Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 04-09-2009 20:03:39
Re : j'halucine
coucou
oui je suis d'avis de Dragonette à force de tout généraliser, on dénature tout!
le gouter c'est un gouter pas un petit dèj ou un repas! et surtout pas des bonbons ou autres barres chocolatées!
et 4i, les enfants que tu accueilles, tu les récupère à ton portail????
je crois pas non!
pour tous les enfants bien dans leur peau ok mais pour tous les autres??!!! certains ont besoin de temps pour s'apaiser, et de connaître les lieux pour mieux partir! pourquoi nous assmat faisons un temps d'adaptation!
et c'est pas à 2 ans qu'on peut dire qu'ils sont grands!
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
04-09-2009 20:03:39
#22 05-09-2009 01:51:12
coucou
alors chez nous
l'accueil du 1er jour d'ecole que ce soit en PS MS ou GS se fait dans la classe , en presence des parents qui le souhaitent
.Et ils peuvent rester le temps de presenter l'enfant à la maitresse et l''ATSEM ( et reciproquement ) et que chacun fasse connaissance.Ca n'excède jamais 10 mns 1/4 d'h car au delà , les adieux qui s'eternisent c'est perturbant pour tous
Les jours suivants , on laisse les enfants à la porte de leur classe , ou au vestiaire (suivant la configuration de la classe) , et on peut les aider à se dechausser , "chaussonner" les premiers temps.
Pour la collation
jusqu'il y a 3 ans , chaque parent à tour de role s'inscrivait sur 1 tableau pour amener par exemple
lundi : cereales
mardi : fruits
jeudi : produits laitiers
vendredi : gateaux
puis suite à une directive , les parents n'avaient plus le droit de fournir des aliments
donc cette collation etait fournie par l'ecole ( et financée par l'assoc' parents d'eleves)
et la collation donnée au plus tard à 9 h 15
et maintenant , la collation est toujours fournie par l'ecole ,financée par l'assoc'
mais est à leur disposition (mais sous controle et surveillance ) dès l'arrivée des enfants pour ceux qui le desirent (très bien pour ceux qui arrivent le ventre vide ou presque ), et ceci jusque 9 h
et il y a des collations ponctuelles lors de realisations de recettes avec les produits de saison
et lors des anniv' ( tous les anniv' du meme mois regroupés en fin de mois) les enfants realisent le(s) gateau(x) en classe et le(s) degustent ensemble
Et en primaire , ils peuvent amener un ptit casse-croute qu'ils prennent à l'heure de la récré
par contre je peux vous assurer que je vois beaucoup de parents qui à 11h30 quand ils viennent récupérer leurs enfants , à peine la porte de la classe franchie , leur donnent bib' briques lait chocolatées pain bonbons gateaux viennoiseries .... et autres cochonneries
#23 05-09-2009 04:04:31
non j'acceuilles pas au portail
mais les pe restent : allez... 5mn à tout casser
et chez nous ils donnent le goûter tard
10h30 en général et l'école fini à 11h40
d'où le manque d'appetit à midi
et 99% des parents ne respectent pas les demandes des maitraisses et donnent des "cochoneries" vite mise dan sle sac
même si ces enfants ne sont pas obeses, ils n'ont pas faim à midi ..
ce qui désiquilibre toute la journée et à 16h ils ont très faim...
j'essaie de faire desgoûters très équilibrés (fruits, pain, fromage même pour ceux qui aiment)
pour compenser, mais pas évident... surtotu quand on sait le diner qu'ils auront...!
pizza, mayo etc... (casse croute vite fait)
car quand on ne les a que 3 jours par semaine on passe pour uen extra terrestre quand on conseille de faire pareil que nous les 4 autres jours
#24 05-09-2009 10:11:21
Bonjour
le gouter du matin n'est pas la pour remplacer le petit dejeuner pris à la maison
ici, plus de gouter depuis des annees . On fournit 2 litres de jus de fruits par famille 2 à 3 fois l'annee, c'est pas un gros budget
on accompagne les enfants dans les classes ou cour suivant les classes mais on n'y reste pas longtemps. Surtout que maintenant, les classes sont surcharges. pour ma derniere 28 en GS c'est enorme. ALors si les parents devainent rester longtemps, je plains la maitresse et atsem aussi.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
05-09-2009 10:11:21
#25 05-09-2009 11:59:17
Normalement, même le premier jour d'école, l'enfant devrait connaître la classe, la maitresse et l'environnement, car il y a des visites avant la rentrée. J'en ai 3 qui sont rentrés à l'école cette année et ça s'est passé comme ça ! Ma pépette (qui n'est pas dans mon village) a rencontré son maître, a visité sa classe et l'école fin juin, et hier matin, l'accueil s'est fait sur 1 h 30 avec les parents mais en demi-classe (la première moitié avait été faite la veille), du coup, moins de monde, moins de stress. Pourquoi toutes les écoles ne font pas ça ?
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#26 05-09-2009 14:17:31
- babinette57
- Membre
- Site Web
ben ici y a pas de visite de classes avant les enfants arrivent le jour de la rentrée est decouvre la leur classes et leur maitresse ou maitre
maintenant pour le gouter c'est vrai que beaucoup ramene des cochoneries mais si ils ont qu'a imposer un certain gouter il le fesais avant
mais bon plus le choix j'ai acheter les basket aujourd'hui pour la maternelle et je recupererai les chaussons lundi
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#27 05-09-2009 17:20:25
Normalement, même le premier jour d'école, l'enfant devrait connaître la classe, la maitresse et l'environnement, car il y a des visites avant la rentrée. J'en ai 3 qui sont rentrés à l'école cette année et ça s'est passé comme ça ! Ma pépette (qui n'est pas dans mon village) a rencontré son maître, a visité sa classe et l'école fin juin, et hier matin, l'accueil s'est fait sur 1 h 30 avec les parents mais en demi-classe (la première moitié avait été faite la veille), du coup, moins de monde, moins de stress. Pourquoi toutes les écoles ne font pas ça ?
chez nous pareil
et la rentrée est echelonnée pour simplifier (sur 3 demi journées
je crois que ce sont les parents qui stressent plus que les enfants
et c'est eux qu'il faut rassurer
attendez qu'ils grandissent
vous serez heureux de les voir partir sans se retourner
moi j'aprécie en tout cas
#28 05-09-2009 17:41:29
Ici ,rien quedal!
je ne sais mm pas si loulou mange son gouter (pas le sien en tous cas ).
on ne sait strictement rien.
le portail reste ouvert toute la journée.
Ca me stresse +++++ !!
Vivement que je sois heureuse de le voir partir sansse retourner (je penserai alors a toi 4i ):D
Maman d'un jeune homme de 35 mois...
#29 05-09-2009 19:13:36
idem chez nous pour les PS
#30 05-09-2009 20:30:44
pardon , je n'ai pas lu vos nombreuses réponses...
Ici aussi c'est une petite section, mais alors ici, rien a manger ni boire le matin .
On nous demande des ballerines, un paquet de mouchoirs en papiers, et un don aux frais de spectacles, sorties, etc...
Et un grand cartable pour mettre le grand cahier (c'est vrai que 2 petits cahiers, c'était pas possible lol)
#31 06-09-2009 09:37:06
- babinette57
- Membre
- Site Web
ha ben vous avez de la chance de pouvoir visiter avant l'ecole avec votre enfant et en plus pas de rentré tous en meme temps
ici pas de visite et tous a l'ecole le meme jour donc ce n'est pas du stress enfin pas pour ma part mais j'aime prendre un peu de temps dans les nouvelles etapes de mon enfant
et comme en plus ils ont regroupés deux ecoles maternelles cette année et bien une classe de maternelle la grande section ce retrouve dans l'ecole primaire donc avec des plus grands j'avoue pas le top non plus
#33 06-09-2009 13:28:15
bonjour
eh bien chez nous on ne nous a pas parlé de gouter donc je suppose qu'il n'y en a pas ! mon fils a super faim il m'a demandé si je lui avais amené quelque chose car il en pouvait plus. Peut etre est ce une mauvaise habitude mais le matin il boit son lait et un peu plus tard seulement il a faim pour sa tartine sauf qu'avec l'école bah adieu la tartine ... et pourtant je lui mets de la bledine dans son lait car sinon il ne tiendrait pas. chaque enfant est vraiment different le mien est super mince et et très grand et il a faim donc ??? je demanderais a la maitresse lundi ; mais deja pas facile de parler a la maitresse plus d'1 min car pas le temps ils sont 31 dans sa classe !!! je trouve ça énorme.
car du coup nous on les depose dans la classe mais le temps d'acceuil des 31 est long ; je vais maintenant l'emmener au dernier moment car ils disent 8h35 debut cours 8h45 mais les parents arrivent a 45 donc du coup mon loulou deposé a l'heure tourne en rond et est affolé par tous les adultes qui tourne partout dans la classe alors qu'il ne pleure pas quand je le laisse et la maitresse et l'atsem ne s'occupe pas des enfants arrivés mais des parents qui arrivent donc ???
enfin nous on a eu une visite en juin et droit de venir dans la classe. mais faut avouer que meme si c'est agréable d'accompagner son petit dans la classe, 31 parents et 31 enfants dans la petite classe c'est l'horreur !! mon fils avaient plus peur de la foule que de l'école.
voilou
biz
#34 06-09-2009 15:58:47
- doudou232009
- Membre
- Site Web
bonjour .idem c'est un vrai chantier pas le droit au gouter il faut amener une timbale pour les + petits la plupart du temps il ne leur donne mm pas a boire, 2 services de cantines en + moi je suis obliger defaire les repas de ma fille allergique al 'arachide et en + je paie le ticket de cantine pour 2 jours alors qu'ils ont juste a la servir. alors depuis l'apparition e la grippe a c'est l'apothéose réunion et carrément rabacher chaque jour aux enfants, n'importe quoi.Bref maman de 3 filles de 17 7ans et demie et 4ans et demie et nounou de 3filles de 3ans 11 mois et 3 mois.Bon courage
l'ecole vas nous rendre fou
ma derniere est rentré en maternelle 1ere annéedeja plus de chaussons mais des baskets pour l'ecole
ensuite interdiction de jus de fruit ou boisson sucré pour 10h
il faut qu'on paye 1 pack d'eau pour l'ecole et eux donnerons chaque matin un verre d'eau aux enfants en guise de gouter je trouve pas sa top pour les petits qui eux mangent pas vraiment le matin et profite de l'heure du gouter pour se ratrapperpour les premiers jours ou on rester un peu avec mes grandes enfin surtout les premiers jours il demande a ce que les parents deposent les enfants et partent de suite des le premiers jours c'est quoi ce cirque pffff
bref ce n'est plus une ecole mais une dictature
chez vous sa se passe comment ?
#35 06-09-2009 16:19:09
ha ben vous avez de la chance de pouvoir visiter avant l'ecole avec votre enfant et en plus pas de rentré tous en meme temps
ici pas de visite et tous a l'ecole le meme jour donc ce n'est pas du stress enfin pas pour ma part mais j'aime prendre un peu de temps dans les nouvelles etapes de mon enfant
et comme en plus ils ont regroupés deux ecoles maternelles cette année et bien une classe de maternelle la grande section ce retrouve dans l'ecole primaire donc avec des plus grands j'avoue pas le top non plus
Coucou
pareil que toi................ecole tous le même jour, tous en même temps, et pas de "pre-visite" de l'ecole.
J'ai un petit bonhomme qui est assez emotif et n'aime pas perdre ses reperts.
La maitresse de l'annee passée (qui etait frompidable) a eu un tres long arret maladie et ca n'a franchement pas ete le top avec la remplacante (mon fils ne voulait plus aller a l'ecole
)
Il a fallu que je le rassure...................depuis pas mal de jour, je le "prepare" a la rentree .............je suis reste a la porte de sa classe pendant qq temps et comme il a vu que "maman ca allée ", ca allé pour lui !
Je suis d'accord quand ceraine de vous dites qu'il ne faut pas rester des heures......ne pas "plus" tresser l'enfant en restant..........mais chaque cas est different
Je sais que si je laisse mon fils a la porte comme ca et que je m'en vais, ce sont des pleurs assurés !
La, je le depose, l'embrasse, petit calin rituel, il dit bonjour au maitre (raconte sa nuit ), re-bisous a maman et il y va.............tranquille et serein.
Sans ca, il a du mal.
Sa soeur, ce n'etait pas ca du tout...........bisous maman (gros bisous), a tout a l'heure ! (ca lui suffisait )
Et bien sur, ce ne sera pas comme ca toute l'annee.......c'est t'emporaire
#36 06-09-2009 17:08:31
- babinette57
- Membre
- Site Web
et bien doudou 232009 je vois que c'est pas le top par chez toi non plus
ta cantine ne fait pas de menu speciale pour les enfants allergiques ?
chez moi a la cantine ils le font il faut juste voir le directeur a la rentrée et voir le medecin scolaire qui met tout sa en place bien sur le repas coute du coup plus chere que la normale mais il est adapter a l'enfant
bon courage a toi aussi
north moi je fais pareil je prepare mon enfant avant la rentrée comme sa le jour j sa se passe bien
#37 07-09-2009 14:11:16
- doudou232009
- Membre
- Site Web
merci babinette le p.a .i est fait depuis 2 ans et elle est accépter que si je lui fourni ler repas pour la cantine quelle casse tete et en plus je paye le ticket un jour sur 2 . Bref soit disant que c'est pour payer le service!!!
#38 07-09-2009 17:24:16
- moumoune13
- Membre
- Site Web
Bonjour
Et oui chaque école et différente, ici il y a une réunion en juin pour les première année ou les enfants et parents visite.
Pour le 10h chaque parents méne le gouter pas de gâteaux, pain fromage, pain chocolat, compote et la mairie offre 2 fois par semaine des fruit frais. Pour les anniversaire on peux mené un gâteaux .
L'année dernière j'ai reprocher un manque de transparence sur les journée des petits , sa maitresse de cette année a l'air plus ouverte et communique par des affiche le travail fait la journée et est plus ouverte pourvu que sa dure.
#39 07-09-2009 18:38:13
- nanou76280
- Membre
- Lieu : seine maritime
- Site Web
coucou !! chez nous il n'ya plus de gouter depuis deux ans et je trouve ça bien ! les parents doivent apprendre a petit dejeuner correctement avec tout ce qu'il faut pour que leur petit corps soit en forme jusqu'a midi , et au moins a midi ils ont faim !! a la maison , les petits que j'acceuillent tot ( 7h30) ont pris leur pti dejeuner et si ils ne mangent rien chez et bien tant pis , moi je leur donne juste un pti fruit a 9 h30 , juste pour couper un peu la matinee , mais je me repete , les enfants doivent dejeuner correctement !!!