Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 11-03-2009 19:10:09
Re : papa sans gêne
A domicile, ça veut bien dire que c'est un lieu privé et que les parents n'ont pas à s'installer comme chez eux... j'ai du mal à comprendre pourquoi ils se permettraient chez nous ce qu'ils ne se permettent ni à l'école ni à la crèche qui sont pourtant des lieux publics!
11-03-2009 19:10:09
#23 11-03-2009 19:25:10
Bonsoir,
Je suis du même avis que Darkribou. Bien sur il faut mettre des limites mais si les parents nous choisissent c'est pour avoir un accueil plus "familial" pour leur enfant et non pas une structure collective plus "impersonnelle". Il ne faut pas que l'arrivée ou le départ dure trop longtemps mais il faut tout de même les recevoir un minimum, parler avec eux,.. C'est aussi pour le bien de l'enfant, il sait comme ça que papa (et/ou maman) et nounou communiquent et s'entendent.
Ceci dit, il ne s'agit là que de mon avis et chacune fait à sa façon et selon ses possibilités, ses façons de faire, ses expériences,...je ne suis qu'au début de ma carrière d'ass mat et peut être que je changerais d'avis d'ici quelques années!!
Maman d'un bonhomme de 11 ans, "belle maman" d'une puce de 10 ans et assistante maternelle de 2 petits bonhomme et d'une princesse
11-03-2009 19:27:45
#25 11-03-2009 19:28:17
entièrement d'accord avec darkribou et i4 ...le coté humain d'une ASSMAT me semble primordiale et c'est effectivement ce pourquoi je faisait garder ma fille par un assmat qu'a la crèche ou il vous les redonnent sans rien dire de la journée ...pensez que vous avez bien souvent les enfants en garde plus longtemps qu'il ne le sont chez eux ..logique que les parents veulent en savoir plus ..
#27 11-03-2009 20:04:42
Quand je dis que la petite n'est pas coiffée, je parle les cheveux pas démélés du tout, ça fait romanichel, attendez les parents de l'autre enfant que je garde me demandent si je trouve normal que la petite arrive comme cela...ça me met dans une position délicate, imaginez le jour ou je dois me rendre à une activité au relais...
J'ai coiffé la petite une fois mais ce n'est pas mon rôle à la base, j'ai moi même 3 enfants et quand ils arrivent à l'ecole ou au centre aéré ils sont coiffés.
La petite met des affaires trop petites ( 9 à 12 mois en taille alors qu'elle a une stature pour mettre du 24 mois) , les parents ont de trés bons revenus j'avoue que je ne comprends pas.
J'essaie de faire comprendre des choses mais ça doit pas leur faire tilt. De plus les parents sont beaucoup plus agés que moi ( j'ai 31 ans et eux 42 et 46 ans ).
Bref je vois qu'il y a beaucoup d'aviis partagés, mais heureusement certaines comprennent bien mon malaise ! Merci
#28 11-03-2009 20:08:23
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
sans penser de suite à transformer l'entrée comme tu dis darkribou en quai de chargement ou de déchargement j'aime pas ces mots !! je suis désolée on peut très bien parler de la journée dans l'entrée sans empieter sur les autres pièces et je ne trouve pas que çe soit incorrect ni chaleureux !!! si on va par là alors les enfants on doit les laisser aller partout alors ,chez moi non certaines pièces leur sont interdites et pour les parents c'est pareil et c'est pas pour ça que l'accueil en est moins chaleureux et affectif et puis si d'eux meme les parents étaient respectueux on ne seraient peut etre pas aussi dure sur certaines choses , à force d'abus et je parle pour moi là ben désolée mais maintenant meme si ça plait pas je n'accepte plus ,ce qu'il est vrai et c'est ma faute car j'osai rien dire!!! qu'ils aillent ailleur que dans l'entrée j'en ai trop vu . Trop rigide peut etre mais comme il n'y a pas de respect ben voilà maintenant je reçoit comme ça c'est tout! et tu sais une fois j'étai en arret après une intervention et il fallait que je marche beaucoup donc j'en ai profiter pour ammener mon arret aux parents en faisant ma marche (on habitait en ville et les parents à cette période la meme ville ), ben aucuns parents ne m'a fait entrer chez eux j'ai été reçu sur le troittoir éh oui , c'est pas chaleureux ça comme accueil ! alors faut arreter là c'es tout !
bonne soirée
#29 11-03-2009 20:08:53
pour la coiffure : je trouve normal que l'enfant soit coiffé le matin, mais je refais les coiffures tout les jours 1 à 3 fois. ne serait ce qu'après la sieste!
et oui, c'est notre rôle!
pour sortir où que ce soit je veille aussi à ce que tout le monde soit propre et beau
quand aux vetements trop petits il faut y aller cash!
direct!
leur dire que ça ne va plus!
crois moi j'ai eu pareil et même pire
et j'ai fini par rompre le contrat pour toutes les negligences (constatées par la puer) accumulée auquelles les parents ne semblait pas s'attacher eux malgré mes nombreuses relances, et pourtant j'ai tout tenté !
j'ai tenu 2 ans!
#30 11-03-2009 20:08:55
J'oubliais ! Lorsque ce papa me parle ce n'est pas de la journée de sa fille, mais de son divorce, de ses dents qui pourrissent et qu'il faut qu il fasse soigner, super ! Alors je suis bien loin de mon metier d'assistante maternelle, je dirais plus psy.
Mon epoux n'apprecie pas cette situation et je le comprends.
Enfin il ne lui donne à manger que lorsqu'elle reclame, il me l'a deposé en debut de semaine à 11h en me disant qu'elle n'allait pas manger ce midi car elle avait reclamé des gateaux au chocolat qui lui a donné jusqu'a ce qu'elle vomisse le dernier ( car trop je suppose ).
Je pense que je vais finir par arreter cette garde qui me mine plutot qu'autre chose...
#31 11-03-2009 20:19:52
Je comprends d'autant mieux le malaise, que par expérience, des deux côtés, je pense comme toi. J'ai connu 6 assistantes maternelles pour mon fils (nombreux déménagements plus quelques déboires avec certaines), chez aucune d'elle je me serais permise d'aller "visiter" l'appartement ou la maison sans y avoir été invitée. Quand mon fils été bébé, c'est vrai que pour un bébé c'est pas facile de l'habiller debout, mais soit elle me disait de m'asseoir, ou je la laissais faire pour mettre le manteau de mon titi. Sans pour autant avoir l'impression de rester dans une entrée "quai de chargement/déchargement".
Maintenant, je suis parfois allée chez ma soeur qui est également assmat, et les parents ont également ce type de respect de la vie privée, et attendent dans l'entrée sauf si ma soeur les invitent à venir dans la salle à manger pour habiller leur progeniture.
Et comme j'ai horreur que les gens me poussent là où je n'ai pas envie d'aller, je crois que j'aurais aussi du mal à supporter que quelqu'un s'immisce comme ça chez moi. Donc lorsque j'accueillerais ce sera l'entrée aussi ou bien jusqu'à la salle à manger, mais pas d'installation dans le canapé, sauf invitation contraire.
Pour ce qui est du laisser-aller capillaire, demande aux parents le matin si elle s'est coiffée avec un pétard !
#32 11-03-2009 20:33:58
- plocploc62
- Membre
- Lieu : devant mon écran
- Site Web
les parents que j'ai en ce moment n'osent pas avancer plus loin que l'entrée et c'est moi qui propose de venir dans les piéces principales , pour avoir un oeil sur les petits bouts pendant que j'explique comment s'est passé la journée , en aucun cas je n'aimerais qu'ils avancent d'eux mêmes et s'installent sur le canapé comme chez eux , encore moins sur mon lit !!! faut pas rigoler !!! qu'ils se servent un verre tant qu'on y est !!!
mon premier contrat s'était un peu le cas , la maman n'était jamais pressée de partir pffff qu'est galére !!! elle se permettait même de garer sa voiture dans mon parterre de fleurs et pourtant je lui disais régulierement grrrrrrr !!! bizarrement ça m'a servi de leçon et maintenant je suis plus méfiante !!!
#33 11-03-2009 20:42:17
- plocploc62
- Membre
- Lieu : devant mon écran
- Site Web
en parlant de negligeance vestimentaire j'ai un petit bout de 6 ans qui arrive avec les chaussettes trouées , le pull 10 cms au dessus du poignet et le pantalon limite panta court et les ongles haaa les fameux ongles noirs et aussi longs qu'une femme , beurrrrrrrk !!! alors qu'idem les parents ont une maison digne d'hollywood , voiture en fonction etc !!! alors qu'un bout de savon ça coûte rien , ceci dit le gamin est super adorable ...
#34 11-03-2009 20:53:13
aucun des enfants qui arrivent chez moi le matin n'est coiffé. Mais qu'est-ce que je m'en f..., ça m'est complétement égal.
Quand on m'amène des petits bouts en plein hiver tout emmitouflés avec leur bonnet, ça sert à quoi de les coiffer?
Mais mince ça me prend 30 secondes de le faire avec leur petite brosse. Je ne comprends pas, il ne faut pas exagérer quand même. Surtout que dans la matinée ils refont en général une petite sieste.
J'en ai 2 qui, en général, ont bu leur bib avant de venir, mais quelques fois non, ça aussi : verser du lait dans un biberon et le faire chauffer, on va dire 35 secondes exactement. Ce n'est pas la mer à boire tout de même. Je le fais tous les jours pour le 3ème bébé que les parents sont obligés de réveiller pour l'amener.
Un sur trois qui arrive avec la couche sale, c'est le seul. C'est un gros bébé qui prend un solide oetit déjeuner. Malheureusement ça arrive sur le trajet. Et bien c'est mon rôle, je suis payée pour ça.
La maman le sait, je m'occupe d'abord du biberon du 3ème et ensuite je change la couche du sien pendant que bébé boit son bib tout seul (sous surveillance) C'est mon cadeau du matin. Je fais avec. Croyez vous que je peux empêcher ce bébé de faire caca juste en arrivant? le pauvre.
J'ai une entrée qui donne sur la pièce à vivre, mais il arrive que quelques fois les parents s'assoient sur les marches de mon salon pour habiller leur petit ou tout simplement pour papoter de ce qu'ils ont fait pendant la journée. Ou est le sans gène là dedans????????
Lorsque je suis pressée ou que j'ai un RDV c'est moi qui habille les petits dès que je vois les parents arriver et ils comprennent que ce jour là je n'ai pas le temps. Pas plus compliqué.
On a choisi de travailler chez nous, on connait les inconvénients et les avantages. Comportons nous de telle façon que les parents aient envie de continuer à venir chez nous.
Chez moi il y a un espace visible de tous les parents et c'est un grand espace où j'ai mis de grands plaids au sol pour les petits. A chaque signature de contrat je précise que c'est un endroit réservé que pour les enfants, car en chaussettes ou pantoufles y compris moi. Aucun parent jusqu'à présent n'est allé dans cet espace juste une maman une fois et elle s'est déchaussée.
Il faut parler, communiquer, dire ce qu'on a sur le coeur et ne pas laisser de la rancoeur s'installer car après si on travaille avec une boule au ventre (j'ai déjà connu dans un autre métier) ce n'est pas bon ni pour nous, ni pour les parents, et surtout pour l'enfant qui est une "éponge" et qui ressent tout. On est chez nous mais il y a des concessions à faire je pense pour travailler en harmonie.
vous nous avez reconnues?
#35 11-03-2009 21:06:17
- myriem
- Membre
Un peu comme Rachel . On sait que le matin , les pe n'ont pas toujours le temps de préparer bb ou le lever de très bonne heure et je ne me vois pas rabrouer papa car il s'assoit dans mon canapé . Il vaut mieux prendre moins d'enfts en même temps et avoir le temps de suppléer au manque de temps des pe , mais tout est dans les limites de l'acceptable et de la compréhension .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#36 11-03-2009 21:15:54
Alyenor, votre remarque est très pertinente. Pourquoi des parents font le choix de faire garder leurs enfants dans un lieu "privé" (le domicile d'une AM), plutôt que dans un lieu "public" (une crèche) ?
Je ne vois que deux réponses :
- Soit parce qu'ils n'ont pas trouvé ou obtenu de place en crèche : situation pour le moins insatisfaisante pour tout le monde, puisque l'AM n'est alors considérée que comme une "solution" provisoire, une "roue de secours" qui sera abandonnée si une place en crèche devait se libérer.
- Soit parce que les parents espèrent trouver chez leur AM, quelque chose qu'ils ne trouvent pas à la crèche. Et ce quelque chose, c'est aussi (et pas uniquement) un accueil chaleureux et humain lorsqu'ils déposent ou reprennent leurs enfants. Alors bien sur, les AM doivent protéger leur vie privée, bien sur les parents doivent être respectueux et n'ont pas à se comporter "comme s'ils étaient chez eux", mais il est aussi important que les AM ne transforment pas leur hall d'entrée en quai de chargement et de déchargement d'enfant...
Soyons clair : j'accueille les parents tout à fait correctement, je limite dans la mesure du possible à l'entrée pour des raisons d'hygiène (en ce moment j'ai deux bébés qui font du 4 pattes) mais je prend leur temps de parler avec eux et je pense qu'aucun ne se sent mal à l'aise... mais je trouve anormal quand l'un d'entre eux s'installe sur mon canapé sans y avoir été invité (je n'ai qu'une famille avec qui j'ai ce problème); et de la même façon quand je vais chez mes amis, je ne m'assieds pas sans y avoir été invité, c'est la moindre des corrections me semble t'il...
Donc non je n'ai pas transformé mon entrée en quai de déchargement.... et en plus je suis bavarde donc on prend le temps de parler... je ne suis ni un monstre, ni une nana hyper rigide même si j'ai conscience que ça peut par moment donner cette impression, mais il est difficile de faire passer un ressenti et une façon de faire à travers un écran d'ordinateur... hier j'ai une maman qui m'a amené un bouquet de roses, je suppose que c'est parce qu'elle m'apprécie... lol
#37 11-03-2009 22:06:50
bonsoir
quand j'ai fait la première partie de ma formation , la formatrice racontait ce cas réel qui lui avait été rapporté par une as.mat :
une maman sans gêne qui un jour vient récupérer son enfant avant l'heure prévue, le bb dormait encore et la maman ni une ni deux monte à l'étage dans la chambre où dormait son bb sauf que , le mari de l'ass.mat venait de prendre sa douche dans la salle de bains de l'étage et donc traversait le couloir pour aller chercher sûrement ses affaires dans son armoire (normal il est chez lui !!!) et cette maman est tombée nez à nez ( si on peut dire !!!) avec le tonton version tout nu !!!!!!! il paraît que la maman ,suite à cet évènement n'a plus jamais pris ses aises !!!! comme quoi il existe peut être des solutions pour calmer les sans gêne
les tontons , vous savez ce qu'il vous reste à faire !!!!!! lol !!!
#38 11-03-2009 22:17:26
Merci Alieynor !! Je ne suis pas la seule à penser tout ça...effectivement maintenant que j'y pense à la formation, on nous a dit de toujours rester pro et de laisser une limite claire entre vie privée et vie professionnelle. Les parents des enfants que nous gardons n'ont pas a prendre leurs aises sous pretexte qu'ils nous donne un cheque a la fin du mois. Mon mari considere et à juste titre qu'il reste CHEZ LUI et que les personnes que nous invitons peuvent se mettre à l'aise mais pas mes employeurs , avec qui je precise au passage je ne suis pas un monstre.
Les enfants que je garde doivent egalement sentir que lorsque c'est l'heure des "parents" , on range les jouets, on se prepare, on ne saute pas partout on ne suit pas papa sur le canapé pendant que celui ci raconte sa vie privée à nounou ( plutot malsain !).
Merci encore à celles qui me soutiennent dans mes convictions !
#39 11-03-2009 22:27:28
bonsoir pour la tenue il n'y pas 56 façons d'aborder le sujet dis le lui franchement!pas facile mais souvent efficace!
j'ai eu affaire aussi à des sans gêne à présent je les reçois dans mon entrée ou les enfants se déchaussent et se déshabillent et le soir 5mn avant l'heure les enfants se chaussent et j'habille l'enfant dans l'entrée quand les pe sonnent à l'interphone puis je leur ouvre :je n'ai jamais plus eu de soucis de parents qui s'éternisent...c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus conviviale mais 1/2h voir 1h pour me parler du temps non merci!!!
l'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre.
Diderot
#40 11-03-2009 22:42:57
Je viens mettre mon grain de sel dans votre discution lol
Je pene que chacun accueille les enfants comme il le souhaite, du moment que cela se fait de façon poli
Si certaines cela ne les dérange pas que les parents s'installent pour papoter et d'autres cela les dérange où est le mal.?
perso je suis de nature timide, il me faut du temps pour etre a l'aise avec ls parents et cela me dérangerait qu'ils s'installent sur le canapé comme s'ils etaint chez eux!
bref avant de juger (severement parfois) celle qui on des opinions divergents des votres, pour une fois, essayer de vous dire que nous avons toutes des "vies" différentes et que ce n'est pas parce que certaines n'accceptent pas que des parents s'installent dans leur canapé, qu'elles sont associables, mal elevées ou de mauvaises assmat
Sans vouloir faire de polémiques, je trouve que certaines ici on des avis bien fermé et n'acceptent pas les avis divergents, je trouve cela dommage, de devoir a chaque fois menager nos propos pour ne pas s'attirer les foudres de certaines aux avis bien tranchés