Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#101 07-06-2012 08:07:36

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

En formation, la formatrice nous disait de ne pas facturer quand les parents étaient présents... Maintenant, au niveau du ''droit'', je ne sais pas trop ce qu'il en est vraiment...


tdnr.jpg

Hors ligne

07-06-2012 08:07:36

partenaire publicitaire:

#102 07-06-2012 13:22:26

katy11
Membre
Inscription : 27-09-2010
Messages : 68
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

j'ai fais ma formation en mars 2011 et on m'a dit le contraire, que dès le premier jour d'adaption, même si c'est 1h avec les parents, on facture l'horaire travaillé et les IE !

mes amies assistantes maternelles m'ont dit la même chose de facturer , et c'est ce que j'ai toujours fais depuis que je travail


Assistante Maternelle - Pour 2 enfants de 0 a 12 ans + 1 enfant de 1 a 12 ans

Maman de Louis né le 26 decembre 2013

Hors ligne

#103 07-06-2012 13:27:48

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Oui, effectivement, c'est du travail, mais bon, on facture pas quand on se voit pour le contrat, par exemple...
Moi je me sens pas de facturer et encore moins de demander des IE pour 1 heure de présence avec les parents. Et pourtant, moi je le fais entièrement avec les parents.
C'est à chacun de voir...
Je ne crois pas que la convention dise quoi que ce soit là-dessus, si on veut s'en tenir aux textes. ça reste cependant à vérifer.


tdnr.jpg

Hors ligne

#104 15-06-2012 10:30:02

lolo37
Membre
Inscription : 15-06-2012
Messages : 4

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

bonjour excusez moi d'avance si dans ce sujet j'ai peut être toutes les réponses mais voilà j'ai la tête comme une patate après 3 sem pas facile....je m'explique..je suis ass mat depuis 10 ans et c'est la 1ére fois que cela se produit..
depuis + de 3 sem je suis en période d'adaptation donc en essai pour garder un p'ti loulou de 8 mois toute la journée..grande chance pour moi car depuis mon déménagement dans la région du Cher c'est mon 1er contrat à temps plein...bref..
la 1ere sem je devais le garder tous les jours malgré l'adaptation ,mais dès le 1er jour cela c'est mal passé bébé a pleuré pendant 7h rien y a fait:jeux,transat,poussette,bras ,je n'ai eu droit qu'à des pleurs...je ne désespère pas mais avec accord des parents on revoit les heures(sans changer le contrat):2h le matin+2h l'aprem ,il vaut mieux vu son âge et qu'à part papy et mamie qui sont venus le garder chez les parents et un aprem par sem dans une garderie itinérante il n'a rien connu d'autres...
donc la 1ere sem s'achève sur aucunes améliorations mais vraiment aucunes ça empire mm!le jeudi je garde un p'ti bout de chou de 2 ans et malgré sa présence et l'envie de jouer avec :bébé s'y est refusé...
la 2éme sem on garde que les 2h du matin mais pas d'évolution...
et cette 3éme sem on a encore changé pas tous les jours,ça a empiré au point que maman m'a annoncé hier que papa voulait couper court à mon contrat mais après une prise de tête entre eux elle lui a dit que je ferais ma période d'essai d'un mois quoiqu'il dise,donc on a encore modifié et ce matin elle est resté un peu avec moi(20 min) changement radical il a joué,gigoté dans tous les sens (il débute le 4 pattes)bref nickel puis on lui a dit que maman allait nous laisser un peu tous les 2 et là cata:retour des pleurs,dans les bras il m'a carrément repoussé du coup elle attendait et entendait dehors elle est revenue 10 min après et de là il ne m'a mm plus regardé...grosse déception pour moi ,elle m'a dit qu'elle allait finir par ne + envisagé de travailler tant pi si papa n'est pas d'accord...
moi grosse boule au ventre c'est la 1ere fois que je vis ça donc mes questions: doit on continuer comme c'est prévu à ce qu'elle reste lundi matin ?dois je arrêter cette garde car si ça trouve à la fin de la sem c'est eux qui vont arrêter?comme cela se passe t'il au nouveau du paiement de mes heures car normalement je devais le garder tous les jours 7h ils me doivent quoi???
merci de m'avoir lu,j'attends votre aide

Hors ligne

15-06-2012 10:30:02

partenaire publicitaire:

#105 15-06-2012 14:11:05

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Bonjour,
La période d'adaptation se paye à l'heure. Là, je dirais que vous ^^etes toujours dans cette période, non?
Sinon, pour ce petit bout, je ne précipiterai pas les choses. Si ,ça se passe bien pendant que maman est là, si elle peut, et bien elle reste. Quand le petit s'interressera à vous, alors elle pourra vous le laisser.


tdnr.jpg

Hors ligne

#106 15-06-2012 14:20:37

lolo37
Membre
Inscription : 15-06-2012
Messages : 4

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

ok pour les heures oui je suis tj dans la période d'essai..
et le prob c'est qu'il s'intéresse à moi mais que quand elle est là...et je n'est pas du tout envie de précipiter les choses mais eux..?

Dernière modification par lolo37 (15-06-2012 14:21:44)

Hors ligne

#107 15-06-2012 14:31:18

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Il faut voir cela avec eux. Si le petit s'interresse à toi quand ils sont-là, c'est bon signe. Il faut encore un petit peu de temps pour vraiment créer un lien avec cet enfant.
Bon courage.


tdnr.jpg

Hors ligne

#108 15-06-2012 15:53:58

lolo37
Membre
Inscription : 15-06-2012
Messages : 4

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

merci mais les uns comme les autres ont a vraiment du mal avec le changement radical dès qu'il me voit et qu'ils s'en vont avec ou pas..

Hors ligne

#109 19-06-2012 13:49:27

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Coucou ici, je me dis que je poste ici au lieu de faire un post exprès wink

J'ai commencé depuis lundi l'adaptation avec une nouvelle poulette smile Elle a 3 mois, elle est adorable et hyper souriante, mais qui cherche sa maman, quoi.
Elle ne prenait pas du tout le bib au départ, on a essayé 4 tétines, elle a enfin choisi ( les MAM de d*die ). Elle jeûne un moment et râle pas mal avant lol , mais elle finit par le prendre et est toute contente après, donc le plus gros problème est réglé.
Vient le sommeil : c'est la galère. Elle dort très bien chez elle ( siestes de 2 ou 3h ) mais ici pas bien du tout sad en poussette ou dans le porte bébé ou dans le lit, si elle s'endort c'est après 45 minutes de galère, et c'est pour 45 minutes / 1h maximum.

Là ce midi ( je l'ai 14h / 20h ) par exemple, elle est arrivée toute sereine, quasi endormie dans son cosy, sa maman me dit "bercez la 2 minutes et elle dort 2h smile" je me dis ok pas de soucis. Sauf que dès que maman partie, elle se met à râler et pleurer, et je peux faire n'importe quoi ( bras, bercage ... ) , ça ne change rien.

La maman me dit elle même que chez eux, elle ne pleure presque jamais puisque dès qu'elle chouine, elle la porte, lui donne le sein, ou autre, et je le vois, cette petite n'est vraiment pas habituée à pleurer !! Dès qu'elle crie un peu elle s'emballe et s'emberlificote dans son délire, et il faut attendre un gros moment avant qu'elle se calme !
Et surtout, elle ne veut pas me voir, c'est clair ! Elle hurle encore plus si je la prends ou lui parle, le mieux c'est de rester à côté avec une main sur son ventre, et attendre ...
Pour le bib c'est pareil, dans les bras c'est hors de question, dans le transat oui.

Mais je ne peux pas toujours être 100% avec ! C'est dur pour les nerfs, déjà, je dois garder l'esprit froid pour les 3 autres ! Elle hurle très fort, je suis obligée de la mettre dans une pièce à part ( ma cuisine !?! ) pour la laisser parce que sinon elle réveille les 3 autres.

Là, elle pleure depuis 20 minutes, je vais la voir toutes les 3 minutes, mais je trouve ça terriblement long, je ne sais pas quoi faire sad

Ok une adaptation c'est long, je suis prête à être patiente, mais comme je ne pourrai pas (nerveusement et vis à vis des autres ) exaucer tous ses désirs à la seconde près, je suis obligée de la laisser seule, et je n'aime pas ce mode de procéder sad j'ai peur que ça ralentisse les choses?

ps : elle n'a pas de sucette, elle n'en veut pas me disent les parents. Elle ne suce pas son pouce non plus.

Dernière modification par Loona84 (19-06-2012 13:51:25)


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#110 19-06-2012 14:49:10

lolo37
Membre
Inscription : 15-06-2012
Messages : 4

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

bonjour,je reviens avec mon histoire..hier lundi la maman m'a envoyé un sms pour me dire à 9h10(prévu que je le garde à 9h) que bébé dormait donc elle viendrait plus tard ,je l'ai appelé car j'ai refusé ,c'était 1h d'adaptation et après j'avais rdv donc remis à ce matin 10h pour que bébé puisse dormir avant..9h40 sms bébé dort pas de news jusqu'à 11h30 où je les vois débouler chez moi alors que j'essayais de les joindre en laissant 1 message sur leurs 3 numéros....j'ai refusé de recommencer ce matin l'adaptation avec maman en leur disant que je souhaitais parler avec eux mais demain (pas possible ce matin j'étais trop énervé) suite à une discution au téléphone avec ma puéricultrice du conseil général...donc papa et moi avons rdv demain à 14h30 pour discuter il est conscient que bébé et maman ne sont pas prêts donc on arrête là et peut être qu'on recommencera mais dans quelques mois....
j'ai eu une personne de la pmi qui m'a dit qu'il me devait du 1er jour à la date de l'interruption de l'essai : LA TOTALITE DES HEURES marquées dans le contrat et non comme vous le disiez seulement les heures de présence
voilà mon histoire s'achève ici déçue que cela ne se soit pas bien passé mais tout le monde est bien conscient que ce n'est pas moi qui ne sait pas gérer... wink

Hors ligne

#111 21-06-2012 10:52:51

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Bon, et bien, c'est comme ça ma fois...C'est sans doute mieux ainsi pour toi.
Pour les heures, moi je note la période d'adatation au contrat et elle est payée à l'heure. On commence ensuite la mensu.
Là, comme elle a du être prolongée, ben ma fois, oui, c'est sans doute différent.
Bon courage pour la suite. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#112 21-06-2012 11:13:44

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Loona84 a écrit :

Coucou ici, je me dis que je poste ici au lieu de faire un post exprès wink

J'ai commencé depuis lundi l'adaptation avec une nouvelle poulette smile Elle a 3 mois, elle est adorable et hyper souriante, mais qui cherche sa maman, quoi.
Elle ne prenait pas du tout le bib au départ, on a essayé 4 tétines, elle a enfin choisi ( les MAM de d*die ). Elle jeûne un moment et râle pas mal avant lol , mais elle finit par le prendre et est toute contente après, donc le plus gros problème est réglé.
Vient le sommeil : c'est la galère. Elle dort très bien chez elle ( siestes de 2 ou 3h ) mais ici pas bien du tout sad en poussette ou dans le porte bébé ou dans le lit, si elle s'endort c'est après 45 minutes de galère, et c'est pour 45 minutes / 1h maximum.

Là ce midi ( je l'ai 14h / 20h ) par exemple, elle est arrivée toute sereine, quasi endormie dans son cosy, sa maman me dit "bercez la 2 minutes et elle dort 2h smile" je me dis ok pas de soucis. Sauf que dès que maman partie, elle se met à râler et pleurer, et je peux faire n'importe quoi ( bras, bercage ... ) , ça ne change rien.

La maman me dit elle même que chez eux, elle ne pleure presque jamais puisque dès qu'elle chouine, elle la porte, lui donne le sein, ou autre, et je le vois, cette petite n'est vraiment pas habituée à pleurer !! Dès qu'elle crie un peu elle s'emballe et s'emberlificote dans son délire, et il faut attendre un gros moment avant qu'elle se calme !
Et surtout, elle ne veut pas me voir, c'est clair ! Elle hurle encore plus si je la prends ou lui parle, le mieux c'est de rester à côté avec une main sur son ventre, et attendre ...
Pour le bib c'est pareil, dans les bras c'est hors de question, dans le transat oui.

Mais je ne peux pas toujours être 100% avec ! C'est dur pour les nerfs, déjà, je dois garder l'esprit froid pour les 3 autres ! Elle hurle très fort, je suis obligée de la mettre dans une pièce à part ( ma cuisine !?! ) pour la laisser parce que sinon elle réveille les 3 autres.

Là, elle pleure depuis 20 minutes, je vais la voir toutes les 3 minutes, mais je trouve ça terriblement long, je ne sais pas quoi faire sad

Ok une adaptation c'est long, je suis prête à être patiente, mais comme je ne pourrai pas (nerveusement et vis à vis des autres ) exaucer tous ses désirs à la seconde près, je suis obligée de la laisser seule, et je n'aime pas ce mode de procéder sad j'ai peur que ça ralentisse les choses?

ps : elle n'a pas de sucette, elle n'en veut pas me disent les parents. Elle ne suce pas son pouce non plus.

Coucou Loona.
Là, je ne crois pas que ce soit un probléme d'adaptation au sens où il est employé habituellement, mais plutôt un probléme de différence de faire auquel l'enfant à du mal à s'adapter (donc, oui, adaptation tout de même, tu as raison... wink  ) et qui génère beaucoup de frustration.

Bref, elle ne s'endort pas seule, est brecée comme te l'a expliqué la maman, du coup chez toi, elle est frustrée de ne pas avoir ça.

j'ai connu ça avec un bébé. Il avait une très mauvaise qualité de sommeil. La maman a accepté de suite de me suivre parce que la nuit aussi il fallait bercé bébé et ça pouvait durer plus d'une heure. C'est ce qui arrive de  toute façon lorsqu'on ne laisse pas les bébés s'endormir seul...
Bref, j'ai essayé de rester à côté au début, puis de le laisser et de revenir de temps en temps. ça ne faisait que prolonger ce temps de pleurs.
Je n'ai eu d'autre choix que de le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il s'endorme. Je crois que ça a duré 1 mois et puis ensuite, terminé et finit les siéstes expresses de 20 minutes. Cela reste un enfant qui dort peu, mais il est passé de suite à des siéstes d'une heure, une heure 30. Il était beaucoup plus calme. Bref, un gain pour tous...
Il a fallu supporter nerveusement ses hurlements à la limites de supportable pour n'importe quelles oreilles, même celles de sa mère, c'est dire... pendant 30 longues minutes...

Donc je ne sais pas, tout dépend du tempérement de ce bébé. Mais souvent lorque l'on revient, et bien le bébé doit faire face à une vouvelles séparation et cela ne l'aide pas... Et rester à côté, et bien il faut pouvoir...Moi, j'avait l'impression d'un raz de marré sonore qui m'anéantissait, donc au bout d'un moment je lui expliquais que j'avais fait tout ce qu'il fallait et que maintenant, c'était à lui de s'endormir, parce que là, moi je ne pouvais rien, que j'étais à côté, etc...

Très bon courage. Je compatis. Je me rapelle comme s'était fatiguant...

Dernière modification par Ladybug (21-06-2012 11:24:24)


tdnr.jpg

Hors ligne

#113 21-06-2012 14:30:03

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Merci de ta réponse !

Hier j'ai fini par craquer, elle hurlait, se faisait vomir, j'ai essayé de lui donner une sucette, elle a sucé 3 fois dessus, s'est calmée, je lui ai enlevé puis elle s'est endormie.
Là encore à l'instant, elle a passé une demi heure à chercher son pouce, suçoter son "doudou" ( lange qui sent maman ) pour finalement hurler et se monter une mayonnaise ( frustration probablement ), pareil, je lui ai donné une sucette 15/20 secondes puis elle s'est endormie. Déjà elle est plus sereine, et elle dort pas trop mal à plat dans le parc à côté de moi ( qui bouquine lol mauvaise nounou ).
Chez elle elle dort dans son cosy, ou dans le fameux cocoon pour bébé. Ici je la couche à plat, pour voir si elle s'y fait, ça va mais elle sursaute, je pense que je vais essayer de l'emmailloter.
Le sommeil reste agité, mais ça va mieux qu'il y a une semaine... Peut être la séance pleurs de mardi lui a été bénéfique??

Dernière modification par Loona84 (21-06-2012 14:31:52)


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#114 22-06-2012 20:17:11

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

L'idée de l'emmaillotage me semble pas mal effectivement. La maman ne lui donne pas de tétine?
Ce bébé dont je te parlais était très nerveux, il s'est un peu posé depuis, ouf! et avait et a toujours un énorme besoin de téter. Il n'avait pas de tétine non plus...mais la mère refusait... Maintenant il téte ses doudou avec ardeur! lol Je crois que ça l'a aidé aussi, ça, de pouvoir attraper son doudou facilement et de pouvoir le porter à sa bouche. A 3 mois, il avait un peu du mal...
Du coup, la décharge des pleurs et téter l'a bien aidé. Maintenant, il n'a plus besoin que de téter. Mes oreilles en sont bien contentes.
Heureusement que l'autre bébé qui partageait sa chambre avait un sommeil de plomb. ça ne l'a jamais réveillé. Incroyable!
Bon courage Loona.

Dernière modification par Ladybug (26-06-2012 09:16:29)


tdnr.jpg

Hors ligne

#115 25-06-2012 14:16:59

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Merci smile

Retour de week end, et on est dans la décharge de pleurs, visiblement ... Ca me chagrine toujours autant de devoir l'isoler pour préserver le sommeil des autres sad


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#116 26-06-2012 09:13:41

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Oui, ce n'est jamais très agréable, mais ça devrait être passagé. Cette petite va grandir et supportera un peu mieux.
Je t'envoie tout plein de courage!


tdnr.jpg

Hors ligne

#117 26-06-2012 09:14:23

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

A au fait, t'a essayé l'emmaillotage? Alors?


tdnr.jpg

Hors ligne

#118 26-06-2012 12:18:46

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Alors oui j'ai essayé et bof ... en fait elle n'a pas vraiment besoin d'être contenue, mais d'être bercée ! La preuve quand je la couche totalement à plat dos dans le couffin, elle commence à s'endormir quand je soulève ledit couffin et marche avec pour le poser ailleurs ...


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#119 26-06-2012 12:24:55

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Bon, donc pleurs de frustration...ben y reste plus qu'à t'armer de patience alors pour lui faire passer ce ''besoin'' et d'en toucher un mot aux parents. ça passe plus vite si les parents font aussi. Mais s'ils continuent à bercer, ça passe aussi. C'est plus long.


tdnr.jpg

Hors ligne

#120 26-06-2012 12:34:11

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Je crois que ça sera plus long alors ... wink

Mais déjà elle prend ses bibs avec plaisir, et elle est très souriante smile


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB