Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1401 31-03-2011 17:11:14

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Sur le site de la caf, j'ai vu qu'on pouvait travailler ailleurs qu'à notre domicile, il faut demander un déplacement d'agrément.
Ce n'est pas notre cas car la maison que je loue est sous loi robien donc je ne peuxb y travailler que si c'est ma résidence principale.
officiellement on y habitera, bail en colocation.
C'est pour ça que je pense que le cg réduira notre nombre total d'enfants pouvant être accueillis. On n'a pas d'apl ni l'une ni l'autre.
C'est ce que je fais depuis 2 ans, je loue une maison, y habite sur le bail, après j'ai le droit de dormir ailleurs !!!!
Ca fait des frais sup (taxe d'habitation...) mais on sera 2 à partager ces frais.

Je me suis bien renseignée il y a 2 ans, on a le droit d'avoir plusieurs maisons, il faut définir une résidence principale et c'est celle où je travaille. Il en sera de même pour ma collègue.
C'est compliqué mais je n'ai trouvé que cette solution pour commencer à travailler comme en mam en attendant d'avoir un local adapté (pas loi robien) et l'autorisation du cg.
Par contre pour la délégation, je crois que ça ne marche qu'en mam.
On fera donc des contrats occasionnels pour les remplacements (à voir avec la pmi s'ils acceptent les  délégations).

La pmi doit venir en avril, puisque ma collègue me remplace une semaine début mai, notre colocation commencera à cette date. On en saura plus à ce moment-là pour le nombre d'enfants.
Pour l'instant, nous n'avons que 3 enfants d'ici juin. Donc avec nos agréments respectifs pour 3 et 4 enfants, on a tout bon.

Hors ligne

31-03-2011 17:11:14

partenaire publicitaire:

#1402 31-03-2011 18:15:19

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je ne savais pas qu'on pouvait faire ce principe là, c'est un bon compromis quand on voit comment on galère pour ouvrir une MAM !!! je n'y avais même pas pensé.Si je n'arrive pas à ouvrir suite à l'étage, je pense que je prendrais cette option là.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1403 31-03-2011 18:15:55

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

pourrait tu me dire ou tu as vu sa sur le site de la CAF, slax  ?


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1404 31-03-2011 20:06:16

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

slax a écrit :

Sur le site de la caf, j'ai vu qu'on pouvait travailler ailleurs qu'à notre domicile, il faut demander un déplacement d'agrément.
Ce n'est pas notre cas car la maison que je loue est sous loi robien donc je ne peuxb y travailler que si c'est ma résidence principale.
officiellement on y habitera, bail en colocation.
.

Mais que font les hommes politiques pour être élu dans une grande ville : ils jouent sur leur domiciliation... Certains n'habite pas là où ils sont maire !!! Ils montrent l'exemple !!!
autre chose : qu'est ce qu 'un domicile : définition officielle...c'est très instructif.. Il n'est dit nulle part que tu devais y dormir..
autre solution : te pacser avec ta collègue .. hihi..
Je suis dans ma période rebellion...
Je trouve que quand on décide d'embêter les gens de bonne volonté , ce n'est pas normal.. des personnes souhaitent entreprendre.. pour quoi leur mettre autant de batons dans les roues !!!! Un bon accompagnement avec des formation serait une solution.. mais non !!! par contre chercher des poux dans la tête..là, y en a qui doivent se creuser tous les jours dans leur bureau !!!! Comment voulez vous que ce soit constructif, qu'il y ai une vrai communication pmi, assmat dans ces conditions !!!!

Quand tu demandes à exercer en mam, tu demandes "à exercer ailleurs qu'à ton domicile" : ce sont les termes exact de la demande...c'est ce que tu vois sur les site de la caf.. Tu ne demandes pas à "créer une mam"... J'espère que tu comprends la nuance ...

Dernière modification par broks (31-03-2011 20:08:52)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

31-03-2011 20:06:16

partenaire publicitaire:

#1405 31-03-2011 20:21:43

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Tout à fait broks,

Je joue avec les mots, comme eux!!!!
Je n'ai pas retrouvé ce texte sur le déplacament mais je vais chercher. Dès que je l'ai, je te dis où le trouver peette37, mais je suis sûre de moi. C'est à partir de là que j'ai commencé à réfléchir au problème et c'était il y a 2 ans !!!
Cette solution ne pouvait s'appliquer à mon cas donc je me suis domiciliée ailleurs pour contourner le problème. Deux ans que je contourne pour travailler comme ça tout en restant dans la légalité!!!

Nuances.............nuances.............

Hors ligne

#1406 04-04-2011 16:28:37

Bijy
Membre
Inscription : 21-01-2009
Messages : 56
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

garonne a écrit :

intéressante cette idée de résidence dans les pays nordiques creamy, c'est à creuser !
le seul pb c'est qu'en France on n'a pas cette mentalité là ! je suis d'accord avec toi sur le fait que toute évidence le but final est de faire économiser de l'argent ! mais ça c'est pas nouveau !
c'est bien pour cela que finalement notre statut n'est qu'une simple supercherie ! on nous donne quelques miettes de gâteau parce que ça grogne mais pas plus, on veut continuer à nous "manipuler" pour nous maintenir sur des tarifs bas ! et surtout qu'on soit pas trop fûtées !

BRAVO Garonne tu a tous dis!

Alors qu'est ce que nous allons faire face a tous ces idees, des prejuges, des opinions, sur les AM a domicile
Nous devrons nous reflechir et faire des actions dans la rue, et la on verra bien!
Lorsque nous ne nous exerçons pas, l'etat pourra accueillir tous les enfants cases chez les nounous.
C'est claire qu'ils profitent les braderie. Les promotions des gardes.

Dans les pays nordiques l'accueil de la petite enfance est prise en charge par l'etat.
C'est comme l'education nationale. Structures  privees et publiques.
Bon courage a toutes et a tous

Hors ligne

#1407 04-04-2011 16:37:35

Bijy
Membre
Inscription : 21-01-2009
Messages : 56
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :

ce n'est pas de la démagogie que de prévenir..
celles qui pense, à force de regarder certaines émissions télévisées, qu'une assmat gagne entre 1500 et 2000 euros par mois, je voudrais seulement dire que ce n'est pas vrai. certaines villes ou certains contrats  et encore pas toute leur carrière ! la moyenne est estimée entre 700 et 800 euros par mois (sans retirer le cout des assurances pro)
Je vois beaucoup de personnes venir à la profession pour de mauvaises raisons...et en mam, il y a plus d'investissements financier. beaucoup donne un pourcentage de leur salaire pour faire " tourner la maison".

Est ce que tu peux leur dire que c'est  :
1500 a 2000  mais il ne faut pas oulbier, c'est pour combien d' heure et pour combien d'enfant ?
35 h a 50 h par enfant et entre 3 a 4 enfant, elles ne meritent pas ?

Hors ligne

#1408 04-04-2011 16:42:56

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

En habitant dans une grande ville tu peux les faire les 2000€ et même un peu plus mais pour le même travail et pour les même heures fournis,tu habites ds un petit bled tu gagneras pas la moitié ! C'est là où c'est injuste.Mais bon la vie est injuste je ne vous l'apprends pas quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#1409 04-04-2011 16:55:27

Bijy
Membre
Inscription : 21-01-2009
Messages : 56
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

caty80 a écrit :

et bien chaque CG peut déroger à la loi mais l faut que tout soit mis par écrit car là en l'occurence lorsqu'elle sont 2 pour 10 enfants elles sont en dépassement d'agrément et risque la fermeture de la MAM

il y a des règles à respecter comme pour chez soi alors la MAM est un nouveau mode de garde qui peut être très bien à la condition que les assmats qui y travaille applique bien les textes et les obligations de leur agrément et directives du CG sinon la MAM fermera

il y en a déjà qui ont fermé car pas compris le principe justement, on ne fait pas n'importe quoi!!!

quand au salaire il est comme pour chez soi compris entre le mini et le maxi libre à nous suivant le contrat proposé ça ne change rien
pour les ie , oui là il peut y avoir une petite augmentation, nous on table sur 3€ minimum jusqu'à 9h et au delà on rajoute 0.50€
'c'est à peu près les prix de la maison sauf que l'on fait des comptes ronds.

pour les obligations le minimum applicable c'est la loi qui  a été adopté de 27 mai 2010 mais en attente de parution au journal officiel
après les CG peuvent déroger mais là c'est peu fréquent car ils veulent se protéger car il ne faut pas oublier qu'en matière d'assurance il y a des règles a respecter et qu'il ne faut pas être en "dehors des clous"

et il ne sert à rien de visiter des MAM qui travaillent en dehors de la loi

voilà si vous avez besoin de précisions , visiter mon site sur les MAM, posez vos questions sur les forums je vous répondrais .

Ou est -il ton site, pourrais - tu nous in former ?
Merci

Hors ligne

#1410 05-04-2011 10:34:42

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour a tous
alors je vous donne des nouvelles de notre projet . Nous avons toujours deux mairies qui sont interesser par une MAM mais le probleme c'est que pour une des mairies , ils ont 3 groupes de personnes pour créer une MAM , c'est eux qui prendront la decision . Alors ça m'embete un peu mais bon j'y peux rien ! Ensuite au cas ou que l'autre mairie ne voudrez plus de nous , il va falloir trouver un autre local ou une maison mais je en sais pas ou chercher et je ne sais pas comment faire pour payer le loyer tout les mois , avez vous des idées ?
et pour notre département nous avons un guide sur les MAM et concernant l'ERP nous devons avoir une securité ERP 5 type R  donc pas de ERP 4 . ça depends des départements .merci

Hors ligne

#1411 05-04-2011 10:56:59

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

le mieux gwenola 17 est de voir ou il y a des réelles besoins, moi j'ai fait une étude de marché sous forme de sondage dans differente communes.Après tu choisi en fonction de la demande.En ce qui concerne le logement si la mairie ne tant propose pas, et bien il reste a chercher dans les annonces pour les locations ou dans les agences.Pou payer le loyer,il faut que tu prenne les frais d'entretiens pour payer les charges.Tu peux aussi demander des subventions, auprès de la mairie du conseil général, si tu a crée une assoc cela aide pour ton projet.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1412 05-04-2011 11:10:59

Nalacloe
Membre
Lieu : Rhône (69)
Inscription : 19-01-2011
Messages : 14
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour à tous,
Je voulais savoir le nombre d'enfant que l'on peut accueillir la 1ère année lorsque l'on a pas d'expérience (je vais juste débuter ma formation d'ass. mat) ?
De plus, je suis entrain de faire le budget prévisionnel et je suis ennuyée pour le calcul des indemnités d'entretien car le montant de base est de 2.86€ pour 9h00 de garde. Alors pour le budget comme je n'ai pas encore de contrat que rien est établit je me fixe au maximum que je puisse toucher à savoir (2.86€ * 4 enfants) * 5 jours par semaine. Et idem pour les indemnité de repas ?

Bonne journée

Hors ligne

#1413 05-04-2011 12:47:41

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Nalacloe, les 2.86€ sont le minimun que tu puisse demander !!! donc pour t'en sortir tu peux augmenter le taux.En ce qui concerne les frais de repas, nous nous allons demander aux parents d'apporter les repas, car on va débuter aussi, donc le temps que notre organisation soit au top, nous fonctionnerons comme ça.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1414 05-04-2011 15:56:55

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci peette37 pour ton message , le probleme c'est que pour payer le loyer ça ne suffira pas avec les indemnités d'entretien . Car il faut compter par exemple 2,86€ par jour ce qui fais 57€ par mois  ça ne pourra pas le faire pour payer un loyer de 600 à  700€ .Ensuite on a créer une association mais il faut que de l'argent rentre dans les caisses pour pouvoir payer le loyer ! merci aidez moi merci

Dernière modification par gwenola17 (05-04-2011 15:57:26)

Hors ligne

#1415 05-04-2011 19:17:57

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

gwenola17 a écrit :

merci peette37 pour ton message , le probleme c'est que pour payer le loyer ça ne suffira pas avec les indemnités d'entretien . Car il faut compter par exemple 2,86€ par jour ce qui fais 57€ par mois  ça ne pourra pas le faire pour payer un loyer de 600 à  700€ .Ensuite on a créer une association mais il faut que de l'argent rentre dans les caisses pour pouvoir payer le loyer ! merci aidez moi merci

NE PAS OUBLIER DE COMPTER LE MONBRE D'ENFANTS AUSSI DANS TON CALCUL!!!demande des subventions avant l'ouverture, nous c'est ce que l'on à fait.
bon je viens juste d'apprendre aujourd'hui que la mairie a refuser notre demande de subvention, donc on continue avec le conseil général et la ccvet nous allons demander une subvention a la caf.Mais bon je ne sais pas quand est voté le budjet, donc on risque d'ouvrir sans aide !!!

de toute façon il faut taper à toute les portes, si on veut qu'on nous aide financierement.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1416 05-04-2011 19:46:25

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui j'suis d'accord mais on s'es deja renseigner on n'aura aucune aide de la CAF ou du conseil general . sinon je vais recalculer les indemnités pour savoir si on pourra payer le loyer avec mais j'ai un doute puisqu'il faudra aussi payer les charges ( EDF, eau , assurance, téléphone , internet etc) merci

Hors ligne

#1417 05-04-2011 20:02:19

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Ne rêvez pas pour les financements : peu de personnes (sauf les parents ! ) souhaitent l'ouverture des mam.
Et comme il n'est pas politiquement correct de dire qu'on ne veut pas de ça ici (alors qu'il y a des souci de mode de garde sur les horaires décalés !) on ne donne pas de subventions à ces projets..
pas de sous, pas de mam !!!
ils ont rien trouvé de mieux..et ne propose aucune alternative pour les horaires décalés et atypiques !
Rien à faire des enfants, des soucis des parents avec des employeurs qui veulent des salariés souples, rien à faire de l'annualisation des 35 heures.. !!!!
Nous marchons sur la tête !!!
¨
Pour les financements, en asso loi 1901, vous pouvez mettre en place jusqu'à 6 manifestations par an :
un loto, un vide grenier, une vente de (suivant vos talents : bracelets brésiliens, crêpes, boutures, etc..), récupération de bouchons, de journaux (si, si cela se vend !) de feraille (cela se vend bien aussi !!!)
Bon courage !!!
Ne comptez pas sur les financements publics, il n'y a pas d'argent pour les petits, pour nos petits.. triste réalité, grosse injustice et aucune égalité entre les enfants d'une même commune qui,  pour certains ont une place en crèche (places subventionnées) et les autres quelque soit leur mode de garde ( 0 €). Bienvenue dans un monde meilleur...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1418 05-04-2011 20:47:31

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Je confirme ce que tu dis broks.

Quand on va voir les maires, ça les intéresse mais pas de local, pas de subvention la  plupart du temps.
Nous attendons toujours la visite de la pmi pour commencer notre colocation.

Les contrats (horaires atypiques) arrivent tout doucement sans pub. Financièrement, on ne compte que sur nous et on s'est donné une année pour faire le bilan.
On n'aura sûrement pas plus que le smic mais on ne devra rien à personne.

Quand je vois ce qu'il faut faire pour y arriver je suis parfois écoeurée, puis je pense aux petits bouts et ça me remotive.

Hors ligne

#1419 05-04-2011 22:57:20

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui je suis d'accord avec toi broks c'est quand meme pas normal qu'il puisse pas debloquer des subventions pour des gens qui se défoncent a ouvrir une MAM . Sinon je voulai te demander tu me conseille pour avoir de l'argent pour pouvoir payer le loyer serez de faire un loto ou autres meme si je n'ai pas trouvé de local ? ça peut etre une bonne idée !
sinon je voulai te poser une question SLAX je voudrez savoir si je peux louer une maison a bail colocation comme tu dis pour ouvrir une MAM comme ça je pourrez peut etre avoir une aide de la CAF ? dis moi si c'est possible merci

Hors ligne

#1420 05-04-2011 22:57:44

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

même en étant ouvert : quand je vois ce que je vois, et que j'entends ce que j'entends.. je t'assure qu'il y a parfois le droit d'être écoeurée !!

Je ne sais pas qui a une mission de service public au niveau de la petite enfance dans ce pays mais je constate que ce sont les assmats qui accueille nuit, soir, samedi dimanche et jours fériés..... et quand pour des raisons tout a fait légitime, elles souhaitent mutualiser leur planning, on les fusille sur place...
on pourrait... les former, les accompagner, les subventionner, les aider...mais non on les a cataloguées dans une case.. Elles travaillent à leur domicile, elles resteront à leur domicile.... Mais quelle drôle d'idée de vouloir autre chose ???  et bien non, une idée tout à fait naturelle de vouloir rompre la solitude, de mutualiser les planning pour avoir la certitude  d'être de repos et de pouvoir se rendre au rendez vous de l'ophtalmo ou de l'ortho (que celle qui n'a jamis du annuler un rendez vous pour parents en retard me jette la première pierre !)
Je trouve que beaucoup de gens sont obtus alors que eux, dans leur profession, trouve normal de pouvoir évoluer...

Désolée pour le paragraphe mais il y a des semaines !!!!

Dernière modification par broks (05-04-2011 23:02:31)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB