Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1701 04-02-2012 22:17:21

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci pour tes conseils brocks. Alors oui effectivement il y a un RAM. Mais aucune crèche dans le coin. Dans ma commune il y a beaucoup d'assistantes maternelles et pas mal de places de libres donc ce n'est pas la peine. C'est pour cela que je me tourne vers ma commune voisine, je sais que la commune est intéressée pour creer une structure petite enfance (j'ai rencontré une assmat qui a créée sa propre MAM dans une autre commune assez éloignée de la mienne et la PMI lui a dit que ma commune voisine s'était renseignée auprès du conseil general pour creer une MAM mais le projet a été rejeté puisqu'il faut que ce soit des assmat qui lançent le projet).
J'ai une amie qui travaille à cette communauté de commune et elle a parlé de mon projet au president et il lui a dit qu'il souhaitait me rencontrer, apparament il est intéressé donc il doit me contacter pour un rendez vous.
Je suis en train de faire un dossier ecrit où je presente mon projet, mes motivations, l'avantage d'une MAM pour la commune pour les parents et pour les assmat, le fonctionnement qu'aurai la MAM, mon étude budgetaire ect.... Et je pensais egalement mettre un exemple de tract afin d'ensuite faire une enquete auprès des gens de la commune wink Qu'en penses tu ?
Je vais egalement contacter le RAM pour connaitre le nombre d'assmat ect .... Comme ça je pourrai rajouter cette étude à mon dossier big_smile merci beaucoup


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

04-02-2012 22:17:21

partenaire publicitaire:

#1702 05-02-2012 10:39:55

rolouch
Membre
Inscription : 01-05-2011
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour les quilles,
Nous sommes deux assmat qui voulons aussi créer une MAM. On voudrait qu'elle ouvre en septembre, le dossier avance bien mais la PMI exige que nous soyons 3. Donc nous recherchons la 3ème collègue qui serait intéressée pour travailler avec nous. J'habite Cordon en Haute Savoie mais la MAM serait sur Sallanches ou Passy, Domancy ou Le fayet. N'hésitez pas à me faire signe si vous êtes intéressée!

Hors ligne

#1703 05-02-2012 12:08:00

sese88
Membre
Inscription : 15-12-2009
Messages : 114
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

dommage c'est trop loin smile Je serai intéressé mais pour Thonon Haute Savoie


Agrément pour 4 enfants smile

Hors ligne

#1704 07-02-2012 15:14:47

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :
zoe2007 a écrit :
mam35 a écrit :

zoe2007 : On est à Rennes en Ille et Vilaine.

peut être que je te contacterais je suis près de dinan

C'est vous que j'ai vu dans le journal vendredi ???

Oui peut être on a eu plusieurs articles et on doit passer aussi sur France 3 !?!?
Dis moi tu m'as parlé d'un cas de remplacement ds une mam d'une ass mat en congé mater,si tu es au courant des démarches à effectuer auprès du CG tu peux m'en dire un peu plus ? J'ai déjà commencer à préparer ça mais au cas où j'aurai oublié un truc !!! J'essaie de contacter mon CG depuis mercredi dernier ............. A croire qu'il m'évite !!!!!!!!

Hors ligne

07-02-2012 15:14:47

partenaire publicitaire:

#1705 07-02-2012 15:40:16

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour mam35, dis je prepare mon dossier pour montrer au president de ma commune et j'en suis à l'étude budgetaire, j'ai fais à peu près une stimulation selon les contrats que l'on pourrait avoir ect .... Et je voulais te demander au niveau des charges chaque mois tu en a pour combien sans loyer donc electricité eau telephone assurances, nous ce serait pour environ 120mètres carré. Merci beaucoup


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#1706 07-02-2012 16:26:57

kalibri
Membre
Inscription : 25-09-2011
Messages : 8
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour j'ai rencontré la puer. de mon secteur aujourd'hui effectivement le faite d'être à l'étage ne devrait pas poser de problème. Nous avons établi un budget prévisionnel sachant que la mairie ne devrait pas demander  de loyer nous avons compté les charges (eau élec. téléphone internet, multirique, taxe d'habitation, assurance association,)  avons nous oublié quelque chose ?
Si j'ai bien compris broks vous êtes dans le 29 à quel endroit exactement nous sommes dans le 56
et mam35 c'est sur france3 bretagne  que vous allez etre diffusé est ce un sujet sur les mam ?
merci pour tous vos conseils
A bientôt

Hors ligne

#1707 07-02-2012 16:29:50

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Alors pour l'eau c'est par semestre donc on a pas encore eu de facture,mais ça doit pas être très élevé , il faut compter environ 15€ / mois pas plus,pour l'assurance du logement : 26€ /mois,pour le tel + internet : 30€,edf et gdf environ 50€ je crois mais c ma collègue qui s'en ai occupé et je ne me souviens plus trop !!!!

Hors ligne

#1708 07-02-2012 18:09:58

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

daccord merci beaucoup pour ces precieuses informations big_smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#1709 07-02-2012 20:45:52

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

mam35 a écrit :
broks a écrit :
zoe2007 a écrit :

peut être que je te contacterais je suis près de dinan

C'est vous que j'ai vu dans le journal vendredi ???

Oui peut être on a eu plusieurs articles et on doit passer aussi sur France 3 !?!?
Dis moi tu m'as parlé d'un cas de remplacement ds une mam d'une ass mat en congé mater,si tu es au courant des démarches à effectuer auprès du CG tu peux m'en dire un peu plus ? J'ai déjà commencer à préparer ça mais au cas où j'aurai oublié un truc !!! J'essaie de contacter mon CG depuis mercredi dernier ............. A croire qu'il m'évite !!!!!!!!

Ce n'était pas pour un congé mater mais pour un décès familial :
il faut que la personne fasse la demande, que toi tu expliques ton cas et demande ton remplacement de façon occasionnel pour un délai..
Après, si ils mettent de la mauvaise volontée.... on connait ton département !!!! le mien est très humain !


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1710 08-02-2012 09:55:27

caronanos
Membre
Inscription : 25-11-2011
Messages : 36
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Salut à toutes zoe2007 je suis également dans le 22 près de dinan. Et en projet mam , nous de notre côté il y a beaucoup d ass mat sur notre commune, un jardin d enfants et en plus ils veulent créer ne micro crèche, tout pour nous déplaire. Donc on se dit que peut être en créant ne mam on peut sortit notre épingle du jeu , puisque ces projets sont du au fait que les parents sont demandeurs d'accueil en structure??????dixit le président de la com com. Maintenant il faudrait que la commune nous aide pour le logement ou ne commune voisine ? Nous sommes donc en pleine réflexion !

Hors ligne

#1711 08-02-2012 10:06:33

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour à toi ! je te souhaite bonne chance pour ton projet ! moi je commence aussi, je suis en train de faire un dossier pour presenter mon dossier au president de la commune qui apparament serait intéressé ..... Pour l'instant je suis toute seule je dois rencontrer plusieurs personnes qui sont intéressées, je croise les doigts parce que toute seule c'est pas evident ! Nous on a l'intention de faire une étude de besoins en deposant des tracts dans les boites aux lettres et aux ecoles avant de créer notre association et de chercher un local, que de démarches à faire, un vrai parcours du combattant ! bon courage à vous !


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#1712 08-02-2012 19:16:21

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

caronanos a écrit :

Salut à toutes zoe2007 je suis également dans le 22 près de dinan. Et en projet mam , nous de notre côté il y a beaucoup d ass mat sur notre commune, un jardin d enfants et en plus ils veulent créer ne micro crèche, tout pour nous déplaire. Donc on se dit que peut être en créant ne mam on peut sortit notre épingle du jeu , puisque ces projets sont du au fait que les parents sont demandeurs d'accueil en structure??????dixit le président de la com com. Maintenant il faudrait que la commune nous aide pour le logement ou ne commune voisine ? Nous sommes donc en pleine réflexion !

Bonjour caranos, bravo pour votre projet. Combien êtes vous?
Perso je suis seule pour le moment et c'est pas évident. Cependant j'ai vraiment commencé concrètement le projet il y a 1 semaine et depuis une semaine j'ai pu rédiger mon étude de marché et mon budget prévisionnel. Pour ce qui me concerne je ne sais pas si le projet plairait au maire de ma commune, je ne lui en ai pas encore parlé je souhaite d'abord que mon projet pédagogique soit rédigé pour avoir toutes les clés en main lorsque j'irai le voire. Si ce n'est pas le cas tant pis pour lui je me dirigerai vers les communes limitrophes.
A bientôt

Hors ligne

#1713 08-02-2012 19:56:39

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour ! pour les filles qui ont réussi à monter leur MAM, je voulais vous demander avez vous eu des subventions ? Si oui par quel organisme ? Et combien si ce n'est pas indiscret ? merci beaucoup !


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#1714 08-02-2012 21:12:31

caronanos
Membre
Inscription : 25-11-2011
Messages : 36
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

salut pour l'instant 2 autres sont interressées mais elles ont du mal avec la paperasse.Elles aimeraient bien se lancer mais il faudrait vraiment les motiver. C'est surtout pour les horaires forcément en mam on est plus chez soi donc difficile de gerer nos enfants le matin et le soir. PAR contre j 'ai eu une amie au tèl qui est ds le 35 et m 'a dit qu'on pouvait garder son agrement chez soi en même tps, donc on peut commencer la journée chez soi, si 1 arrive bp plus tôt que les autres et aller à la mam ensuite. Comme cela, nous avons le tps d'emmener nos propres enfants à la garderie ;,, est ce vrai ?

Hors ligne

#1715 08-02-2012 21:52:05

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

caronanos a écrit :

salut pour l'instant 2 autres sont interressées mais elles ont du mal avec la paperasse.Elles aimeraient bien se lancer mais il faudrait vraiment les motiver. C'est surtout pour les horaires forcément en mam on est plus chez soi donc difficile de gerer nos enfants le matin et le soir. PAR contre j 'ai eu une amie au tèl qui est ds le 35 et m 'a dit qu'on pouvait garder son agrement chez soi en même tps, donc on peut commencer la journée chez soi, si 1 arrive bp plus tôt que les autres et aller à la mam ensuite. Comme cela, nous avons le tps d'emmener nos propres enfants à la garderie ;,, est ce vrai ?

Alors non ....... si tu es agréée en mam, tu n'es plus agréée chez toi : sois tu travaille à dom, soit en extérieur, mais tu ne peux faire les deux.......
Comment veux tu que la pmi te contrôle ???? un coup t'es chez toi, un coup t'es à la mam : faut savoir ce que tu veux...
En plus, il te faudrait le matériel en double ....
Je sais que  un cg en parle mais je ne connais personne qui a les deux agréments....pou info, faudrait voir avec les filles du 56...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1716 08-02-2012 21:53:58

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

monmetier a écrit :

bonjour ! pour les filles qui ont réussi à monter leur MAM, je voulais vous demander avez vous eu des subventions ? Si oui par quel organisme ? Et combien si ce n'est pas indiscret ? merci beaucoup !

Les mams ne sont pas considéré comme une structure (dixit la loi), donc pas de subventions acquises, mais parfois quelques "aides" ponctuelle de démarrage : a voir dans son département auprès de la caf et du cg.. Je ne connais pas de filles qui ont des aides de fonctionnement pérenne et annuelle...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1717 08-02-2012 21:57:04

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

caronanos a écrit :

salut pour l'instant 2 autres sont interressées mais elles ont du mal avec la paperasse.Elles aimeraient bien se lancer mais il faudrait vraiment les motiver.  ?

Si elles ne sont pas motivées dès le départ , fuit....

La paperasse cela ne fait que commencer ...
parceque dès que l'asso existera , ce sera compte rendu, rapport d'activité, compte de résultat et prévisionnel....
Même si le cg ne finance pas, il aime savoir ce qu'il se passe : compte rendu pmi, planning à joindre tous les mois.... et oui....

Exercer en mam, ce n'est pas comme à domicile, il y a de vrai spécificités très différentes du domicile....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1718 08-02-2012 21:59:47

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :
monmetier a écrit :

bonjour ! pour les filles qui ont réussi à monter leur MAM, je voulais vous demander avez vous eu des subventions ? Si oui par quel organisme ? Et combien si ce n'est pas indiscret ? merci beaucoup !

Les mams ne sont pas considéré comme une structure (dixit la loi), donc pas de subventions acquises, mais parfois quelques "aides" ponctuelle de démarrage : a voir dans son département auprès de la caf et du cg.. Je ne connais pas de filles qui ont des aides de fonctionnement pérenne et annuelle...

Merci pour ta réponse ! mais ça me rassure pas ça du coup hmm Parce que comment ammenager le local ou la maison louée, ça fait quand meme un budget de tout amenager sad
J'espere que la commune nous aidera .... merci !


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#1719 08-02-2012 22:22:09

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

big_smile Juste une petite redite : travailler un projet de mam ne se fait pas en 6 mois..

Il faut du temps, de l'énergie, de la bonne volonté, beaucoup de confiance (oui, de confiance) pour la clause de délégation, mettre la main à sa poche (apport du mois de caution, du premier mois de loyer, etc), mettre la main à la pâte (travaux), de la communication, garder le sourirre     big_smile en toute circonstance même quand le ...bip... de... vous dit qu'assmat, non décidemment ce n'est pas un métier !!!
Travailler encore et encore, valider ses difs, sa vae pour démontrer une volontée  de professionalisation (et encore là on ne vous prends toujours pas au sérieux)
et retravailler encore  : ses tarifs, ses recherches de financements, répondre gentillement (à l'extérieur parceque à l'intérieur on boue) à la (gentille ?) dame de la pmi que non une mam à moins de 8 enfants, n'a pas de erp !!!!! et toujours avec politesse !!! bon sang, ils peuvent pas connaître un peu les textes (ça aussi c'est intérieur !!!)...
Et retravailler encore avec ses collègue sur les repas (qu'est ce qu'on mange !! bio, label rouge.. quel prix), sur ce qu'on met en place en terme de sommeil et d'accompagnements de siestes, quels produits d'hygiène utilisé ?? ben oui, parce que machin prend que du bio et bidulle que la marque bip...ah.. acheter des protections termomètre.. et puis faire les soldes WE..O (c'est en ce moment les filles     big_smile.
Voir les sites d'enchères (on sait jamais on pourrait y trouver une piscine à balles.. ouahhh euh, révez pas, je l'attends toujours !!!)
et puis les temps d'éveil : plus d'observation, moins d'animation ?? Qui prépare quoi, quand et avec quels moyens ?
Et puis entre vous ??? quels arrangements ?? pendant les vacances, pendant les périodes de maladies, pendant les congés mater ???
Quels achats ?? moi je voudrais un lave vaisselle, ben moi, je voudrais un sèche linge !!!  et là, c'est dans le meilleur des cas quand on a des sous !!! et les courses, qui fait les courses et quand ??
Eh, et c'est qui qui tond la pelouse ?? qui fait les réparations..
Faire un réglement intérieur, oui, et un réglement entre vous ou tout est précisé, vous y avez pensé ???
revoir les méthodes de nettoyage (balayage humide..), du plus propre au plus sale...
et en cas de maladie, qu'est ce qu'on accepte (et tout le monde doit être d'accord..)


Voilà, juste cette petite note pour vous dire que si vous aviez pensé avoir fait le tour des problèmes rencontrés, ben y en a peut être un qui vous a échappé .. Donc voilà, une bonne construction se fait avec des fondations solides, et des fondations solides passent par une réflexion approfondie, une recherche importante, et des réponses aux questions que tout le monde se pose....
Dites vous bien que vous créez une entreprise sans les aides de la chambre de commerce, ce serait trop facile     big_smile     big_smile
Ceci dit, ce n'est pas infaisable, c'est juste un véritable challenge...Alors bien sûr avec l'aide d'une mairie, c'est tranquille, mais beaucoup d'entre vous (nous) n'ont pas cette chance...

Juste quand je vois que certaines, dès le départ qui sont pas trop motivés, ça me déglingue.. Ce n'est pas un emploi salarié que vous allé occuper mais une COLLABORATION de créateur d'entreprise (on créée son emploi)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1720 08-02-2012 23:06:19

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :
caronanos a écrit :

salut pour l'instant 2 autres sont interressées mais elles ont du mal avec la paperasse.Elles aimeraient bien se lancer mais il faudrait vraiment les motiver.  ?

Si elles ne sont pas motivées dès le départ , fuit....

La paperasse cela ne fait que commencer ...
parceque dès que l'asso existera , ce sera compte rendu, rapport d'activité, compte de résultat et prévisionnel....
Même si le cg ne finance pas, il aime savoir ce qu'il se passe : compte rendu pmi, planning à joindre tous les mois.... et oui....

Exercer en mam, ce n'est pas comme à domicile, il y a de vrai spécificités très différentes du domicile....

Oui effectivement attention à la motivation. Il y a 4 ans j'ai créés une micro crèche avec 2 amies. Je savais que ne travaillerai pas dedans car je n'avais aucun diplôme petite enfance, je suis assistante sociale. C'était pour le plaisir, j'ai adoré aider à la mise en oeuvre de ce fabuleux projet. Mais ça a été très long, fastidieux, très éprouvant, et ..... plein de paperasse, alors si tu souhaites que l'on se rencontre je veux bien. Histoire de voire ou vous en êtes, ou j'en suis, et peut être pourquoi pas voir si on peut s'associer. Va savoir... mais il faut être motivé +++++si non ça vaut pas la peine de se lancer.
A bientôt les bretonnes

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB