Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 04-12-2008 01:40:07

Poupette78
Membre
Inscription : 04-12-2008
Messages : 7
Site Web

Re : couche lavable

Coucou les filles,

je me suis inscrite parce que votre discussion m'a beaucoup intéressée. Maman assez écolo j'ai décidé de me mettre aux lavables, et j'angoisse beaucoup par rapport à l'entrée de ma puce chez son assmat.
Je suis contente de voir que certaines d'entre vous sont ouvertes au principe...je pense que ça n'est pas le cas de 90% des nounous, il faut bien le réaliser :-(
Vous parlez de parents qui n'ont pas discuté des lavables avec la nounou, qui l'ont "imposé" etc...mais rendez vous compte qu'il est déjà très très difficile de décrocher une place chez une assmat, alors en plus commencer à parler de couche lavable c'est pour moi l'assurance de ne pas avoir de place et de braquer la nounou :-/
Nous avons acheté des TE1, les plus chères, et tout le matos pour faciliter le travail de la nounou, mais j'avoue que si elle part sur des bases super négatives et qu'elle refuse même d'essayer je vais être hyper déçue. Bien sur on achètera des tonnes de couches polluantes pour lui faire plaisir mais je me dis que j'aurai acheté mes TE1 pour rien et ça me déprime.

Tout ça pour dire que je comprend votre position, ça n'est pas facile de gérer cette nouveauté et ça demande (un peu) plus de boulot. Mais je crois que si les 2 parties arrivent à se mettre d'accord et trouver un fonctionnement pas trop galère c'est tout bénéf pour la planète non?

Hors ligne

04-12-2008 01:40:07

partenaire publicitaire:

#42 04-12-2008 12:53:19

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : couche lavable

Bonjour, je viens de lire beaucoup de choses interressantes sur ces couches.
J'ai eu un premier entretien avec des parents qui m'ont proposé les couches jetables.Je leur ai dit que je ne connaissais pas mais que je pouvais m'y mettre.
Lors de notre prochaine rencontre que me consseillez vous de leur dire pour que tout se passe au mieux.
C'est leur premier enfant et donc leur première expérience avec ses couches, comme pour moi d'aillleurs.
Je souhaite les conseiller au mieux afin que tout se passe bien.
J'attends vos conseils que je leur transmettrai.
Merci d'avance.

Hors ligne

#43 04-12-2008 13:37:58

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : couche lavable

Merci beaucoup, j'ai tout lu mais un petit résumé ça serait sympa.

Hors ligne

#44 04-12-2008 14:11:44

Poupette78
Membre
Inscription : 04-12-2008
Messages : 7
Site Web

Re : couche lavable

creamymagie a écrit :

bonjour,
félicitation pour votre choix du lavable !!! big_smile
j'adhère profondément tongue

maintenant, il est vraiment important de parler de votre "méthode" a la nounou
dès le début !!!

imaginez :
vous rencontrez une personne, vous n'abordez pas le sujet
elle vous plait, vous l'embaucher
et 2j avant l'accueil vous apportez votre stockde lavable, vous expliquez la technique...etc
elle réagis comment la nounou ???
pour certaines personne, l'inconu fait terriblement peur !!!

je vais peut etre grossir les choses,
mais c'est un peu comme si la veille de l'accueil vous annonciez a la nounou que votre enfant de 12 mois est handicapé moteur grave !
et que pendant 3 ans, elle va devoir le nourrir, le porter comme quand il était nourrisson...

non, il faut en parler !!!
certes c'est dificile de trouver une assmat
mais est ce que c'est mieux si l'accueil part sur de mauvaises bases ???
vous savez, elle a encore la possibilité de rompre en période d'essai tongue


moi je vous conseille donc de tout préparer et de soliciter un entretien suplémentaire spécial lavable si elle est inquiète...
1 heure de "formation" que vous pouvez lui rémunérer pour mieux faire passer la pilule big_smile

Je suis d'accord dans le principe, maintenant j'ai très peur de sa réaction, et si ici ce sont les nounous qui choisissent les parents/bébés, et pas l'inverse. Donc en gros si je lui annonce qu'on utilise des lavables j'imagine qu'elle sera contre et préferera donner sa place à qq1 d'autre. On se retrouvera sans solution et ça ce sera vraiment galère.
Je suis pourtant d'accord que ce serait bien d'en parler, je le ferai d'ailleurs avec plaisir, mais j'ai peur sad.
Pour l'heure de formation de toutes façons j'ai prévu de la payer 15j pleins avant de commencer la garde pour adapter mon bébé, et donc aussi pour lui montrer comment utiliser les couches. Merci des conseils en tous cas, ça fait plaisir à lire smile
Tu as raison il y a la période d'essai qu'elle peut rompre c'est vrai, je n'y avais pas pensé. Mais au pire si elle refuse, je me dis qu'on utilisera les lavables que chez nous et qu'on lui achetera des jetables, c'est déjà mieux que rien (notre poubelle nous dira merci big_smile)
Et puis j'imagine que si un jour on obtient une place en crèche il faudra abandonner aussi le système non?

creamymagie a écrit :

préparer un support écrit, le matériel a fournir a l'avance :
- 2 jours de couches (soit environ 10)
- je vous conseille de tjr avoir au moins 3 couches d'avance chez elle
- une boite (ou rouleau) de papier
- des inserts
- un sceau qui ferme pour tout stocker au sec wink
le soir vous récupérez le sceau, vous lavez...et le surlendemain vous les rendez...
ça nécessite un bon roulement coté lessive et séchage wink

vous avez fait un choix qui est encore "militant"
mais toutes les nounous ne sont pas fermé a l'évolution wink

Merci des conseils! :-)
J'ai déjà acheté le seau (avec cassette désodorisante intégrée), le papier, et je pars sur une base de 15 couches TE1 à fournir à la nounou d'avance, ça devrait aller non?

Sinon c'est un peu HS mais cette AM a un agréément pour 3 enfants dit-elle mais elle n'a qu'un lit + 1 lit parapluie stockés dans sa chambre. Pour l'instant elle garde un petit de 11 mois, une de 20 mois + la notre qui aura 4 mois, ça vous parait correspondre aux critères autorisés? parce que j'avoue que c'est tellement petit que je ne vois pas où elle va mettre mon bébé yikes (elle a aussi 3 enfants, mais un seul en bas âge).
Merci encore!

Hors ligne

04-12-2008 14:11:44

partenaire publicitaire:

#45 04-12-2008 14:15:30

Poupette78
Membre
Inscription : 04-12-2008
Messages : 7
Site Web

Re : couche lavable

coco79 a écrit :

Bonjour, je viens de lire beaucoup de choses interressantes sur ces couches.
J'ai eu un premier entretien avec des parents qui m'ont proposé les couches jetables.Je leur ai dit que je ne connaissais pas mais que je pouvais m'y mettre.
Lors de notre prochaine rencontre que me consseillez vous de leur dire pour que tout se passe au mieux.
C'est leur premier enfant et donc leur première expérience avec ses couches, comme pour moi d'aillleurs.
Je souhaite les conseiller au mieux afin que tout se passe bien.
J'attends vos conseils que je leur transmettrai.
Merci d'avance.

Bravo!
en tant que maman je te félicite d'être ouverte à ça.
Je pense qu'il faut déjà que les parents expérimentent bien le système chez eux (cad vérifier que les couches choisies vont à leur enfant/tous les modèles ne sont pas adaptés).
Ensuite qu'ils te fournissent tout le matériel nécessaire pour que tu aies le moins de choses à faire , mais s'ils ont choisi les lavables ils ont du y penser wink

Perso j'ai choisi mes couches dans l'optique de faciliter le boulot de la nonou, d'où les "toute en 1" (plus chères), sinon j'aurai pris la couche+insert et la surcouche, plus économique.

Hors ligne

#46 04-12-2008 14:45:08

Poupette78
Membre
Inscription : 04-12-2008
Messages : 7
Site Web

Re : couche lavable

Déjà merci pour la discussion ça m'éclaire beaucoup sur pleins de points, et ça n'est pas facile à trouver sur le net ce genre d'infos smile
Arf, je pense que tu as raison pour en discuter avant, j'ai juste peur qu'elle file notre place à qq1 d'autre uniquement pour ça. Et je crois que je suis prête à abandonner les lavables si elle y est opposée tu vois. Donc je me dis que soit ça ne la dérange pas et on fait un essai avec les lavables, soit elle parait réticente et tant pis on essaiera même pas sad
Alors alterner lavables et jetables est une mauvaise idée? pfiou alors ça complique encore là...mais c'est bon à savoir merci.

Pour la crèche je comprend parfaitement ton point de vue de nounou, et je t'avoue que si j'avais la nounou idéale, gentille, pas trop loin et pas hors de prix je ne penserai même pas à mettre ma fille en crèche. Mais nous allons déjà nous saigner pour payer l'assmat (on le savait, faut assumer ses enfants mais ça fait tjs un choc) et la seule qu'on a vue de dispo ne nous parait pas super...donc si jamais on peut entrer en crèche (ce serait en 2010) je crois qu'on sera soulagés. Elle aura déjà passé un an et demi chez sa nounou ça n'est pas si mal? mais il y a surement beaucoup de parents qui font ça et pour vous c'est dur à gérer je comprend hmm
un truc qui pourrait me faire changer d'avis c'est si la nounou accepte les lavables (alors que je parie qu'en crèche ce sera niet), je pourrais choisir de la laisser même si c'est bcp +++++ cher.
"vous l'avez rencontré...vous le ne lui avez pas demandé où dormirait votre enfant ???
elle doit avoir la place et le matériel pour...
d'ailleurs s'il n'y a pas assez d'espace pour y mettre 3 enfants...elle ne devrait pas etre agrée pour autant
parlez en avec elle !
"
Bah en fait je t'avoue qu'on a plus eu l'impression de passer un entretien d'embauche pour nous, sur nos métiers, nos congés, nos horaires, notre famille...
mon mari a pensé à demander à visiter au dernier moment, c'est là qu'on a vu une toute petite pièce avec ces 2 lits, et je n'ai pas pensé à lui demander où elle comptait mettre notre bébé. Sur la liste de la PMI il y a indiqué:
"3 enfants à la journée dont un enfant de + 1 an et un de + de 2 ans" alors que pour l'instant elle a 11 mois et 20 mois chez elle. Autre truc bizarre elle demande 6€/jour d'indemnité repas alors que nous devons fournir petits pots et boites de lait (ce qui est normal dans le principe mais pourquoi ces 6€ alors?). Merci pour les infos en tous cas, je suis perdue, et on doit donner une réponse dans 10j... hmm

Hors ligne

#47 04-12-2008 15:00:38

Poupette78
Membre
Inscription : 04-12-2008
Messages : 7
Site Web

Re : couche lavable

Je me doutais que j'allais verser dans le HS avec toutes ces questions, merci! big_smile
Bah oui c'est le cas dans pas mal d'endroits en région parisienne malheureusement...forcément ça dessert votre profession. Un peu comme pour les instits où l'on entend tout et n'importe quoi de la bouche des parents alors qu'il y en a de supers. hmm
Les lavables en crèche oui aussi! surtout qu'a priori il y a plus de place pour stocker le petit seau que chez une nounou...mais ça n'est pas pour demain je pense, à voir wink

merci en tous cas, je te tiendrai au courant de ce qu'il s'est passé. Pour poursuivre le HS j'adorais Creamie quand j'avais 10 ans big_smile

Hors ligne

#48 04-12-2008 23:02:03

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : couche lavable

c'est plus sympa d'en parler avant quand même!Moi,j'ai été devant le fait accompli alors que la période d'adaptation a duré 2 mois!La maman venait régulièrement avec sa fille passer un moment avec moi.

Hors ligne

#49 05-12-2008 12:34:48

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : couche lavable

Bonjour, je viens de me rendre compte que sur mon post un peu plus haut je me suis trompée en mettant "jetable" au lieu de "lavable", quelle gourde ça ne veut pas du tout dire la même chose.
Je reformule ma question donc, que dois je leur conseiller comme couche afin que tout se passe au mieux.
Merci

Hors ligne

#50 27-01-2009 13:54:51

titenounou31
Membre
Lieu : avec les Korrigans
Inscription : 13-10-2008
Messages : 307
Site Web

Re : couche lavable

Coucou!
Voila, moi j'utilise des lavables pour mon bébé. Le système couche + culotte pull. Je trouve cela très bien. Je mets biensûre un insert pour plus d'absobtion et la culotte imperméable ( obligatoire si on veut pas avoir les vêtements mouillés au bout d'une heure). Je dispose aussi un voile en intissé de coton pour ramasser les selles, y'a plus qu'à jeter au toilette. Pour les voiles impregné d'urine, je les jetais aussi mais récemment j'ai pris les voiles plus épais et essayer un truc de la proprio du magasin ou je me fourni. Je lave les voiles ( pas ceux avec des selles) avec les couches dans la machine et hop ma boite me dure 3 mois au lieu d'un seul!

Perso je trouve cela très bien, mon fils a des fesses nickel et n'a jamais eu un seul érythème fessier depuis sa naissance. Les couches sont toujours lavé à 60 degré minimum, 90 si le bébé est malade et pas de problèmes! Biensûre il faut s'assurer que la couche est bien toute à l'intérieur de la culotte pull, pas de bout qui dépasse dans le dos ou autour des cuisses. C'est la culotte qui retiens tout à l'intérieur d'ou l'importance de culottes à la bonne taille.

Mon bébé a eu la diarhée il n'y a pas longtemps et les couches lavalbles ont mieux retenus que les jetables! J'ai fait le test.
Donc en tant qu'ass-mat moi je dis oui au lavable!


Maman d'un petit bonhomme de 4 ans  trop trop mimi!!!!! BB2 est arrivée le 30/07!!!!  Bienvenue ma puce!!!:) Nounou d'une demoiselle et ???

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB