Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 10-09-2009 11:21:56

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

sibylline a écrit :
yahii a écrit :

ce n'est pas une attaque personelle, mais au bout de 3ans, l'assmat est devenue mauvaise, c'est bien pratique!!

non ce n'est pas au bout de trois ans qu'elle est devenue mauvaise, je ne la trouve toujours pas mauvaise, j'ai juste des points de désaccord avec elle qui s'ajoutent les uns aux autres au fil du temps comme je l'ai bien expliqué plus haut, mais vous noterez quand même que je cherche une solution de négociation, je ne l'ai pas virée d'office... et si licenciement il y a , ce ne sera pour aucune des raisons citées ci-dessus, seulement pour impossibilité à trouver un accord sur le planning!

en ce qui me concerne j'ai tres bien compris votre demarche wink
là où vous avez commis une erreur (vous et votre a.m), à mon humble avis, c'est de ne pas en avoir parle avant, vous auriez eu le temps de tout mettre à plat et de trouver une solution alors que là tout est fait dans l'urgence wink

ce n'est en aucuns cas à votre a.m de decider si votre enfant doit aller à l'ecole toute la journee ou à mi temps, c'est à vous, vous etes LE parent, cette decision vous incombe.
perso, je me fixe un salaire en deça duquel je ne veux pas travailler (il faut bien manger wink ) ce que nous avons fait avec mes pe : je leur ai donne ce montant, ils m'ont donne le leur (en fonction de l'aide de la paje) et nous avons trouve un terrain d'entente wink
donc soit vous arrivez à vous mettre d'accord (en partant du principe que votre enfant ira (parce qu'il s'y sent bien) à l'ecole toute la journee) soit vous la licenciez
votre a.m est en droit de ne pas accepter les nouvelles conditions, mais vous vous etes en droit de decider seuls pour votre enfant ce qu'il y a de mieux pour lui wink

pour repondre à votre dernier post, on ne peut pas comparer pour la simple et bonne raison que notre metier n'est pas quantifiable wink on ne produit rien wink (sauf de l'amour mais ça non plus ça ne se quantifie pas lol )
concretement parlant, on ne peut etre paye au smic : ça voudrait dire que l'un des pe verserait directement son smic perso à son a.m.
cependant nos tarifs sont trop bas du fait de nos responsabilites : être responsable de la vie de nos loulous est quand bien plus important que d'être responsable de fichiers informatique/de clients etc... tout le monde je pense en conviendra wink
de la meme que nous ne sommes pas responsables du fait qu'avoir un enfant coute cher, personne n'y peut rien, c'est aux parents de l'assumer, c'est le lot de tout les parents meme une fois leur enfant à l'ecole.

quand à nos augmentations (lors du passage en peri puisque c'est l'ex qui nous interesse) cela vient du fait qu'un peri "prend la place" d'un agrement complet (d'où perte d'argent) . il faudrait que cela change. pour mon cas, je ne peux pas accueillir + de 4enfants chez moi, imaginons que mes 4petits rentrent à l'ecole en meme temps, je ne vous dis pas la chute de mon salaire. je n'ai donc pas le choix, je me restreinds en peri sad
c'est aussi "bête" que ça sad et ça n'est pas de mon fait sad


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

10-09-2009 11:21:56

partenaire publicitaire:

#42 10-09-2009 11:27:38

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

"sans doute ai-je été naïve de penser d'office qu'elle accepterait un périscolaire, pourtant quand j'ai mis mon fils la première année, elle avait une fratrie avec un BB à TP et une petite de maternelle gardée ... en périscolaire. Donc je pensais que c'était naturel, que ça coulait de source. Mais vous ne trouvez pas qu'elle aurait dû nous avertir un peu plus tôt qu'en juillet? elle n'en a parlé que quand NOUS avons évoqué fin juillet la signature d'un nouvel avenant (comme on fait chaque année septembre car j'ai pas mal changé d'horaires et chaque année a été différente"

theoriquement dans la mesure où c'est vous qui alliez changer les conditions d'accueil c'etait à vous de lui en parler. mais encore une fois je ne vous juge pas, je trouve juste dommage que ni vous ni elle n'ai pense à en parler . le manque (apparent) de communication vous a amene toutes les 2 vers cette situation sad


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#43 10-09-2009 11:32:27

sibylline
Membre
Inscription : 09-09-2009
Messages : 17
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

je suis tout à fait d'accord avec toi Maïa, sur tous les points et je n'ai cessé de le dire au fil des posts: je comprends que ça lui mange une place et que ça lui rapporte moins!

et pour la question de la responsabilité et du salaire aussi!


en désespoir de cause, j'en suis venue à envisager d'être moi-même ass mat pour pouvoir à la fois garder mon fils et continuer à gagner ma vie quand même un minimum, car on a la maison à rembourser et on ne s'en sortirait pas avec un seul salaire (cela dit pour celles qui disent qu' "on n'a qu'à" arrêter de bosser pour assumer nos enfants, c'est pas si simple...)

Hors ligne

#44 10-09-2009 12:32:09

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

sibylline a écrit :

je suis tout à fait d'accord avec toi Maïa, sur tous les points et je n'ai cessé de le dire au fil des posts: je comprends que ça lui mange une place et que ça lui rapporte moins!

et pour la question de la responsabilité et du salaire aussi!


en désespoir de cause, j'en suis venue à envisager d'être moi-même ass mat pour pouvoir à la fois garder mon fils et continuer à gagner ma vie quand même un minimum, car on a la maison à rembourser et on ne s'en sortirait pas avec un seul salaire (cela dit pour celles qui disent qu' "on n'a qu'à" arrêter de bosser pour assumer nos enfants, c'est pas si simple...)

ce ne serait pas une bonne idee car ce serait une solution "par depit" et non par motivation.
si la situation n'evolue pas dans le bon sens, vous avez toujours la solution de l'autre a.m que vous avez rencontre et qui vous a plu wink


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

10-09-2009 12:32:09

partenaire publicitaire:

#45 10-09-2009 13:11:06

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

Tout ça est assez compliqué, mais ce n'est ni de votre faute, ni de celle de l'AM. Ce sont les textes qui sont mal faits...
Très honnêtement, si votre employeur demain matin vous dit : "vous allez passer à mi-temps et votre salaire aussi", vous allez faire quoi ? Bien entendu, vous refuserez. Et vous aurez raison. Vous allez me rétorquer que ce n'est pas la même chose, mais si... L'année dernière, j'accueillais 4 enfants, que des contrats "batards", pas un seul temps plein. Tous ces enfants sont entrés à la rentrée à l'école. Si j'avais accepté de continuer à les accueillir en périscolaire, que ce soit à mi-temps seulement, ou totalement (journée d'école complète), mon salaire serait passé de 100 à 30... vous pensez que c'est viable ? Non. La différence, c'est qu'à chaque nouveau contrat, je précisais d'emblée aux parents que je ne faisais pas d'accueil périscolaire, déjà pour les raisons évoquées ci-dessus et aussi parce que ça m'aurait obligé à prendre mon véhicule pour descendre à l'école, donc à acheter un 7 places (je n'en ai pas les moyens, ni l'envie), et surtout que si j'accueille simultanément un bébé, je n'ai aucune envie d'être obligé de le réveiller pour faire les allers-retours. La seule fois où j'ai accepté de continuer un accueil en périscolaire, c'est parce que l'enfant m'était amené par une tierce personne à 11 h 45 et que je l'avais toute l'après-midi. Du coup, la perte de salaire a été très minime car j'ai légèrement augmenté mon tarif horaire pour compenser (ce qui est parfaitement légal et tout à fait légitime).
Dans votre cas, la question aurait du être abordée depuis bien longtemps, c'est dommage. Quoiqu'il en soit, enviser de quitter votre travail actuel pour devenir AM et vous occuper de votre enfant serait une énorme boulette, déjà parce que si ça se trouve, votre enfant va très bien se faire à l'école toute la journée, et qu'ensuite, il vous faudra déjà 6 mois minimum pour avoir l'agrément et faire la formation avant d'envisager d'accueillir un autre enfant. Et surtout parce qu'actuellement, tout le monde ayant le même raisonnement que vous, on se retrouve avec énormément d'AM sur le marché du travail, et peu d'enfants à accueillir. Du coup, beaucoup d'AM sont au chomage. Résultat pour vous = 0.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#46 10-09-2009 13:25:56

sibylline
Membre
Inscription : 09-09-2009
Messages : 17
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

merci astrid!

en fait, les deux choses qui m'angoissent le plus dans cette situation sont

- "on sait ce qu'on perd et on ne sait pas ce qu'on trouve: en particulier, ma nounou est très souple sur la question des horaires, et moi qui ai tendance à être souvent en retard (cause bouchons ou surplus de travail), ça m'arrange; celle rencontrée cette semaine a été très claire sur le sujet: elle n'a pas l'oeil sur la montre, elle ne compte pas d'heures sups  s'il y a 5 ou 10 mn de retard, par contre il faut la prévenir suffisamment à l'avance, et que ce ne soit pas trop fréquent... c'est un vrai défi pour moi, vais-je me faire à ces conditions (qui par ailleurs m'obligent à progresser dans le bon sens, ce qui n'est pas un mal, côté ponctualité). c'est motivant mais est-ce viable à long terme?

- comment mon fils va-t-il vivre cette rupture brutale dans sa vie? le début de l'école a déjà été un grand tournant même si envisagé et vécu dans la joie; supportera-t-il de changer encore, et cette fois pour ne plus revoir sa nounou qu'il apprécie et qui fait partie de sa vie, et ses copains dont il est si proche (avec le petit garçon, ils sont comme deux frères, se cherchent pendant les vacances, se font une fête inouïe quand ils se retrouvent)

je ne peux pas répondre à ces questions... c'est flippant!

par rapport au deuxième point, j'aimerais bien avoir des retours d'expériences si des mamans ou des nounous ont vécu ça, pour me dire si ça c'est bien ou mal passé (même si chaque enfant est différent)

Hors ligne

#47 10-09-2009 14:00:15

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

Votre enfant, comme tous les enfants, devra au cours de sa longue vie, subir de nombreuses frustations, ruptures, etc... Si il y est bien préparé, si c'est bien expliqué, s'il y a un dialogue et de la compréhension, ça se passera bien.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#48 10-09-2009 15:21:03

alexandrag
Membre
Inscription : 03-09-2009
Messages : 66
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

beaucoup de courage à vous, ce n'est pas facile surtout quand c'est pour nos enfants, je comprends ce que vous ressentez, j'ai envoyé ma lettre de licenciement aujourd'hui et je peux vous assurer que c'est dur sur le moment mais après on arrête de se prendre la tete. Bon courage et surtout gardez votre calme c'est le meilleur remede. A bientot

Hors ligne

#49 12-09-2009 17:42:01

sibylline
Membre
Inscription : 09-09-2009
Messages : 17
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

bon, j'ai transmis ma proposition d'avenant, la nounou a dit (à mon mari)  ok pour le salaire (augmenté raisonnablement même si pas autant que ce qu'elle demandait) mais pas assez d'heures pour elle

pour pas qu'on tourne en rond, je lui ai demandé de m'indiquer clairement sur un papier de quel salaire minimum ou quel nombre d'heures elle aurait besoin: et voilà qu'elle me refait une proposition à 4€ et en mi-temps!
elle n'a pas bougé d'un iota, nous on fait des efforts de négociation mais elle rien!

mais ce qui est déterminant, c'est que je lui ai demandé par rapport aux bébés à naître, et effectivement elle a déjà signé un engagement réciproque avec les parents pour le mois de mai

donc c'est sûr qu'à pratir de mai mon fils serait gardé "au noir" (elle persiste, grrrr) ou plus du tout!

chercher une garde périscolaire en mai, je le sens pas du tout du tout!

mais bon, c'est surtout côté tarif et heures qu'on tourne en rond et on n'arrivera pas à se mettre d'accord, apparemment...

on va quand même faire le test jeudi prochain de journée complète avec cantine, si le petit tient le coup, c'est décidé je change de nounou (enfin, si l'autre veut bien de nous), sinon, ben je suis dans la m**** !

je trouve qu'elle aurait quand même pu faire un petit effort pour conserver le contrat au moins jusqu'en décembre... là elle n'aura rien à y gagner car au lieu d'avoir un salaire un peu moindre mais un 3ème salaire quand même, elle va se retrouver avec une part en moins à partir de novembre et jusqu'à mai!

Hors ligne

#50 12-09-2009 20:42:20

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

sibylline a écrit :

Petite remarque à méditer pour les ass mats (et sans agressivité aucune, juste pour qu'on réfléchisse ensemble, vos avis m'intéressent):vous faites souvent le rapprochement avec les entreprises (les salariés lambda, quoi) et le droit du travail qui vous protège autant qu'eux (ce que je trouve tout à fait normal)

- un patron n'est pas obligé d'accepter une demande d'augmentation émanant du salariévous non plus vous n'êtes pas obligée d'accepter cette augmentation, et si ça ne lui plait pas elle demissione comme partout wink
- la plupart des salariés, que ce soit dans les secteur production ou dans les services, "rapporte" de l'argent à l'entreprise qui le salarie, c'est-à-dire qu'il est payé, mais d'un autre côté le service ou le produit de son travail rapporte, et ce dans tous les secteurs, sauf le service public (mais regardez l'équilibre des comtpes de l'état, c'est parlant...)votre "gain" à vous c'est le temps pour aller travailler pendant qu'une assmat s'occupe de l'enfant et que l'etat paye vos charges patronales et salariales + vous verse des aides (non negligeables...) et un credit d'impôt contrairement aux "patrons" du privé qui doivent rentabiliser leurs effectifs... big_smile
un enfant ça coute! sinon faut pas en faire ou les garder avec soi.

- or nousparticuliers employeurs, on vous paye pour rendre un service, mais on n'a pas d'entrée d'argent qui vienne faux! paje emploi c'est quoi?? et ça vous permet de gagner votre salaire comme tout salarié(e)s ... même nous big_smile équilibrer cette dépense, et quand on touche un salaire "normal", on ne peut pas redonner un salaire "normal", d'où les aides d'etat, charges, paje etc...c'est pas une question de reconnaissance de vos capacités ni de vos responsabilités, on est bien d'accord que vous êtes sous-payées (mais avec quelques avantages côté confort de vie, quand même, non?), [oui, on s'excuse d'avoir qq avantages en échange d'un salaire aussi élevé, je pense qu'on est toutes bonnes pour le purgatoirte là ! :' [/color]mais comment pensez-vous qu'on pourrait vous rémunérer ne serait-ce quau'SMIC?
la question en se pose pas: on est as au smic et  vous ne payez même pas notre veritable taux horaire... mad
si quelqu'un trouve le calcul qui justifie un tel salaire, je suis preneuse de l'info, hein!
salaire brut  moins  charges patronales moins charges salariales moins aides paje emploi moins credit d'impôt = salaire reversé réelement à l'assmat !
et pour info, tout le monde n'est pas augmenté chaque année autant que les ass mat, je ne connais pas le taux d'inflation mais je constate que toutes nos factures ont augmenté dans tous les domaines (énergie, nourriture etc...) de largement plus de 1% et que nous avons augmenté la nounou au même taux que le SMIC, sauf que nous de notre côté on a été augmentés de 0,2% pour l'un et rien du tout pour l'autre... qui c'est qui se trouve lésé, dans l'affaire? pas seulement la nounou...

ben oui, mais toutes lezs assmat ne sont pas comme la votre  pour commencer et vous aviez qu'à negocier un contrat de travail incluant une negociation de salaire après tout! zut!

et je vous  dit tout cela "pour vous aider à méditer ... et sans agressivité aucune, juste pour qu'on réfléchisse ensemble", votre avis m'intéresse plus, désolé sad

licenciez là de suite et trouvez qq un d'autre ...

parce que là malgré que vous l'apreciez et la trouviez sympa...(hum ! hum !)
ça va loin !!
et je me demande ce que vous pouvez penser de qq un que vous n'apréciez pas et que vous trouvez antipatique... hmm

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB