Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#141 11-04-2013 23:05:40

LouaneetYlan
Membre
Inscription : 07-03-2013
Messages : 45
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Pour ma part le contrat va débuté normalement milieu de la semaine prochaine et en pleine vacances scolaire.

Normalement à cette période elle doit avoir les enfants de 13h à 17h et comme ils sont petits 4 ans et 2 ans et 9 mois et qu'a ce moment là il y a la sieste, je me demande si ben la 1ére semaine et demi ce serait pas mieux de'faire 13h à 14h et pendant l'école c'est de 11h30 à 13h30 et le mercredi même horaire que pendant les vacances.

Qu'en pensez vous?

Hors ligne

11-04-2013 23:05:40

partenaire publicitaire:

#142 12-04-2013 13:22:17

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Pour l'adaptation, ne serait-il pas mieux, dans un premier temps, de prévoir un temps où l'assistante maternelle n'aura pas d'autres enfants, puis ensuite, de prévoir des temps où tout le monde sera présent? Ce serait plus facile pour faire connaissance avec elle et avec les lieux?
Ensuite, si vos enfants font la sieste, prévoir des temps où ils n'ont pas sommeil, pourquoi pas un repas, effectivement, mais une fois qu'ils connaitront tout le monde , et enfin, en dernier lieu, une sieste?


tdnr.jpg

Hors ligne

#143 13-04-2013 20:31:21

LouaneetYlan
Membre
Inscription : 07-03-2013
Messages : 45
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Ladybug a écrit :

Pour l'adaptation, ne serait-il pas mieux, dans un premier temps, de prévoir un temps où l'assistante maternelle n'aura pas d'autres enfants, puis ensuite, de prévoir des temps où tout le monde sera présent? Ce serait plus facile pour faire connaissance avec elle et avec les lieux?
Ensuite, si vos enfants font la sieste, prévoir des temps où ils n'ont pas sommeil, pourquoi pas un repas, effectivement, mais une fois qu'ils connaitront tout le monde , et enfin, en dernier lieu, une sieste?

 

En faite on a pas le choix. Elle n' a pas d'autres enfants mises à part les siens et l'un d'entre eux va à l"école avec les miens et les plus grands la primaire à côté. Et l'amplitude me paraît grande pour une 1ère fois et comme la sieste est importante je me disais que peux être pendant ces vacances ce serait bien de faire comme ça et prendre le vrai rythme à la rentrée.

Hors ligne

#144 15-04-2013 14:10:18

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Oui, au début, on fait une adaptation sur 1h, 1h30. Le mieux étant que vous soyez présente.
Ensuite, à vous de voir à quel moment de la journée cela vous convient.
Il s'agit de faire connaissance et non de ''prendre le rythme''.
Donc 1h à chaque fois pendant les vacances et commencer à la rentrer me parait bien.


tdnr.jpg

Hors ligne

15-04-2013 14:10:18

partenaire publicitaire:

#145 17-04-2013 17:34:39

LouaneetYlan
Membre
Inscription : 07-03-2013
Messages : 45
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Hier j'ais laisser les enfants 1h et aujourd'hui le temps indiqué sur le.contrat. Les enfants voulaient pas partirs wink

Hors ligne

#146 15-05-2013 11:19:11

nadeje33
Membre
Inscription : 15-05-2013
Messages : 1

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

bonjour à toutes,
j'ai un souci j'aurai besoin de votre aide,
j'ai commencé l'adaptation pour un petit bébé de 3mois cela fait 15jours , elle a trop de mal à se séparer de sa maman, dés son arrivé elle ne fait que pleurer dans mes bras  on a fait la journée complete hier c'était catastrophique, je la bèrse, je lui chante un massage, rien n'y fait elle pousse des crise le seul moment de calme quand elle dorme par coupure de 10mn ou 15mn j'ai tout essayer elle refuse d'etre dans mes bras je ne sais pas quoi faire je suis au bout du roulot ,jai expliquer à sa maman rien ni fait elle dit que sa va passé mais moi j'en peux plus que dois-je faire mon contrat cdd jusqu'au 5juillet mais je peux pas la laisser pleurer comme sa tout le temps aidez moi svp

Hors ligne

#147 15-05-2013 13:45:57

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Moi je pense qu'une adaptation, journée complète, n'est pas une adaptation.
Le mieux, c'est d'accueillir bébé et maman ensemble pendant de court temps. Une bonne heure par jour suffit amplement. ça permet de faire connaissance avec bébé, en toute sécurité avec sa maman.
Moi je fais ça sur une semaine et ensuite, si tout se passe bien, on attaque la garde. Pour le moment, jamais eu besoin de prolonger, et les bébés sont super détendu, dés le 1er jour.
Là, pour le moment, le lien n'est pas encore créer avec toi, donc les massages, j'éviterais. D'ailleurs, elle ne semble pas apprécier...


tdnr.jpg

Hors ligne

#148 10-07-2013 20:41:40

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Ladybug a écrit :

Chez moi, l'adaptation se fait sur environ 5 jours, ça c'est le minimum, mais peut s'alonger en cas de besoin.

1er jour: 1/2h à 1h avec les parents. J'en profite pour leur demander de me montrer comment ils changent leur enfant. J'observe leur façopn de faire, de serrer la couche...

2ème jour: 1/2h à1h sans les parents, puis le parents revient donner le repas chez moi. Idem, j'observe leur façon de faire, comment ils tiennent leur bébé, regarde s'ils donnent le bib très chaud ou tiède...

3ème jour: 1à 2 h sans les parents, avec repas donné par moi.

4ème jour: 3 ou 4h avec repas et sièste

5ème jour: une petite journée. Par exemple 10h à 16hH

Après chaque journée, on voit s'y on peut ralonger ou bien si on refait la même chose le lendemain.

Pour timel:
ça, c'est ce que je faisais avant, mais j'ai vu que cela n'aidait pas plus que ça l'enfant à s'adapter...


tdnr.jpg

Hors ligne

#149 10-07-2013 20:44:32

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Ladybug a écrit :

Pour moi:
2 ou 3 rendez-vous, puis 4 fois un temps de 1h ou 1h30 avec les parents. La semaine suivante et bien si les parents ont le temps on fait une ou deux demi-journées, l'enfant seul, sinon, on commence la garde.
Et bien sûr, tout dépend du comportement de l'enfant, des parents, etc... Cela peut être plus long aussi.

Tient, voilà, c'est là. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#150 10-07-2013 20:48:34

Timel44
Membre
Inscription : 17-05-2013
Messages : 463
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Merci, zut j'avais déjà écrit la 1ère donc je refais pas grave!
Merci beaucoup car je n'ai pas du tout envie de rater cette étape.


Assistante maternelle depuis 2012

Hors ligne

#151 09-09-2013 14:41:58

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Hello!
Des nouvelles de mes adaptations!

Donc cette année, un bébé de 3 mois et demi.
On a fait une adaptation de 4 jours où j'ai accueilli ce bébé avec sa maman pendant 1h30 à 2h à chaque fois.
J'appréhendais un peu, car c'est un bébé qui ne savait pas s'endormir seul et s'endormait au sein de sa maman, ou bercé. Il ne voulait pas du bib, sauf un peu d'eau de temps en temps...

Super contact avec cette maman et ce papa. De super personnes!
On a passé beaucoup de temps à discuté. Le temps d'adaptation s'est passé en 2 temps parce que les parents sont partis quelques jours.
Maman a finalement essayé le bib tout doucement. Au début bébé ne prenait pas beaucoup. Genre 30ml...
Et puis finalement, au terme de l'adaptation, il prenait son bib! Cool.
Maman a aussi mis à dispos une tétine pour s'endormir, que bébé n'accepte que chez moi.
Il s'est même endormi quasi seul pendant l'adaptation.
Et maintenant il est là, et ça baigne.
Il est capable de jouer tranquillement sur son petit tapis. Je m'installe régulièrement à côté de lui, mais je n'y reste pas constamment.
Pour s'endormir, il pleure 5 minutes et s'endort avec sa tétine, mais parfois aussi sans.
Bref, je suis ravie!
C'est un bébé radieux, qui ''parle'' et sourit beaucoup.

Je l'entends qui se réveille. 1h30 de sieste, c'est pas mal!


tdnr.jpg

Hors ligne

#152 10-09-2013 10:38:31

sophied59
Membre
Inscription : 12-11-2012
Messages : 101
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Bonjour

je suis trop contente le gamin s'adapte vite ce matin il est rentrer direct voir ses jouets et s'en pleurer au départ de sa maman

Hors ligne

#153 10-09-2013 13:54:29

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Deuxième adaptation, bébé de 7 mois et demi.
Bébé est venu 1h30 à 2h tous les jours de la 1ère semaine, puis comme maman a le temps on poursuit par des demis journées, seul.
Ras. Pendant toute la première semaine, bébé hyper à l'aise. Joue tranquillement, même si maman n'est pas dans son champ de vision. Il vient me voir. Grand sourire.
Un bébé cool, quoi!
Deuxième temps, a besoin de me savoir à côté pour jouer tranquillement, de me voir. Pas encore trop rassuré si je m'éloigne, mais a réussit à faire sa sieste sans problème. On continue jusqu'à la fin de la semaine et c'est parti!

Un deuxième bébé sympa et des parents extra aussi! Yes!

Encore un troisième comme ça et se sera parfait!


tdnr.jpg

Hors ligne

#154 11-09-2013 13:34:42

Aurore63591
Membre
Inscription : 13-02-2012
Messages : 217
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Bonjour je suis nouvelle sur le forum et je le découvre petit à petit, je débute dans ce métier
Moi je garde un enfant de 8 mois et demi et " l adaptation" est difficile.
Les parents me l ont direct laisser sur des grande période sans m écouter et sans écouter leur enfant... Malgré mes recommandations ils ont pas compris et du coup il pleure bcp chez moi.... Même si ça commence à s arranger. Pr ses parents c est " il va s adapter" mais il est assez malheureux.
Je vais commencer une nouvelle adaptation à la fin du mois et  je vais faire un planning aux parents.

Comment faites vous vous, assistantes maternelles avec de l expérience?

Dernière modification par Aurore63591 (13-09-2013 06:43:04)


Aurore assistante maternelle depuis septembre 2013 et maman de lilou et noah

Hors ligne

#155 12-09-2013 19:53:29

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Moi je fais comme expliqué plus haut. Je trouve que c'est vraiment génial pour les enfants. Et le plus, c'est que ça crée vraiment une super relation avec les parents.

Un enfant n'est capable de supporté sans aucune préparation la séparation d'avec ses parents que vers 6 ans. Donc pour moi, pas question de zapper ce temps-là!
Tu m'étonne que c'est dure pour lui, pauvre loulou.

Par contre, attention, pas de nom d'enfant sur le forum, afin de respecter leur anonymat aussi. Pense à le supprimer dans ton message. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#156 22-09-2013 12:23:45

magrande26
Membre
Inscription : 09-09-2013
Messages : 12
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Bonjour,

Pour moi, l adaptation a été géniale, pour son enfant de 4 mois et avant je gardait son autre enfant donc j avais une fratrie.quant elle a su que j allais garder un autre bébé, elle a tout fait pour que j'ai des vos soucis avec la garde. Et maintenant ils m ont licencies  avec  un contrôle. Et heureusement pour moi que la pe avait fait son enquête.

Alors réfléchissez avant de signer un contrat.

Ps: cette garde de fratrie, j essaie d oublier.

Hors ligne

#157 02-02-2014 15:12:08

carob63
Membre
Inscription : 28-10-2012
Messages : 34
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Bonjour,

Je voudrais avoir des conseils de votre part car je suis actuellement en période d'adaptation avec un bébé de 6 mois. Nous avons prévu une semaine. Le premier jour le petit est resté 1 heure dont 1/2 heure avec ses parents et ça a été, il a dormi dans mes bras.
Aujourd'hui on avait prévu 2 heures sans les parents et ça a été très dur. Il n'a pas arrêté de pleurer. J'ai tout essayé : de lui parler calmement , la tétine, le doudou, les petits jouets pour lui faire penser à autre chose mais je crois que la séparation est très dure. Je m'inquiète pour la suite. Avez vous connu des expériences similaires ? D'habitude, j'accueille des enfants plus grands (11 mois) et ça se passe toujours bien.

Hors ligne

#158 03-02-2014 14:20:04

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Si ça c'est très bien passé avec les parents, pourquoi ne pas avoir continué?
Il faut du temps pour faire connaissance. Sans cela, ce sera difficile.
Et sans leurs parents, c'est difficile pour les enfants.


tdnr.jpg

Hors ligne

#159 24-04-2014 11:22:25

laura33500
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

bonjour, moi ma p.e n'a pas voulu faire d'adaptation sous prétexte qu'elle avait déja été chez une ass mat avant ( ou elle pleure encore tous les matins depuis plus d'un an... je précise) , qu' elle n'a pas le temps et parce que quand la petite est chez moi en présence de sa maman tout se passe bien ... hum ok j'ai pas voulu trop insister mais je trouve pas ça terrible. J'espere que l'accueil se passera bien ...

Hors ligne

#160 28-04-2014 13:36:39

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

laura33500 a écrit :

bonjour, moi ma p.e n'a pas voulu faire d'adaptation sous prétexte qu'elle avait déja été chez une ass mat avant ( ou elle pleure encore tous les matins depuis plus d'un an... je précise) , qu' elle n'a pas le temps et parce que quand la petite est chez moi en présence de sa maman tout se passe bien ... hum ok j'ai pas voulu trop insister mais je trouve pas ça terrible. J'espere que l'accueil se passera bien ...

Bonjour, c'est qu'elle n'a pas compris à quoi ça servait... sad Et qu'elle n'est pas très à l'écoute de son enfant... re sad

Vous avez commencé? ça se passe comment?


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB