je suis contre ces regroupements  a 300%

Je suis entièrement d' accord avec toi Yahii.

Hors ligne

#114 26-01-2009 21:40:35

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

creamy : moi ce qui me gene ce n'es pas le roulement et ce que cela engendre : parce que en fait elles sont agrees pour trois ou 4 et gerent leur propres contrat comme a la maison...
mais c'est le loyer au cas ou la mairie ne veuille pas prendre en charge l'appart ou la maison, les charges inerentes et enfin la repartition des IE et autres....


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#115 28-01-2009 23:57:07

gwen17
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 95
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir à tous

je suis assistante maternelle agrée sur la charente maritime
et j'ai le projet de créer une micro crèche dans ma commune .
J'ai déjà mis une annonce pour voir si d'autres personnes diplômées avaient le même projet que moi et pour pouvoir trouver un local pas cher de loyer .
Alors si vous aviez des informations à me fournir il n'y as pas de soucis même si je me suis déjà renseignée par internet , les forums etc...
Merci

Hors ligne

#116 29-01-2009 00:34:10

marialina
Membre
Inscription : 25-10-2008
Messages : 2

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

voilà je pense me regrouper avec d'autres assistantes maternellles pour créer une maison de l'enfant tout en gardant le satut d'assistante et ça sera sur l'ouest càd au alentour de Ntes, mais j'aimerai savoir comment procéder donc je fait appel à celles qui l'ont fait de me donner des pistes. merci

Hors ligne

#117 29-01-2009 12:27:12

marroucha
Membre
Inscription : 29-01-2009
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

moi je vous conseille les filles si vous nounou ou assistante maternelle  de visiter le site**** et trouverez tout ce ke vous voulez.

pas de pub mensongère !!!  1 averto!
votre site c'est de l'arnaque , je l'ai testé pour verifier mad
PERSONNELEMENT!!!
moderateur 4i

Hors ligne

#118 29-01-2009 14:10:14

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Cela fait longtemps que je n'étais pas venue : beaucoup de travail...
Petit rappel non négligeable :
Même si les MAM existent au J.officiel, ne pas perdre de vue que le décret d'application n'est pas passé ; donc pour celles qui sont en projet, ne pas perdre de vue que le CG ou la caf peuvent ne pas vous "entendre" à ce jour...tant qu'ils n'ont pas les modalités....

Petit rappel 2 : Un MAM est d'abord fait pour les horaires atypiques, il peut être fait pour une localité, une communauté de commune mais aussi pour une entreprise....
Il peut aussi permettre l'intégration d'enfants handicapés (je pars en formation la semaine prochaine) et l'avis d'un ergothérapeute est alors bienvenu..
Il ne s'agit en rien de concurrencer les assmats à domicile (d'abord on n'offre pas de places supplémentaires : Si on a 3 agréments à domicile, on a 3 en MAM) Il s'agit d'un "déplacement d'offres" prioritairement en zone rurale....qui n'ont ni association d'assmat, ni local pour se retrouver une fois par semaine pour des animations communes...
Et tout ceci devrait se faire dans des zones à fortes demandes où le nombre d'assmats n'est pas suffisant
Au fait Bonne année à tout le monde.....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#119 29-01-2009 16:09:40

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Concernant le loyer : si les mairies ne souhaitent pas le prendre en charge, des demandes de subventions peuvent être faites (les 3 ou 4 assmats du regroupement sont en asso loi 1901). Donc l'asso a le droit de demander une subvention mairie, voir communauté de commune,etc...De plus, nous attendons le décret d'application pour savoir ce qu'il en est , car sans parler d'aide à l'installation, ni de partenariat avec les grandes marques de puériculture, je fais régulièrement chauffer mon cerveau pour trouver des pistes de travail ..(les bonnes idées sont les bienvenues)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#120 29-01-2009 16:37:20

romanou
Membre
Lieu : loire atlantique
Inscription : 13-03-2008
Messages : 487
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour ce qui me gene  c'est que en gros ça fera presque comme si on travaillait pour une creche familiale ( sans dirlo) mais les obligations  pareil alors moi je dis non que l 'on nous demande notre avis une fois pour toute et que celle qui veulent sortir de chez elle travaillent en creche mince alors.excusez moi ça m 'enerve .Romanou.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB