Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 12-01-2012 17:35:00

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

moi75014 a écrit :

je me fais payer au réel et du coup la mensualisation vaut d'avril 2012 à fin mars 2013 ? vu qu'on divise par 12. Le mois de l'adaptation est en plus des 12 mois alors ?

Tu démarres ta mensu en avril et tu fais ton calcul normal sur 12 mois puisque tu es en CDI normalement. Tu fera une régulation en fin de contrat si toutes tes heures n'ont pas été payé.

moi75014 a écrit :

en année incomplète les 10% de congés payés versées en juin prennent en compte aussi la rémunération de la période d'adaptation?

Pour calculer la somme dû en juin tu dois prendre en compte la totalité de tes salaires et donc oui, le mois de mars aussi. Tu fais la somme de TOUS tes salaires jusqu'au 31 mai et tu comptes 10%.


tdnr.jpg

Hors ligne

12-01-2012 17:35:00

partenaire publicitaire:

#82 12-01-2012 17:35:41

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Occitane a écrit :
Ladybug a écrit :

Tant que leur personnalité n'est pas complétement achevée de se construire, soit vers 6 ans!, et bien il est nécessaire de prendre des précautions. Et donc plus un enfant est immature, plus il est important de prendre des précautions.

Ok, merci. Je vais faire au mieux... smile

Bonne adaptation alors. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#83 06-02-2012 18:27:18

moi75014
Membre
Inscription : 03-05-2011
Messages : 121
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

mon parent employeur souhaite me rémunérer mes congés payés chaque mois, donc 10% chaque mois, j'effectue la période d'adaptation sur 2 semaines (2 dernières semaines de mars), doit il me rémunérer les 10% de congés payés dès mars donc pour la période d'adaptation ?

Hors ligne

#84 07-02-2012 20:47:40

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Le payement par anticipation est toléré mais non légal. Normalement, il devrait te payer 10% des salaires versés de mars au 31 mai à partir du 1er juin que tu peux répartir chaque mois.

Si tu fais par anticipation, tu calcules cette somme et soit tu divises en 2 et ils payent à partir d'avril ou en 3 payé dés mars, à voir avec eux.

Pour la période suivante, tu calcules la sommes des salaires versés du 1er juin au 31 mai de l'année suivante et tu divises par douze pour mensualiser.
A savoir, pour une année imcompléte, le calcul selon la régle du maintien de salaire est souvent plus avantageuse. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

07-02-2012 20:47:40

partenaire publicitaire:

#85 10-02-2012 15:19:52

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Ladybug a écrit :

2éme expérience d'adaptation AVEC la maman présente à chaque fois, pendant tout le temps. (1h,1h30), pendant une semaine.

Franchement? Génial!

Les bébés sont détendus dés le premier jour sans leur parent. Il y a un bon lien tout de suite avec le bébé. Pas de pleurs à longueur de journée.

Je sais que certaines y sont opposées, mais moi, franchement, je recommande.
Je vois une très nette différence de comportement des bébés avec ma façon de faire d'avant où je ne faisais qu'une heure avec maman et ensuite j'augmentais le temps, seul.
Voilu! smile

Et de 3!
Un bébé de 4 mois.
2 temps avec la maman, 2 temps avec le papa de 1h à 1h30 et ensuite, grosse journée.

Et bien vous savez quoi? Super! Ce bébé a été détendu tout de suite. Aucun pleur sauf pour signaler un besoin. Grands sourirs, etc...Il dort déjà tout seul dans la chambre sans rouspéter, prend son bib sans probléme, joue tranquillement sur son tapis alors que chez lui il n'était pas habitué. J'suis contente smile

GE NI AL!


tdnr.jpg

Hors ligne

#86 20-02-2012 12:08:38

danemie
Membre
Inscription : 02-08-2010
Messages : 1

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Bonjour
Je suis nouvelle sur le site moi ce que j'aimerais savoir c'est si il y a des textes de lois disant que le parent doit etre là pour la periode d'adaptation. Car pour qu'il y ai adaptation la maman ne doit pas etre là, car ce n'ai pas la mere que l'on adapte mais l'enfant ?

Hors ligne

#87 20-02-2012 13:55:01

pimouss
Membre
Lieu : semoy
Inscription : 14-10-2011
Messages : 260
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

danemie a écrit :

Bonjour
Je suis nouvelle sur le site moi ce que j'aimerais savoir c'est si il y a des textes de lois disant que le parent doit etre là pour la periode d'adaptation. Car pour qu'il y ai adaptation la maman ne doit pas etre là, car ce n'ai pas la mere que l'on adapte mais l'enfant ?

Bonjour,
la maman doit obligatoirement être là au moin 1 à 2h le premier jour pour te montrer par exemple sa facon de donner le biberon, le change et surtout pour ne pas que la séparation entre l'enfant et la maman ne soit pas trop brusque. Pour toi aussi cela sera necessaire.
Bonne journée smile

Hors ligne

#88 20-02-2012 15:48:36

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

danemie a écrit :

Bonjour
Je suis nouvelle sur le site moi ce que j'aimerais savoir c'est si il y a des textes de lois disant que le parent doit etre là pour la periode d'adaptation. Car pour qu'il y ai adaptation la maman ne doit pas etre là, car ce n'ai pas la mere que l'on adapte mais l'enfant ?

Il n'y a aucun texte. D'ailleurs, je trouve cela curieux comme question.Nous ne sommes pas là pour appliquer ou pas un texte.Il s'agit d'une façon de faire, d'une pratique.

Il ne s'agit pas juste de nous rencontrer, de voir les lieux et zou, en avant! C'est loin d'être si simple.

L'adaptation sert à faire connaissance avec ce bébé dont nous allons nous occuper pendant que sa maman, qu'il connait encore à peine, ira travailler. Ce bébé à besoin d'elle pour créer avec nous une relation, un lien, en toute confiance (d'où l'importance de sa présence rassurante), pour qu'ensuite, ce bébé nous fasse confiance pour nous occuper de lui.   

Au tout début, je faisais une adaptation d'une heure avec un des parents, puis l'enfant venait progressivement 1 heure seul, puis 2, etc, jusqu'à une journée compléte. Ce que mon expérience montre, c'est qu'il faut au moins 15 jours à 1 mois pour que les bébés se sentent à l'aise et détendu.
En y réfléchissant, je me suis dit que de toute façon, un bébé n'avait pas la notion de temps donc que cette façon de faire ne servait strictement à rien. Puis, j'ai rencontré Myriam Rasse, la présidente de l'association Pikler, et elle m'a fait réfléchir à pourquoi une période d'adaptation, à quoi sert ce temps là. La réponse:ce que je dis plus haut: créer un lien avec bébé dans un contexte de parfaite confiance, donc, avec sa maman, son papa.
Depuis, je propose aux parents de venir 4 fois une heure ou 1heure 30 avec leur enfant et ensuite, on commence la garde. Ce que je constate, c'est que les bébés sont à l'aise de suite. Ils se mettent à jouer de suite, pas de pleurs en dehors de l'expression de leurs besoins.
Il y a une très nette difference dans le comportement des enfants.
Et puis je trouve aussi que cela construit une belle relation avec les parents. Moi je peux parler maintenant de véritable co-éducation. Les parents me font entièrment confiance. Nous sommes allier, et je crois que cette façon de faire y est pour beaucoup. wink

Bref, je ne sais pas depuis quand tu exerce ce métier, mais voilà mon expérience de terrain. wink

Dernière modification par Ladybug (20-02-2012 15:56:16)


tdnr.jpg

Hors ligne

#89 19-03-2012 09:28:27

moi75014
Membre
Inscription : 03-05-2011
Messages : 121
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

bonjour
je reviens avec une nouvelle question.
Je débute aujourd'hui l'adaptation qui va durer 2 semaines. Je me fais donc payer mes congés payés 10% chaque mois, et pour la déclaration à la PAJE doit on déclarer 2,5 jours de CP pour mars (pour 2 semaines d'adaptation) ? si oui on déclare donc 2,5 jours CP acquis, 2,5 restant à prendre c'est bien ca ?

Hors ligne

#90 19-03-2012 12:28:42

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

moi75014 a écrit :

bonjour
je reviens avec une nouvelle question.
Je débute aujourd'hui l'adaptation qui va durer 2 semaines. Je me fais donc payer mes congés payés 10% chaque mois, et pour la déclaration à la PAJE doit on déclarer 2,5 jours de CP pour mars (pour 2 semaines d'adaptation) ? si oui on déclare donc 2,5 jours CP acquis, 2,5 restant à prendre c'est bien ca ?

Bonjour. Pour la déclaration paje, j'avoue que je ne sais pas...
Sinon, ce qui est sûr, c'est que tu n'as pas acquis 2.5 jours de congé en Mars cas tu n'as pas travaillé le mois complet. Tu as donc acquis la moitier des jours de congé.
ça, c'est pour le nombre de jours. Maintenant, en ce qui concerne la rémunération de ces jours, tu calcules 10% des salaires versés d'aujourd'hui au 31 mai. C'est cette somme que les parents te doivent pour les CP pour cette période. A répartir en accord avec eux, soit sur les 2.5 mois à venir payé par anticipation, soit payé à partir de juin, une fois que les jours sont acquis par 12éme chaque mois, soit au moment de la prise des congés, etc...
Pour la période suivante, c'est 10% de la totalité des salaires versés du 1er juin au 31 mai de l'année suivante.

Dernière modification par Ladybug (19-03-2012 12:29:50)


tdnr.jpg

Hors ligne

#91 19-03-2012 13:04:15

moi75014
Membre
Inscription : 03-05-2011
Messages : 121
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

là ils me versent 10% chaque mois pour les congés payés du coup quoi noter ?
congés acquis pour mars (adaptation de 2 semaines) = 2,5 et congés restant à prendre 2,5 ?

Hors ligne

#92 19-03-2012 13:49:56

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Oui, mais 10% de quoi?

D'autres part tu parles de 2 choses: les congés en jours (2.5 jours acquis par mois), et les congés en argent (10% des salaires versés). Ce n'est pas la même chose.

Pour Mars, ça ne fait pas 2.5 jours de congé mais la moitié.

Tu fais le calcul dont je t'ai parlé (10 % des salaires de mars au 31 mai)et tu répartis, si tu es payé par anticipation, en divisant la somme par 2.5. Ensuite, pour la paje, tu convertis le salaire en jours.


tdnr.jpg

Hors ligne

#93 19-03-2012 14:08:18

moi75014
Membre
Inscription : 03-05-2011
Messages : 121
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

le parent me paie 10% chaque mois de mon salaire net pour les congés payés. Je ne comprends pas comment calculer... désolée.. tu peux me réexpliquer la totalité. En effet, j'aimerai savoir pour les 2 semaines d'adaptation de mars comment savoir comment de jours j'ai acquis et vu que je suis payée chaque mois pour mes congés payés il faut que je déclare chaque mois 2,5 jours à la paje (enfin le parent doit déclarer ca). Mais tu dis que je n'ai acquis que la moitié pour mars ? Donc que dois je faire ?

Hors ligne

#94 19-03-2012 14:38:23

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Oui, tu confonds jours de congés acquis. Qui sont les jours que tu vas prendre pour tes congés et qui sont de 2.5 jours par mois, et l'indémnité de congé payé qui est la somme que tu a acquises.

D'autres par, il faut savoir que normalement les congés se calculent au 31 mai de chaque année et sont du à partir de juin.
L'anticipation est cependant tolérée.

Donc, là, tu doit calculer la totalité des salaires du 19 mars au 31 mai. L'adaptation se paye à l'heure, tu n'auras donc pas un demi mois de salaire en mars, j'imagine.
Les parents te doivent 10% de cette somme totale.

Si tu te fais payer par anticipation, tu divises par 2.5, parce qu'il y a 2.5 mois jusqu'au 31 mai et cela donne ce qu'ils vont te verser jusqu'au 31 mai, en plus de ton salaire.
Ensuite, eux, doivent, pour le déclarer le convertir en jour d'accueil. Ce nombre là ne sera donc pas le nombre de jour réel que tu as accueilli l'enfant.

Donc, pour calculer le nombre de jours que tu vas pouvoir prendre pour tes congés et bien tu comptes 2.5 par mois. Donc, là, le 31 mai, tu auras acquis: (2.5/2)+ (2.5X2)= 6.25 jours. Comme on compte en jours entier, ça fait 7 jours.

Dernière modification par Ladybug (19-03-2012 14:39:28)


tdnr.jpg

Hors ligne

#95 19-03-2012 14:40:55

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Si je en me trompe pas...
De toute façon, les parents peuvent demander à la paje. Ils répondent à toutes les questions de ce genre.


tdnr.jpg

Hors ligne

#96 19-03-2012 16:03:36

moi75014
Membre
Inscription : 03-05-2011
Messages : 121
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

je sais qu'en août les pe me mettent 4semaines en congés et vu que j'aurai pas acquis mes 24 jours comment cela va se passer ? car je suis en année incomplète donc les semaines de congés m'ont déjà été déduite mais que déclarer à la paje dans les jours vu que je ne les aurait pas encore acquis mais pourtant pris...

Hors ligne

#97 19-03-2012 16:09:33

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Si tu n'a pas acquis tous ces jours, tu dois prendre sans solde ce qui dépasse ou faire une régulation à chaque période, le 31 mai. A ce moment celui qui a trop perçu rembourse l'autre. Cela permet de déclarer ces 24 jours de congé à la paje.


tdnr.jpg

Hors ligne

#98 06-06-2012 09:11:22

aslone
Membre
Inscription : 14-04-2012
Messages : 720
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

bonjour j'ai une petite question concernant l'adaptation : j'ai une maman qui veut me confier son petit bouchon car elle vient de trouver du travail ( c'est mon 1 er contrat ) et je me demande si j'ai le droit d'offrire la periode d'apatation a mes futurs PE . j'ai envie de le faire mais en ai-je le droit ?

Hors ligne

#99 06-06-2012 09:46:26

misscrevette
Membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 164
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Pour l'adaptation j'ai facturé à partir du moment ou le parent n'était pas présent.

Hors ligne

#100 06-06-2012 14:06:56

aslone
Membre
Inscription : 14-04-2012
Messages : 720
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

ok mais legalement on a le droit ou pas ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB