Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 27-10-2009 10:52:09

istitia
Membre
Inscription : 27-10-2009
Messages : 9
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

bonjour a toutes voila je presente en quelque mot j ai 28 ans et j ai un garcon de 8 ans j ai travailler pendant 10 ans dans une usine et mainteant depuis le 22 septembre j ai etait licencer alors mainteant j aimerai m occupper des enfants si vous avez des conseils a me donne je suis la voila merci pour votre accueil et j espere a bientot sur le forum

Hors ligne

27-10-2009 10:52:09

partenaire publicitaire:

#82 04-11-2009 19:20:53

bellenanou
Membre
Inscription : 04-11-2009
Messages : 9
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

Bonjour je suis nouvelle dans le forum et j'ai un projet qui me tiens a coeur depuis longtemps deja: devenir Assistante Maternelle...mais les conditions d'acceuil ou je vivais ne me le permettait pas avant...
Et puis je me pose des tas de questions. Justement j'attends vos reponses a travers votre experience pour m'eclairer un peu!...
La toute premiere question qui me vient par exemple est la suivante:
Est-ce que je pourrais obtenir un agrement car avec mon ami (avec qui je suis depuis presque 10 ans) nous n'avons pas d'enfants et ne sommes pas maries.
Faut-il aussi qu'il y ait une chambre par enfant garde pour la sieste tel que je l'ai entendu? Nous avons emmenages dans une maison construite et il y a 3 chambres. Quel est le minimum que je puisse demander comme salaire?
Nous habitons dans un petit village pres de Bordeaux donc beaucoup de personnes m'ont deconseilles de faire ce metier me disant que je ne trouverais pas d'enfants ou que je ne gagnerais rien...
Il y a t-il vraiment des difficultes a trouves des enfants a garder lorsque nous n'habitons pas une grande ville tel que je l'ai entendu?
Lorsque vous avez demarres votre profession est-ce que les personnes de votre entourages ou autres etaient aussi negatifs en parlant de cette profession?
Est-ce vrai qu'il est obligatoire d'avoir le CAP Petite Enfance maintenant?
Merci d'avance pour vos reponses. Je sais qu'elles m'aideront!

Hors ligne

#83 05-11-2009 14:15:41

bellenanou
Membre
Inscription : 04-11-2009
Messages : 9
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

Merci beaucoup creamymagie (je regardai le dessin-anime avant!...)
Je souhaite etre Assmat depuis tres lontemps deja donc c'est un projet qui me tiens vraiment a coeur et ce n'est pas pour l'argent donc que j'entreprend de faire la demarche de demande d'agrement...
Avant je prefere bien me rensigner sur tout... Justement les conseils de vous toutes m'aident enormement! Merci encore et bonne journee!

Hors ligne

#84 06-11-2009 12:55:26

bellenanou
Membre
Inscription : 04-11-2009
Messages : 9
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

Salut Creamymagie et les autres, j'ai encore une question concernant la demande d'agrement.
Je sais que le fait d'etre heberge peut-etre un motif immediat de refus. Alors je me demande si l'on ne va pas penser que j'heberge chez mon ami. Nous vivons ensemble depuis presque 10 ans et faisons nos declarations d'impots separement. De plus il n'a mis qu'a son nom pour le remboursement du credit de la maison donc j'ai vraiment peur que l'on me dise que "j'heberge chez Mr"...
Pour ma situation, pensez-vous que ca suffit juste de vivre avec son ami? Merci de vos reponses et tres bonne journee a vous toutes!

Hors ligne

06-11-2009 12:55:26

partenaire publicitaire:

#85 06-11-2009 14:54:04

bellenanou
Membre
Inscription : 04-11-2009
Messages : 9
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

Ok, merci beaucoup pour l'info! C'est vraiment enrichissant pour moi d'avoir le plus de renseignements et de conseils de votre parts, vous anciennes. Je suis tres contente de m'etre inscrite sur ce forum!
Bonne journee a toute!

Hors ligne

#86 06-12-2009 02:42:51

jocy
Membre
Lieu : 44
Inscription : 28-10-2009
Messages : 918
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

Bonsoir
je pense la même chose que 4i.
il y a 15 ans il était pratiquement impossible de trouver une nounou, métier très mal considéré.
Que se passe t-il aujourd'hui pour que tant de personnes veuillent faire ce métier? J'essaie en vain de me mettre dans la tête d'une jeune femme qui parce qu'elle va pouvoir être à la maison avec ses enfants, qu'elle va pouvoir( bonheur suprême) aller chercher ses enfants à l'école, qu'elle va avoir un SMIC en gardant 2 enfants, que parce qu'elle a bien suivi sa formation, qu'elle a bien acheté tout le matériel, qu'avec l'expérience qu'elle a acquis avec ses propres enfants, les quelques livres lus, ça y est, c'est sur elle connait toutes les ficelles du métier.
Bien sur, tout ça c'est bien, mais croire que par miracle, tout à coup, ce soit devenu un métier extraordinaire, je me permet de rire si ce n'était pas grave de voir le post d'une institutrice qui se demande si elle ne va pas changer de métier, parce qu'elle ne voit pas assez ses enfants.
Les enfants grandissent et se lassent assez vite d'avoir toujours d'autres enfants chez eux, qui leur prennent leurs jeux, les cassent aussi et s'installe quelquefois un sentiment de jalousie entre eux.
J'adore mon métier et n'y voyez pas de dénigrement ,mais je lis beaucoup de posts de personnes qui au moindre souci paniquent et demande '' à l'aide bébé pleure''....oui un bébé ça pleure, un bébé quelquefois ce n'est pas facile, et deux bébés ensemble, ça peut être encore plus compliqué.
Penser également que certains employeurs ne sont pas faciles (se méfier du tutoiement qu'on instaure très facilement)et qui risque de fausser le rapport professionnel.
Pour se lancer dans cette profession, il vaut mieux réfléchir au désagréable en premier pour avoir le meilleur ensuite, rassurez- vous il y a pleins de bons moments smile smile


100421075927180126.gif

Hors ligne

#87 19-12-2009 17:01:00

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 21-10-2009
Messages : 1 090
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

Bonjour,
Voici quelques réflexions de mes collègues actuelles, concernant mon changement de profession-éloquentes- :

Question -Mais vas-tu supporter de rester chez toi toute la journée? enfermée?
Réponse -Je ne serais pas plus enfermée que dans ce bureau, à la différence que si je souhaite prendre l'air, je mets les loulous dans la poussette et hop direction le parc!

Question-Mais vas-tu supporter d'entendre des enfants se chamailler à longueur de journée?
Réponse-Ca me changera des adultes qui se battent pendant des mois pour un minuscule héritage, et je serais sans aucun doute plus indulgente avec les enfants.

Question-Mais tu te rends compte que tu vas passer de "clerc de notaire" à.... "nounou......".
Réponse- (alors là comme c'était sans nulle doute méchant, j'ai préféré ignorer et répondre): tu penses sans doute aux responsabilités? ou c'est sur, en étant assistante maternelle on en a d'énormes puisqu'il ne s'agit plus de gérer des dossier, mais d'assurer la sécurité et l'éveil des enfants...

Et j'en passe.....


Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

Hors ligne

#88 06-01-2010 23:09:00

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

j`aime beaucoup mon métier, mais c`est vrai qu`il est exigeant et fatiguant.malgré cela , m`occuper des petits est un bonheur,et les parents que j`ai eu étaient  souvent très gentils.Ce qui m`est dur parfois est le manque de reconnaissance sociale.Quand je  vais dans la famille ,que ce soit la mienne ou celle de mon mari, on demande des nouvelles de leur travail aux autres mais jamais à moi.Ou bien, il ya des petites remarques du genre:ton mari travaille demain ,il ne faut pas rentrer tard(pourtant je me lève à 5 heures 30 pour accueillir deux bébés)et il y a tous les préparatifs le soir pour accueillir dans de bonnes conditions d`hygiène et de sécurité car nous sommes encore nombreux à la maison(huit).quand j`ai eu mon up1, il n`y a eu aucunes réactions,pourtant il était assez difficile dans ma ville et plusieurs ne l`ont pas eu hélas.Et autre petit signe de manque de considération, la coordinatrice de l`examen nous a accueillies en nous disant que des assmat avaient tout raté leur oral, qu`elle ne nous confierait pas ses enfants;enfin vous savez toutes ces choses mais aussi toutes les joies de protéger nos petits des chagrins,et de leur faire passer des journées agréables .bisous

Hors ligne

#89 06-01-2010 23:36:26

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

je viens de lire le tout premier post de 4i sur cette discussion...

4i, il y a tellement de vérité dans tes propos!!!

on devrait inclure ton texte à la ccn et à la signature d'un contrat!!! lol

Dernière modification par popopilo (06-01-2010 23:38:04)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#90 18-01-2010 01:36:17

IVANHOE
Membre
Inscription : 17-01-2010
Messages : 3

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

Et bien, quelle surprise !!! Je suis donc toute nouvelle dans mon premier forum, et je ne m'attendais pas à obtenir autant de réponses, dans un temps record, et à passer une excellente soirée à lire autant de réponses et de témoignages !!! Merci à toutes, je vous trouve toutes formidables pour autant de spontanéïté et d'énergie à témoigner ! Je suis comblée.

Pour ma part, j'ai 20 ans de diverses expériences professionnelles : certaines avec excellent salaire, des emplois avec très bonne atmosphère et communication facile, d'autres avec atmosphère à couper au couteau avec patron vous détestant, ou bien certains où vous avez à peine le temps d'aller faire pause-pipi ou d'autres où vous vous ennuyez du matin au soir, parfois aucune reconnaissance de votre travail, 2 licenciements aussi, etc... etc...
Depuis que j'ai découvert le monde des enfants, je sais ce que veut dire "SE SENTIR UTILE". J'ai même été surprise de retrouver la naïveté de regarder longuement une petite bête se promenant sur le doigts d'un enfant, de prendre le temps d'expliquer les choses basiques de la vie que les adultes ne remarquent même plus, de redécouvrir le plaisir de s'appliquer à faire lentement un coloriage, sans dépasser...

Un grand merci à toi, 4i, pour ton listing concernant la dure réalité du métier d'ass mat. J'envisage effectivement ce travail comme un vrai métier - bien qu'il se fasse à la maison - et j'ai bien compris, avant même la première réunion d'information, que l'on se doit d'être entièrement professionnelle en se consacrant totalement aux enfants (non pas à mon ménage). C'est bien uniquement comme cela que je conçois ce travail. J'ai également bien conscience de l'organisation nécessaire à chaque journée, de la responsabilité que représente le fait de garder les enfants d'autres parents (+ le stress concernant leur sécurité), du mouvement permanent des enfants, des cris, des pleurs... Mais j'imagine aussi les calmes instants privilégiés des biberons, les gazouillis et guillis-guillis (orthographe ???) au moment des changes...

Sur ce site - que je trouve exceptionnellement riche car on peut y passer des heures ! - j'ai notamment lu les relations ass mat/employeurs, et c'est peut-être ce qui m'inquiète le plus. En effet, de tout petits détails peuvent parfois évoluer en de véritables conflits, malgré toute la bonne volonté pour la meilleure communication possible.

Comme vous le dites toutes, ce métier demande beaucoup de patience (que j'espère avoir !) et de respect. J'ajouterais aussi engagement personnel, énergie et psychologie (ou diplomatie, effectivement) envers enfants et parents.

Dans l'attente de l'obtention de mon agrément (je croise les doigts), bonne chance à toutes celles également dans la même attente ! Et bonne semaine de travail à toutes les ass mat confirmées !
Au plaisir de vous lire encore...;)

Hors ligne

#91 03-02-2010 20:09:00

troizanges
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 964
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

je confirme tout ce qui a deja été dit! lors de ma reunion d'information ce qui m'a le plus choqué c'est les femmes qui disaient vouloir faire ce metier pour la "facilité"....ou est la facilité? faut qu'on m'explique enfin bon....

pour moi c'est pareil j'attend mon agrément j'espère l'avoir bientot,j'ai trouvé ce super forum et ej le lache plus j'y trouve souvent tt les reponses dont j'ai besoin,très vite la plupart du temps ca c'est super! je commence a me familiariser avec ce metier alors que je n'ai pas encore fait ma formation et j'ai de plus en plus hate de l'exercer....

merci a toutes pour ce super forum et merci de remettre les pendules a l'heure ca fait plaisir wink


signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

Hors ligne

#92 04-02-2010 20:43:10

mag27
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 9
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

Bonsoir  ***

Hors ligne

#93 09-02-2010 12:53:34

damy
Membre
Inscription : 08-02-2010
Messages : 2

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

bonjour à toutes,
et merci pour vos réponses dans un autre forum. ça fait quelques temps déjà que je réfléchis à devenir assmat et j'ai un rendez vous dem avec la puer de la pmi, on verra bien.
ce que tu dis au début 4i forcément ça fait rêver parce que tout le monde ou presque aime bien glandouiller, rester chez soi, dans le canapé en sirotant un café et en regardant fbi portés disparus ou autres.
j'ai bien pris conscience que le métier était difficile et les conflits avec parents existent : j'ai eu 3 ass mat pour mon fils, dont une de dépannage : 2 supers et irréprochables où notre fils était bien et on le laissait en toute confiance et 1 ben non ça l'a pas fait.
bon surtout ce que je voulais dire, même si vous me faîtes peur en disant que c'est pas du tout de tout repos et que c'est difficile, ce qui en tout cas me rassure, c'est que vous dîtes que c'est un métier, parce que oui j'ai bien envie de rester chez moi avec mon fils mais oui j'ai aussi envie de travailler.
merci à toutes

Dernière modification par damy (09-02-2010 12:54:56)

Hors ligne

#94 10-02-2010 22:46:10

freddy
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 11-10-2006
Messages : 1 272
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

Ce que j'aime entendre aussi, cela me fait rire :

Oh ben moi je ne pourrait pas faire votre métier, avoir les enfants toujours dans les jambes, leurs moucher le nez et torcher le dérriere.

Ou ben vous êtes chez vous tranquille.

Je ne pourrai pas supporter les enfnats des autres, j'ai déjà assé des miens.

Je réponds toujours : ce ne son pas les enfants qu'il faut supporter, ce son les pe.  On me regarde avec de grands yeux. Et oui, il ne faut pas croire que beaucoup de parents sont conciliants, les parents se déchargent sur nous, les pe savent nous faire des réfflexions, les pe sont parfois sournois. Et moi qui suit une personne assé direct, il m'a fallut un courrage monstre pour ne pas rétorquer au premier sarcasme envers ma personne, au fait que l'on vous prends pour une collègienne qui ne sait pas s'occuper d'enfant que vous en gardez depuis votre ado et que vous en avez 3 1/2 à vous. J'ai un bea-fils et je me suis occupé de lui lorsqu'il avait 29 mois. Même si ce n'était qu'un WE sur 2.

Un enfant est facile à éduqué lorsque dès le départ vous méttez des règles. Et il ne vous en tiens pas rigueur, car il est posé et calme. Mais lorsqu'il rejoint le coccon familiale, c'est autre chose. Et les pe se demandent pourquoi.

Les contrats, c'est biencar je suis agréé depuis 1999, et la dessus il y a un réel progret. Mais il faut savoir gérer l'administratif. Et c'est au fur et à mesure que je l'ai compris. Encore maintenant grace au fofo, je comprends comment il faut réagir.

Mais mesdames, Assistante maternelle se n'est pas un métier de routine, il faut bien faire la part des choses, et savoir que c'et plus de responssabilité.


10048910.gif

Hors ligne

#95 17-02-2010 11:37:19

miliedu13
Membre
Inscription : 17-02-2009
Messages : 2

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

Bonjour,

***

Hors ligne

#96 17-05-2010 19:47:09

nounounana
Membre
Lieu : lyon
Inscription : 02-07-2007
Messages : 60
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

non ses vrais notre metier n ais pas de tout repos les exigeance des parents les enfants qui on fait qu a leur tetele soir lorsque les parents sont la et eux regarde et dise rient mais  qu elle metier na pas ses inconvenient tous plus ou moin
il faut esssayer de paser au dessus de tout sa
ses vrais qu il en faut de la patience de la tolerence et sur tout de la diplomacie  pour dire se que l'on a as dire

moi pour l instant   j ai eu  de la chanbe j ai des parents en or et oui je dit bien en or
ils ont toujour etait la pour m aider et me soutenir
mais pendant des conflits avec d autre et qui a bein fallir me faire perdre mon travail si il n avait pas etait là

car bien souvant

ses a cause despuers que l on a plus de probleme avec leur regles
jusqu 'a vouloir separe des frere et soeur 
font des probleme la ou il y en a pas
enfin je ne regrette pas mon chois et heureuse de le faire car ses  les enfants moi qui me pousse pour aller toujour de l avant et de rester jeune dans ma téte et utile et avoir confiance en moi
alors oui je dit a toute celle qui veule le faire 

ses d abord aimer les enfants et tout se qui accompagne le bruit les cries les pleurs
les dispute les des accord la jalousi entre eux etre diplomate douce cojoline quand il le faut
et garder quand méme de la place pour sa vie de famille aussi
sur sa vive les nourrices


540142001235130417.gif   patou2.gif z499e8f8c67a17.gif

Hors ligne

#97 17-05-2010 19:59:00

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

et pourtt chaque jour est différent, et on avance ensemble; enfants, ass mat...et (le plus souvent) parents! big_smile
ça a du bon tt de même big_smile

Hors ligne

#98 17-05-2010 21:28:49

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

Ce métier n'a rien de facile :
- le lieu d'exercice : nos domiciles : toujours impecc même lorsqu'on a des ados en pleine phase "je mets le binz !"
les retard de PE (1h voir plus), ..le jour où vous avez de la famille à passer le soir !
- les horaires (entre 45 et 60 h la semaine): je reverais parfois d' être au 35 heures (je parle même pas de mi temps ou 3/4 temps !)
- le salaire : déjà souligné par 4i
- le regard des autres  sad: pas considéré et non reconnue (si vous retournez à l'éxtérieur ! période assmat non connue)
- les CDI : ahahah : ils durent en moyenne 3 ans sauf quand un petit frère arrive ! Quand on voit le nombre d'assmat, qui avec la crise se retrouve sans travail..ça n'a de cdi que le nom !
- les difficultés a faire les DIF (formations continue) voir quasi impossible
etc...(administratifs, etc..)
bref, ce métier ne se fait que si vraiment on aime les enfants (pas seulement quand ils sourient mais aussi quand ils sortent leurs dents ou refont la tapisserie en régurgitant dessus) : vous aurez peut être des petits a vomir sur votre moquette toute neuve, des meubles abimés, un arbuste cassé dans le jardin..Vous aurez peut être des parents extra mais on a tous rencontré des gens qui se "croivent patron" et "imposent ou essaye d'imposer leur propre règles", ceux qui auront du mal a payer (voir pas payer du tout !, ceux qui déclareront mal tous les mois.....ceux qui vous prendront pour un temps complet et qui au bout de 2 mois passeront un avenant pour un mi-temps ! (les places ne sont pas extensibles)..
Mais si c'est une passion et que vous êtes pret à certains sacrifices, allez y ! si c'est juste un job alimentaire, passez votre chemin !


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#99 23-05-2010 20:01:50

lilasoa
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 55
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

j'aime bien le terme "job alimentaire" cité par broks!!c'est vrai  que par rapport  à tous ce qu'on investit (materiels), tous ce qu'on assume(la sécurité des enfants,l'éducation..;),nous ne sommes pas bien payé; des fois je me dis ,heureusement  que mon cher mari est là  por le reste,je suis juste bonne à payer  les courses et  les notes de téléphone !!!!

Hors ligne

#100 25-05-2010 13:50:14

jadejane
Membre
Lieu : rouen
Inscription : 17-05-2010
Messages : 5
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

***

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB