Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 18-12-2008 20:15:16

nounouninou
Membre
Site Web

Re : indemnité d entretien

Merci aux modos. Je ne connaissais pas ce document. Je l'imprime et je le garde sous le coude. Au moins, c'est officiel.

18-12-2008 20:15:16

partenaire publicitaire:

#22 18-12-2008 21:26:46

CYLIKA
Membre
Site Web

bonjour,
j'ai eu le meme souci avec une maman qui est allée sur le site de la paje et qui m'a dit qqu'il etait ecrit que l'on devait proratiser

#23 18-12-2008 21:39:55

4i.modo
Membre
Site Web

oui, la paje dit cela mais ne precise pas  que c'est à la hausse au dela de 9h par jour...

#24 18-12-2008 22:32:20

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

E-pui-sant !!! Epuisant de tjrs se faire passer pour des profiteuses ou des idiotes qui se comprennent rien . Epuisant de devoir sans arret expliquer et ré-expliquer, se justifier et surtout devoir tout le temps prouver nos dires. Epuisant de passer du temps a chercher , imprimer (merci 4i). Heureusement que ce forum existe, on gagne du temps.
bonne soirée a toutes

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

18-12-2008 22:32:20

partenaire publicitaire:

#25 18-12-2008 23:56:17

Papasympa
Membre
Site Web

Merci de vos infos !
C'est un sujet qui fâche en tous cas, même si ce n'était pas mon intention. Juste vous montrer que du côté parents, c'est difficile de défendre ses droits (on en a ?).
C'est quand même dommage que ce soit si clair dans les lois, CCN, décrets (et dans vos esprits) et si sujet à discussion dans la réalité, il doit y avoir un truc...
D'ailleurs je me demande bien ce que la loi de 2005 et le décret de 2006 sont venus faire avec leurs 9 heures par jour... Embrouiller, visiblement. J'ai d'ailleurs écrit à mon patron pour lui dire que je me moquais désormais du Code du travail actuel, je préfère la version de 1972, elle m'est plus favorable. J'attends sa réponse...

Mais je dois vous laisser, j'assiste une amie qui va aux Prud'hommes avec une ancienne nounou exemplaire : celle-ci a encaissé les indemnités de repas et d'entretien sans rien dire pendant 13 mois d'affilée alors que l'enfant ne lui était pas confié (l'amie était en arrêt longue maladie et le gardait, mais payait son salaire à l'AM exemplaire). Sur 1500 € "empruntés" la nounou exemplaire propose de rembourser 200, quelle grandeur d'âme !
Exemplaire, je vous dis !

#26 19-12-2008 00:09:20

jeluma
Membre

bonsoir
sincerement désolé pour votre amie si elle s'est faite roulée ...:( en même temps 13 mois !! ça fait long pour ne pas se rendre compte que l'on paye une indemnite qui n'etait pas due !!

voilà comme d'un cas particulier on fait une généralité wink
bonne chance à votre amie smile

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#27 19-12-2008 00:09:45

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

Papasympa a écrit :

Merci de vos infos !
C'est un sujet qui fâche en tous cas, même si ce n'était pas mon intention. Juste vous montrer que du côté parents, c'est difficile de défendre ses droits (on en a ?).
C'est quand même dommage que ce soit si clair dans les lois, CCN, décrets (et dans vos esprits) et si sujet à discussion dans la réalité, il doit y avoir un truc...
D'ailleurs je me demande bien ce que la loi de 2005 et le décret de 2006 sont venus faire avec leurs 9 heures par jour... Embrouiller, visiblement. J'ai d'ailleurs écrit à mon patron pour lui dire que je me moquais désormais du Code du travail actuel, je préfère la version de 1972, elle m'est plus favorable. J'attends sa réponse...

Mais je dois vous laisser, j'assiste une amie qui va aux Prud'hommes avec une ancienne nounou exemplaire : celle-ci a encaissé les indemnités de repas et d'entretien sans rien dire pendant 13 mois d'affilée alors que l'enfant ne lui était pas confié (l'amie était en arrêt longue maladie et le gardait, mais payait son salaire à l'AM exemplaire). Sur 1500 € "empruntés" la nounou exemplaire propose de rembourser 200, quelle grandeur d'âme !
Exemplaire, je vous dis !

tttttttttttttttttt la ca frise la mauvaise foi. des am qui profitent il y en a autant que des parents pas sympas. y a qu'a lire les posts sur ces differents sujets. et si vous lisiez correctement vous sauriez qu'on ne donne pas toujours raison aux am sur ce forum.
quant a vos droits bien sur que vous en avez! et vous devez sufffisamment les connaitre pour venir nous titiller ici.
vous avez le droit de verifier notre agrement, notre assurance.
vous avez le droit d'exiger que votre enfant soit bien traiter et mange correctement. vous avez le droit de verifier que le materiel que nous utilisons est conforme a la legislation en vigueur.

vous voyez qu'en reflechissant on en trouve des droits. smile

mais si vous voulez je peux aussi trouver vos devoirs mad

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#28 19-12-2008 00:26:39

Papasympa
Membre
Site Web

Et bin ! Difficile de dire autre chose que les nounous sont belles et intègres ! Quoi que vous pensiez, l'histoire est vraie. Quant à vérifier la paie pendant 13 mois, c'est vrai aussi. Mais quand on est en arrêt maladie pendant 13 mois, on a peut-être d'autres chats à fouetter ?
Et dans la relation (de confiance !) nounou - parent, c'est quand même la nounou la pro, elle pourrait vérifier la fiche de paie au moins une fois par an (j'oubliais, elle n'aime pas l'argent).
Le parent, lui, n'a pas de PMI, pas de formations, pas d'infos (si, en fait, mais contradictoires on dirait) sauf sur le web où il se fait pourrir dès qu'il pose une question qui fâche.
Ne vous fâchez pas, donc, vous êtes belles et intègres (sauf une).
Et je n'ai jamais dit (ni pensé) que les nounous étaient des voleuses, je suis seulement confronté à cette affaire navrante et je me renseigne sur les IE, mais c'est dur d'avoir de l'info objective...

#29 19-12-2008 00:27:46

Papasympa
Membre
Site Web

Et promis, je vais "réfléchir" (bin oui, je suis forcément un crétin) et tâcher de "lire correctement" (je vous le disais, un crétin !).

#30 19-12-2008 00:32:20

Poup
Membre
Site Web

Et bien moi ce matin à la boucherie, j'ai acheté des steacks durs comme de la semelle !!! Ah !!!!  les bouchers, tous des escrocs !!

Je peux le faire aussi avec le boulanger, le banquier, le dentiste aussi etc ...

Dernière modification par Poup (19-12-2008 00:34:08)

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

#31 19-12-2008 00:45:46

Papasympa
Membre
Site Web

Désolé Poup, ton post, c'est... comment dirai-je... du rien. Le mien, c'est la réalité d'un cas particulier.
Et je n'ai PAS dit que toutes les nounous étaient malhonnêtes (***, je peux le répéter tant que je veux : CTRL-C  CTRL-V)
Pour revenir au sujet de départ, c'est quand même surprenant que les indemnités de repas ne posent jamais de pb, mais les IE oui ! Ou alors c'est pour faire des forums.
Si j'étais législateur, je demanderai à monsieur (ou madame) CCN AM de mettre à jour son article 8, pour qu'il soit simple, clair, sans ambiguïtés, et qu'il colle aux lois qui parlent de lui (et aux pdf de la DDTEFP de l'ain). Mais ça doit être compliqué.
Et puis y'aurait plus de forums.

#32 19-12-2008 00:49:32

Papasympa
Membre
Site Web

Pour se faire pourrir.

#33 19-12-2008 00:49:37

lili28
Membre
Site Web

Papasympa a écrit :

Et promis, je vais "réfléchir" (bin oui, je suis forcément un crétin) et tâcher de "lire correctement" (je vous le disais, un crétin !).

Non, du tout, Les IE c'est juste un petit peu compliqué  (et pas logique !!!) .... Et beaucoup d'entres nous font encore l'erreur ...

Concernant les IE, voici comment je l'explique aux parents que je reçois.

Au départ, les textes ont été écrits pour des journées de 8 heures ... cela était considéré comme la durée moyenne d'accueil (et est toujours considéré pour les impôts et la Pajemploi d'ailleurs.... !)
Les 2.65 ont bien été calculés en fonction du minimum garanti, mais dans les textes cela n'a pas été écrit "85% du minimum garanti ", mais 2.65 par journée d'accueil.
Ceci est donc immuable ....

Dans les textes suivants, la durée moyenne d'accueil a été revue à la hausse ... d'où les 9 heures d'accueil.
Mais là, a bien été écrit noir sur blanc "85 % ... pour une journée d'accueil de 9 heures" et la fameuse proratisation par heure supplémentaire d'accueil.

Donc, seuls les IE pour des journées supérieures à 9 heures (et la proratisation > 9 heures) évoluent avec le taux horaire du SMIC car le minimum garanti est lui aussi fonction du SMIC ...

Bonne soirée wink

Dernière modification par lili28 (19-12-2008 00:51:21)

Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

#34 19-12-2008 00:55:09

lili28
Membre
Site Web

On fait la paix ????
Moi, j'aime bien les papas sympas ... lol

#35 19-12-2008 01:01:22

Papasympa
Membre
Site Web

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

#36 19-12-2008 01:17:16

Papasympa
Membre
Site Web

En tout cas, celui qui a pondu la loi de 2005, il faut qu'il arrête de boire.
Moi j'aurais écrit "...l'IE est égale à X% du Minimum Garanti par HEURE d'accueil, avec un minimum par jour d'accueil de 9 fois X, quelle que soit la durée d'accueil...".
Avec = X égal à 85/9, par exemple.
Mais ça me paraît trop simple, il doit encore y avoir un truc.

Le but n'est pas de brasser des chiffres ou des textes, c'est de ne pas prêter à confusion. Parce que quand tout va bien... et bien tout va bien. On s'en fiche pas mal des pdf de la DDTEFP de l'ain. C'est quand ça coince qu'on découvre ceci ou cela... enfin qu'on essaie.

En tout cas, je ne suis pas fâché avec toutes les nounous de France, ouf ! cool

#37 19-12-2008 02:37:59

lili28
Membre
Site Web

Papasympa a écrit :

Le but n'est pas de brasser des chiffres ou des textes, c'est de ne pas prêter à confusion. Parce que quand tout va bien... et bien tout va bien. On s'en fiche pas mal des pdf de la DDTEFP de l'ain. C'est quand ça coince qu'on découvre ceci ou cela... enfin qu'on essaie.

Tout à fait d'accord ...

Papasympa a écrit :

En tout cas, je ne suis pas fâché avec toutes les nounous de France, ouf ! cool

En voilà une bonne nouvelle ... smile
Allez les filles sans rancune ! C'est un papa sympa ! big_smile
Cela parait évident pour nous ... mais nous avons de très bonnes sources d'informations wink

Et vive notre forum!!!!

Bonne nuit à toutes ... et à tous wink

Dernière modification par lili28 (19-12-2008 02:40:38)

#38 19-12-2008 08:08:50

4i.modo
Membre
Site Web

moi ce que je trouve dommage c'est que ce soit toujours à l'employé(e) de tout faire!
fournir le contrat
fournir la ccn
expliquer
calculer
et surtout ... justifier !!
etc.
à croire que  certains de nos employeurs ont 2 mains gauches
ou  ne savent pas se renseigner...
ah si! quand ils  verifient (enfin) une info parce que ça passe par le porte feuille.
et là on nous accuse de faire notre metier pour l'argent! la honte!
alors que tout le monde sait qu'on fait ça uniquement par amour des enfants et qu'on vit d'eau fraîche...
c'est bien le seul metier où c'est le cas...
pourtant on est que des bonnes femmes bonne qu'à ça... dans 90% des cas!

pourvu que je ne tombe jamais sur des parents employeurs comme ça...
pour le moement j'ai eu de la chance.
peut, être parce que je fourni tout et qu'avant de signer  on lit et on discute longuement ENSEMBLE.
comme tout document administratif on en signe pas sans lire et se renseigner...

mais ça demande un effort certain.

#39 19-12-2008 09:09:25

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

papasympa je vous sens ...euh comment dire......ironique ? oh c'est pas vraiment le terme mais je ne trouve pas...il est trop tôt pour moi, ma journée étant bien entamée, et oui levée très tôt pour préparer la maison avant l'arrivée des loulous.
Bref, a vous lire j'ai le sentiment que vous avez une dent contre les ass mat, oh pas toutes dites vous..mais je n'en suis pas certaine !!!

Vous faites parti de la grande famille des parents qui pensent que nous ne faisons ce métier que pour nous engraisser sur le dos du parfait parent employeur ?

En effet pour les IE ce n'est pas très clair, ni pour vous, ni pour nous !
Il aurait été plus simple que les textes soient clairs, mais pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer ? ben oui il est tellement plus agréable pour nous ass mat de passer notre temps a réclamer notre du , de jouer le rôle de l'employeur en fournissant tous les documents, en passant une grande partie de nos soirées, nos week end a se dépatouiller pour notre cher employeur, qui lui TRAVAIL pour de vrai !!!

Et oui c'est de notoriété public que les ass mat sont des personnes vénales, qui passent leur temps chez elle a ne pas faire grand chose si ce n'est de jeter un œil de temps en temps sur les loulous qui se trouvent chez elle !!!

Ce matin je suis fatiguée de lire encore et encore ce genre de chose, j'en ai marre de toujours devoir se justifier, c'est usant!
Je rêve d'avoir de VRAIS employeurs, qui fassent leur boulot d'employeur correctement et qui ne se repose pas sur leur employé pour faire tout le sale côté de leur boulot !!!

NON nous ne sommes pas des voleuses,
NON nous ne profitons pas de la situation,
Nous travaillons, nous demandons a être respecté, nous rêvons d'avoir des employeurs dignes de ce nom et qui enfin prennent leurs responsabilités et arrêtent de se reposer sur nous pour tout ce qui concerne le côté administratif !!!

Alors ok vous connaissez une ass mat qui a "entourloupé" un de vos amis , qui n'était apparemment pas au courant des lois et de son rôle d'employeur, a qui la faute ? a toutes les ass mat du monde ? Sachez qu'en tant qu'employeur vous avez des droits certes mais des DEVOIRS, beaucoup préfèrent l'ignorer, jusqu'à la fin du contrat , et là ils se réveillent et crient au scandale, au vol, a l'incompétence de cette ass mat qui a gardé leur enfant pendant 4 ans, ( 4ans de pur bonheur, ben oui ils avaient trouvé la perle rare), et là tout a coup rien ne va plus !!!

JE vous en prie arrêté , c'est tellement facile de nous dénigrer de la sorte, arrêter la mauvaise foi !!!

signat10.gif

#40 19-12-2008 09:23:57

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

et autre chose lol oui je suis un peu longue au démarrage ce matin lol

Vous dites que les forums d'ass mat sont là pour "casser" les parents (je résume), je vous invite donc a lire les différents post de ce site, et vous pourrez voir que lorsqu'un parent vient demander de l'aide parce que litige avec son ass mat, nous ne prenons pas la défense de l'ass mat si elle est en tort, nous essayons de rester objective, lorsque les situations sont en défaveurs d'une des 2 parties, nous ne sommes pas systématiquement du côté de notre collègue !

je crois que c'est tout pour le moment, oh je risque de revenir lol

signat10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB