Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#61 28-04-2009 19:41:43
Re : Désaccord sur le temp de sieste
Bonsouir j'ai un enfant de 20 mois qui a un gros besoin de sommeil et un autre de 16 mois qui est plus petit dormeur !! j 'ai supprimmé petit a petit le petit dodo du matin ( selon la forme et la nuit passee chez papa maman ) et pour l 'instant le petit dormeur ne dort pas mieux ni plus vite / ni plus longtemps /! l 'autre a un coup de nervosité vers l 'heure du depart !! conclusion pas facile d' adapter les siestes selon le caractere et le temperament de chaque enfant !!v pourtant on essaye .Il faut un temps d 'observation et de patience quitte a revenir en arriere ça s 'appelle ( le rytme de l 'enfant ) et quand aux problèmes avec les parents ça fait aussi partie du /jeu de l 'enfant/ avec ses parents .
en tous cas bon courage et dialogue avec votre ass mat !.
une (ancienne nounou )32 ans d 'excercice et de vocation au bilan!!!!.
28-04-2009 19:41:43
#62 28-04-2009 19:42:53
Moi je pense qu'un enfant de 19 mois n'a plus besoin de faire de sieste le matin,
J'aurais tendance à dire comme toi, mais je pense tout de même que tout dépende de l'heure du lever de l'enfant.
Je garde un enfant de 20 mois qui se lève à 8 h et que je ne recouche pas ds la matinée, sinon c'est foutu pour la sieste.
Pareil pour ma petite puce d'un an, si elle redort trop le matin, l'aprem ellle fait la pantomine dans son petit lit!!!!!!!!!!!!!!
#63 29-04-2009 08:41:09
Bonjour,
Voici la suite de l'histoire.
Pour reprendre, mon fils n'a pas le même rythme en semaine avec la nourrice que chez moi, puisqu'elle le fait bien plus dormir en journée du lundi au jeudi. (je le garde du vendredi au dimanche).
En effet, c'est dommage de partir en conflit à cause d'une sieste.C'est juste dommage que l'ass.mat ne respecte pas notre volonté, surtout que nous ne sommes pas des parents contraignants. au contraire, je suis pour l'arrangement.
je me suis renseignée : c'est une ass mat très bien avec les BB, mais pour les enfants de 18 mois c'est plus difficile : un autre parent a eu le même pb : elle ne les occupe pas.
Pourtant, dans ma commune, la plupart des ass mat se promènent le matin. elle, non.
Donc, peut être que tous les enfants dorment l'après-midi, comme elle me le dit, mais toutes les ass.mat se promènent aussi / devraient se promener quand il ne pleut pas....
Merci pour vos conseils.
#64 29-04-2009 09:09:07
bonjour,
mon petit bonhomme à 20 mois, et il ne fait plus de sieste le matin depuis qu'il a 18 mois (sauf maladie ou lorsque je le sens très fatigué) mais il fait des sieste de 3h30 en moyenne l'aprés midi et le soir pas de probléme pour le coucher. Mon plus grand n' a jamais fais de sieste le matin et très peu l'après midi, j'avais tout éssayé. Je pense qu'il faut s'avoir s'adapter à chaque enfant tout en tenant compte de son âge. S'il dort le matin et l'après midi les activité avec son AM doivent être assez réduit. Je pense pour ma part (je n'est pas encore fait ma formation) que s'il fait beau on peu allé se promener et que l'enfant s'endormira dans une pousette confortable. Quand dite vous?
29-04-2009 09:09:07
#65 29-04-2009 09:21:51
on ne peut pas comparer le sommeil d'un enfant avec un autre.
Ils sont tous différents.
Là le problème est que l'ass mat ne respecte pas le choix des parents et ce n'est pas normal !!!!
Je pense qu'elle a envie d'être tranquille l'après midi et ce n'est pas correct.
En faisant ce métier on sait que ça ne va pas être de tout repos, que chaque enfant a un rythme différent, que chaque parent a une demande , c'est à nous de nous adapter et pas le contraire.
On ne parle pas du bien être de l'ass mat mais du bien être de l'enfant et uniquement de l'enfant
#69 29-04-2009 11:08:28
SO, c'est intéressant de mettre les mots justes sur "bien être de l'enfant".
j'ai appris en interrogeant la nourrice que mon fils jouait dans son coin, je lui ai dit que ce n'était pas normal. comme réponse, elle me dit "j'ai pas de solution". à mon tour, je lui ai dit que je proposais plein de solutions qu'elle rejetait toujours....
je vais même à pied chez elle le matin, car je lui ai demandé qu'elle le fasse marcher pour se défouler un peu, et éviter l'endormissement tardif du soir, mais elle ne le fait pas...
je l'alerte sur le fait que qq chose ne va pas, mais elle ne m'entend pas.
en formation, voyez vous la gestion des relations avec les parents ? si le parent a une volonté, devez vous satisfaire cette volonté ? si vous appartenez à une association d'ass.mat, est ce qu'il y a un médiateur qui peut être désigné pour aider les relations ?
#70 29-04-2009 11:15:29
Oui en formation on voit tout ça, et c'est à nous de proposer des solutions, c'est notre métier, il faut se remettre en question régulièrement.
Quand je vois qu'un loulou est mal, je discute avec lui, et surtout j'en parle aux parents, et ensemble on essaie de gérer....
C'est les parents qui décident pour leurs enfants, nous ne sommes pas là pour faire ce que nous voulons.
Après si on se rends compte que les parents ont un mode d'éducation complètement opposé au notre, on en discute et généralement le contrat se termine.
Nous ne sommes pas là pour éduquer mais pour accompagner l'enfant en tenant compte des demandes des parents.
Un médiateur ? non ça n'existe pas, vous pourriez demander un entretien avec la puer et l'ass mat.
Mais sans vouloir être pessimiste, je crois que la fin de contrat est proche, je ne pense pas que votre ass mat veuille changer quoi que ce soit, et ce qui me fait bondir c'est de lire qu'elle n'a pas de solution a vous proposez !!!! c'est quand même a elle de faire que votre enfant se sente bien chez elle .
#71 29-04-2009 11:27:16
bonjour , votre ass mat y met vraiment de la mauvaise volonté , dire qu'elle n'a aucune solution pour que votre enfant participe aux jeux avec les autres heuuuuu là c'est vraiment pousser mémé dans les ourtils non??
faire un petit cercle avec les enfants et leur faire faire des passes en faisant rouler un ballon déjà faut pas pousser , elle à l'occasion de pleins de jeux pour permettre aux enfants des échanges !
aprés qu'il joue seul de temps en temps c'est normal !
bon pour elle la solution doit être le lit !!!!!!! désolé mais là je pense qu'il y a un petit problème avec votre ass mat et qu'il faudrait vite remettre les pendules à l'heure !
à la limite puisqu'elle vous dit avoir aucunes solution pour votre enfant est bien dites lui que vous allez contacter la puer pour qu'elle vous aide "elle et vous " à trouver une bonne solution !
je ne suis pas sur que ça l'enchante mais au moins la puer pourra la guider pour occuper les enfants en dehors d'un lit !
#72 29-04-2009 11:29:21
bien sur que nous devons écouter les volontés des parents c'est vous qui décider mais parfois nous pouvons vous conseiller
notre rôle s'arrête là bien que parfois certaines puéricultrices nous imposent le bien être de l'enfant à celui des parents
#73 29-04-2009 12:13:05
Merci pour vos réponses.
Je sens aussi que la fin du contrat approche si les choses ne changent pas.
Je ne veux pas qu'elle ait de contrôle non plus exprès pour ça. Je trouve que c'est dommage.
Par contre, comment réagit un enfant qui change de nourrice ? avez vous eu ce genre de cas, un enfant de 19 mois qui vient chez vous, alors qu'il a été depuis ses 4 mois chez la même nourrice ?
#74 29-04-2009 12:35:18
Bonjour,
mieux vaut changer de nourrice et que l'enfant sente que vous êtes sur la même longueur d'onde,plutôt qu'il soit perturbé par une mauvaise relation.
Ils comprennent tout ces bout'chou!!
Votre petit va très bien s'adapter à quelqu'un d'autre si cela se fait en douceur et en harmomie avec votre future ass mat.
J'ai eu 3 enfants (24 mois, quasi 3 ans et 4 ans) qui avaient connu (et adoré pour certain)leur ass mat depuis bébé,et cela c'est toujours bien passé chez moi après.
Ne culpabilisez pas,le principal c'est que vous soyez bien tous les deux.
Bon courage.
Et pour le soucis de sieste ,je dirais comme mes collègues:diminuer la sieste du matin (et la transformer en un temps de repos avec lectures....)mais surtout ne pas toucher celle de l'après-midi si importante...
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
#75 29-04-2009 12:36:21
coucou
oui on voit et les besoins de l'enfant et les relations assmat/parents!
mais d'après ce que vous écrivez la votre préfère les bébés!
pour répondre à votre question: les séparations sont toujours difficiles! et ceci même si l'enfant n'est pas resté longtemps chez la même personne! A vous d'expliquer à votre enfant ce qui se passe!
Aime t'il y aller ou va t'il à reculons???
Par contre, je suis pas tellement d'accord qu'on doit forcement suivre les désirs des parents! Combien d'entre nous avons eu une demande abérante? A 8 mois il a plus besoin de sieste etc...
la première chose à laquelle je fais attention c'est le bien être et les besoins de l'enfant! Je discute aussi beaucoup avec les parents pendant l'entretien et après de ce qu'ils attendent de moi! Je leur donne des conseils, des pistes si ils le demandent!
voilà!
bon courage
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#77 29-04-2009 12:46:35
bonjour,
bon apparemment là le travail d'équipe est pas fait, vous connaissez votre enfant et vous voulez certaines choses pour lui, de l'autre côté votre am est pas du tout à l'écoute et fait comme elle l'entend. vous êtes en désaccord sur plein de choses et de plus elle ne propose rien pour arranger les soucis grrrrrrrrrrrrrrrrrr ça c'est vraiment pas pro! donc oui comme so je dirais que la fin approche. votre loulou va de plus en plus sentir la tension et de moins en moins comprendre vaudrait mieux tout arrêter.
quand à l'adaptation avec une nouvelle am ne vous inquiétez pas, pour quasiment tous mes contrats je suis la 2éme (voir plus) am, il faut faire une adap en douceur, avec beaucup de dialogue et d'explication. et il faut que vous vous soyez tranquille, rassurée et sereine! c'est pour ça que vous devez choisir "la" bonne am, celle qui aura les mêmes idées, méthode et éducation que vous. là vous serez plus zen et loulou le sera aussi
courage mettre fin à un contrat et choisir une nouvelle aprés une déception c'est pas facile mais avec un bon dialogue tout devrait rentrer dans l'ordre
#78 29-04-2009 12:54:40
coucou
oui on voit et les besoins de l'enfant et les relations assmat/parents!
mais d'après ce que vous écrivez la votre préfère les bébés!
pour répondre à votre question: les séparations sont toujours difficiles!et ceci même si l'enfant n'est pas resté longtemps chez la même personne! A vous d'expliquer à votre enfant ce qui se passe!
Aime t'il y aller ou va t'il à reculons???
Par contre, je suis pas tellement d'accord qu'on doit forcement suivre les désirs des parents! Combien d'entre nous avons eu une demande abérante? A 8 mois il a plus besoin de siesteetc...
la première chose à laquelle je fais attention c'est le bien être et les besoins de l'enfant! Je discute aussi beaucoup avec les parents pendant l'entretien et après de ce qu'ils attendent de moi! Je leur donne des conseils, des pistes si ils le demandent!
voilà!
bon courage
je suis à 100% ok avec toi, on doit respecter la demande des pe mais en gardant en esprit le bien du loulou et surtout si la demande est réalisable par l'enfant. certains pe veulent trop tôt certaines choses, d'autres retardent l'apprentissage car ils veulent les garder bb. on le voit assez souvent mais dans ce cas là si pour nous leur demande est irréalisable (car contraire à ce que nous pro on nous indique ou que on sent l'enfant pas prés ou vraiment contraire à notre idéologie ou éducation) il vaut mieux rester pro et arrêter le contrat. ça ne sert à rien de dire oui et puis de faire ce que l'on a décider derriére, de dire non et de rentrer en conflit avec les pe. si un désaccord surgit on en discute et rediscute et si la situation évolue pas il vaut mieux tout stopper! du moins moi je fais comme ça et je trouve que c'est beaucoup mieu pour l'enfant de le sortir d'une mauvaise relation quitte à le mettre chez quelqu'un de nouveau que de le laisser dans une ambiance néfaste à son développement
#79 29-04-2009 13:07:19
je suis d'accord, mon fils était tjrs présent quand j'essayais de m'expliquer avec elle (tjrs calmement en plus), et en effet, ça a dû le perturber... je m'en suis voulue, et j'ai trouvé la solution de l'appeler pdt que tous les enfants dormaient. Mon fils a eu moins de stress par rapport à la situation. Mon fils pleurt à la séparation, quand je pars de chez la nourrice.
autre chose qui me vient à l'esprit : (j'abuse de vos conseils !!!!)
j'ai voulu instaurer le rituel de mon départ en demandant à ce que mon fils aille à la fenêtre, pour qu'il comprenne et cesse de pleurer un jour :-)
elle m'a dit "ça ne changera rien". c'est à partir de ce jour que les choses ont changé pour moi, car si, il faut que les choses changent !
elle ne respecte pas le rituel de mon départ, ensuite, elle m'a dit qu'elle ne voulait pas qu'il aille à la fenêtre à cause de ses rideaux trop fragiles... donc, ok, il dira au revoir à la porte d'entrée...
les parents ont-il un rituel du départ de chez vous ? dites-vous bonjour aux enfants avec ou sans bisou ? insistez-vous pour que les enfants disent au revoir aux parents ?
Merci encore pour votre aide, vraiment, je vous en suis reconnaissante.
#80 29-04-2009 13:18:24
Pas de rituel précis.
Certain matin l'enfant demande un calin à ses parents.
D'autre matin à peine arrivé il va jouer sans dire au revoir.
Je ne crois pas que d'imposer un rituel soit une bonne chose .... les moments de sépartion ne doivent pas se faire sous la contrainte.
A vous lire je pense que c'est un moment plus difficil pour vous que pour votre enfant .... et de ce fait vous vous accrocher à des petits gestes qui peuvent perturber votre enfant ou votre assmat.
Une fois chez l'assmat, l'enfant dépend de l'autorité de l'assmat et plus du parent ... elle peut donc refuser que l'enfant s'approche de la fenetre pour une question de sécurité.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com