Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 14-01-2009 17:55:46
Re : Nounou qui abuse des horaires
petite Fanette: oui vraisemblablement elle en aurait besoin!
media: Je ne sais pas non plus si ça servirait, je ne veux pas faire le gendarme, j'en ai juste marre qu'on se fasse abuser comme ça.
coco2961: M'en parle pas, je l'ai laissé à contre coeur en me demandant comment il allait être traité vu que je ne suis plus dans les petits papiers de la nounou.
lycanthe: Depuis toute à l'heure je reçois que des messages des assmats et je me rends bien compte qu'elle a un problème. Etant donné que c'est notre première nounou, on ne savait pas trop si c'était normal son comportement ou pas.
En tout cas les filles j'ai du nouveau. J'ai appelé la Maison des solidarités et demandé s'il y avait des places. Apparemment il y aurait une liste des disponibilités et ma puer va me la ramener demain comme ça on pourra voir ensemble.
De l'autre côté, devinez quoi, j'ai regardé le contrat et la date anniversaire 1 an est le 1er février. Demain après l'entretien avec la puer je vais aller à la Poste lui envoyer sa recommandée. Comme ça, on n'aura que 15 jours de préavis ET on ne lui paiera pas d'indemnités supplémentaires. Je sais, je pourrais attendre après le 1er février pour l'avantager, mais j'estime qu'elle ne le mérite pas.
J'ai trouvé un modèle de lettre où l'on stipule un entretien préalable avant d'envoyer la lettre. Je n'ai franchement pas envie de cet entretien si c'est elle qui va hurler et que je ne pourrais pas en placer une. Dans le contrat il est juste question de notification par lettre recommandée. Savez-vous si cet entretien avant est obligatoire?
Merci, bonne journée les filles, je retourne à passer la serpillère LOL
14-01-2009 17:55:46
#22 14-01-2009 18:13:26
bonjour , non l'entretien n'est pas obligatoire !
vous devez pour licencier votre ass mat lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de reception !
lui fournir la feuille jaune des assédics remplis
le solde de tout compte
je pense que l'entretien est obligatoire pour les personnes qui travaillent au domicile des parents :
bonne continution !
#23 14-01-2009 18:25:26
MERCI zeta!!!!!!!!
Voici ma lettre, dites moi ce que vous en pensez
Mme XXXXXXX
3 rue XXXXXXX
91XXXXXXXXX
tél : 01-XX-XX-XX
Recommandé avec AR
Mme XXXXXXXXX
15 rue XXXXXXXXXXX
91XXXXXXXXXXX
Madame,
Suite à des divergences d’opinion qui nous empêchent de part et d’autre à continuer à avoir une bonne entente et pour le bien être de l’enfant, je me vois obligée de supprimer votre poste et donc de vous licencier.
Compte tenu de votre ancienneté de 11 mois et 15 jours, votre préavis sera de 15 jours. Il débutera à compter de la date de première présentation de cette lettre recommandée.
Conformément aux dispositions du code du travail, je vous remettrai, à l’expiration de votre contrat de travail, un certificat de travail ainsi qu’une attestation Assedic.
Dans l’attente, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.
Fait à XXXXXX, le 15 janvier 2009
Signature
#24 14-01-2009 18:36:07
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Ton texte est bien, mais ...
il faudrait.... à l'expiration de votre contrat de travail, un certificat de travail, une attestation assédic et votre dernier bulletin de salaire.
ce n'est que mon avis, je ne sais pas d'ou viens ton modèle, mais il me semble important de dire que tu vas la payer!
j'espère que je suis pas en train de dire une grosse bêtise...:)...mais ma logique me dit ça. attends d'autres avis.
Dernière modification par dragonette (14-01-2009 18:37:22)
14-01-2009 18:36:07
#25 14-01-2009 18:50:51
Merci les filles!! J'ai modifié ma lettre en conséquent. Cela ne me plaît pas parce qu'elle va croire que c'est mon licenciement et elle ne comprendra toujours rien à son comportement mais je vais me plaindre auprès de la puer. J'y cours à la poste, je l'envois aujourd'hui!
Bisous et MERCI
#26 14-01-2009 18:54:12
- sylvette35
- Membre
- Site Web
et bien moi je suis de l'avis des autres ne pas garder cette assistante materne meme s'il est a 16 ans d'expérience vous voyer ca ne veu rien dire il faut qu'elle se remette a la paje bien des choses on changer il faudrait qu'elle font les 120 heures de formation comme tout le monde et elle verrait bien moi je suis outrer par ce que j'entend je dois etre trop gentille moi et je dois me faire avoir car je ne fonctionne pas comme ca j'aime avant tout les petits moi c'es plutot le contraitre ces les parents qui ne me paie pas mes heures car je suis trop gentille je crois qu'il va falloir que je suis plus ferme mais ici on es dans un coin ou on n'a pas de demande malheureusement donc vous pouvez me comprendre il faut que je m'ecrasse et c'es vrai ces domage mais mettez vous a ma place bon courage pour trouvez quelqu'un
#27 14-01-2009 19:03:17
j'ai 19 ans d'expérience et à l heure actuelle je travaile pour des parents qui sont de l'âge de mes enfants il ne me viendrait jamais à l'idée de leurs criér dessus moi aussi je garde des enfants quand les parents sont de repos je préfère qu'il me les aménent en journée pour pouvoir faire ce qu'il veulent plutôt que de me les laisser jusquà pas d'heure le soir bon courage pour la suite
ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse
#28 14-01-2009 20:03:16
petite Fanette: oui vraisemblablement elle en aurait besoin!
media: Je ne sais pas non plus si ça servirait, je ne veux pas faire le gendarme, j'en ai juste marre qu'on se fasse abuser comme ça.
coco2961: M'en parle pas, je l'ai laissé à contre coeur en me demandant comment il allait être traité vu que je ne suis plus dans les petits papiers de la nounou.
lycanthe: Depuis toute à l'heure je reçois que des messages des assmats et je me rends bien compte qu'elle a un problème. Etant donné que c'est notre première nounou, on ne savait pas trop si c'était normal son comportement ou pas.En tout cas les filles j'ai du nouveau. J'ai appelé la Maison des solidarités et demandé s'il y avait des places. Apparemment il y aurait une liste des disponibilités et ma puer va me la ramener demain comme ça on pourra voir ensemble.
De l'autre côté, devinez quoi, j'ai regardé le contrat et la date anniversaire 1 an est le 1er février. Demain après l'entretien avec la puer je vais aller à la Poste lui envoyer sa recommandée. Comme ça, on n'aura que 15 jours de préavis ET on ne lui paiera pas d'indemnités supplémentaires. Je sais, je pourrais attendre après le 1er février pour l'avantager, mais j'estime qu'elle ne le mérite pas.
J'ai trouvé un modèle de lettre où l'on stipule un entretien préalable avant d'envoyer la lettre. Je n'ai franchement pas envie de cet entretien si c'est elle qui va hurler et que je ne pourrais pas en placer une. Dans le contrat il est juste question de notification par lettre recommandée. Savez-vous si cet entretien avant est obligatoire?Merci, bonne journée les filles, je retourne à passer la serpillère LOL
Pour le bien de ton fils, tu as entièrement raison de la licencier.
J'espère que tu trouveras rapidement une autre nounou, je suis révoltée de lire ton histoire, il y a vraiment des assmats qui se croivent tout permis mais elles oublient que nous avons une convention collective et qu'elle est applicable par toutes, la loi accompagne les assmats mais aussi les parents ! Ne lui fais pas de cadeau, tu as raison d'envoyer ta lettre de licenciement avant les 1 an afin de n'avoir que 15 jours de préavis.
Je serai toi je lui paierais le préavis sans mettre mon fils car à mon avis elle n'est pas apte à lui apporter de la douceur !
A mon avis il n'y a pas besoin d'entretien préalable.
Bon courage à toi.
#29 14-01-2009 20:36:03
Pour ma part, je ne stipulerai pas des divergences d'opinion parce que ça revient à une incompatibilité d'humeur ou un manque de confiance et vous iriez sur un terrain hasardeux.
Une "cause réelle et sérieuse" pourrait suffir puisque vous avez été licenciée et que vous pouvez chercher une solution de garde moins honéreuse et plus pratique.Pour le préavis vous pouvez lui payer les 15 jours sans avoir à lui confier votre enfant si vous avez une autre solution.
Pas besoin d'entretien préalable.Bon courage
cause reelle est serieuse!! quand meme !! non je mettrais plutot autre chose mais pas ça.. plutot pour mesentente sur quelques points ou ne rien mettre du tout elle sait bien pourquoi la nounou !!
Dernière modification par media (14-01-2009 20:36:24)
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#31 14-01-2009 20:40:50
etant moi meme ass mat je suis un peu contrarié par votre petit mot,voila pourquoi nous avons mauvaise reputation,certaines rechignent au travail ,quel dommage!!!
mais c'est surtout lr bibou qui va sentir la tension entre parent et ass mat
change rapidement
#32 14-01-2009 23:04:29
Bonsoir,
pour un retrait d'enfant ou demission, pas besoin de mettre de motif.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#33 15-01-2009 01:48:58
bonsoir
Je n'ai pas 16 ans d'expérience dans cette profession, mais j'ai toujours travaillé avec des enfants et donc relations avec les parents. Jai un peu plus de 50 ans et mes employeurs actuels sont de jeunes parents et jamais je ne me permettrais de leur crier dessus; ou d'essayer de tirer profis . C'est honteux!!
Quelque fois j'accueille une petite tout en sachant que sa maman ne travaille pas. C'est son droit, je ne porte aucun jugement. Des journées sans enfants sont parfois très appréciables, surtout que cette maman travaille le week-end. J'amais je n'oserais lui demander de venir chercher son enfant plus tôt ou de l'appeler pour le moindre truc parce que je la sais chez elle.
Cette maman est très arrangeante, me paie le lendemain de la remise de ma fiche de présence et nos relations sont saines et respectueuses.
Au vue de ce qui se passe mieux vaut effectivement chercher une autre assistante maternelle.
Bon courage et heureusement nous ne sommes pas toutes comme cette personne qui abuse de ses 16 années d'expérience., ce qui en soit n'est pas une référence!!!!Et les autres parents , ils acceptent cette même situation!!!Vraiment c'est inacceptable!!
#34 15-01-2009 02:19:34
Merci encore de tout coeur pour toutes vos réponses. J'ai préparé une lettre pour la puéricultrice, comme elle me l'a demandé au téléphone. Je fais un copier coller ici, après avoir enlevé les noms et lieux.
Vous verrez, bien de choses se sont passées ce soir.
Madame, Monsieur,
J’ai fait le choix à compter du 1er février 2008 de faire garder mon fils G par une assistante maternelle agréée, Mme C G, domiciliée au 15 rue XXX à XXXX. A ce jour, je suis contrainte de m’en séparer et j’aimerais souligner quelques points qui ont renforcé ma décision, à part mon licenciement économique qui m’oblige à chercher un mode de garde moins coûteux.
Depuis le début de notre contrat, j’ai souvent été sollicitée pour venir chercher l’enfant en urgence, pour les motifs suivants : pleurs à longueur de journée, renvois dus à son problème de régurgitation, piqûres d’insectes, douleurs de dentition, diarrhée. Ceci à chaque fois avec des messages alarmistes, qui m’ont conduit plus d’une fois aux Urgences pour rien. Mon mari et moi avons dû quitter le travail, et nos employeurs respectifs peuvent fournir les jours, heures et motifs de nos départs précipités, ainsi que le Service des Urgences de l’Hôpital de L ou M. Nous n’avons jamais manqué un seul appel et nous nous sommes présentés pour récupérer l’enfant, souvent pour une banale fièvre de 38°2.
Nous avons aussi constaté que ses coups de fils tendaient à s’amplifier à chaque fois que Mme C était au courant que j’étais à la maison en jour de congé. Je suis allée jusqu’à ne plus lui dire mon emploi du temps. Nous avons aussi remarqué que notre enfant faisait de longues siestes en matinée et en après-midi lorsqu’on l’avait à la maison, alors que Mme C se plaignait souvent qu’il ne dormait pas beaucoup. A l’âge de 13 mois, il a frappé son petit camarade avec un jouet et il a eu comme punition de rester au coin et, je cite, ‘bramer’ pendant de longues minutes, alors qu’il ne pouvait ni se déplacer, ni parler.
Je l’ai déjà retrouvé plusieurs fois, à l’heure de la sortie, gardé par Monsieur C, qui n’est pas stipulé, dans notre contrat, à surveiller les enfants qui sont dans la garde de Mme.
Concernant les dates des vacances, on me les a toujours imposées, que je puisse me libérer ou non. Pour la veille de Noël, j’ai reçu une réflexion comme quoi tous les autres parents lui avaient donné sa journée et que mon fils était le seul à venir. On a encore dû faire des efforts et venir le chercher pour l’après-midi.
Le lundi 12 janvier nous avons été appelés en urgence à 8h20 du matin parce que Mme C avait un souci de santé et devait se rendre à la clinique. On nous a donc demandé de garder l’enfant. J’ai appris le soir même, avec stupeur, que l’autre enfant en garde a été là durant cette journée, gardé en partie par Monsieur C. Après avoir présenté la feuille employeur concernant le jour d’arrêt maladie, je me suis fait incendier dès mon arrivée par Mme et M C à l’unisson, puisque je refusais de payer cette journée que Mme C n’avait pas effectuée. Le lendemain de notre désaccord, j’ai récupéré mon fils avec un enflement et rougeur sous l’œil gauche et j’ai été informée qu’il était tombé la tête sur le plancher, en heurtant un cube en plastique. En appelant cela un ‘manque d’attention’ à l’égard de Mme C, j’ai été menacée par cette dernière sur mon répondeur téléphonique et je cite ‘vous devriez faire attention, c’est de la diffamation et cela peut aller loin’.
Tout ceci a contribué à prendre ma décision de me séparer de mon employée et je souhaite le signaler, car Mme C a un discours très autoritaire, qui met tout le temps en avance son expérience de 16 ans en tant qu’assistante maternelle.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Mme, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
#35 15-01-2009 11:47:28
et bien j'éspère au moins que cela aidera la puer a intervenir .
par chez moi , il y a un tel manque d ass mat que les puer sont plus que laxiste ( ou totalement aveugles ! ) .
mais en tout cas courage a votre famille car votre ass mat risque fort de ne pas etre ravie des conséquences de ce courrier .
#36 15-01-2009 12:13:51
Coucou,
Merci beaucoup valbad et nounou25 pour vos réponses.
En ce moment j'attends la puéricultrice et je vais lui faire lire ma lettre ainsi qu'une partie des témoignages ici. Je suis inquiète car mon ex-nourrice est une vraie actrice et joue du drame comme vous ne pouvez pas l'imaginer. J'ai bien peur qu'elle passe pour une sainte ensuite. Juste pour vous donner un exemple, mon mari lui a téléphoné hier soir et elle a joué la carte de 'moi j'aime ce petit' la voix larmoyante par contre des heures plus tard quand moi je l'ai appelée pour lui signifier que je la dispensais de son préavis (j'ai en fait trop peur de lui laisser mon fils) elle a juste dit 'oh super' et 'parfait' et à part des questions sur son solde de tout compte, aucune allusion concernant le bébé. Ni je voudrais lui dire au revoir ni rien. Tellement qu'elle l'aime, n'est-ce pas!
Ma conclusion est, elle voulait déjà s'en débarasser, car dès que je suis arrivée chez elle hier soir elle voulait savoir comment on allait s'arranger, parce qu'elle avait déjà des demandes de parents pour garder des bébés (?!?!). Vous voyez, clairvoyante, elle ne savait même pas encore que je voulais la licencier!
Je vous tiendrai au courant concernant les dires de la puer. Bisous!
#37 15-01-2009 17:27:40
Coucou
J'ai posté un message mais il n'est pas passé, le site a été interrompu.
Voilà la puer a dit que ma lettre était très bien et donc l'assmat va être convoquée à un entretien. Après ça, les mesures qui seront prises certainement ce seront des visites inopinées à son domicile.
Actuellement j'appelle à gauche et à droite, j'ai une liste des disponibilités des assmats, pour l'instant pas de chance, que du répondeur, je vais re-essayer ce soir.
Encore merci pour tous vos conseils et votre soutien. Bisous!!
#38 15-01-2009 17:29:51
Bonne chance pour les recherches d'une ass mat
as tu ete voir sur les petites annonces de ce site
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#39 15-01-2009 17:31:53
- isabelle42
- Membre
- Lieu : rive de gier dans la loire
- Site Web
pour téléphoner au nounou le meilleur moment c'est soit la sieste soit le soir car le matin nous avons des activitées au relais avec nos loulous
bon courage
et vous savez meme une nouvelle agrée peut etre tres bien !!
Isabelle 39 ans, maman de 5 enfants de 19 ans, 17 ans, jumelles de 12 ans et 5 ans
Nounou de 4 p'tits Bouchons, un ti garcon de 3 ans et demi et une ti puce de 16 mois, un ti garcon de 18 mois et un loulou qui a
6 mois