Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 10-02-2009 21:34:14

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

maïa a écrit :

coucou à toutes wink
dans ma vallee, environ 1500hts et 25/30 ass.mat. 4 ont arrete l'an dernier, 2 vont le faire cette annee et toutes pour la meme raison : les soucis avec leurs pe.
5 ou 6 comptent arreter dès que leurs enfants rentreront en cp.
et pour l'instant, il n'y a pas eu de nouvelles ass.mat.
c'est tout benefice pour celles qui restent wink
en ce qui me concerne je me suis fixee 10ans (4pour l'instant) mais si d'ici là les criteres deviennent plus idiots, si l'accueil n'est plus familial, si on me demande à ce que ma maison ressemble à une creche etc... je rendrais mon tablier !
car même si j'adore mon metier et que le sourire d'un enfant n'a pas de prix, il y a des limites que je ne souhaitent pas atteindre
je prefererais aller faire des menages car pour le même salaire je devrais travailler moins d'heures !

coucou je vais te répondre que dans le m^me cas que toi cité je reprend mais si d'ici là les criteres deviennent plus idiots, si l'accueil n'est plus familial, si on me demande à ce que ma maison ressemble à une creche etc... je rendrais mon tablier !
car même si j'adore mon metier et que le sourire d'un enfant n'a pas de prix, il y a des limites que je ne souhaitent pas atteindre
rien a redire!
!:)
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

10-02-2009 21:34:14

partenaire publicitaire:

#42 10-02-2009 21:39:55

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

C'est dur de lire ce post
mais c'est la triste réalité sad
et même si on aime notre métier
on ne nous écoute pas
on ne nous entends pas
Assistante maternelles
Assistantes à qui on a coupé les ailes sad

Dernière modification par nanifafa (10-02-2009 21:40:22)


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#43 11-02-2009 01:49:42

agnes70
Membre
Inscription : 02-11-2008
Messages : 718
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

Bonjour pat et à toutes les forumeuses

En vous lisant, c'est exactement, ce que je pense!
Pour ma part, pour l'instant, encore quelques mois et je serai peut-être obligé d'arrêter. (je suis ass. mat depuis plus de 10 ans et je suis toujours tombée sur des parents sympa)

Autrefois, avec deux temps complet, on s'en sortait très bien
Mais maintenant, nous n'avons plus que des temps partiels.

Je plains les nouvelles ass.mat a qui on ne donne qu'un agrément :
ridicule!  entre l'attente de l'agrément plus l'attente de la formation
Plus un salaire insignifiant, donc pas ou peu de retraite

Je comprends que certaines arrêtent.
Comme Nanifafa, c'est la triste réalité
On est la dernière roue du carosse!

Hors ligne

#44 11-02-2009 12:06:41

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Inscription : 02-05-2008
Messages : 9 115
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

bonjour a vous toutes; vous avez tous dit;cela refléte bien ce que je pense; a+


assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Hors ligne

11-02-2009 12:06:41

partenaire publicitaire:

#45 11-02-2009 13:50:52

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

patchouli a écrit :

beaucoup pensent comme toi maia.

oui et je trouve bien ça malheureux sad
car nous aimons toutes notre metier et devoir s'arreter pour cause de "mauvais" parents ou de criteres loufoques, je trouve cela vraiment dommage sad


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#46 11-02-2009 15:05:03

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

moi je crois qu'en plus de ce que vous dites toutes (c'est vrai tout ça)
y a le fait que beaucoup se lancent dans notre profession pleines d'illusions...
et déchantent très vite .
voir le post "pourquoi devenir assmat " dans infos & articles wink

Hors ligne

#47 11-02-2009 15:08:40

yahii
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 801
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

Et oui , des mamans m'ont dit (je garde leur enfant) que des  copines leur avait dit : pourquoi tu te met pas assmat, ca t'éviteras de faire garder*****,  l'anpe aussi le propose aux demandeurs d'emploi, comme un métier d'avenir!!

Hors ligne

#48 11-02-2009 19:59:31

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

J'habite une ville d'environ 12 000 habitants et nous tournons à 30 - 35 assmats. Certaines arrêtent, des nouvelles ont leur agrément.... Il y a des places disponibles chez certaines d'entre nous, mais certains parents ont du mal à trouver une assmat... (horaires, péri, situation géographique....)
Pour moi, je renouvelle mon agrément cette année (10 ans déjà...). Mais je le renouvelle surtout pour "terminer" mes contrats en cours, après on verra....


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#49 12-02-2009 10:28:12

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Inscription : 02-05-2008
Messages : 9 115
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

chez nous environ 2300habitants nous sommes 14 assmatts dont 3 nouvelles qui n'ont pas du tout d'enfant a garder et qui n'en trouve pas,et je rejoins aussi ce qu'a dit 4 i et maelle beaucoup se lancent dans ce métier croyant trouver des efants enclaquant des doigts et voyant tout en rose mais cela n'est pas le cas;surtout pour les nouvelles,et en plus le pire dans tous ca c'est que le pole emploi incite les femmes se retrouvant sans emploi a se mettre assmatts;mais bien sur sans leurs dire que vu la conjoncture actuelles elles ne vont avoir du mal a avoir des gardes du jour au lendemain et en plus il y a plusieurs mois de délais pour avoir sa 1ere garde vu les formations;pendant ce temps la,ces personnes ne sont pas comptabilisées dans les chomeurs demandeurs d'emplois;ces juste pour cela,et c'est vrai qu'il faut bien réfléchire avant de s'engager dans ce métier;voir les avantages et les inconvénients que cela procure et ne pas croire se faire un salaire mirobolant comme le croient beaucoup de nouvelles;mais cela apparement les organismes ce gardent bien de le leurs dire;moi presque comme valnou;je renouvelle mon agrément mais l'année prochaine,j'adore les enfants mais ;nous faisons un métier quand méme difficile notamment envers les problémes que nous rencontront avec les parents;si il y avait un débouchée sur autre chose;je n'hésiterai pas;mais il n'y a rien;surtout en ce moment;je doute qu'un jour notre métier soit vraiment reconnue pour ce que nous apportons quotidiennement;les créches sont plus reconnues et privilégiées par le gouvernement; et nous dans tous ca????  bon courage en tous les cas a vous tous......


assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Hors ligne

#50 12-02-2009 11:10:46

dodo60
Membre
Inscription : 04-12-2008
Messages : 98
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

bjr a toutes
moi j'entame ma 5eme année j'adore mon métier mais c'est vrai qu'il y a bcp de contraintes, moi aussi je pense arrêter bientot car je me suis dit lors de mon engagement que je le ferai jusqu'à que mon dernier soit autonome!!!
aujourd'hui il a 7 ans et j'aimerai voir autre chose!!!
mais je souhaite bcp de chance aux nouvelles nounous qui commence il faut qu'elles s'accrcohent et surtout qu'elles ne se laissent pas faire!!!
bisous a toutes

Hors ligne

#51 14-02-2009 13:50:22

nounou26
Membre
Inscription : 14-02-2009
Messages : 22
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

bonjour,

Je vous rejoins à partir du 1er avril et suis très contente de ce choix!

Hors ligne

#52 16-02-2009 16:41:25

celucile
Membre
Inscription : 20-09-2008
Messages : 56
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

Bonjour, je suis nouvelle assist mat et pour l'instant , tout roule. Je pense que votre pessimiste est aussi du à une carrière longue. Tout le monde se lasse de son métier au bout de quelques années! c'est dans l'air du temps. D'ailleurs, tous les métiers deviennent plus durs. J'étais libraire avant et je peux vous dire que ce n'était pas du gateau. C'était très dur physiquement et jamais de break et des clients odieux. Maintenant, j'ai au moins la satisfaction d'avoir le sourire des enfants! Pendant la journeé d'info d'agrément, les puer ont tout fait pour nous dégouter du métier car c'est vrai que beaucoup de mamans veulent le faire pour s'occuper tranquilles de leur enfant. en tout csa, bon courage à toutes....


Maman de deux filles
Assistante maternelle de deux enfants
Bafa et Cap Petite Enfance.

Hors ligne

#53 17-02-2009 12:58:28

prune
Membre
Lieu : ille et vilaine
Inscription : 26-08-2006
Messages : 217
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

Il est vrai que l'on ne nous prends pas au sérieux. Certains pe croient que notre métier n'en est pas un puisque nous travaillons à la maison et que nous pouvons nous occuper de nos enfnats en même temps, que nous ne payons pas d'impots,.... Moi, perso, j'en ai marre d'entendre toutes ces critiques, j'ai déja pensé à chercher un autre travail et retrouver un job dans ce que je faisais autrefois mais c'est bouché.

J'adore ce que je fais attention mais le manque de considération, le nombre d'heure important et une paye maigre me font douter que je ferais ça toute ma vie.

Comme Cathyman, je me donne jusqu'à 2012-13 quand mes enfnats seront tous les 2 au collège.

Hors ligne

#54 17-02-2009 14:20:30

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

beaucoup par chez nous arrêtent ! et moi aussi j'en ai marre ! je m'étais fixée 15 ans, j'arrive à 10 et vu ce qu'ils nous préparent la haut, je n'en veux plus !
j'ai adoré mes 6 premières années, les 3 dernières pas du tout ! parents irrespectueux, même pas un merci,....
Je cherche autre chose, je veux rester dans le même secteur mais là je crois que je vais utiliser mon cap que j'avais mis en réserve ! Un conseil pour les nouvelles, préparez vous des portes de sortie, passez le cap ou le vae d'auxiliaire....
Même à la creche familiale, ils n'arrivent plus à recruter depuis 2 ans ! de 20 personnes, ils sont tombés à 14 et ca ne remonte pas !
Je doute que les nouvelles générations aient autant de patience que nous et beaucoup ne feront cela que peu de temps ou arrêteront tout de suite !

Hors ligne

#55 17-02-2009 19:41:47

poison80
Membre
Inscription : 29-01-2009
Messages : 70
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

bonjour je suis d accord avec vous  les parents on du mal a payer a la fin du mois demande toujours des delai  pourtant il perçoive notre salaire quasiment la totalite moi aussi arrete  quand m on dernier enfant ira au college  bon courage a tous poison

Hors ligne

#56 17-02-2009 19:50:29

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

j'ai eu un gros gros ras le bol l'an passé à cette époque.
finalement , grace à mes amies du forum, j'ai fais le menage dans mes accueils...
dommage pour les enfants sad
demissions (perte de salaire le plus dur ! )en été  de là où ça n'allait plus !
et nouveaux contrats 1 à la rentrée et 1 en janvier.
je ne regrete pas, j'ai retoruvé la pèche et l'envie smile

Hors ligne

#57 17-02-2009 20:25:16

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Inscription : 22-03-2006
Messages : 3 100
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

kikou les filles, et ben c'est po la joie, je voie que je ne suis pas la seul, tongue j'ai eu mon premier agrément en 92 , j'ai travaillé a peu près un an, ensuite j'ai eu mon second et j'ai arreté jusqu'a maintenant depuis trois ans, et c'est vrai comme certaines d'entre nous le disent les parents ont changé, attention je ne met pas tout le monde dans le meme sac , perso les trois couples que j'ai sont formidable, mais mes amies nounou, en ont eu je vous dis pas!!! irréspéctueux, demandent des choses invresemblables, bref....... plus pareil! c'est vrai... ma foi nous verrons bien en attendant tenez bon les filles... allez courage!!!!!


55.gif242.gif 1597204592.gif

Hors ligne

#58 19-02-2009 20:23:34

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

coucou wink
je viens de relire toute la discussion et je crois que si l'on devait faire un resume/conclusion ce serait que la raison pour laquelle nous arreterions notre si beau metier, ce serait du fait :
1 - des criteres de + en + "loufoques"
2 - de certains parents
et ma "propre" conclusion est que je trouve cela vraiment navrant car quel est l'essence de notre metier ? ceux sont les enfants et seulement eux et non pas les 2rasions cités mad


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#59 19-02-2009 21:05:21

karyne
Membre
Lieu : quelque part en France!!!!
Inscription : 30-11-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

C'est vrai que nous avons toutes pour n'importe quel travail un moment donné un grand ras le bol! Moi j'y suis arrivée, je suis qu'à ma 6ème année mais c'est la première fois que je n'ai plus envie de continuer! Cette année j'ai des loulous qui sont sans arrêt malades ( ce n'est pas de leur faute, mais.) donc beaucoup de perdition de salaire, octobre environ 300 et novembre un peu moins, des enfants qui pleurent tout le temps à longueur de journée, j'adorais me promenais, je suis moins motivée cette année, les loulous pleurent dès qu'ils ne sont plus dans mes bras où bien si j'ai le malheur d'aller ouvrir la porte pour accueillir les parents qui viennent chercher leur loulou donc je ne suis plus dans leur champs de vision même si je suis dans la même pièce qu'eux, des loulous qui pleurent si j'ai le malheur de discuter deux minutes avec un parent, pour la première fois j'ai un contrat qui va s'interrompre car la maman a perdu son travail, mais cela faisait depuis cet été, je lui avais demandé plusieurs fois si elle pouvait continuer financièrement à faire garder son enfant, elle m'avait dit que oui, en décembre elle me reconfirmait qu'il n'y avait aucun problème, jusqu'en décembre nous en avions des appels, mais depuis plus rien et la maman m'apprend en janvier qu'elle ne peut plus continuer faute de moyen! Je me retrouve avec un contrat en moins, je l'avais pourtant prévenu, donc en plus  comme c'est un gros contrat, ben je vais ramer financièrement, donc oui cette année j'ai un peu marre de la malhonneteté des parents

Dernière modification par karyne (19-02-2009 21:17:48)


Y'aime trop mes popines!:lol:

pinguin.gif

Hors ligne

#60 20-02-2009 11:46:37

Aponi
Membre
Inscription : 09-12-2008
Messages : 536
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

Bonjour,

Le problème est qu'à l'heure actuelle les parents eux-mêmes ne savent pas quel sera leur devenir professionnel et notre métier est complètement dépendant de la situation économique actuelle...
Donc pas facile de faire des projets sur le long terme. Et certains parents en profitent pour tirer la corde de plus en plus et avoir des exigences au delà du supportable. Certains parents démissionnent dans l'éducation de leur enfant et si ce dernier n'a pas le comportement qui leur convient ou ne répond pas aux attentes et exigences des parents, ceux-ci rejettent la faute sur les autres, et en premier sur la personne qui s'en occupe (ça peut être la nounou, l'école ou que sais-je)

J'ai fait l'expérience de garder des Loulous chez eux et les parents se déchargeaient complètement sur moi : c'était à moi de les éduquer en somme. Du coup, ce n'est pas facile d'établir des règles, d'essayer d'apprendre la propreté lorsque les parents ne fournissent aucun effort de leur côté. Et en plus on a le droit au repproche : "c'est pas normal que bébé ne soit pas encore propre à son âge" ... (ce n'est pas en un claquement de doigts que ça va se faire...)
Du coup, ça m'a un peu refroidi et je ne souhaite pas pour le moment garder des bébés à cause de ça.

Je préfère garder des périscolaires pour ne pas me sentir seule dans l'éducation des Loulous. Je n'ai pas envie d'essuyer encore des reproches injustifiées (même si je sais que j'en aurais peut être encore mais au moins je ne serais pas seule dans la barque...) Et puis, je préfère aussi me garder du temps pour faire autre chose. Mes 4 enfants sont plus grands et j'aspire pour l'instant à sortir de chez moi.

Je ne sais pas si ce que je dis est clair ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB